Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Dim 1 Déc 2013 - 22:07
Je pense attendre la rentrée pour commencer le "petit chaperon rouge".
Cela permettra à mes petits "rameurs" de souffler un peu.
Je ne commencerai le livret 2 qu'en février, probablement.

Et vous ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 1 Déc 2013 - 22:24
Je le commencerai sans doute en janvier. Tout dépend combien nous resterons de temps sur le Bonhomme Brioche. Demain, nous commençons la promenade en barque, après être restés trois jours sur le loup et quatre jours sur Le Petit Chaperon Rouge.
Je compte passer trois jours sur chacune des deux doubles pages, pour ralentir le rythme et bien mettre en place la relation sujet-verbe.
Cela nous mènera donc à presque six jours pour le Bonhomme Brioche... C'est peut-être un peu long. Je rajouterai la Robe de Noël, tiens !
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Lun 2 Déc 2013 - 18:28
Février pour moi aussi.. cela me permettra de les commander sur le budget 2014 !Smile 
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 2 Déc 2013 - 19:11
Moi je ne sais pas trop. Je prends mon temps, cette année, avec des loulous moins forts que ceux de l'an dernier. Je sais que je peux trainer un peu car l'an dernier, j'avais terminé le livret 2 au mois de mai, tout en faisant pas mal d'autres lectures à côté!

Donc en ce moment, je fais: le manuel le matin + exercices du livret et une lecture de noël l'après-midi. Du coup, je vais passer 3 jours par double page minimum. Mais ils sont contents de lire des albums de Noël aussi. Nous en sommes au début du zoo, page 32-33 ( son pr/cr/z)

Je pense que nous ferons le petit chaperon rouge en janvier seulement, voyez si je suis en retard sur vous....

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Lun 2 Déc 2013 - 20:39
Zaubette a écrit:

Donc en ce moment, je fais: le manuel le matin + exercices du livret et une lecture de noël l'après-midi. Du coup, je vais passer 3 jours par double page minimum. Mais ils sont contents de lire des albums de Noël aussi. Nous en sommes au début du zoo, page 32-33 ( son pr/cr/z)

Je pense que nous ferons le petit chaperon rouge en janvier seulement, voyez si je suis en retard sur vous....
Moi, je fais déjà depuis le début 3 jours par double page. Pas de séance de lecture (du manuel) l'après-midi, la réforme nous fait finir à 15h20 !

Une lecture parfois avec exploitation ou non...

Pour les albums de Noël, Zaubette, c'est toi qui leur lit ou bien tu fais une lecture suivie (comme la robe de Noël) ?
J'ai prévu de leur lire "Le loup qui n'aimait pas Noël" (avec un ou deux exos) et "Joyeux Noël, Splat!" + des lectures plaisirs sur le thème de Noël, bien sûr !
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 2 Déc 2013 - 20:43
En décembre, c'est une lecture-plaisir sur le thème de Noël par jour, pour toute la classe.

Mais j'aime bien faire des lectures suivies aussi... donc mes CP vont lire "Noël chez papy loup" (à trouver chez Sanléane) et La robe de noël. A chaque fois, je leur lis l'album original et ensuite, ils lisent l'épisode adapté. Si j'ai le temps, je ferai Joyeux Noël Splat également.

Je fais également des lectures suivies en CE1, mais avec le texte intégral, cette fois.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 2 Déc 2013 - 20:48
Moi, j'ai plein de malades, sans arrêt. Depuis la rentrée des vacances de Toussaint, je crois que je n'ai jamais eu mes sept CP en même temps !
Aujourd'hui, j'en ai un qui est revenu après une absence d'une semaine et demie ! Heureusement que c'est celui qui lisait couramment à la rentrée.
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 2 Déc 2013 - 20:53
Eh beh alors! Que se passe-t-il chez tes petits Méridionnaux? Mes petits Bourguignons ne sont jamais malades, ou presque. Je n'ai quasiment aucun absent! Razz 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Mar 3 Déc 2013 - 22:32
J'appréhende la fin du cahier d'exercices. Beaucoup d"élèves (un bon quart de la classe) ne sont pas encore prêts à passer du tableau au cahier du jour.
Le même quart n'arrive pas encore à lire sans aide une phrase complète et accéder au sens de ce qu'il lit.
Deux élèves ne déchiffrent pas encore les mots simples.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mar 3 Déc 2013 - 22:50
Zaubette a écrit:Eh beh alors! Que se passe-t-il chez tes petits Méridionaux? Mes petits Bourguignons ne sont jamais malades, ou presque. Je n'ai quasiment aucun absent! Razz 
Un gamin qui a un truc bizarre sous l'œil et qui a manqué de un à trois jours par semaine pour des RV en ophtalmo à droite ou à gauche, des gastro les deux premières semaines et maintenant des bronchites plus ou moins asthmatiformes...
Aujourd'hui, j'avais les sept. Ibiza s'arrêtait bien de temps en temps pour tousser dans le plus pur style La Dame aux Camélias, mais elle était là et elle a récupéré sa page de cahier avec Kévin qui a quatre ans et Karima qui en a quatorze.

Lysimaque, tu peux peut-être les leur transformer en fiche à trous les exercices du deuxième livret ?
Les miens ce matin ont fait un exercice où il fallait souligner le verbe en rouge et le sujet en bleu. Il va falloir que j'en fasse d'autres, j'en ai deux qui soulignaient au pif, sans chercher du tout. Ces messieurs n'aiment pas la grammaire, vous comprenez... Suspect 
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Mar 3 Déc 2013 - 23:11
D'ici janvier, ils auront peut-être décollé. :elephant2:

Comparés à la petite puce qui est arrivée en novembre, même les plus en difficulté (si j'oublie mon élève Baobab qui rigole quand il se trompe) sont plus avancés.
ça me rassure un peu. Mais il y a une telle hétérogénéité dans ma classe que c'est parfois un peu difficile à gérer.
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 4 Déc 2013 - 10:39
Eh bien moi, je vais être bien obligée de transformer les exercices du livret 2 en exercices à trous parce que j'ai un élève dyspraxique pour qui il est très difficile d'écrire.

Je pense donc commencer à faire cela pendant les vacances de Noël... si DC n'y voit pas d'inconvénient, je pourrai partager ceci avec qui en veut. (Je ne le mettrai pas sur mon blog, mais je pourrai les envoyer par mail aux intéressés)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 4 Déc 2013 - 10:45
Passage éclair ici (oui, je suis toujours fâchée !)

Nouvelle image pour une rédaction sur le pique-nique :
Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Pique_10

cliquez



et des accessoires pour jouer à la bonne soupe (moi je le fais en APC avec mes ex pasdutoutlectrices )
cliquez
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 4 Déc 2013 - 11:12
Yeaaaah ! Et bientôt, une nouvelle fiche pour la rédac ! Merci Phi ! fleurs 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 4 Déc 2013 - 12:22
Ça y est, elle est là la fiche avec le beau dessin de phi ! yesyes yesyes yesyes 

http://doublecasquette3.eklablog.com/ecrire-et-lire-au-cp-a104047288

Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 4 Déc 2013 - 13:29
Super!Merci les filles!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Mer 4 Déc 2013 - 16:39
Demain je commence la visite du zoo (en, an). Mes élèves cette année sont beaucoup moins à l'aise que ceux de l'an dernier. J'étais un peu inquiète, mais malgré tout nous avons bien avancé et seuls trois ont besoin d'un petit coup de pouce. Deux qui venaient de très très loin ont très bien progressé, inespéré pour les parents !
En écriture aussi c'est plus difficile, ils sont beaucoup plus lents et moins autonomes que ceux de l'an dernier qui copiaient depuis la Toussaint les Copie et Dessine directement eu tableau (et qui pouvaient en copier plusieurs facilement)

Je vais recopier également les exercices du livret 2 car la majorité de la classe ne pourra pas les copier au tableau. Je l'avais fait l'an dernier pour certains exercices.

Si tu veux Zaubette on peut se partager le travail (mais mes mises en page sont plutôt tristes comparées aux tiennes !) Wink
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 4 Déc 2013 - 16:47
Ok delph, je veux bien un partenariat!

- Je propose un format adapté aux petits cahiers, il ne faudrait pas que ça prenne plus de la moitié de la page...
- Comme le but n'est pas de faire une fiche à conserver dans un classeur, mais bien de faire coller l'exercice dans le cahier, on ne va pas s'encombrer d'une entête avec titre, prénom, date etc... On va seulement taper l'exercice, en prévoyant des lignes séyès à l'endroit où on doit écrire et c'est tout!
- donc, rien de fantastique, on va rester basique... il nous reste juste à nous accorder sur la police et la taille Smile 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 4 Déc 2013 - 17:13
Zaubette a écrit:Ok delph, je veux bien un partenariat!

- Je propose un format adapté aux petits cahiers, il ne faudrait pas que ça prenne plus de la moitié de la page...
- Comme le but n'est pas de faire une fiche à conserver dans un classeur, mais bien de faire coller l'exercice dans le cahier, on ne va pas s'encombrer d'une entête avec titre, prénom, date etc... On va seulement taper l'exercice, en prévoyant des lignes séyès à l'endroit où on doit écrire et c'est tout!
- donc, rien de fantastique, on va rester basique... il nous reste juste à nous accorder sur la police et la taille Smile 
Euh... Tout ça, j'ai... Il me suffit de faire des copiés-collés du tapuscrit et de prévoir des blancs pour les réponses.
On en reparle ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 4 Déc 2013 - 17:15
Ah bah oui alors! Si tout existe déjà, on ne va pas le ré-inventer!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Lun 6 Jan 2014 - 20:28
J'ai commencé le Petit Chaperon rouge aujourd'hui.

J'ai quatre niveaux dans ma classe de CP.
Un groupe de très bons lecteurs. Lisent couramment et comprennent tout.
Un groupe de bons lecteurs. Leur lecture est encore un peu lente, mais ils comprennent bien ce qu'ils lisent.
Un groupe d'élèves faibles. Ils déchiffrent les mots mais n'accèdent pas toujours au sens de ce qu'ils lisent (mots de plusieurs syllabes). Ils ont besoin d'aide pour comprendre des phrases et ne peuvent pas lire un texte de façon autonome. Ils connaissent les graphies simples mais buttent encore sur les graphies complexes.
Un groupe d'élèves en grande difficulté. Ne connait pas encore toutes les graphies simples. A besoin d'aide pour déchiffrer les mots. Ne comprend pas ce qu'il lit.

Dans le cadre du dispositif plus de maitres que de classes, je vais bénéficier dans ma classe de l'aide d'une collègue deux fois par semaine, une heure.

Que feriez-vous pour que ce dispositif profite vraiment à tous les élèves et fasse progresser les plus faibles sans négliger les meilleurs ?

J'allais oublier !
A la fin, une présentation du travail réalisé est à prévoir pour l'IEN. ben oui, faut justifier l'utilité du dispositif.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 6 Jan 2014 - 20:46
Deux fois une heure par semaine ? Ce n'est vraiment pas grand-chose...
Expression écrite sur les fiches de Phi et lecture en autonomie (copie et dessine, par exemple) pour les très bons et les bons et les deux groupes de faibles et très faibles chacun avec l'une d'entre vous pour relecture à haute voix et fiches d'encodage, ça irait ou il faut que ça ait l'air de faire partie d'un projet à la c** ?
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Lun 6 Jan 2014 - 21:01
C'est ça le problème. Il faut que ça ait l'air d'un projet à la  :censure: 
Présentation à l'IEN avec probablement la presse et tout le tintouin. 

Ma collègue voudrait leur faire lire des albums. C'est plus motivant, selon elle.  Seuls les très bons en sont capables à condition de bien les sélectionner.

J'oubliais : faudrait aussi utiliser les TICE. c'est dans l'air du temps.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 6 Jan 2014 - 21:22
Lysimaque a écrit:C'est ça le problème. Il faut que ça ait l'air d'un projet à la  :censure: 
Présentation à l'IEN avec probablement la presse et tout le tintouin. 

Ma collègue voudrait leur faire lire des albums. C'est plus motivant, selon elle.  Seuls les très bons en sont capables à condition de bien les sélectionner.

J'oubliais : faudrait aussi utiliser les TICE. c'est dans l'air du temps.

Alors là, joker... Ça dépasse mes capacités. J'apprends à lire aux enfants, moi. La promotion publicitaire bling bling, ce n'est pas mon rayon.

Comment faire pour que ce ne soit quand même pas du temps perdu ?
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Lun 6 Jan 2014 - 21:30
Il faudrait présenter ça comme des "ateliers", en faire au moins un sous forme de diaporama powerpoint avec le vidéoprojecteur si tu n'as pas d'autres matériel, et emballer le tout d'un thème plus ou moins bidon du type "je deviens citoyen" ou "tous ensemble sur la même planête" youpi youpi. Donc le petit chaperon rouge, c'est citoyen, n'est ce pas, ainsi que tous les albums (ou les fiches de rédactions) qui mettent en scène des enfants (le vivre ensemble c'est kro bo) le loup c'est un thème écolo et le travail en atelier , c'est génial. Tu peux même essayer d'expliquer que tu fais du vivre ensemble en fait parce qu'à la fin tu feras un magnifique "vernissage d'exposition" où les "production des élèves (copies et dessines, mini-rédactions des groupes 1 et 2 ) seront présentées sur de grands panneaux colorés tandis que les groupes 3 et 4 feront "de l'art vivant" en lisant à voix haute à leur camarade de courts textes...
Bon, c'est tout ce qui me vient à cette heure. Bon courage :/
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 7 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 6 Jan 2014 - 21:32
phi a écrit:Il faudrait présenter ça comme des "ateliers", en faire au moins un sous forme de diaporama powerpoint avec le vidéoprojecteur si tu n'as pas d'autres matériel, et emballer le tout d'un thème plus ou moins bidon du type "je deviens citoyen" ou "tous ensemble sur la même planête" youpi youpi. Donc le petit chaperon rouge, c'est citoyen, n'est ce pas, ainsi que tous les albums (ou les fiches de rédactions) qui mettent en scène des enfants (le vivre ensemble c'est kro bo) le loup c'est un thème écolo et le travail en atelier , c'est génial. Tu peux même essayer d'expliquer que tu fais du vivre ensemble en fait parce qu'à la fin tu feras un magnifique "vernissage d'exposition" où les "production des élèves (copies et dessines, mini-rédactions des groupes 1 et 2 ) seront présentées sur de grands panneaux colorés tandis que les groupes 3 et 4 feront "de l'art vivant" en lisant à voix haute à leur camarade de courts textes...
Bon, c'est tout ce qui me vient à cette heure. Bon courage :/

Waaaaah, Phi ! Tu m'épates ! Génial !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum