Recherches documentaires sur le dragon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recherches documentaires sur le dragon

Message par LilouOo le Jeu 12 Sep 2013 - 14:01

Bonjour à tous !

J'ai débuté avec mes 5ème une séquence sur la nouvelle à chute de façon à aborder doucement l'année avant de se plonger dans l'univers médiéval …
Après avoir étudié "Coeur de lion" de R. Boudet, je pensais traiter "Le dragon" de Bradbury.
Avant de se lancer dans cette nouvelle, j'aurais souhaité amener les élèves à faire des recherches sur le dragon dont l'objectif serait : "L'image du dragon : symboles, fonctions et civilisations : puissance du Bien ou du mal ?

Auriez-vous des sites intéressants à me conseiller sur ce thème ?

Merci (beaucoup) d'avance ! Laughing 

Aurélie

LilouOo
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherches documentaires sur le dragon

Message par henriette le Jeu 12 Sep 2013 - 14:14

Tu as plein de choses dans l'expo virtuelle "Bestiaire" de la BNF.
http://expositions.bnf.fr/bestiaire/borne3.htm (mais à d'autres pages de l'expo aussi)

henriette
Médiateur

Message par LilouOo le Jeu 12 Sep 2013 - 14:42

Merci pour ta réponse ! Je vais étudier tout cela de plus près !

LilouOo
Niveau 1

Message par Pseudo le Jeu 12 Sep 2013 - 16:18

Le CDI de ton établissement.

Pseudo
Demi-dieu

Message par JPhMM le Jeu 12 Sep 2013 - 17:41

« Dragons : entre science et fiction » : http://www2.mnhn.fr/dragons/

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Miniloupiotte le Jeu 12 Sep 2013 - 20:09

Côté livres, il y a un "Découverte Gallimard" très intéressant sur les dragons.

Miniloupiotte
Niveau 4

Message par touby le Jeu 12 Sep 2013 - 20:13

Dans Harry Potter et la coupe de feu, tu as une super description de dragons.

touby
Esprit éclairé

Message par Nestya le Jeu 12 Sep 2013 - 20:17

Le Dragon de Bradbury est généralement étudié en 4e dans la séquence sur le fantastique. Pense à prévenir tes collègues que tu le comptes le faire en 5e au cas où.

Nestya
Bon génie

Message par LilouOo le Sam 14 Sep 2013 - 10:39

Merci à tous pour vos multiples conseils j'ai effectivement trouvé des articles très intéressant sur les sites et ouvrages dont vous m'avez parlés. Je vais essayer de combiner tout cela afin de déterminer des axes de réflexion précis.
Merci encore,

Aurélie

LilouOo
Niveau 1

Message par JPhMM le Sam 14 Sep 2013 - 14:59

La sortie scolaire est toute trouvée.

http://www.lageode.fr/programme/3d-reliefs/dragons-3d/

Intérêts pédagogiques
Dragons 3D est accessible aux enfants à partir de 7 ans et permet d’aborder en classe les thèmes suivants : littérature, contes, légendes, mythes / Arts visuels, histoire des arts / Histoire-géographie, civilisations.

Une fiche pédagogique sera mise en ligne prochainement

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut