Pfffffff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pfffffff

Message par mask le Lun 16 Mar 2009 - 18:52

Je suis un peu dégouttée de voir que des élèves au niveau d'ortho et d'expression écrite déplorable ont des moyennes de 15 en histoire et biologie. est-ce que les compétences rédactionnelles ne sont pas encore évaluées dans ces matières en 5ème? J'ai demandé aux collègues qui me disent ne pas compter l'orthographe. Fort bien mais ces élèves ne savent pas construire une réponse cohérente... Du coup, je me sens bien seule dans ma bataille contre les fautes d'ortho (et les élèves se disent que c'est le français qui est dur et qu'ils n'aiment pas...)

Dernière édition par mask le Mer 18 Mar 2009 - 16:29, édité 1 fois

mask
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pfffffff

Message par maia le Lun 16 Mar 2009 - 18:58

Je suis un peu comme toi. A tous les conseils de classe, je constate que la moyenne de français est parmi les plus basses avec l'Histoire-geo généralement. Lorsqu'il ne s'agit de contrôle de grammaire, conjugaison... je suis souvent obligée de deviner ce que l'élève a voulu dire tant l'orthographe et la syntaxe sont mauvaises. On est bien obligé de pénaliser dans ces cas-là...

maia
Niveau 5

Message par Invité le Lun 16 Mar 2009 - 18:59

De toute façon, même quand ils font des efforts en cours (et sur leurs copies), le fait est qu'ils disent ne pas aimer le français, je le constate aussi. J'ai plutôt l'expérience inverse : alors que je m'investis tout comme toi dans la remédiation en orthographe, j'ai toujours un collègue "bien" intentionné pour me dire "mais comment peut-il avoir la moyenne en français ? Quand je vois les fautes qu'il fait..." Ce qui n'empêche pas, notamment en 3e, les collègues de sciences (SVT souvent) ou d'histoire-géo d'avoir de meilleures notes que moi en français ! Je crois qu'ils n'ont pas envie de lutter contre les fautes d'orthographe dans leurs matières, mais voudraient bien qu'on les leur enlève ! D'un coup de baguette magique ?

Invité
Invité

Message par Daphné le Lun 16 Mar 2009 - 19:01

Ce sont les consignes de l'inspection d'une manière générale : les élèves sont déjà pénalisés en français pour leur écriture, on ne va pas encore les pénaliser dans les autres disciplines !!

Daphné
Demi-dieu

Message par Victoria le Lun 16 Mar 2009 - 19:05

Quand j'étais en lycée l'an passé, je me plaignais également de l'orthographe catastrophique de mes secondes (fautes d'accord, abréviations, niveau de langue relâché etc. etc.). J'avais demandé à mes collègues, et notamment à celui d'histoire, d'être attentifs à cela : ils m'ont rétorqué que ce n'était pas leur rôle ! Chacun sa matière !!!! affraid
J'avais le même sentiment de solitude et d'impuissance que toi... Il y a eu quelques progrès en fin d'année : à force de se répéter sans cesse, ça finit par rentrer un peu, un tout petit peu... Courage !!

Victoria
Niveau 6

Message par bibliominis le Lun 16 Mar 2009 - 19:09

C'est écrit dans le socle commun et c'est ausiune question de conscience professionnelle, les profs d'histoire-géo doivent enlever des points s'il y a trop de fautes d'orthographe ou si ce ne sont pas des phrases. D'ailleurs au brevet, on enlève deux points pour cela (ou trois ?) je crois. Cela me choquerait que mes collègues d'histoire-géo ne signalent pas les fautes d'orthographe. Je veux dire que mes collègues le font.

Dernière édition par bibliominis le Lun 16 Mar 2009 - 20:15, édité 1 fois

bibliominis
Habitué du forum

Message par Hamlette le Lun 16 Mar 2009 - 20:07

@lulamae a écrit:j'ai toujours un collègue "bien" intentionné pour me dire "mais comment peut-il avoir la moyenne en français ? Quand je vois les fautes qu'il fait..."

Ah oui qu'est-ce que c'est casse-pied quand ça arrive ça !

Hamlette
Neoprof expérimenté

Message par Invité le Lun 16 Mar 2009 - 20:11

Mais je pense que les autres profs pénalisent aussi l'othographe, seulement, c'est dans une moindre mesure! Et comme dit Daphné, c'est juste, sinon un élève mauvais en orthographe serait voué à l'échec dans toutes les disciplines! Tu parles d'un horizon!

Invité
Invité

Message par Dinaaa le Lun 16 Mar 2009 - 20:31

Oui, les profs d'HG ne peuvent pénaliser que de 2 points pour l'ortho : mes collègues le font bien volontiers, et refusent évidemment de noter une copie illisible (graphie ou ortho tellement déformées qu'il faut deviner la réponse...). Ceci dit, ça ne fait pas avancer le schmilblick, mes élèves restent mauvais en ortho...

Dinaaa
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut