Faire lire "Au bonheur des dames" en version abrégée, n'est-ce pas dommage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire lire "Au bonheur des dames" en version abrégée, n'est-ce pas dommage?

Message par Ancolie le Jeu 12 Sep 2013 - 7:57

Bonjour

Mon fiston a ramené la liste des œuvres intégrales et parmi elles "Au bonheur des dames". L'enseignante demande d'acheter ce qu'il manque , et là c'est la version abrégée qui est choisie.
Je ne suis pas prof de lettres et il y a certainement une raison à cette demande mais je trouve ça dommage ( quoique j'ai un souci avec Zola, je n'apprécie guère justement depuis la lecture de ce roman et "l'assommoir", jamais je n'ai pu m'y remettre depuis mon adolescence...bref).
Je l'ai malgré tout dans la bibliothèque, je pensais refiler l'intégral au fiston Twisted Evil Twisted Evil

Cette demande a éveillé ma curiosité, pourquoi certains professeurs de lettres souhaitent étudier des "abrégés", manque de temps, peur que les élèves ne lisent pas un "gros" livre etc...
Alors je ne suis pas  critique je suis juste curieuse;)

Ancolie
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire lire "Au bonheur des dames" en version abrégée, n'est-ce pas dommage?

Message par doctor who le Jeu 12 Sep 2013 - 9:14

Ca dépend en quelle classe.
Au lycée, ce serait effectivement dommage. Au collège, pourquoi pas ?

Je milite pour ma part pour la réhabilitation des abrégés, morceaux choisis, etc.
Dans le monde anglo-saxon, on se pose moins de question et l'édition scolaire et enfantine me semble bien plus décomplexée qu'ici.
Souvent, je vois dans ce scrupule à toucher aux oeuvres une forme de fétichisme. Le fétichisme de l'oeuvre "intégrale" (surtout pas "couper", si tu vois ce que je veux dire) a remplacé aujourd'hui le fétichisme du "morceau" choisi à la Lagarde et Michard.

doctor who
Vénérable

Message par Ancolie le Jeu 12 Sep 2013 - 9:21

Merci de répondre Wink 

Mon fils est au collège.