Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Vincent Peillon : "Il faut que l'école maternelle soit irriguée des travaux de la recherche". Empty Vincent Peillon : "Il faut que l'école maternelle soit irriguée des travaux de la recherche".

par John Ven 13 Sep 2013, 15:46
Extrait :
L'enquête statistique de la DEPP publiée ce vendredi dresse le portrait d'une école maternelle dont les résultats ont fait un bond ces dernières années. Ce constat bouscule-t-il votre projet de "refondation" ?

Il faut, pour commencer, se féliciter de cette bonne nouvelle. Cette étude montre que notre école maternelle, malmenée ces toutes dernières années, est d'une grande valeur, avec une histoire propre et des pédagogies spécifiques. Elle apporte un démenti à ceux qui s'interrogeaient sur la nécessité de recruter des enseignants de haut niveau pour des enfants de cet âge. Elle dit aussi que sur un sujet d'importance majeure, la réduction des inégalités sociales et scolaires, l'école maternelle est efficace. Pour autant, il ne faut pas en rester là, mais comprendre les ressorts de ces résultats. Il s'agit maintenant de réinstaurer une formation spécifique pour les enseignants de maternelle, supprimée ces toutes dernières années, et faire qu'elle soit irriguée des travaux de la recherche. Il s'agit aussi de réformer les programmes, qui commenceront à être discutés dès que le Conseil supérieur des programmes (CSP) aura été saisi. Les programmes de 2002 avaient intégré pour la première fois la lecture comme une priorité. Il faut continuer dans ce sens la construction des préapprentissages en maternelle.
Article intégral : http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/09/13/vincent-peillon-la-lecture-doit-rester-une-priorite-de-la-maternelle_3476987_1473688.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum