Cahier en 6ème : où mettre les exercices de langue ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cahier en 6ème : où mettre les exercices de langue ?

Message par Singing in The Rain le Jeu 12 Sep 2013 - 17:57

Voilà je me retrouve cette année avec un cahier en 6ème mais je me creuse la tête pour savoir où faire les exercices de grammaire....
En plus, je donne parfois des exercices à l'avance.... Bref le cahier et son organisation, je patauge !

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cahier en 6ème : où mettre les exercices de langue ?

Message par Li-Li le Jeu 12 Sep 2013 - 17:58

Je leur fait mettre les exercices à la suite des leçons, ils marquent ex pour séparer et c'est tout.

Li-Li
Habitué du forum

Message par Singing in The Rain le Jeu 12 Sep 2013 - 18:03

Et quand tu donnes un exercice le jeudi pour le lundi et qu'entre temps, tu fais cours le vendredi, ils laissent de la place pour faire l'exercice ? (je sais pas si c'est clair lol)

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Message par Amaliah le Jeu 12 Sep 2013 - 18:05

Deux parties : lecture voc écriture et langue. Les exos de langue sont à la suite de la leçon dans la partie adéquate.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Dalva le Jeu 12 Sep 2013 - 18:10

Les élèves ont deux cahiers : un cahier de leçon 24x32 96 pages, première partie pour les chapitres littéraires (lecture, voc, écriture), deuxième partie pour la langue (grammaire, ortho, conj, formation du lexique) ; un cahier d'exercices du format de leur choix, 48 pages à renouveler si besoin, à tenir aussi proprement que le cahier de leçons. Exercices faits à la suite quelle que soit la "dominante", avec indication de la date, de la dominante, du titre et des références ou du sujet de l'exo. Je n'ai jamais mêlé les exercices aux leçons, ni en tant que prof, ni en tant qu'élève, et je parle là de mon expérience depuis le CP avec des instits vieille école comme avec des profs fraîchement émoulus des débuts de l'IUFM. Si un exercice mérite d'être placé en complément de la leçon, les élèves le font d'abord au brouillon et on met tous ensemble la correction au propre dans le cahier de leçon.

Dalva
Grand sage

Message par retraitée le Jeu 12 Sep 2013 - 19:14

Un cahier cours, un petit cahier exos. Tu peux ainsi les ramasser, c'est moins lourd. Quand il est terminé, ils en prennent un autre.

Ne pas mélanger exos et leçons. Cela rompt l'unité du cours. D'ailleurs, dans les manuels, les exos viennent aussi après les leçons.

retraitée
Vénérable

Message par InvitéP22 le Jeu 12 Sep 2013 - 20:10

Je fais comme Li-Li.

InvitéP22
Niveau 9

Message par Li-Li le Ven 13 Sep 2013 - 18:54

Happy Flower a écrit:Et quand tu donnes un exercice le jeudi pour le lundi et qu'entre temps, tu fais cours le vendredi, ils laissent de la place pour faire l'exercice ? (je sais pas si c'est clair lol)
Oui, ils laissent de la place.

Li-Li
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut