Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Lun 24 Fév 2014 - 16:29
C'est envoyé !
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 24 Fév 2014 - 17:53
Bien reçu, merci!  Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 2252222100 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Mar 25 Fév 2014 - 17:05
Attention, une coquille à la première page: le titre "Le dragon [strike]de[strike] Céladon". 
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Mar 25 Fév 2014 - 20:09
Des questions pour les 6 parties sont aussi disponibles, si vous voulez!
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 26 Fév 2014 - 0:30
Ah bah, je ne dis pas non....  Very Happy 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Sam 22 Mar 2014 - 1:42
Juste comme ça parce que ça fait toujours plaisir : d'après mes deux collègues en charge de la classe de CE1 : aucun CE1 (mes élèves de CP de l'an passé) n'est en difficulté cette année que ce soit en français ou en mathématiques et par conséquent aucun n'aura besoin d'un stage de remise à niveau pour les prochaines vacances.
 Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 2252222100
avatar
nakai
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par nakai Dim 23 Mar 2014 - 14:20
ah ! ça ça fait du bien à entendre ! Bravo  Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 2252222100 
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Dim 23 Mar 2014 - 14:23
Lysimaque a écrit:Juste comme ça parce que ça fait toujours plaisir : d'après mes deux collègues en charge de la classe de CE1 : aucun CE1 (mes élèves de CP de l'an passé) n'est en difficulté cette année que ce soit en français ou en mathématiques et par conséquent aucun n'aura besoin d'un stage de remise à niveau pour les prochaines vacances.
 Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 2252222100

Bravo Lysi!! Comme quoi: une bonne maitresse + de bonnes méthodes = un résultat brillant!! yesyes 

Je suis dans la même situation que toi, du coup, je suis en pénurie d'élèves pour les APC !  Smile 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 23 Mar 2014 - 14:33
Zaubette a écrit:
Lysimaque a écrit:Juste comme ça parce que ça fait toujours plaisir : d'après mes deux collègues en charge de la classe de CE1 : aucun CE1 (mes élèves de CP de l'an passé) n'est en difficulté cette année que ce soit en français ou en mathématiques et par conséquent aucun n'aura besoin d'un stage de remise à niveau pour les prochaines vacances.
 Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 2252222100

Bravo Lysi!! Comme quoi: une bonne maitresse + de bonnes méthodes = un résultat brillant!! yesyes 

Je suis dans la même situation que toi, du coup, je suis en pénurie d'élèves pour les APC !  Smile 

Je vais avoir le même problème l'an prochain... Cette année, grâce à ma collègue qui, il y a deux ans, n'a rien fait pour les plus faibles en GS (à part suivre les programmes que suggère le SE-Unsa pour les GS 2015), j'ai quand même deux CE1 faiblichons que je sur-exploite, mais l'année prochaine, pfff !

Du coup, j'ai eu une idée fumeuse. Si j'ajoutais subrepticement 15 minutes de classe les lundi, mardi, jeudi et vendredi, du début à la fin de l'année en intitulant cela "Parcours Artistiques" ? Ils seraient consacrés une semaine à l'écoute musicale, une semaine à l'observation d'un tableau, d'un monument, d'une statue, une semaine à des extraits d'un chef-d'œuvre de la Littérature, etc., est-ce que ça ne pourrait pas marcher ? Sur un malentendu... Non ?
Même si c'était inscrit au Projet d'École ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Dim 23 Mar 2014 - 14:35
Je pense que ton idée lumineuse pourrait passer. Il me semble justement qu'on peut faire autre chose que de la remédiation, en APC. Si, en plus, ton idée est dans ton projet d'école, c'est top!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 23 Mar 2014 - 14:47
Bon, je vais tenter, alors... Et pour l'allemand des élèves de Cycle 3, on se débrouillera autrement avec la collègue, si elle ne change pas d'école  pale .
avatar
nakai
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par nakai Dim 23 Mar 2014 - 16:03
C'est une bonne idée mais n'y a-t-il pas un problème au niveau du "public concerné" ? je ne crois pas que l'on puisse prendre la totalité de la classe... mais je ne suis pas sûre... actuellement je fais un blocage sur les APC
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 23 Mar 2014 - 16:20
nakai a écrit:C'est une bonne idée mais n'y a-t-il pas un problème au niveau du "public concerné" ? je ne crois pas que l'on puisse prendre la totalité de la classe... mais je ne suis pas sûre... actuellement je fais un blocage sur les APC

Si... Mais si je propose un atelier et que tous les parents de tous mes élèves estiment que leurs enfants ont tous besoin de bénéficier de l'offre, qu'est-ce que j'y peux, moi ? Twisted Evil 
avatar
Langelot
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Langelot Dim 23 Mar 2014 - 16:35
"je ne crois pas que l'on puisse prendre la totalité de la classe" .Si si je confirme, j'ai fait signer un papier aux parents en début d'année m'autorisant à prendre leurs enfants 30 minutes pour jour le midi pour les APC, AED, APE , ils ont tous signé.

J'aimerais pouvoir garder aussi toute ma classe pour ce genre d'activité mais dans une école de 470, c'est compliqué au niveau de la pause méridienne;
avatar
nakai
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par nakai Dim 23 Mar 2014 - 21:28
Et bien c'est une bonne nouvelle, je regarderai les APC d'un moins mauvais oeil... quoique...
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Lun 24 Mar 2014 - 23:04
Zaubette a écrit:
Lysimaque a écrit:Juste comme ça parce que ça fait toujours plaisir : d'après mes deux collègues en charge de la classe de CE1 : aucun CE1 (mes élèves de CP de l'an passé) n'est en difficulté cette année que ce soit en français ou en mathématiques et par conséquent aucun n'aura besoin d'un stage de remise à niveau pour les prochaines vacances.
 Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 2252222100

Bravo Lysi!! Comme quoi: une bonne maitresse + de bonnes méthodes = un résultat brillant!! yesyes 

Je suis dans la même situation que toi, du coup, je suis en pénurie d'élèves pour les APC !  Smile 

Non, non ! c'était des élèves particulièrement brillants.

Mon IEN m'oblige à confier mes élèves "tire la patte" au maitre surnuméraire qui utilisera une autre méthode censée remédier à toutes leurs difficultés.  Sad 
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Sam 12 Avr 2014 - 11:53

J'ai donc confié mes élèves en difficulté au maître surnuméraire.
Exceptée une élève qui ne reconnait pas encore ses lettres et peut confondre un "d" avec un "f". (peut-être un vrai dys ? ) et un autre qui ne parle pas du tout, il trouve que les autres déchiffrent assez bien (sauf les sons complexes).
Pourtant ces élèves n'accèdent toujours pas seul au sens de ce qu'ils lisent à tel point que j'envisageais de les maintenir au CP.
Suis-je trop exigeante quant au niveau ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 12 Avr 2014 - 12:25
Lysimaque a écrit:
J'ai donc confié mes élèves en difficulté au maître surnuméraire.
Exceptée une élève qui ne reconnait pas encore ses lettres et peut confondre un "d" avec un "f". (peut-être un vrai dys ? ) et un  autre qui ne parle pas du tout, il trouve que les autres déchiffrent assez bien (sauf les sons complexes).
Pourtant ces élèves n'accèdent toujours pas seul au sens  de ce qu'ils lisent à tel point que j'envisageais de les maintenir au CP.
Suis-je trop exigeante quant au niveau ?

Et lorsque tu leur lis une histoire, accèdent-ils au sens ? Et lorsque tu donnes des consignes, en EPS, en maths, en DDM, en Arts visuels, y accèdent-ils facilement ?
Les textes d'Écrire et Lire au CP sont copieux et légèrement résistants, c'est normal que certains aient besoin d'aide pour en saisir les subtilités.
Il ne faut pas hésiter à interrompre la lecture à voix haute à la fin de chaque phrase (ou proposition, certaines phrases sont longues) pour faire reformuler, expliquer un point de vocabulaire, demander à quel personnage renvoie tel pronom, etc.
Cette reformulation, avec réemploi du vocabulaire par le maître, peut être à nouveau reprise à la fin de chaque paragraphe.

Actuellement, j'en suis au livret 2. Nous lisons les textes des pages de gauche en deux jours : le premier jour, la première moitié environ et le deuxième jour, le texte entier, avec éventuellement ré-explication du début du texte si je trouve la lecture à voix haute trop peu fluide chez certains.
Le troisième jour, avant de lire les listes de mots de la page de droite, nous relisons encore une fois le texte et là, je demande à tous une lecture au moins mot à mot et de plus en plus "groupe de souffle par groupe de souffle".
Spoiler:

Du coup, le quatrième jour, je fais lire "autre chose", prévu pour les CP dans les années 1980 (La clé des champs, chez Bourrelier) et je me rends compte que le "sens" y est beaucoup moins difficile que dans nos textes à nous. Les exigences, en pleine époque de la "méthode naturelle" et du "global" se portent beaucoup plus sur l'acquisition des sons complexes par la répétition, les jeux de mots, les rimes, un peu comme dans les textes de J. Reichstadt dans Je lis, j'écris. On trouve aussi beaucoup de mots répétés plusieurs fois, comme si, allez savoir, l'auteur (Jacqueline Buisson) tentait par ce biais d'en automatiser la lecture et l'écriture...
Spoiler:
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Sam 12 Avr 2014 - 14:01
Quand je dis qu'ils n'accèdent pas seul au sens de ce qu'ils lisent, je parlent de phrases simples comme par exemple : Les élèves ramassent des champignons dans la forêt. Ils sont incapables de lire ça tout seul et d'en faire le dessin.
Ils ont toujours besoin qu'on les accompagne pour reformuler ce qu'ils ont lu et même s'ils ont bien déchiffré les mots, ils ne font pas le lien avec le message oral.
Ils ont les même difficultés en mathématiques. Ils ont beaucoup de mal à faire le lien entre un calcul écrit et la manipulation qu'elle représente.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 12 Avr 2014 - 14:08
C'est dingue, ce truc  :shock: 

Et si tu leur dis : "Dessinez-moi les élèves qui ramassent des champignons dans la forêt.", ils y arrivent ?
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Sam 12 Avr 2014 - 14:24
Oui...

Ce n'est pas la première fois que je constate ça chez des élèves un peu fragiles. Habitué à remplir des fiches ou à copier des trucs sans rien y comprendre, leur cerveau s'est en quelque sorte endormi. D'habitude, ça s'arrange au cours du premier trimestre.
Mais, ceux là résistent encore.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 12 Avr 2014 - 20:43
Là, c'est de l'ordre des maîtres rééducateurs... Continue comme ça, tu verras bien, ça va peut-être finir par se débloquer.
Et le jeu des ordres écrits, comme dans Borel Maisonny, tu as essayé ?
Tiens, ça me fait penser que c'est un jeu que pratiquait Maria Montessori avec les petits élèves de quatre à cinq ans des Case dei Bambini des bas quartiers de Rome...
Décidément, les faits sont têtus, n'en déplaise à certains. Les enfants, si on leur donne de quoi manger, eh bien, ils digèrent et assimilent. Même lorsqu'ils sont issus des CSP les moins favorisées.
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 12 Avr 2014 - 20:50
J'avais des "cas" de ce genre en CE1 l'an dernier maintenant que j'y pense.
J'avais ressorti des exercices du Furne du type "la petite fille a des chaussures rouges et une robe bleue" à colorier ou "dessine la fumée de la locomotive" ou "fais sourire la petite fille qui est contente et pleurer celle qui est triste" en face de phrases du type "Elle mange des bonbons." ou "Elle est tombée en jouant à la marelle."
Ça avait été long et j'ai encore de la peine à imaginer à quel point c'était grave aujourd'hui...
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 10 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Anaxagore Mer 12 Aoû 2015 - 13:39
Un petit article pratique concernant le manuel de lecture de CP de DoubleCasquette.

http://doublecasquette3.eklablog.com/ecrire-et-lire-au-cp-expression-orale-a118443636

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum