Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures. Empty Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures.

par John Jeu 12 Sep 2013, 13:23
Extraits :
L'année dernière j'ai décidé de les compter, ces heures. Juste pour savoir. Juste pour avoir, la prochaine fois qu'une conversation de ce type me tomberait dessus, de vrais arguments, avec des chiffres. Alors j'ai noté, chaque jour, entre le 1er septembre 2012 et le 31 août 2013, le nombre d'heures que j'ai passées à travailler pour l'école : non seulement les heures face à mes élèves, mais aussi la préparation à la maison, les photocopies, les réunions, les conférences pédagogiques, les rendez-vous avec les parents, le temps passé à aller chercher tel matériel à la bibliothèque, tel autre au centre de ressources EPS... Tout ce travail invisible, qui se fait le soir, qui se fait le week-end, qui se fait pendant ces fameuses "vacances". Parce que quand dans d'autres métiers on laisse son travail sur son lieu de travail, dans celui d'instit on en emporte toujours un peu avec soi, partout, et ça envahit bien souvent sa famille... qui n'en demandait pas tant. Et qui aurait peut-être aimé qu'on ait moins de vacances, mais qu'on soit totalement disponible pendant celles-ci.

Bref, j'ai fait le compte. Sur le total de l'année, j'ai donc travaillé 2 125 heures. Ce qui ne vous éclaire pas des masses, j'en conviens. J'ai donc ôté les 5 semaines de congés de Monsieur-tout-le-monde, et divisé par les 47 semaines restantes. Ce qui me fait un total de 45 heures par semaine (un poil plus, mais je vous fais grâce des chiffres après la virgule).

Voilà, maintenant je le sais : j'ai travaillé en moyenne 45 heures par semaine, en comptant mes soi-disant vacances. Ce qui, vous vous en doutez, fait qu'il y a eu souvent des semaines de classe où j'en faisais plus de 50. D'accord j'avais pas mal de boulot car 4 niveaux dans ma classe, mais j'enseignais quand même depuis neuf ans. On ne peut pas mettre ça sur le compte d'un débarquement tout frais dans le métier.
http://www.ipernity.com/blog/linsay/535529?lg=en&hash=d9b72356c54653bb596e0117fdc57d1d


Dernière édition par John le Jeu 12 Sep 2013, 13:58, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures. Empty Re: Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures.

par Madame_Prof Jeu 12 Sep 2013, 13:25
Bien, j'ai compté aussi et j'avais une moyenne similaire (un peu plus élevée, mais j'étais stagiaire).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures. Empty Re: Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures.

par Daphné Jeu 12 Sep 2013, 13:31
Mais on sait tout ça dans le métier !
Le problème c'est l'extérieur...... Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures. 248604097 
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures. Empty Re: Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures.

par JPhMM Jeu 12 Sep 2013, 13:32
Je travaille plus qu'un rentier. professeur 
J'ai raté ma vocation, dirait-on.

(D'autant que rentier est un métier qui fait rêver et qui fait consensus de louanges. A droite, on loue sa compétence. A gauche, on loue sa capacité à laisser du travail pour les autres).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures. Empty Re: Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures.

par Celadon Jeu 12 Sep 2013, 13:54
Extrait oui, mais extrait de quoi ? Il faudrait que ça inonde la presse, surtout la presse qui considère comme urgent de nous dézinguer à chaque fois qu'elle parle de nous ! Et la cour des comptes, et le ministère et j'en passe.
Stop avec tout ça, je ne sais pas pourquoi je m'énerve encore ALORS QUE JE SUIS A LA RETRAITE !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures. Empty Re: Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures.

par JPhMM Jeu 12 Sep 2013, 13:59
Celadon a écrit:Stop avec tout ça, je ne sais pas pourquoi je m'énerve encore ALORS QUE JE SUIS A LA RETRAITE !
En effet.
Sérieux, t'abuses !

Razz


Dernière édition par JPhMM le Ven 13 Sep 2013, 07:34, édité 1 fois (Raison : correction de faute de français.)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures. Empty Re: Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures.

par Daphné Jeu 12 Sep 2013, 19:43
JPhMM a écrit:
Celadon a écrit:Stop avec tout ça, je ne sais pas pourquoi je m'énerve encore ALORS QUE JE SUIS A LA RETRAITE !
En effet.
Sérieux, t'abuses !

Razz 
Il faut dire que c'est un sujet qui nous hérisse depuis toujours avec ses clichés de mauvaise foi !
Donc oui je crois que moi aussi je continuerai à m'enerver même en retraite Twisted Evil
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures. Empty Re: Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures.

par Fraser Jeu 12 Sep 2013, 20:38
Daphné a écrit:
Donc oui je crois que moi aussi je continuerai à m'enerver même en retraite Twisted Evil 
Quelle retraire?Sad 
zina
zina
Niveau 10

Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures. Empty Re: Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures.

par zina Jeu 12 Sep 2013, 22:51
Moi je sais que je travaille plus de 10 heures par jours même les jours où je ne travaille pas. Je suis nouvelle au collège je n'ai aucun cours, PP et surtout maniaque, je peux passer des heures à revoir la mise en forme d'un document. J'en peux plus et j'ai déjà marre du boulot qui reste à faire.
avatar
User5899
Demi-dieu

Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures. Empty Re: Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures.

par User5899 Ven 13 Sep 2013, 00:03
Je désapprouve la démarche de cette collègue. Vouloir se justifier, c'est accepter l'idée 1) qu'on puisse avoir tort 2) qu'on le doive.
Ceux qui pensent que je ne travaille pas assez, je les emmerde.


Dernière édition par Cripure le Ven 13 Sep 2013, 11:34, édité 1 fois
egomet
egomet
Doyen

Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures. Empty Re: Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures.

par egomet Ven 13 Sep 2013, 01:23
Cripure a écrit:Je désapprouve la démarche de cette collègue. Vouloir se justifier, c'est accepter l'idée 1) qu'on puisse avoir tort 2) qu'on le doive.
Ceux qui pensent que je ne travaille pas assez, je les emmerde.
De fait, même si nous avions réellement moins de travail que les autres, où serait le mal? Il est normal qu'un métier aussi utile à la société présente des avantages.

Cela dit, un petit rappel de la réalité ne fait pas de mal, justement parce que certains seraient tentés de charger la mule.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures. Empty Re: Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures.

par JPhMM Ven 13 Sep 2013, 07:29
Cripure a écrit:Je désapprouve la démarche de cette collègue. Vouloir se justifier, c'est accepter l'idée 1) qu'on puisse avoir tort 2) qu'on le doive.
Ceux qui pensent que je ne travaille pas assez, je les emmerde.

Spoiler:
Oups. Embarassed

Merci.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures. Empty Re: Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures.

par Reine Margot Ven 13 Sep 2013, 07:41
compter ses heures ne sert à rien, je me souviens d'une opticienne anti-profs à qui j'expliquais que les 18h correspondaient à 39h, elle me répondait que "oui, mais combien de semaines par an?" et je ne parle pas de ceux pour qui travailler chez soi n'est pas vraiment travailler.

Le mieux c'est d'en rajouter, moi je disais que je faisais cours en hamac et que je me faisais servir des cocktails par les élèves...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures. Empty Re: Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures.

par Daphné Ven 13 Sep 2013, 08:38
Reine Margot a écrit:compter ses heures ne sert à rien, je me souviens d'une opticienne anti-profs à qui j'expliquais que les 18h correspondaient à 39h, elle me répondait que "oui, mais combien de semaines par an?" et je ne parle pas de ceux pour qui travailler chez soi n'est pas vraiment travailler.

Le mieux c'est d'en rajouter, moi je disais que je faisais cours en hamac et que je me faisais servir des cocktails par les élèves...
Voilà ! Tout à fait. Entre nos 4 mois de vacances, sans compter les ponts et les jours fériés, nos horaires très légers, notre boulot bien peinard parce qu'on est assis 15 ou 18h par semaine (c'est du vécu !), et les payes intéressantes qui vont avec, on se demande encore pourquoi ça ne se bouscule pas davantage au portillon et quels sont donc tous ces imbéciles qui n'ont pas saisi une occasion pareille, tout ça avec le sourire bien entendu professeur 
En général ça les sèche direct net sur place !

Edit : pour correction orthographe/frappe.


Dernière édition par Daphné le Ven 13 Sep 2013, 12:03, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures. Empty Re: Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures.

par User5899 Ven 13 Sep 2013, 11:35
JPhMM a écrit:
Cripure a écrit:Je désapprouve la démarche de cette collègue. Vouloir se justifier, c'est accepter l'idée 1) qu'on puisse avoir tort 2) qu'on le doive.
Ceux qui pensent que je ne travaille pas assez, je les emmerde.

Spoiler:
Oups. Embarassed

Merci.
Oh, j'ai dû avoir une hallu Rolling Eyes Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures. Empty Re: Les enseignants travaillent-ils moins que les autres ? Une institutrice compte ses heures.

par User5899 Ven 13 Sep 2013, 11:37
Daphné a écrit:
Reine Margot a écrit:compter ses heures ne sert à rien, je me souviens d'une opticienne anti-profs à qui j'expliquais que les 18h correspondaient à 39h, elle me répondait que "oui, mais combien de semaines par an?" et je ne parle pas de ceux pour qui travailler chez soi n'est pas vraiment travailler.

Le mieux c'est d'en rajouter, moi je disais que je faisais cours en hamac et que je me faisais servir des cocktails par les élèves...
Voilà ! Tout à fait. Entre nos 4 mois de vacances, sans compter les ponts et les jours fériés, nos horaires très légers, notre boulot bien peinard parce qu'on est assis 15ou 18h par semaine(c'est du vécu !), et les payes intéressantes qui vont avec, on se demande encore pourquoi ça ne se bouscule pas davantage au portillon et quels sont donc tous ces imbéciles qui n'ont pas saisi une occasion pareille, tout ça avec les sourire bien entendu professeur 
En général ça les sèche direct net sur place !
Oui, j'aime bien, le jour de la rentrée, dire partout, l'air affligé : "Mon dieu, dire que je n'ai plus de vacances avant six semaines, c'est vraiment trop duuur" Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum