Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Jeu 13 Fév 2014 - 21:07
vidocq a écrit:Non, je ne pense pas que ce soit le cas chez moi.

Bon plus que demain et ce sont les vacances ! Pour moi en tout cas. Bon courage aux autres. Wink 

Bonnes vacances ! Moi, j'ai encore le LOTO de l'école et deux semaines de classe...  Wink 
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Spinoza1670 Ven 14 Fév 2014 - 20:27
doublecasquette a écrit:http://doublecasquette3.eklablog.com/quousque-tandem-c-est-du-latin-a106446864

Très beau texte, comme toujours !

Une remarque :
DC a écrit:Alors oui, on peut apprendre à écrire et à lire à des enfants de cinq à sept ans, très simplement, avec un nombre infime d'échecs sans pour cela les condamner à un b-a-ba de six mois comme le font certaines méthodes dites "syllabiques" (en fait, c'est synthétiques, le terme à employer).
Je pense que tu exagères. B-A BA, c'est la lecture de syllabes, pour moi. Et je ne vois pas quelle méthode synthétique au bout du sixième mois, même au bout de la page 10, en reste à ba bi bu. Il y a au moins des mots de plusieurs syllabes et des phrases à lire.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Ven 14 Fév 2014 - 21:20
C'est parce que j'habite au sud de Montélimar...  Wink 
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par atrium Ven 14 Fév 2014 - 21:29
doublecasquette a écrit:C'est parce que j'habite au sud de Montélimar...  Wink 

Et dans le Sud, on est des milliards à exagérer.  Wink 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Ven 14 Fév 2014 - 21:51
atrium a écrit:
doublecasquette a écrit:C'est parce que j'habite au sud de Montélimar...  Wink 

Et dans le Sud, on est des milliards à exagérer.  Wink 

Oh, maï pas tant... Mais au moins douze douzaines de millionsss !
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Dim 16 Fév 2014 - 20:14
doublecasquette a écrit:Pour p/b/d, beaucoup d'exercices sur droite et gauche en Arts Visuels et en EPS peuvent déjà apporter quelque amélioration.
Quant à f/v, c'est du côté de la prononciation (très exagérée) et des gestes Borel-Maisonny qu'on trouve la solution.

Les miens en sont un peu plus loin et nous passons aussi trois jours sur chaque double page, juste pour ralentir le rythme et en profiter pour bien intégrer le vocabulaire et les expressions un peu recherchées de certains textes d'auteurs.

Mes élèves lisent presque couramment maintenant et je suis toujours aussi ravie d'avoir remis au goût du jour la vraie "méthode analytico-synthétique" ! Apprendre à lire et à écrire sérieusement, en s'appuyant sur le code alphabétique mais sans forcément passer un mois et demi à ne lire que de très courts énoncés, c'est vraiment agréable.

D'ailleurs, il faut que je trouve le temps d'écrire un petit texte que je mettrai sur mon forum et que je déposerai dans les boîtes aux lettres des écoles proches de chez moi puisque mon IEN n'a pas jugé bon ne serait-ce que signaler que, dans sa circonscription, une PE avait conçu une méthode de lecture qui pouvait présenter au moins un petit intérêt...
Je suis vraiment surprise que mes élèves même en difficulté arrivent à lire des textes aussi longs! Quand je voyais la taille des textes au début de l'année, j'étais vraiment sceptique!
Zaubette a écrit:Coucou Perlette!

J'en suis exactement au même point que toi. Nous avons terminé l'histoire des pirates hier. Elle a passionné mon groupe de CP composé presque uniquement de garçons.

Mes élèves ne sont pas encore tous dans la lecture courante. Disons que sur 7 CP, 3 commencent à y être mais les 4 autres se fatiguent encore très vite.... Il leur faut recommencer systématiquement chaque phrase pour qu'un début de compréhension arrive avec un tout petit peu moins d'anonement...

Du coup, en parrallèle, nous lisons des textes adaptés. Nous faisons Ecrire et Lire tous les matins + 1/4 de la séance de l'après-midi (en fait, nous faisons la dictée et c'est tout) et ensuite, nous lisons nos histoires. Nous venons d'achever Bon Appétit Monsieur Renard et je vais enchainer avec Epaminondas.
Ces textes adaptés sont plus faciles à lire que les textes de la méthode et me permettent de ne perdre personne en route. Mes moyens-lecteurs parviennent à les lire et à les comprendre.

Puisque je suis ici j'en profite pour vous dire que finalement, je n'ai pas pris la peine de retaper les exercices pour mon élèves dyspraxique... je les lui écrit directement dans son cahier, il n'a que les trous à compléter.
Je vais essayer de faire comme toi, c'est vrai que c'est bien de faire un deuxième texte en parallèle, ça renouvelle!
HS : je fais l'abécédaire à la mode Zaubette avec mes GS, c'est vraiment très chouette!

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Dim 16 Fév 2014 - 20:40
Oui, ça me fait cela chaque année.

Et quand nous en sommes à lire La petite chèvre de Monsieur Seguin, quelle fierté!  Smile 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Sam 22 Fév 2014 - 17:34
Quand vous étudiez des textes en parallèle, vous fonctionnez comment?

Voilà je précise, je voudrai étudier "Le dragon Céladon" avec mes CP. Je prévois de le faire tous les mercredis matins en le découpant en 6 parties (car 6 semaines en période 4) . Je suis en train de me demander si je leur lis l'histoire en entier auparavant ou si je leur fait découvrir au fur et à mesure ?????
J'essaie de me demander quel est mon objectif, ce que je veux leur faire passer, et je pars dans tous les sens !
1) lire une histoire en rapport avec notre projet d'école (les 5 éléments et période 4: le feu)
2) lire un conte et découvrir la structure
3) répondre à des questions sur la compréhension de l'histoire
4) réécrire l'histoire (production d'écrit) ou plutôt écrire une ou plusieurs phrases sur la partie lue ensemble.

Tout ça pour vous demander je lis le conte avant ou pas ???
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 22 Fév 2014 - 17:39
Je ne vais pas tellement éclairer ta lanterne, Vidocq, mais bon :

Chez moi, ça dépend du degré d'adaptation du texte que je leur donne. Quand nous avons lu, La robe de Noël ou Bon appétit Monsieur Renard versions adaptées, je commençais chaque épisode par la lecture de l'album original.
Ainsi, l'histoire était connue, le texte riche était expliqué et on passait ensuite à la version adaptée qui comporte tout de même beaucoup d'ellipses.

Mais à présent, je fais l'inverse. Car les lectures adaptées sont plus riches et suffisent à elles-mêmes pour tout comprendre en détails. Nous avons lu récemment Epaminondas version adaptée entièrement. A l'issue de ces lectures, je leur ai lu l'histoire entière originale.
Je ferai de même avec Gruffalo à la rentrée (je suis en vacances, là).

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Sam 22 Fév 2014 - 18:08
Bon je vais me lancer dans l'écriture simplifiée du conte et je leur lirai la version originale avant car cela pourra les aider à lire certains mots.
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 22 Fév 2014 - 18:09
Bon courage pour la réécriture, c'est toujours assez long....
Il te manque encore beaucoup de sons dans ta progression de lecture?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Sam 22 Fév 2014 - 20:18
Voici ma réécriture, j'ai souligné les sons qui ne seront pas encore vraiment étudiés. On aura vu jusqu'au "ai/ei".

Qu'en pensez-vous?
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 22 Fév 2014 - 20:56
Je regarde ça et je te dis ce que j'en pense.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 22 Fév 2014 - 20:59
Tu vas le faire lire en une semaine, c'est ça. Je trouve ça bien.
Moi, je le leur ferais lire d'abord et ensuite, en "récompense", je leur lirais la version originale...
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 22 Fév 2014 - 21:24
Voici ma relecture attentive :

- 1er chapitre : je pense qu'il faut mettre une virgule dans le 3e paragraphe " Au diamant, on prêtait des pouvoirs magiques.

- 2e chapitre : Je ne comprends pas très bien d'où vient l'Oiseau de nuit... Dès qu'il arrive dans le récit, tu dis "L"Oiseau de nuit", ne pourrais-tu pas dire "UN Oiseau de nuit"?

- 5e chapitre : Il y a quelque chose qui ne va pas dans la 1ere phrase "Pauvre désormais, ...." ?

Et c'est tout!

C'est une jolie histoire.  Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Dim 23 Fév 2014 - 10:49
Zaubette a écrit:Voici ma relecture attentive :

- 1er chapitre : je pense qu'il faut mettre une virgule dans le 3e paragraphe " Au diamant, on prêtait des pouvoirs magiques. C'est fait

- 2e chapitre : Je ne comprends pas très bien d'où vient l'Oiseau de nuit... Dès qu'il arrive dans le récit, tu dis "L"Oiseau de nuit", ne pourrais-tu pas dire "UN Oiseau de nuit"? C'est son nom, c'est magique, il apparaît. Je laisse comme cela.

- 5e chapitre : Il y a quelque chose qui ne va pas dans la 1ere phrase "Pauvre désormais, ...." ?J'ai transformé."Le dragon Céladon était pauvre désormais. Et surtout, privé du splendide diamant d’étoile, il était aveugle. Il se sentit très triste."

Et c'est tout!

C'est une jolie histoire.  Smile

Merci pour cette relecture attentive.
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Dim 23 Fév 2014 - 10:51
De rien!  Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 2252222100 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Dim 23 Fév 2014 - 10:52
doublecasquette a écrit:Tu vas le faire lire en une semaine, c'est ça. Je trouve ça bien.
Moi, je le leur ferais lire d'abord et ensuite, en "récompense", je leur lirais la version originale...

En fait, je pensais faire une lecture suivie: un chapitre chaque mercredi matin sur la période 4. Alors lecture du conte originale avant ou après ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Dim 23 Fév 2014 - 10:53
Après chaque épisode, comme ça, tu coupes la poire en deux.
Ils n'attendront pas la toute fin pour avoir l'original et ils découvriront l'histoire grâce à leur lecture.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Dim 23 Fév 2014 - 11:02
Il faut dire que l'original n'est pas très éloigné de la version simplifiée. Nous avons beaucoup de sons connus à cette époque grâce à "Lire et écrire" !  Wink 

Mais ils verront les dessins... bonne idée, je prends!

Je pense leur demander de trouver un titre à chaque épisode (petite réflexion sur la structure du conte en parallèle).
Il me reste à faire la mise en page avec quelques illustrations.

Bonnes vacances à toi Zaubette!
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Dim 23 Fév 2014 - 11:05
Super! Tu nous le donneras ici, une fois mis en page? Ca m'intéresse  Smile 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 23 Fév 2014 - 11:16
Zaubette a écrit:Après chaque épisode, comme ça, tu coupes la poire en deux.
Ils n'attendront pas la toute fin pour avoir l'original et ils découvriront l'histoire grâce à leur lecture.

+ 1
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 23 Fév 2014 - 11:17
Zaubette a écrit:Super! Tu nous le donneras ici, une fois mis en page? Ca m'intéresse  Smile 

Re + 1  Very Happy 
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Lun 24 Fév 2014 - 12:30
Je ne peux pas envoyer le texte mis en page avec les images. Cela ne passe pas. 😢 
Si voue êtes intéressés, envoyez moi un message !
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 24 Fév 2014 - 12:31
Je suis intéressée!  yesyes 

Je pense que tu as mon mail?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Lun 24 Fév 2014 - 13:29
C'est envoyé !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum