Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

travail de groupes, tâches complexes et compétences.... Empty travail de groupes, tâches complexes et compétences....

par Galadriel29 Ven 13 Sep 2013 - 11:28
bonjour
avec ma collègue, nous sommes actuellement en train de réfléchir à une séquence axée sur le travail par compétences, tâches complexes et tout le toutim.
on voudrait mettre au point un dispositif qui serait adaptable à n'importe quelle étude d’œuvre, et ce afin de gagner du temps sur les préparations et corrections.
J'ai bien suivi quelques stages, mais je n'ai jamais enseigné de cette façon là, alors je me dis pourquoi pas.

On part donc sur une classe de 3ème, à partir du texte "Cannibale" de Daeninckx.

L'idée, est de constituer des groupes, qui tourneraient en fonction des apprentissages à faire acquérir (panel tournant)
Le travail s'échelonnerait en plusieurs étapes:

- 1) constitution de groupes de niveaux (bon, moyens mauvais pour schématiser))
chaque groupe étudie un texte à partir d'un questionnaire, et d'éventuelles fiches "coup de pouce"? Les questionnaires sont de niveaux différents en fonction des groupes.

2) A l'issue de ce travail, on éclate les groupes de 3, de façon à avoir un élève de chaque niveau par groupe. Chaque élève expose aux 2 autres les grandes lignes de leur étude de texte, et ceux ci prennent des notes sur ce qui leur semble intéressant. L'objectif étant que chaque élève se constitue une sorte de fiche de synthèse pour chaque texte (qui reste encore à définir)

3) dernière étape: on re-forme de nouveaux groupes, de 6 cette fois, avec un membre par texte (je rappelle qu'il y a un corpus de 6 textes à la base).
là on s'est pas mal pris la tête .... on se retrouve en effet avec 3 élèves qui ont vu les textes 1, 2, 3; et 3 autres qui ont vu les textes 4, 5, 6. on a eu l'idée de constituer des questionnaires où les élèves seraient amenés à comparer les textes (le 3 avec le 6 par exemple)

au final, chaque groupe devra produire un travail écrit, et des synthèses sur des notions à maitriser.

bon, je n'ai moi même pas tout compris, alors j'espère avoir été à peu près claire.
Pour l'instant on a juste réfléchi au protocole, qui me semble quelque peu complexe.

Je suis donc en quête de conseils ou de retours d'expériences pour ce genre de travail.

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum