Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
caperucita
Guide spirituel

Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance - Page 2 Empty Re: Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance

par caperucita Dim 29 Sep 2013 - 21:29
Simgajul a écrit:Vos idées m’intéressent. J'ai un projet avec une classe australienne. seulement ils sont 15 en cours (école privée) et nous on est 30. du coup, c'est difficile de faire des correspondants. C'est pour des 5eme.
est ce que vous pensez qu'un échange de données par mois sur l'année, c'est trop/pas assez ambitieux?
Je trouve ta formule vraiment sympa caperucita... vous aviez fait un calendrier à l'avance?
Non... En fait, LE défaut de notre organisation, c'est justement qu'on en manque... Tantôt on produit quelque chose, et tantôt on exploite ce que les espagnols nous ont envoyé, mais on n'a pas beaucoup de visibilité... A la base, je voulais aussi faire enregistrer des dialogues, textes en français à mes élèves, pour que les espagnols puissent travailler dessus en CO... Peut-être cette année. Avec une classe entière, je trouvais ça assez peu gérable, et puis je voulais des élèves motivés, donc j'ai une heure par quinzaine à consacrer à ce projet, avec 12 élèves d'une de mes classes...
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance - Page 2 Empty Re: Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance

par caperucita Dim 29 Sep 2013 - 21:35
Une autre idée que j'ai eue : aller consulter la liste des films français à l'affiche ou à venir en Espagne, et demander aux élèves de réaliser la fiche de ce film, synopsis, critique etc... mais cela nécessite qu'ils aient vu ce film, or, les voyant une heure tous les quinze jours pour la correspondance, je ne peux pas leur faire visionner des films... humhum 

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance - Page 2 Empty Re: Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance

par Simgajul Dim 29 Sep 2013 - 21:36
12 eleves ! le reve !

La chance que j'ai c'est que je connais bien l'autre prof, ce sera peut etre plus facile, je vais lui proposer de fiare un calendrier avant d'en parler avec les eleves et l'equipe.


_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance - Page 2 Empty Re: Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance

par caperucita Mer 2 Oct 2013 - 17:35
caperucita a écrit:Je participe à un échange avec une collègue en Espagne, mais il me manque aussi un thème fédérateur, quelque chose qui nous tienne sur une année entière, et je dois dire que je manque cruellement d'idées... un projet humanitaire en commun ?
Des idées ?

caperucita a écrit:
J'aimerais bien mettre en place une visio conférence, mais mes élèves sont quand même assez faibles (cf mon topic désespéré sur leurs bases ou plutôt leur absence de bases...) et j'ai peur qu'ils se trouvent très très vite bloqués, aussi bien dans la CO que dans l'EOC, ou qu'ils n'aient rien à dire à la personne en face d'eux...

Qu'en pensez-vous ? A ceux qui ont déjà tenté la visio, comment ça s'est passé ? Vous avez des conseils pour éviter les problèmes que je crains ? Merci.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance - Page 2 Empty Re: Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance

par Simgajul Mer 2 Oct 2013 - 20:04
J'ai discuté avec la prof d'espagnol ce matin, et elle, elle a fait des petits groupes chaque mois un petit theme du genre la quartier, la college, la ville, les gamins ont interviewes les gens qu'ils cotoient pour faire découvrir aux auters leur environnement. Elle m'a dit que les eleves avaient vraiment bien accrocher et le fait de les séparer pour chaque projet a fait que ce n'etait pas non plus trop lourd pour eux.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance - Page 2 Empty Re: Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance

par caperucita Jeu 3 Oct 2013 - 5:09
Ah c'est pas mal ça, comme idée Simgajul ! Du coup j'imagine que les élèves interviewaient les gens en français, pas en anglais ? (et c'est intéressant pour les correspondants). On vient d'acheter des mp3 dictaphones, donc je retiens l'idée.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance - Page 2 Empty Re: Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance

par Simgajul Jeu 3 Oct 2013 - 7:48
Elle m'a dit qu'ils ont fait des vidéos et après elle leur a fait faire des sous-titres.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Forster
Forster
Érudit

Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance - Page 2 Empty Re: Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance

par Forster Mar 14 Avr 2015 - 8:00
J'ai trouvé un collègue polonais sur etwinning qui souhaite aussi que ses élèves communiquent en anglais avec d'autres élèves. Nous sommes d'accord pour un échange de lettres, d'emails et peut-être un skype plus tard.

Question: est-ce que ce type de ''projet'' doit-être inscrit quelque part? dois-je signer quelque chose ? un contrat, un convention, que sais-je...
avatar
marilynsaddict
Niveau 6

Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance - Page 2 Empty Re: Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance

par marilynsaddict Ven 17 Avr 2015 - 19:09
Je vais suivre vos idées car c'est vraiment intéressant! J'aime bien ton idée de l'échange de colis et du blog Caperucita ! Je suis aussi inscrite sur Etwinning mais je n'ai pas fini d'explorer le site j'avoue qu'il y a beaucoup de choses...

Je serai intéressée par un projet avec un établissement canadien, quelqu'un saurait où je pourrais trouver ca ?

Simgajul : comment as tu fait pour décrocher un échange avec l'Australie ?
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance - Page 2 Empty Re: Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance

par Chlidé Mer 20 Juin 2018 - 8:17
Je remonte ce topic. Quelqu’un a-t-il déjà essayé un échange autour des Lettres? L’idee m’est venue de créer un échange autour de l’objet d’étude Poésie en 1ère, spécifiquement le thème de la ville, et trouver des partenaires qui pourraient travailler sur des auteurs de leurs pays ayant écrit sur la ville. C’est encore assez vague dans ma tête...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum