Séquences à cheval sur les vacances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séquences à cheval sur les vacances

Message par mask le Lun 16 Mar 2009 - 14:21

Bonjour
Cette année, je suis de la première zone, ce qui signifie 5 ou 6 semaines entre les vacances. Du coup, j'ai dû faire une séquence à cheval pour les 4èmes et je vais de voir faire pareil à ces vacances-là, d'autant qu'ils sont en angleterre (j'ai la moitié de la classe donc on n'avance pas) puis moi je pars faire un voyage à pmpéï, donc il me reste en gros 6 séances en classe entière pour commencer et terminer ma nouvelle séquence... trop juste. En même temps, je ne veux pas faire du "comblage d'heures" sans suivi. Le problème se pose à l'identique avec mes 5èmes. Que faut-il faire dans ce cas? Est-on sensé bâcler notre séquence en 6 heures chrnon, DS compris? Que dire à l'inspecteur?
je suis un peu perdue..
merci

mask
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquences à cheval sur les vacances

Message par Anna de Noailles le Lun 16 Mar 2009 - 14:49

Personnellement je ne bâclerai pas ma séquence en 6 séances. Tu peux toujours proposer des activités d'ouverture à ta séquence: étude de l'image fixe ou mobile, contexte historique, recherche de la vie d'auteur ou d'évènements importants qui se sont passés à l'époque. J'ignore l'intitulé de ta séquence mais il y a toujours moyen d'effectuer un travail préparatoire en partant de leurs connaissances.
Tu peux aussi travailler la langue pour ceux qui restent, en profiter pour développer certains aspects. Travailler l'oral par des jeux de diction, jeux de rôle, poésie, théâtre.
Bref, tu as le choix.

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par missB le Lun 16 Mar 2009 - 14:58

Lors de ma formation, un inspecteur nous a expliqué que c'était une légende de dire que c'était maaaaaal de couper une séquence avec les vacances. Le calendrier scolaire étant ce qu'il est, tu n'as pas toujours le choix, et ce n'est pas grave. Par contre, je ne sais pas si tous les inspecteurs partagent cet avis...

missB
Niveau 5

Message par Invité le Lun 16 Mar 2009 - 19:03

En 6 séances, tu ne peux pas faire que du remplissage. Je ne trouve plus du tout grave de couper une séquence par les vacances, je m'arrange simplement pour faire deux sous-séquences, chacune avec son unité : exemple, autobiographie avant les vacances avec textes classiques (Chateaubriand, Rousseau, Green...) et après axée plus spécifiquement sur le témoignage de déportés (Primo Levi, Semprun, BD Maus).

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 16 Mar 2009 - 20:22

J'ai été inspectée il y a peu, je faisais une séance de synthèse et je m'apprêtais à commencer une séquence.... qui allait être coupée par ls vacances. Je peux te dire, Mask, que l'inspectrice a tellement épluché mon projet que j'ai cru qu'elle l'apprenait par coeur, mais que pas une seule fois pourtant elle n'a critiqué ce décalage qui me dérangeait tellement, moi.
Quand, au mois de mai-juin, mes collègues et moi commençons à travailler sérieusement sur le projet de l'an suivant, systématiquement, nous sortons le calendrier, nous comptons très largement les heures avec notre boulier Smile , en prenant en compte les éventuelles absences, sorties de classe, manifestations en tout genre.... et malgré tout, systématiquement, tous les ans, ça coince à un moment ou à un autre!
Tu vois bien, Pierre, que nous sommes nulles en calcul!!!!! Wink
Mais après tout, n'est-ce pas précisément ça, un projet? Une ébauche qui tend vers l'idéal... et que le quotidien s'ingénie à contrarier.

Invité
Invité

Message par charlottofraise le Lun 16 Mar 2009 - 21:07

Alors là, mes séquences durent ce qu'elles doivent durer, je n'ai aucun état d'âme. Idéalement, ce sont les vacances qui devraient s'adapter à la séquence et non l'inverse. Et je n'essaie même pas de ruser comme Lulumae, je n'ai pas de sous-séquences.
Pour les dernières vacances, j'ai même commencé un cours de grammaire lors de la dernière heure et nous n'avons pas fini : qu'à cela ne tienne ! Les élèves ont fait quelques exercices pendant les vacances et à la rentrée, nous avons corrigé et synthétisé ce qu'ils avaient vu. Basta.
Qu'en dirait un inspecteur ? Pfff... J'ai l'insouciance des inspectés de fraîche date qui se sentent tranquilles pour un moment. Wink

charlottofraise
Habitué du forum

Message par Invité le Lun 16 Mar 2009 - 21:09

@charlottofraise a écrit:Alors là, mes séquences durent ce qu'elles doivent durer, je n'ai aucun état d'âme. Idéalement, ce sont les vacances qui devraient s'adapter à la séquence et non l'inverse. Wink

Je suis d'accord! Imaginez un peu : tout le monde ne fait plus que des mini-séquences, et c'est pour le coup qu'on sera tout le temps en congés!!! YOUPIIIIIIIIIIIIII Wink

Invité
Invité

Message par charlottofraise le Lun 16 Mar 2009 - 21:14

Ça m'a effleuré l'esprit, j'avoue : ce serait un moyen pour réduire la durée des séquences, ça ! yesyes

charlottofraise
Habitué du forum

Message par Mayann le Lun 16 Mar 2009 - 22:50

@Marie-Anne a écrit:J'ai été inspectée il y a peu, je faisais une séance de synthèse et je m'apprêtais à commencer une séquence.... qui allait être coupée par ls vacances. Je peux te dire, Mask, que l'inspectrice a tellement épluché mon projet que j'ai cru qu'elle l'apprenait par coeur, mais que pas une seule fois pourtant elle n'a critiqué ce décalage qui me dérangeait tellement, moi.
Quand, au mois de mai-juin, mes collègues et moi commençons à travailler sérieusement sur le projet de l'an suivant, systématiquement, nous sortons le calendrier, nous comptons très largement les heures avec notre boulier Smile , en prenant en compte les éventuelles absences, sorties de classe, manifestations en tout genre.... et malgré tout, systématiquement, tous les ans, ça coince à un moment ou à un autre!
Tu vois bien, Pierre, que nous sommes nulles en calcul!!!!! Wink
Mais après tout, n'est-ce pas précisément ça, un projet? Une ébauche qui tend vers l'idéal... et que le quotidien s'ingénie à contrarier.

Vous avez un projet annuel commun avec tes autres collègues??? Ou chacun travaille sur son projet à la même période de l'année?

Mayann
Niveau 7

Message par Invité le Mar 17 Mar 2009 - 5:51

Nous avons un projet commun : objectifs, progression de langue et des séquences et souvent oeuvres intégrales communs.
Ensuite, chacun fait des petites variantes en fonction de nos goûts. Par exemple, en 5ème, j'ai ajouté une séquence sur le mythe de Robinson Crusoé. Mes collègus pendant ce temps participaient à un concours.
J'ai étudié La Parure ; ma collègue a fait Aux Champs, mais les objectifs étaient les mêmes.
Dans l'ensemble, je n'ai pas l'impression d'être enfermée, parce que nous travaillons beaucoup sur le projet commun et que la moûture finale nous plaît à toutes.
On a déjà parlé de ce système dans un autre topic et j'ai vu que beaucoup tenaient à faire leur cuisine interne du début à la fin. C'est ce que j'ai longtemps fait. L'expérience m'a montré qu'il était bien plus enrichissant, stimulant et rassurant de travailler en équipes, même si je sais bien que pour ça, il faut avoir en face de soi des personnes volontaires....

Invité
Invité

Message par charlottofraise le Mar 17 Mar 2009 - 6:36

Et avoir participé à l'élaboration dudit projet. Changeant d'établissement régulièrement, ça me déplairait d'avoir à suivre un chemin tracé sans moi.

charlottofraise
Habitué du forum

Message par Invité le Mar 17 Mar 2009 - 6:54

@charlottofraise a écrit:Et avoir participé à l'élaboration dudit projet. Changeant d'établissement régulièrement, ça me déplairait d'avoir à suivre un chemin tracé sans moi.

Ah oui, bien sûr!
Ce n'est possible que si chacun a été acteur du projet.
Se voir imposer celui d'un autre, ce serait aberrant!

Invité
Invité

Message par roxanne le Mar 17 Mar 2009 - 8:02

De toute façon d'ici deux ans , le mot même de séquence sera banni .....

roxanne
Enchanteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut