Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 6 Jan 2014 - 21:32
phi a écrit:Il faudrait présenter ça comme des "ateliers", en faire au moins un sous forme de diaporama powerpoint avec le vidéoprojecteur si tu n'as pas d'autres matériel, et emballer le tout d'un thème plus ou moins bidon du type "je deviens citoyen" ou "tous ensemble sur la même planête" youpi youpi. Donc le petit chaperon rouge, c'est citoyen, n'est ce pas, ainsi que tous les albums (ou les fiches de rédactions) qui mettent en scène des enfants (le vivre ensemble c'est kro bo) le loup c'est un thème écolo et le travail en atelier , c'est génial. Tu peux même essayer d'expliquer que tu fais du vivre ensemble en fait parce qu'à la fin tu feras un magnifique "vernissage d'exposition" où les "production des élèves (copies et dessines, mini-rédactions des groupes 1 et 2 ) seront présentées sur de grands panneaux colorés tandis que les groupes 3 et 4 feront "de l'art vivant" en lisant à voix haute à leur camarade de courts textes...
Bon, c'est tout ce qui me vient à cette heure. Bon courage :/

Waaaaah, Phi ! Tu m'épates ! Génial !
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Lun 6 Jan 2014 - 21:53
doublecasquette a écrit:
Lysimaque a écrit:C'est ça le problème. Il faut que ça ait l'air d'un projet à la  :censure: 
Présentation à l'IEN avec probablement la presse et tout le tintouin. 

Ma collègue voudrait leur faire lire des albums. C'est plus motivant, selon elle.  Seuls les très bons en sont capables à condition de bien les sélectionner.

J'oubliais : faudrait aussi utiliser les TICE. c'est dans l'air du temps.

Alors là, joker... Ça dépasse mes capacités. J'apprends à lire aux enfants, moi. La promotion publicitaire bling bling, ce n'est pas mon rayon.

Comment faire pour que ce ne soit quand même pas du temps perdu ?

C'est la question que je me pose.  😢 

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 6 Jan 2014 - 21:59
Lysimaque a écrit:
doublecasquette a écrit:
Lysimaque a écrit:C'est ça le problème. Il faut que ça ait l'air d'un projet à la  :censure: 
Présentation à l'IEN avec probablement la presse et tout le tintouin. 

Ma collègue voudrait leur faire lire des albums. C'est plus motivant, selon elle.  Seuls les très bons en sont capables à condition de bien les sélectionner.

J'oubliais : faudrait aussi utiliser les TICE. c'est dans l'air du temps.

Alors là, joker... Ça dépasse mes capacités. J'apprends à lire aux enfants, moi. La promotion publicitaire bling bling, ce n'est pas mon rayon.

Comment faire pour que ce ne soit quand même pas du temps perdu ?

C'est la question que je me pose.  😢 


Tu as vu la solution de Phi ? Elle me semble jouable, non ? Pour le Petit Chaperon Rouge, tu peux parler de "conte détourné" ou de "lecture en réseau", en jumelant le conte avec le texte documentaire sur le loup, et un ou deux albums traitant eux aussi du loup et déchiffrable par au moins trois de tes quatre groupes,
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Lun 6 Jan 2014 - 22:24
Oui,
je vais garder l'idée d'ateliers.

Un atelier lecture d'albums et de poésies avec travail sur la diction et présentation à la classe et aux classes de maternelle. Enregistrement de la lecture pour recherche de mise en scène.
(encadré par le maître surnuméraire)

Un atelier : Je lis, je dessine, je mime. (encadré par des parents volontaires ? )

Un atelier le lecture à voix haute et encodage pour les élèves les plus faibles. Réalisation d'un imagier pour les maternelle. (encadré par moi.)

Pour toute la classe: Écriture d'une poésie à partir des prénoms de la classe et réalisation d'un album illustré de cette poésie.

D'autres idées ?
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Lun 20 Jan 2014 - 20:08
Livrets 2 reçus aujourd'hui, couverts par l'EVS ! OUF !

Je le commence mercredi ! A nous les pirates ! vache 
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 20 Jan 2014 - 20:27
J'en suis presque comme toi, Vidocq!

Nous sommes en train de lire Le petit bonhomme brioche, je vais étaler cette lecture sur 3 jours (sur mon créneau de l'après-midi) afin de profiter des matins pour réviser un peu. J'ai pas mal d'élèves qui confondent gue et que et qui ne savent encore pas quand le g se prononce "g"ou "j"...
Et puis comme la gastro-entérite est en train de décimer ma classe, ça nous permet de ne pas trop avancer en attendant les absents...

Je leur donne les exercices du petit bonhomme qu'il y a sur la rue des instits.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Lun 20 Jan 2014 - 21:38
Pour une fois, je ne suis pas trop à la traine par rapport à vous. Je commence le Petit bonhomme brioche demain.

Mes petits traînards se réveillent. Ils commencent à lire des petites phrases simples comme "Léa a vu un cheval" "Lila va à la fête."
Aujourd'hui ils essayaient de déchiffrer les noms écrits au tableau pour faire l'exercice dans leur cahier comme les grands. Il fallait les classer selon un ou une.
On va bientôt pouvoir passer au livret 2 et aux exercices à copier du tableau.  yesyes 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 20 Jan 2014 - 21:42
Lysimaque a écrit:Pour une fois, je ne suis pas trop à la traine par rapport à vous. Je commence le Petit bonhomme brioche demain.

Mes petits traînards se réveillent. Ils commencent à lire des petites phrases simples comme "Léa a vu un cheval" "Lila va à la fête."
Aujourd'hui ils essayaient de déchiffrer les noms écrits au tableau pour faire l'exercice dans leur cahier comme les grands. Il fallait les classer selon un ou une.
On va bientôt pouvoir passer au livret 2 et aux exercices à copier du tableau.  yesyes 

Ravie que tes petits retardataires se réveillent ! Les miens vont un peu vite (fin de l'histoire de pirates, jeudi et vendredi qui arrivent), du coup, je vais donner des lectures intermédiaires. Mon EVS m'a photocopié un bouquin des années 80 qui s'appelle La Clé des Champs. Ce sont des petits textes courts tout à fait au niveau de CP début de deuxième trimestre.
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 20 Jan 2014 - 21:44
Tu as déjà fait Epaminondas, DC?

Je dis ça parce que c'est la prochaine lecture "décrochée" que je ferai bientôt.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 20 Jan 2014 - 22:41
Zaubette a écrit:Tu as déjà fait Epaminondas, DC?

Je dis ça parce que c'est la prochaine lecture "décrochée" que je ferai bientôt.

Non, je ne l'ai pas fait... J'hésite à cause de la mise en page, j'ai peur de me planter en imprimant...  pale 
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mar 21 Jan 2014 - 18:05
Ah oui..... Bah écoute, je ne vois qu'une autre solution, c'est d'acheter un album par élève....!  Razz 

Comment, pas de budget? ! Bon, alors le plan B, c'est de dompter ton imprimante :  Twisted Evil   Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 2932675289 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mar 21 Jan 2014 - 19:49
Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 2252222100 
avatar
Langelot
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Langelot Mer 5 Fév 2014 - 9:20
Bonjour,

Je pense demander un poste d'UPE2A, l'année prochaine et j'aurais voulu savoir si "une année avec Ecrire et Lire au CP" est adaptée pour les enfants allophones qui ne sont jamais allés à l'école ou pour les enfants allophones de 9 à 11 ans.
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 5 Fév 2014 - 9:28
Coucou zoupinette!  Smile 

Je ne peux pas répondre à ta question.... je passais simplement par là. Razz 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Mer 12 Fév 2014 - 10:34
ballon un coucou en passant!
Je n'ai plus le temps de passer entre les 3 niveaux et mes deux monstres! (dont une qui ne se réveille plus qu'une fois par nuit depuis seulement un mois cafe ) Je découvre le 2ème livret que je n'avais pas fait l'année dernière pour cause de congé maternité. On est en train de finir l'histoire des pirates et ça leur a beaucoup plu! Je fais la double page sur trois jours (je fais deux séances de lecture d'1/4 d'heure environ par jour). Je copie les exercices au tableau et je trouve que, dans l'ensemble, ils s'en sortent plutôt bien! J'en ai une qui mémorise encore difficilement les sons complexes et qui confond les p/b/d et f/v mais étant donné qu'elle ne connaissait même pas les voyelles en septembre, je relativise!!!

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 12 Fév 2014 - 11:26
Pour p/b/d, beaucoup d'exercices sur droite et gauche en Arts Visuels et en EPS peuvent déjà apporter quelque amélioration.
Quant à f/v, c'est du côté de la prononciation (très exagérée) et des gestes Borel-Maisonny qu'on trouve la solution.

Les miens en sont un peu plus loin et nous passons aussi trois jours sur chaque double page, juste pour ralentir le rythme et en profiter pour bien intégrer le vocabulaire et les expressions un peu recherchées de certains textes d'auteurs.

Mes élèves lisent presque couramment maintenant et je suis toujours aussi ravie d'avoir remis au goût du jour la vraie "méthode analytico-synthétique" ! Apprendre à lire et à écrire sérieusement, en s'appuyant sur le code alphabétique mais sans forcément passer un mois et demi à ne lire que de très courts énoncés, c'est vraiment agréable.

D'ailleurs, il faut que je trouve le temps d'écrire un petit texte que je mettrai sur mon forum et que je déposerai dans les boîtes aux lettres des écoles proches de chez moi puisque mon IEN n'a pas jugé bon ne serait-ce que signaler que, dans sa circonscription, une PE avait conçu une méthode de lecture qui pouvait présenter au moins un petit intérêt...
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 12 Fév 2014 - 13:58
Coucou Perlette!

J'en suis exactement au même point que toi. Nous avons terminé l'histoire des pirates hier. Elle a passionné mon groupe de CP composé presque uniquement de garçons.

Mes élèves ne sont pas encore tous dans la lecture courante. Disons que sur 7 CP, 3 commencent à y être mais les 4 autres se fatiguent encore très vite.... Il leur faut recommencer systématiquement chaque phrase pour qu'un début de compréhension arrive avec un tout petit peu moins d'anonement...

Du coup, en parrallèle, nous lisons des textes adaptés. Nous faisons Ecrire et Lire tous les matins + 1/4 de la séance de l'après-midi (en fait, nous faisons la dictée et c'est tout) et ensuite, nous lisons nos histoires. Nous venons d'achever Bon Appétit Monsieur Renard et je vais enchainer avec Epaminondas.
Ces textes adaptés sont plus faciles à lire que les textes de la méthode et me permettent de ne perdre personne en route. Mes moyens-lecteurs parviennent à les lire et à les comprendre.

Puisque je suis ici j'en profite pour vous dire que finalement, je n'ai pas pris la peine de retaper les exercices pour mon élèves dyspraxique... je les lui écrit directement dans son cahier, il n'a que les trous à compléter.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 12 Fév 2014 - 16:30
http://doublecasquette3.eklablog.com/quousque-tandem-c-est-du-latin-a106446864
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Mer 12 Fév 2014 - 19:18
Nous avons fini l'histoire des pirates aussi. Elle a beaucoup plu. (Merci DC !!)
Je trouve que les miens se débrouillent vraiment bien. Mais je n'arrive pas à les classer comme vous...

J'en ai une qui est capable de me dire n'importe quel mot, n'ayant aucun rapport avec la lecture...et dès que je me "fâche", lis et comprends ??? :shock: 
Pour certains c'est un peu plus lent... mais ils m'épatent !
Il y a aussi les confusions d/b, v/f.

Le hic c'est le cahier du jour, ils traînent mais traînent pour écrire. Alors j'en demande un peu moins et c'est pareil. Je ne comprends pas. C'est peut-être la période qui veut ça ? Je verrai après les vacances.

Nous faisons la double page sur 2 jours et le mercredi matin, c'est production d'écrits. On relie l'histoire jusqu'où on est arrivé puis je leur pose des questions sur feuille. Ils doivent répondre en faisant des phrases qui reprennent les mots de la question quand c'est possible. Cela fait 3 mercredis et certains (et même beaucoup!) sont ravis.

En voici deux, la première j'ai oublié de l'enregistrer.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 12 Fév 2014 - 19:31
vidocq a écrit:Nous avons fini l'histoire des pirates aussi. Elle a beaucoup plu. (Merci DC !!)
Je trouve que les miens se débrouillent vraiment bien. Mais je n'arrive pas à les classer comme vous...

J'en ai une qui est capable de me dire n'importe quel mot, n'ayant aucun rapport avec la lecture...et dès que je me "fâche", lis et comprends ??? :shock: 

J'en ai eu un l'an dernier. Cette année, au CE1, il est suivi par le même psy que l'an dernier qui pensait qu'il manquait de confiance en lui et se sentait perdu.
Depuis que j'ai eu le psy au tél. et que j'ai pu exposer les troubles scolaires de notre chérubin, le diagnostic a changé : syndrome de surpuissance...
Mais depuis qu'il est allé voir l'orthoptiste, ça a à nouveau changé. Maintenant c'est une dyspraxie visuelle (en gros, comme il ne regarde pas la feuille, il ne voit pas ce qu'il y a dessus). Alors sa maman lui repasse les lignes alternativement en fluo rose, bleu, orange, vert... Il est content et ça y est, il sait lire.
Tu peux peut-être essayer de lui photocopier la page et de faire de même pour le tien ?
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Mer 12 Fév 2014 - 20:12
Dyspraxie visuelle ????
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 12 Fév 2014 - 21:04
vidocq a écrit:Dyspraxie visuelle ????
Une sombre histoire de saccades oculaires mal maîtrisées par difficulté (impossibilité ?) à faire bouger l'œil dans l'orbite. L'enfant bouge la tête, voire même tout le tronc, pour suivre la ligne qu'il est censé lire...
Je te le dis comme on me l'a expliqué parce qu'il y a dix ans, on nous parlait de dyslexie viséo-attentionnelle dans le même cas. Alors...
avatar
Tinsel
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Tinsel Mer 12 Fév 2014 - 21:48
C'est ce qui se traite chez un orthoptiste, non?

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 12 Fév 2014 - 21:55
Tinsel a écrit:C'est ce qui se traite chez un orthoptiste, non?

Oui, voilà. Pour mon élève, l'orthoptiste a déjà averti les parents que ce serait sans doute très long. En quinze minutes de test, il avait copié trois mots.
En classe, si je ne lâche pas le morceau, il arrive à être beaucoup plus efficace que ça.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Jeu 13 Fév 2014 - 20:26
Non, je ne pense pas que ce soit le cas chez moi.

Bon plus que demain et ce sont les vacances ! Pour moi en tout cas. Bon courage aux autres. Wink 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Jeu 13 Fév 2014 - 21:07
vidocq a écrit:Non, je ne pense pas que ce soit le cas chez moi.

Bon plus que demain et ce sont les vacances ! Pour moi en tout cas. Bon courage aux autres. Wink 

Bonnes vacances ! Moi, j'ai encore le LOTO de l'école et deux semaines de classe...  Wink 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum