préparation de cours pour 4è et 3è

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

préparation de cours pour 4è et 3è

Message par Serviteur le Ven 13 Sep 2013 - 10:18

Bonjour,
je suis un "néoprof" de français, et j'ai des 4è et 3è dont la langue maternelle n'est pas le français. j'aurais besoin de conseils sur comment préparer les cours . (je n'ai pas fais l'IUFM)
merci d'avance.

Serviteur
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparation de cours pour 4è et 3è

Message par Sashimi le Dim 15 Sep 2013 - 18:38

Tu dois leur apprendre quoi ? Et ils ont quel niveau ?

Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé

Sashimi
Niveau 3

Message par Kirikiki le Dim 15 Sep 2013 - 19:57

Où travailles-tu exactement ? Sinon, tes élèves pratiquent-ils déjà la langue française ou dois-tu leur apprendre ?
Première piste avancée: lecture d'un récit court / interrogation orale sur leur compréhension du dit texte... pour la suite je sèche ne sachant pas exactement ce que l'on attend de toi heu 

Kirikiki
Fidèle du forum

Message par Serviteur le Lun 16 Sep 2013 - 4:53

je travaille en Arabie Saoudite. leur niveau n'est pas super mais ils sont déja francophone depuis la primaire.. c'est juste pas leur langue première et souvent leur professeur de français n'avait pas le français pour langue maternelle...(les élèves sont en général africains, maghrebins, et du proche orient)

Serviteur
Niveau 2

Message par Serviteur le Lun 16 Sep 2013 - 4:53

en tout cas merci beaucoup pour vos réponses

Serviteur
Niveau 2

Message par Blan6ine le Lun 16 Sep 2013 - 6:28

As-tu au minimum un manuel sur lequel t'appuyer?
(Un manuel n'est certes pas un cours, mais quand on est dans l'urgence, c'est une base utile).

Bon courage'

Blan6ine
Érudit

Message par Kirikiki le Lun 16 Sep 2013 - 15:01

Super intéressant. C'est un établissement français ou saoudien ?
Sinon, je reste sur mon idée de lecture à voix haute et décryptage du sens du texte. Pour les textes: fais simple, choisis des contes très courts (je suis sure qu'il doit y avoir des contes du pays, mais là il faudrait les trouver traduits !!!), dresse une liste de vocabulaire à retenir (pour enrichir la langue et les pousser à réutiliser ces mots dans de petites expressions écrites).
Après il y a les cours de langue: commence par voir s'ils sont capables de décortiquer une phrase simple (sujet-verbe-complément). Puis repérage des temps: présent / temps du récit (imparfait - passé simple). Il y a tant à faire cafe 

Kirikiki
Fidèle du forum

Message par Serviteur le Mar 17 Sep 2013 - 4:46

C'est un établissement ni français ni saoudien(la direction est maghrébine) et la majorité des élèves sont tunisiens,marocains ,libanais et africains . j'ai le manuel pour chaque classe (4e 3e 2nde 1re) . ok merci Kiriki.

Serviteur
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut