Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 26 Aoû 2013 - 19:26
Sapotille a écrit:
Merci, DC .
Comme toujours tu prends le temps de décortiquer et de "vulgariser" la démarche de la PE modèle que tu es ...   que nous sommes toutes un peu ...

Mais quand un gamin  est en difficultés, qu'il a la sale manie de ne chercher qu'à répéter par cœur comme il a pris la mauvaise habitude de la faire, crois-tu que sa maman énervée, fatiguée, exaspérée  - parce que pour elle tout ça est évident-,  va avoir la patience ou l'idée de suivre cette démarche ?

Ne te fais pas de souci, je les ai déjà imprimés plusieurs fois, ces petits livrets alphabétiques ...

Mais bon, voilà ....
Avec un gamin déjà entraîné à répéter par cœur, on aura juste à montrer à la maman énervée qu'elle doit le "coincer" avec justement ces paires un peu malicieuses (chat/chasse ; Marie/Malo ; Lucas/Lila ; arrive/crie ; ...) en lui apprenant à regarder plus loin que le bout de son nez.
Elle peut même s'amuser à faire un Mémory des "faux-amis" si elle veut et jouer avec lui à celui qui gagne parce qu'il fait plus attention que l'autre !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Lun 26 Aoû 2013 - 19:38
Je me souviens d'une maman vendeuse dans une petite supérette qui montrait sa fille aux clientes en disant:
"Regardez-moi cette gamine !
Elle termine son CP et elle ne sait même pas lire ! C'est une honte !"

C'était dans le village où j'avais donné des cours à 2 mômes, l'un avec un QI énorme  qui m'avait été envoyé par le docteur parce qu'il pleurait beaucoup et que sa maman ne dormait plus (ou le contraire !), l'autre normal mais qui n'avait pas appris avec une toute jeune instit toute mignonne et Gridi le petit lapin !

Tu crois que quand elle fermait le magasin, cette maman avait la tête à se pencher sur l'énigme Gridi qui laissait sa fille sans voix ?

C'était il y a au moins 30 ans ...

Les mamans de maintenant sont-elles plus disponibles ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 26 Aoû 2013 - 19:49
Je ne sais plus quoi te dire... Écrire et Lire au CP est une méthode d'apprentissage de la lecture à départ analytique qui a besoin d'un tout petit corpus de mots reconnus provisoirement à leur allure générale pour fonctionner.
Si elles n'ont ni le temps ni l'envie de leur faire comparer chat et chasse pour reconnaître les "sons" ch et a, puis Marie et arrive, pour ajouter "r" et "i" à leur collection, et ainsi de suite, jusqu'à ce que, dès la quatrième leçon, on combatte déjà une éventuelle propension à la devinette en faisant lire réellement (déchiffrer + comprendre) 14 mots ou courtes phrases différentes, tant pis !

Qu'elles prennent Papyrus, Boscher ou Borel-Maisonny et qu'elles se désintéressent d'Écrire et Lire au CP, Bulle ou Taoki qui partent d'un principe différent. Je suis désolée mais on ne peut pas convenir à tout le monde.
J'ai déjà fait l'effort de rajouter ce manuel alphabétique "en plus", pour qu'il reste optionnel, je ne peux rien faire de plus.


Dernière édition par doublecasquette le Lun 26 Aoû 2013 - 19:57, édité 1 fois
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Lun 26 Aoû 2013 - 19:51
Ou alors elles impriment le petit livret prologue et hop, elles ont le beurre et l'argent du beurre yesyes 
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Lun 26 Aoû 2013 - 19:52

Mais c'est le meilleur de tous ! I love you I love you I love you 

Il faudrait juste que le petit livret alphabétique soit le point de départ !...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Lun 26 Aoû 2013 - 19:53
phi a écrit:Ou alors elles impriment le petit livret prologue et hop, elles ont le beurre et l'argent du beurre yesyes 
J'allais le dire !

En fait, je l'ai dit ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 26 Aoû 2013 - 19:58
Sapotille a écrit:
Mais c'est le meilleur de tous !   I love you I love you I love you 

Il faudrait juste que le petit livret alphabétique soit le point de départ  !...
Non.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Lun 26 Aoû 2013 - 23:37


C'est un peu dommage ...
Tant pis.
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Mar 27 Aoû 2013 - 15:33
Bonjour tout le monde!
Me voici en train de dépoussiérer mon bureau, ressortir les manuels et compagnie!
L'année dernière, j'avais commencé avec les alphas sur les deux premières semaines. Cette année, j'hésite! Zaubette, c'est quoi "le manuel alphabétique à ta sauce"? Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 3795679266 

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mar 27 Aoû 2013 - 16:14
C'est ça. Smile 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Mar 27 Aoû 2013 - 17:38
Merci ! Elles sont jolies tes fiches! Il faut que je me penche sur tout ça!...:lecteur: 

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Mer 28 Aoû 2013 - 12:33
Pour être sûr de ne pas me tromper (je n'ai toujours pas lu le fil, désolée!): une leçon sur 2 jours comme BM ?
Je n'ai pas les livrets sous les yeux (j'espère que je les recevrai pour la rentrée) mais la version à l'essai. Quand vous dîtes lecture du soir : la page de gauche, c'est celle qui est étudiée le 2ème jour ?

J'essaie de savoir si je fais un cahier de lecture/son comme j'avais l'habitude... j'y mettrai bien une page à lire , le premier soir, et le livret le deuxième soir. Dans mon cahier, j'y mettrai le geste BM (comme zaubette) et l'alpha correspondant.

Autre question, le livret, les enfants l'emmènent tous les soirs chez eux?... Vous n'avez pas eu des enfants qui avaient déjà lu la page suivante à la maison ? Cela ne perturbe pas la séance découverte?
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 28 Aoû 2013 - 13:02
vidocq a écrit:Pour être sûr de ne pas me tromper (je n'ai toujours pas lu le fil, désolée!): une leçon sur 2 jours comme BM ?
Je n'ai pas les livrets sous les yeux (j'espère que je les recevrai pour la rentrée) mais la version à l'essai. Quand vous dîtes lecture du soir : la page de gauche, c'est celle qui est étudiée le 2ème jour ?
Oui, c'est ça, un son sur 2 jours donc 1 double page pour 2 jours.

On lit dans l'ordre: 1er jour la page de gauche, 2ème jour, la page de droite.

Pour ma part, le tout début d'année est un peu différent, jusqu'à la page 16 je fais des fiches alphabétiques en parallèle, ce qui donne: 1er jour fiche alphabétique (à relire le soir), 2ème jour: la page de gauche (à relire le soir). Je ne redonne pas à lire la page de droite à la maison jusqu'à la page 16. Après, on abandonne les fiches et on lit tout dans le manuel et ils relisent tout à la maison.

vidocq a écrit:J'essaie de savoir si je fais un cahier de lecture/son comme j'avais l'habitude... j'y mettrai bien une page à lire , le premier soir, et le livret le deuxième soir. Dans mon cahier, j'y mettrai le geste BM (comme zaubette)  et l'alpha correspondant.
Oui enfin...je ne le fais que pour le démarrage... ça dure 1 bon mois, tout le reste de l'année c'est 100% manuel + des lectures adaptées qui ponctuent notre année.

vidocq a écrit:Autre question, le livret, les enfants l'emmènent tous les soirs chez eux?... Vous n'avez pas eu des enfants qui avaient déjà lu la page suivante à la maison ? Cela ne perturbe pas la séance découverte?
Oui, ils l'emmènent tous les soirs, dans une pochette de transport (essentielle pour ne pas retrouver le manuel en lambeaux à la fin de l'année!).
Et non, aucun souci de page lue à l'avance. Mais je donne des recommandations dans ce sens à la réunion de rentrée...!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Mer 28 Aoû 2013 - 13:30
Pour ce qui est de lire la page en avance, je le note aussi dans le cahier à destination des parents et j'en rajoute une bonne couche avec mes élèves en valorisant la lecture d'autres livres.

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Mer 28 Aoû 2013 - 13:50
D'accord, je comprends mieux.
Je vais garder mon cahier son / lecture car j'y insère les textes de lecture suivie au cours de l'année.

Par contre, démarrer à la page 16 le livret, on ne perds pas quelques notions?

Je réfléchis à mes premiers jours de lecture... je combinerai bien fiche de rappel et livret ... sachant que je vais travailler le mercredi ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 28 Aoû 2013 - 14:20
Pas de souci au sujet de pages lues à l'avance chez moi non plus, les deux années.
S'ils l'avaient lue, et certains l'avaient fait, c'est sûr, elle était suffisamment copieuse pour que le lendemain, ce ne soit pas de la récitation mais de la relecture consciente.

Pour la page 16, c'est un choix que tu peux faire mais ce n'est pas forcément ce que je conseille en priorité.
Peut-être est-il mieux, comme tu dis, d'intercaler pages du petit manuel en préparation et page" du "vrai livret" en aboutissement. Ne serait-ce que pour profiter des histoires et commencer à faire connaissance avec les héros de la méthode.
Deuxième solution, lire tout le manuel alphabétique puis passer un jour par double page jusqu'à arriver à la page 16.
Enfin, troisième solution, ne pas utiliser forcément tout le petit manuel alphabétique et l'abandonner dès qu'on voit que les enfants sont entrés dans la lecture.

Surtout que, si je ne m'abuse, les tiens ont eu le Venot, non ? Ils n'ont donc quasiment pas besoin du livret alphabétique.
Ma Minicasquette qui a eu les Alphas au troisième trimestre et le Syllamots que lui avait offert Sapotille a démarré sans difficulté la première double page en dix minutes, la deuxième le lendemain, etc. Ce n'est qu'à partir de la page 10 qu'elle a préféré ne lire qu'une page parce que le déchiffrage de tous les mots en bas de page avait été trop long à son goût (une dizaine de minutes...).
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Mer 28 Aoû 2013 - 15:35
Oui, ils ont eu Venot et alphas. Mais j'avais 6 GS et ma collègue 12 GS. Nous avons travaillé sur les mêmes supports (sauf en math!). Je pense que beaucoup combinent, mais une piqûre de rappel sera la bienvenue!

Autre question, comment partagez-vous ces 4 séances dans la journée?
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 28 Aoû 2013 - 15:51
doublecasquette a écrit:

Pour la page 16, c'est un choix que tu peux faire mais ce n'est pas forcément ce que je conseille en priorité.
Peut-être est-il mieux, comme tu dis, d'intercaler pages du petit manuel en préparation et page" du "vrai livret" en aboutissement. Ne serait-ce que pour profiter des histoires et commencer à faire connaissance avec les héros de la méthode.
Oui voilà, c'est exactement ce que je fais. Ca rassure les faiblards et ça contente les fortiches qui lisent toutes les pages.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Mer 28 Aoû 2013 - 19:42
vidocq a écrit:

Autre question, comment partagez-vous ces 4 séances dans la journée?
Je renouvelle ma question: 2 séances le matin, 2 séances l'après-midi ? ou les 4 le matin (sachant qu'il y a l'écriture au milieu) ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 28 Aoû 2013 - 20:49
Le matin je fais:
- au début de la matinée: lecture suivie du fichier d'exercices de lecture
- puis en fin de matinée: la séance d'écriture dans le cahier du jour

L'après-midi:
- encore lecture, encodage sur ardoise, dictée de phrase dans le cahier du jour suivi du fichier d'exercices de lecture et/ou du copie et dessine dans le cahier du jour.

Ca ne fait pas 4 séances, mais plutôt 3....ou alors, ça en fait 5 si tu considères que le fichier d'exercices est une séance! :lol: 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 28 Aoû 2013 - 22:00
Chez moi, en début d'année, c'est :
Matin :
- lecture : page du jour mais au tableau
- écriture et dictée sur le cahier du jour

Après-midi :
- cahier d'exercices et/ou rédaction (début d'après-midi, en arrivant)
- lecture sur le livre (le soir après la récré, ça m'est resté de l'époque Bayrou et de ses études dirigées sur le temps de classe)

vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Mer 28 Aoû 2013 - 23:35
Bon, il va falloir que je case tout cela dans mon nouvel emploi du temps:
lundi journée entière
mardi fin de journée à 15h20
mercredi le matin
jeudi et vendredi comme mardi

Je suis encore dans la réflexion de mon emploi du temps;:gratte: 
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Jeu 29 Aoû 2013 - 18:39
Zaubette pourrais-je avoir une version modifiable de tes fiches "lecture du soir"? J'aimerai y ajouter les alphas.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Jeu 29 Aoû 2013 - 19:05
En fait, ce n'est plus la peine.
Par contre quelle est la police d'écriture en attaché avec le i et le u qui commence en bas ?

Je suis en train de refaire les fiches sons des voyelles avec BM et alphas. Je finis dès qu'on me donne la police ...
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Jeu 29 Aoû 2013 - 19:37
Voici les voyelles à la sauce vidocq:

Suspect IMPOSSIBLE DEPASSEMENT !!!!
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 2 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Jeu 29 Aoû 2013 - 21:29
Coucou Vidocq, ha ha! tu as l'oeil pour les i et les u qui commencent en bas!

C'est la police "cursive standard" tout bêtement...sauf que je l'exploite bien comme il faut.

Je sens ta curiosité....

Bon alors j'explique: pour ajouter une petite patte devant n'importe quelle lettre de la police cursive standard, il suffit de taper sur la touche ² qui se trouve à gauche de ton clavier des lettres, dans la rangée des touches chiffrées.
Je rajoute la patte pour les u, les i mais aussi les t, les s et les r qui ne commencent pas au bon endroit. Si on chipote, on peut aussi en rajouter aux lettres bouclées qui ne commencent pas correctement elles non plus: les l, b et f.

Si tu ne l'as pas, cette police, je veux bien te l'envoyer.

Ah et puis tant que j'y suis, autre astuce toujours avec cette police: pour ne pas faire un s qui a l'attache pour la lettre d'après alors qu'elle est la dernière lettre, on peut remplacer le s par la touche $ et ô! magie! on obtient un s sans queue.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum