Enoncé ancré et coupé de la situation d'énonciation

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Enoncé ancré et coupé de la situation d'énonciation

Message par Gadji le Jeu 12 Sep 2013, 00:27

Bonjour à tous,

Je souhaiterais que mes 4èmes sachent transformer un énoncé ancré en coupé et inversement. Auriez-vous des exos ou des docs à me proposer?
Merci d'avance:) 


Gadji
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Re: Enoncé ancré et coupé de la situation d'énonciation

Message par nlm76 le Jeu 12 Sep 2013, 00:59

Je suis aussi très intéressé, moi qui n'y suis encore jamais parvenu.

nlm76
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Re: Enoncé ancré et coupé de la situation d'énonciation

Message par Gadji le Jeu 12 Sep 2013, 01:08

Petite modification au sujet de ma demande.
J'ai trouvé mes extraits, cependant je ne suis pas sûre de ma correction. Quelqu'un pour m'aider?



  • Enoncé ancré :

Ce matin, Paul est  sorti de chez lui à sept heures.

Il a pris le métro à la station S.

Ce midi, il a été aperçu au buffet de la gare d’A.

Ce soir, il a été suivi par deux policiers en civil BSM.
Demain matin, dès l’heure autorisée, il sera arrêté.
La semaine prochaine, il sera mis en prison.

Transformation en énoncé coupé :

Ce matin-là, Paul sortit de chez lui à sept heures. Il prit le métro à la station S.

Ce midi-là, il fut aperçu au buffet de la gare d’A.

Ce soir-là, il avait été suivi par deux policiers en civil BSM.
Le lendemain matin, dès l’heure autorisée, il fut arrêté.
 La semaine suivante, il fut mis en prison.


 ..........................................................................................................................................


  • Enoncé coupé :


Il était à ce moment-là, neuf heures. Alexandrine recommença à déambuler dans la salle.

Elle pouvait dire tout ce qu’ils avaient fait la veille, minute par minute.

Mais elle préféra s’intéresser à ce qu’elle ferait le lendemain matin et s’en expliqua.

Elle espérait que, dans un mois au plus, elle serait libérée du fardeau qu’elle portait depuis bientôt un an.

Transformation en énoncé ancré :

Il est déjà neuf heures. Alexandrine recommence à déambuler dans la salle.

Elle peut dire tout ce qu’ils ont fait hier, minute par minute.

Mais elle préfère s’intéresser à ce qu’elle fera demain matin et s’en expliquer.

Elle espère que, dans un mois au plus, elle sera libérée du fardeau qu’elle porte depuis bientôt un an.

Gadji
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Re: Enoncé ancré et coupé de la situation d'énonciation

Message par Gadji le Jeu 12 Sep 2013, 01:10

C'est la première fois que je me lance! C'est une notion que je trouve complexe! Embarassed

Gadji
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Re: Enoncé ancré et coupé de la situation d'énonciation

Message par doctor who le Jeu 12 Sep 2013, 06:43

Je crois parler au nom de la majorité des intervenants en te disant que plus personne ici ne fait cours sur cela. Si toi-même n'es pas sûr de la correction, imagine les élèves !...

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Re: Enoncé ancré et coupé de la situation d'énonciation

Message par sand le Jeu 12 Sep 2013, 07:04

En effet, ce n'est plus d'actualité.

sand
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Re: Enoncé ancré et coupé de la situation d'énonciation

Message par Provence le Jeu 12 Sep 2013, 07:13

@Gadji a écrit:
J'ai trouvé mes extraits, cependant je ne suis pas sûre de ma correction.
Imagine alors comme les élèves vont peiner...

Franchement, laisse tomber ce truc: il y a tout de même des notions plus urgentes à enseigner sur nos tout petits horaires!

Provence
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Re: Enoncé ancré et coupé de la situation d'énonciation

Message par Iphigénie le Jeu 12 Sep 2013, 07:59

coupez, coupez! Laughing Laughing 

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Re: Enoncé ancré et coupé de la situation d'énonciation

Message par henriette le Jeu 12 Sep 2013, 09:20

A mon sens, le seul cas où une telle transposition peut avoir un intérêt, c'est lorsqu'on travaille le passage discours direct / indirect.

Faire ce changement en soit, juste histoire de le faire, je ne vois pas trop l'intérêt à dire vrai, d'autant que, comme le soulignent d'autres, ces notions ont disparu très largement des programmes.


Dernière édition par henriette le Jeu 12 Sep 2013, 14:09, édité 1 fois (Raison : orth !!!)

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Re: Enoncé ancré et coupé de la situation d'énonciation

Message par Derborence le Jeu 12 Sep 2013, 10:02

@henriette a écrit:A mon sens, le seul cas où une telle transposition peut avoir un intérêt, c'est lorsqu'on travaille le passage discours direct / indirect.

Faire ce changement en soit, juste histoire de le faire, je ne vois pas trop l'intérêt à dire vrai, d'autant que, comme le soulignent d'autres, ces notions ont disparu très largement des programmes.
+ 1

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Re: Enoncé ancré et coupé de la situation d'énonciation

Message par Robin le Jeu 12 Sep 2013, 10:23

Je leur parlais de la situation d'énonciation (qui, où, quand, comment, pourquoi), mais pas des énoncés ancrés/non ancrés. Je suis ravi d'apprendre que ça n'est plus au programme ! Il s'agit d'une notion venue du savoir universitaire, d'une sorte de "métalangage", intéressante pour des spécialistes, mais qui n'apporte rien au collège (inutilement compliqué). Comme le dit Derborence, l'important est que les élèves comprennent le passage du style direct au style indirect (modification des déictiques et changements de temps).

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Re: Enoncé ancré et coupé de la situation d'énonciation

Message par Derborence le Jeu 12 Sep 2013, 10:25

@Robin a écrit:Je leur parlais de la situation d'énonciation (qui, où, quand, comment, pourquoi), mais pas des énoncés ancrés/non ancrés. Je suis ravi d'apprendre que ça n'est plus au programme ! Il s'agit d'une notion venue du savoir universitaire, d'une sorte de "métalangage", intéressante pour des spécialistes, mais qui n'apporte rien au collège (inutilement compliqué). Comme le dit Derborence, l'important est que les élèves comprennent le passage du style direct au style indirect (modification des déictiques et changements de temps).
C'est Henriette qui l'a écrit. Wink 
Mais je partage entièrement son avis.

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Re: Enoncé ancré et coupé de la situation d'énonciation

Message par henriette le Jeu 12 Sep 2013, 14:11

Merci Derborence

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Re: Enoncé ancré et coupé de la situation d'énonciation

Message par User5899 le Jeu 12 Sep 2013, 21:35

Ce n'est quand même pas inutile de faire comprendre pourquoi on a deux systèmes de temps du passé pour écrire une histoire Rolling Eyes

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Re: Enoncé ancré et coupé de la situation d'énonciation

Message par Morgared le Jeu 12 Sep 2013, 22:34

Sans bien sûr parler d'énoncé coupé ou ancré, je le fais dès la 5e afin d'apprendre à articuler les six temps du récit au passé. Les exercices de transposition sont faciles quand on a compris le principe de correspondance entre les deux systèmes de temps, que, me semble-t-il, nous sommes toujours supposés apprendre à utiliser.
Je signale d'ailleurs que les transpositions de temps dans le premier exercice proposé sont erronées, mais je ne pense de toute façon pas que le texte de départ soit bien satisfaisant.

Morgared
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Re: Enoncé ancré et coupé de la situation d'énonciation

Message par Robin le Jeu 12 Sep 2013, 22:43

Cripure a écrit:Ce n'est quand même pas inutile de faire comprendre pourquoi on a deux systèmes de temps du passé pour écrire une histoire Rolling Eyes
On peut leur dire qu'il y a deux systèmes de temps en français (cf. les travaux de Weinrich). Le système du présent qui comprend le présent d'énonciation, le futur simple, le passé composé... (énoncés ancrés) et le système du passé qui comprend le passé simple, le passé antérieur, le futur dans le passé, le présent dit "de narration"...(énoncés non ancrés), avec des temps commun à l'intersection (l'imparfait et le plus-que-parfait). C'est la notion d'ancrage dans la situation d’énonciation que j'avais renoncé à leur faire comprendre.

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Re: Enoncé ancré et coupé de la situation d'énonciation

Message par Robin le Jeu 12 Sep 2013, 22:45

@Derborence a écrit:
@Robin a écrit:Je leur parlais de la situation d'énonciation (qui, où, quand, comment, pourquoi), mais pas des énoncés ancrés/non ancrés. Je suis ravi d'apprendre que ça n'est plus au programme ! Il s'agit d'une notion venue du savoir universitaire, d'une sorte de "métalangage", intéressante pour des spécialistes, mais qui n'apporte rien au collège (inutilement compliqué). Comme le dit Derborence, l'important est que les élèves comprennent le passage du style direct au style indirect (modification des déictiques et changements de temps).
C'est Henriette qui l'a écrit. Wink 
Mais je partage entièrement son avis.
Mille excuses à Henriette et à Derborence ! Embarassed

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Re: Enoncé ancré et coupé de la situation d'énonciation

Message par Derborence le Jeu 12 Sep 2013, 22:52

Cripure a écrit:Ce n'est quand même pas inutile de faire comprendre pourquoi on a deux systèmes de temps du passé pour écrire une histoire Rolling Eyes
Je suis d'accord mais le jargon est inutile, me semble-t-il.

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Re: Enoncé ancré et coupé de la situation d'énonciation

Message par User5899 le Ven 13 Sep 2013, 00:01

@Derborence a écrit:
Cripure a écrit:Ce n'est quand même pas inutile de faire comprendre pourquoi on a deux systèmes de temps du passé pour écrire une histoire Rolling Eyes
Je suis d'accord mais le jargon est inutile, me semble-t-il.
Je suis contre le jargon en général, mais au fond, l'ancrage et la situation d'énonciation ne m'en semblent pas relever Smile

Morgared, quelles sont les erreurs de transposition que vous avez relevées ?

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Re: Enoncé ancré et coupé de la situation d'énonciation

Message par Sei le Ven 13 Sep 2013, 00:08

Cripure a écrit:

Morgared, quelles sont les erreurs de transposition que vous avez relevées ?
Peut-être celles-ci ?

Demain matin, dès l’heure autorisée, il sera arrêté.
La semaine prochaine, il sera mis en prison.

Transformation en énoncé coupé :

Le lendemain matin, dès l’heure autorisée, il aura été arrêté
.
La semaine suivante, il aura été mis en prison.[/i]

De même, je transposerais "il a été suivi" par "il fut suivi".


Dernière édition par Sei le Ven 13 Sep 2013, 00:11, édité 1 fois

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Re: Enoncé ancré et coupé de la situation d'énonciation

Message par Sei le Ven 13 Sep 2013, 00:10

Je ne connaissais pas du tout ces termes d'énoncés "coupés" et "ancrés". Je ne les ai jamais rencontrés.

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Re: Enoncé ancré et coupé de la situation d'énonciation

Message par Gadji le Sam 14 Sep 2013, 02:27

Les ayant trouvé dans des manuels de 2011, je pensais que ces notions étaient toujours au programme...

Merci pour vos réponses, je ne le ferai pas avec mes élèves, cependant mes transpositions sont-elles justes? Là, était la question.
Même si je ne l'aborde en classe, j'aimerais comprendre la démarche et la maitriser.

Je sais que vous êtes en pleine rentrée et donc débordées, mais un petit coup de main serait le bienvenu!

Gadji
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Re: Enoncé ancré et coupé de la situation d'énonciation

Message par Provence le Sam 14 Sep 2013, 09:37

@Gadji a écrit:Les ayant trouvé dans des manuels de 2011, je pensais que ces notions étaient toujours au programme...
Le plus simple, pour savoir ce qui est au programme, c'est de le lire... Wink 

http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf

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Re: Enoncé ancré et coupé de la situation d'énonciation

Message par Gadji le Sam 14 Sep 2013, 10:09

@Provence a écrit:
@Gadji a écrit:Les ayant trouvé dans des manuels de 2011, je pensais que ces notions étaient toujours au programme...
Le plus simple, pour savoir ce qui est au programme, c'est de le lire... Wink 

http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf
Merci pour le lien. J'ai bien évidemment compris que ces notions n'étaient plus au programme...

Cependant, il faudrait relire mon message en totalité. Je souhaiterais une correction de mes transcriptions, pour ma culture personnelle, pas pour l'aborder en classe! Smile

Gadji
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Re: Enoncé ancré et coupé de la situation d'énonciation

Message par Celeborn le Sam 14 Sep 2013, 10:20

Cripure a écrit:
@Derborence a écrit:
Cripure a écrit:Ce n'est quand même pas inutile de faire comprendre pourquoi on a deux systèmes de temps du passé pour écrire une histoire Rolling Eyes
Je suis d'accord mais le jargon est inutile, me semble-t-il.
Je suis contre le jargon en général, mais au fond, l'ancrage et la situation d'énonciation ne m'en semblent pas relever Smile
Viens essayer de les enseigner en collège avec cette terminologie-là, et tu verras vite que finalement, le destinateur et l'élément de résolution, c'est du pipi de chat à côté de l'énoncé ancré et de l'énoncé coupé Razz.

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