Faire lire "Au bonheur des dames" en version abrégée, n'est-ce pas dommage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire lire "Au bonheur des dames" en version abrégée, n'est-ce pas dommage?

Message par Ancolie le Jeu 12 Sep 2013 - 7:57

Bonjour

Mon fiston a ramené la liste des œuvres intégrales et parmi elles "Au bonheur des dames". L'enseignante demande d'acheter ce qu'il manque , et là c'est la version abrégée qui est choisie.
Je ne suis pas prof de lettres et il y a certainement une raison à cette demande mais je trouve ça dommage ( quoique j'ai un souci avec Zola, je n'apprécie guère justement depuis la lecture de ce roman et "l'assommoir", jamais je n'ai pu m'y remettre depuis mon adolescence...bref).
Je l'ai malgré tout dans la bibliothèque, je pensais refiler l'intégral au fiston Twisted Evil Twisted Evil

Cette demande a éveillé ma curiosité, pourquoi certains professeurs de lettres souhaitent étudier des "abrégés", manque de temps, peur que les élèves ne lisent pas un "gros" livre etc...
Alors je ne suis pas  critique je suis juste curieuse;)

Ancolie
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire lire "Au bonheur des dames" en version abrégée, n'est-ce pas dommage?

Message par doctor who le Jeu 12 Sep 2013 - 9:14

Ca dépend en quelle classe.
Au lycée, ce serait effectivement dommage. Au collège, pourquoi pas ?

Je milite pour ma part pour la réhabilitation des abrégés, morceaux choisis, etc.
Dans le monde anglo-saxon, on se pose moins de question et l'édition scolaire et enfantine me semble bien plus décomplexée qu'ici.
Souvent, je vois dans ce scrupule à toucher aux oeuvres une forme de fétichisme. Le fétichisme de l'oeuvre "intégrale" (surtout pas "couper", si tu vois ce que je veux dire) a remplacé aujourd'hui le fétichisme du "morceau" choisi à la Lagarde et Michard.

doctor who
Vénérable

Message par Ancolie le Jeu 12 Sep 2013 - 9:21

Merci de répondre Wink 

Mon fils est au collège.
Ce n'est pas une question de fétichisme, c'est juste que pour une lecture "œuvre intégrale", je me demande le pourquoi de l'abrégé...

Ancolie
Expert

Message par ann le Jeu 12 Sep 2013 - 11:00

Lucidité de l'enseignante :donner un texte aussi long à des enfants de 13 ans pourrait les dégoûter de la lecture et de Zola . Choisir l'abrégé permet aux élèves de découvrir un roman passionnant et au moins ils auront le plaisir de parvenir à le finir . Les coupes sont souvent une faites et les élèves ne se rendent même pas compte des interruptions .

ann
Niveau 10

Message par John le Jeu 12 Sep 2013 - 11:03

Vois avec elle si tu peux demander à ton fils de lire l'oeuvre intégrale.
Je pense qu'elle se dit que faire lire l'oeuvre intégrale risque d'en empêcher certains de lire le livre tout court, alors que faire lire un abrégé n'empêchera pas certains élèves de lire l'oeuvre intégrale.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Ancolie le Jeu 12 Sep 2013 - 11:14

Merci John pour la correction.
C'est vrai que je peux toujours demander, je ne veux pas passer non plus pour la mère pénible dès la première réunion Very Happy 

ann: voilà ce que je voulais savoir, si le choix pouvait être fait en fonction de la longueur. Je pense que l'enseignante a vraiment envie de faire découvrir ce roman et préfère donc un abrégé à une œuvre moins longue.
Concernant Zola, ce n'est pas le nombre de pages qui m'a barbée ;-)

Ancolie
Expert

Message par Cath le Jeu 12 Sep 2013 - 11:32

Mais pourquoi ne pas faire acheter l'oeuvre intégrale et signaler les passages à lire ?

Cath
Esprit sacré

Message par Ancolie le Jeu 12 Sep 2013 - 11:41

@Cath a écrit:Mais pourquoi ne pas faire acheter l'oeuvre intégrale et signaler les passages à lire ?
Je ne sais pas mais c'est une très bonne idée, là c'est un abrégé chez Hatier.

Ancolie
Expert

Message par ann le Jeu 12 Sep 2013 - 12:45

@Cath a écrit:Mais pourquoi ne pas faire acheter l'oeuvre intégrale et signaler les passages à lire ?
Pour le plaisir de lecture de l'élève , j'imagine .

ann
Niveau 10

Message par lisontine le Jeu 12 Sep 2013 - 22:22

La lecture de Zola est en général difficile pour les élèves de 4è, ils trouvent cela très long. Ils auront l'occasion de lire des romans de Zola en intégral au lycée. J'ai fait lire Au bonheur des dames en abrégé l'année passée et je suis sûre qu'un tiers de la classe n'est pas arrivé au bout. Mais si ton fils souhaite le lire entièrement pourquoi pas ? Il faut que la demande vienne de lui à mon avis.
Une de mes élèves de 4è il y a 3 ans s'est lancée dans Les Misérables en version intégrale après la lecture abrégée en classe. Ma fille en 3è a étudié la 1ere partie de La promesse de l'aube. Comme elle a aimé elle a poursuivi sa lecture, puis a fini par s'arrêter ...

lisontine
Niveau 6

Message par Écusette de Noireuil le Jeu 12 Sep 2013 - 22:25

En 4e la version intégrale ça paraît costaud en effet. Déjà en seconde j'accompagne,avec listes de personnages par catégories et autorisation (en première lecture) de lire "en diagonale" les passages descriptifs (ce qu'ils feront de toutes façons!)
Mais bon cela dépend bien sûr des élèves!

Écusette de Noireuil
Fidèle du forum

Message par Ancolie le Ven 13 Sep 2013 - 19:41

Je ne veux rien imposer comme lecture à mon fils. Ce n'est pas ça du tout.
Par contre je ne vois pas le mal à faire lire certains livres aux enfants, les lectures "dirigées" par les parents ne sont pas forcément des tortures mais bref ce n'était pas le sujet...

Je me questionnais sur le choix de l'abrégé, j'ai bien saisi que c'était par rapport à la difficulté de lire un "pavé" de Zola et de ne pas dégoûter les élèves...J'ai eu ma réponse, merci. Je ne mettais pas non plus en doute le choix de l'enseignante (parfois ici quand on pose une question il faut prendre des pincettes).

Finalement ces abrégés sont un bon business pour les maisons éditions aussi Rolling Eyes Very Happy

Ancolie
Expert

Message par A.vanWorden le Ven 13 Sep 2013 - 21:20

Vu l'unanimité de cette page, je te "rassure", Ancolie, il y a aussi des profs de français réfractaires aux abrégés. Ou, au minimum, à leur étude en classe.

Évidemment, ça suppose qu'il y a des textes qu'on ne pourra jamais faire lire (intégralement, j'entends) et étudier au collège. Même avec une "très très très bonne classe". (Et ne serait-ce que parce qu'on ne peut pas le caser dans un programme déjà bien serré.) C'est un choix.

Mais avec les siècles de production littéraire qui nous précèdent, ce ne sont à mon avis pas les textes qui manquent (les éditions adaptées, si, parfois, mais c'est un autre problème), et ceux à qui on aura donné, ou chez qui on aura encouragé, le goût de la lecture, auront bien des années devant eux pour s'attaquer aux plus grands - et longs - chefs-d'œuvre... quand ils en auront envie, et quand ils auront la maturité intellectuelle et affective nécessaire, aussi.

En caricaturant à peine, il ne me semble pas aberrant de ne pas avoir lu la Recherche de Proust à 13 ans.

A.vanWorden
Niveau 6

Message par liliepingouin le Sam 14 Sep 2013 - 12:11

Au bonheur des dames comprend des pages et des pages de descriptions... Sans compter que le livre est très très long... Du coup je trouve que pour ce roman l'abrégé se justifie.
Bien sûr, il n'est jamais interdit de faire lire l’œuvre intégrale!!! Même pas besoin de demander une quelconque autorisation, au contraire! Mais pour les élèves qui lisent peu, mieux vaut encore lire l'abrégé que rien du tout.
Je pense essayer de le faire en seconde cette année, je leur demanderai de l'acheter en entier, mais en les autorisant à sauter des pages.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.

liliepingouin
Érudit

Message par Cath le Sam 14 Sep 2013 - 12:30

Bon, malgré tout, je reste sur ma position...
Faire acheter l'oeuvre complète et indiquer les passages à lire aux élèves... Et qui sait si un jour d'ennui/de pluie/de panne Interne/, l'ado désœuvré n'ouvrira pas de lui-même le livre entier pour mettre son nez dans les passages qu'il avait allègrement passés ?

Cath
Esprit sacré

Message par Li-Li le Sam 14 Sep 2013 - 13:19

D'accord avec Cath, plutôt pour faire des "parcours de lecture" afin d'orienter les élèves dans l'oeuvre intégrale, ou bien comme pour La Promesse de l'aube faire lire une partie. Ce qui me dérange dans les versions abrégées c'est qu'elles n'offrent pas la possibilité du choix, j'ai beaucoup lu jeune et parfois même encore maintenant, en sélectionnant, en diagonale, et du coup avec l'abrégé les élèves ne peuvent s'approprier le livre; qui dit qu'un passage supprimé ne leur plairait pas?

Li-Li
Habitué du forum

Message par Sashimi le Dim 15 Sep 2013 - 18:36

Je suis affreusement contre les oeuvres abrégées. Je ne comprends pas l'intérêt. C'est piétiner l'oeuvre et l'auteur. Autant leur faire lire des résumés sur Wikipédia, quoi.

Pour reprendre votre débat, si on considère que ce sont des oeuvres trop longues pour leur niveau, pourquoi ne pas leur en proposer de plus courtes ?

Malheureusement, j'ai quand même dû en donner à lire à mes élèves, car ce n'est pas moi qui choisis mais la prof que je remplace. Neutral 

Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé

Sashimi
Niveau 3

Message par touby le Dim 15 Sep 2013 - 19:19

Je préfère quand même une version abrégée bien faite à des extraits décousus.

touby
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut