Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
roxanne
Oracle

enfants de ps sans enseignants l'après_midi Empty enfants de ps sans enseignants l'après_midi

par roxanne Ven 13 Sep 2013 - 8:04
Je vous écris de la part de ma soeur.Ses jumeaux sont en PS.Avec ces histoires de semaines de 5 jours, tous les élèves ont 1h45 de pause entre midi et deux (!!).Ils reviennent donc à l'école à 13h 45, rentrent en classe à 14 heures et là sieste pour tous surveillée par les ATSEM.Pendant ce temps, la PE décloisonne avec le PE de GS : 20 gamins à deux (celle de MS travaille seule).A 15 heures 30, fin de la sieste et de l'école.L'instit part,c ce sont les fameuses "activités" toujours avec les ATSEM d'ailleurs qui à deux gèrent toute la maternelle.Donc , concrétement, les petits ne voient pas leur maîtresse de toute l'après_midi et ne font "rien" de scolaire.Les parents commencent à être remontés...Est-ce que c'est courant, légal ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

enfants de ps sans enseignants l'après_midi Empty Re: enfants de ps sans enseignants l'après_midi

par Volubilys Ven 13 Sep 2013 - 9:02
J'ai connu une classe maternelle (TPS-PS-MS-GS) où il n'y avait qu'un demi poste d'enseignant le matin, l'atsem devait se débrouiller seule l'après-midi.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

enfants de ps sans enseignants l'après_midi Empty Re: enfants de ps sans enseignants l'après_midi

par arcenciel Ven 13 Sep 2013 - 9:15
Tu sais ds les années 89/90 la sieste des PS avait lieu de 13h30 à 15h/15h 30... Au lever on allait en récré et petite histoire avant l'arrivée des parents.
roxanne
roxanne
Oracle

enfants de ps sans enseignants l'après_midi Empty Re: enfants de ps sans enseignants l'après_midi

par roxanne Ven 13 Sep 2013 - 9:23
Volubilys a écrit:J'ai connu une classe maternelle (TPS-PS-MS-GS) où il n'y avait qu'un demi poste d'enseignant le matin, l'atsem devait se débrouiller seule l'après-midi.
mais là justement, il y a 3 postes temps plein .
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

enfants de ps sans enseignants l'après_midi Empty Re: enfants de ps sans enseignants l'après_midi

par doublecasquette Ven 13 Sep 2013 - 10:11
Oui, c'est courant. Les élèves sont couchés en rentrant en classe. Et quand ils se réveillent, grâce aux nouveaux rythmes, l'après-midi d'école est déjà sur le point de finir...
Mais ils auront le mercredi matin ! Wink 
roxanne
roxanne
Oracle

enfants de ps sans enseignants l'après_midi Empty Re: enfants de ps sans enseignants l'après_midi

par roxanne Ven 13 Sep 2013 - 21:30
Disons qu'ils sont assez déçus car au au final ils font 1h 20 de récréation à midi, sieste, puis garderie jusqu"à 16 h 30.Du coup, ils faisaient plus d'activités en crèche .
Dalva
Dalva
Vénérable

enfants de ps sans enseignants l'après_midi Empty Re: enfants de ps sans enseignants l'après_midi

par Dalva Ven 13 Sep 2013 - 21:45
Certes, mais la longueur de la récréation n'est pas due aux PE. Dans une école qui n'est pas passée aux nouveaux rythmes, cela revient de toute façon à la même chose, ou quasi : les PS (et les MS pendant le premier trimestre si nécessaire) vont à la sieste au retour du repas (13h30 donc) et on les réveille pour la récréation. Il ne reste pas grand chose après celle-ci, mais ce n'est pas une catastrophe : ils sont en PS. Le travail est fait le matin.

Dans notre école par exemple, les rythmes sont les suivants (on n'applique pas le mercredi matin) : 8h30-12h / 13h30-16h. Autant de dire qu'après la sieste et la récré, "l'heure des mamans et papas" arrive vite. Un dessin, une histoire, et voilà.

Et cela ne m'affole pas (le mien est en moyenne section, donc il a vécu ce rythme l'an dernier) : l'ATSEM me disait régulièrement combien mon fils lui faisait peur au réveil de la sieste. Elle était obligée de le forcer à se réveiller et il était tellement encore endormi qu'il tombait du banc où ils s'asseyaient après la sieste. A cet âge, les besoins des enfants sont très variables en terme de sommeil, et certains ont besoin de beaucoup de repos.

En revanche, que la nouvelle organisation qui prend en compte le mercredi matin fasse ressembler l'école de l'après-midi à une crèche très mal lotie, personne n'en disconvient !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

enfants de ps sans enseignants l'après_midi Empty Re: enfants de ps sans enseignants l'après_midi

par arcenciel Ven 13 Sep 2013 - 21:57
roxanne a écrit:Disons qu'ils sont assez déçus car au au final ils font 1h 20 de récréation à midi, sieste, puis garderie jusqu"à 16 h 30.Du coup, ils faisaient plus d'activités en crèche .
Ils sont beaucoup sollicités le matin les petits...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

enfants de ps sans enseignants l'après_midi Empty Re: enfants de ps sans enseignants l'après_midi

par doublecasquette Ven 13 Sep 2013 - 22:18
arcenciel a écrit:
roxanne a écrit:Disons qu'ils sont assez déçus car au au final ils font 1h 20 de récréation à midi, sieste, puis garderie jusqu"à 16 h 30.Du coup, ils faisaient plus d'activités en crèche .
Ils sont beaucoup sollicités le matin les petits...
Et puis, ça peut évoluer dans l'année. Je crois me rappeler que ton fils aura quatre ans au premier trimestre 2014, non ? Peut-être sera-t-il couché moins longtemps et que, voyant qu'il dort très peu, la maîtresse constituera un petit groupe qu'elle fait lever plus tôt.

C'est amusant, pour moi, cette histoire parce que mon ancienne collègue couchait tout le monde TPS, PS et MS jusqu'à la fin de l'année (au troisième trimestre, les Moyens étaient couchés un jour sur deux). La personne qui a récupéré son poste à son départ a décidé qu'elle ne couchait que les Petits, les Moyens restant avec elle dans leur salle de classe et se reposant une petite demi-heure sur des nattes. Et c'est le tollé chez certains parents d'élèves : leurs enfants sont fatigués le soir, ils exigent la sieste, couchés dans un vrai lit, à l'école, de 13 h 30 à ... plus si affinités !
PS : Je précise que ceux qui s'endorment sur la natte ne sont pas réveillés et que, comme ils sont très peu nombreux (8 élèves de MS), il y a très peu de bruit dans la classe.

Ceci dit, nous finissons toujours à 16 h 30 et la maîtresse dispose d'une longue plage horaire après la récréation (dont l'horaire fut fixé un jour en maternelle à 30 minutes par demi-journée et jamais démenti par la suite).
roxanne
roxanne
Oracle

enfants de ps sans enseignants l'après_midi Empty Re: enfants de ps sans enseignants l'après_midi

par roxanne Ven 13 Sep 2013 - 23:47
Ce sont mes neveux, le mien il aura deux ans en Janvier.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

enfants de ps sans enseignants l'après_midi Empty Re: enfants de ps sans enseignants l'après_midi

par doublecasquette Ven 13 Sep 2013 - 23:52
roxanne a écrit:Ce sont mes neveux, le mien il aura deux ans en Janvier.
Ah voilà ! Je savais qu'il était né en janvier... Je me suis juste trompée d'année, toutes mes excuses Embarassed Embarassed Embarassed 
Daphné
Daphné
Demi-dieu

enfants de ps sans enseignants l'après_midi Empty Re: enfants de ps sans enseignants l'après_midi

par Daphné Sam 14 Sep 2013 - 1:52
Souvent même en PS les enfants ne retournent pas à l'école l'après-midi, les mamans qui le peuvent ou les nounous les gardent pour se reposer au calme à la maison.
Et le PE qui a la petite section est souvent en même temps le directeur de l'école, ce qui lui libère ses après-midi pour faire tout le travail administratif.
Du moins c'était comme ça quand mes enfants y étaient.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

enfants de ps sans enseignants l'après_midi Empty Re: enfants de ps sans enseignants l'après_midi

par doublecasquette Sam 14 Sep 2013 - 2:10
Ça arrive, en effet, mais c'est très loin d'être systématique. La directrice (ou le directeur) prend la classe qui lui convient et elle n'a pas forcément envie de se cantonner à la Petite Section.

Ce que je trouverais judicieux, mais c'est difficile à imposer et reste vraiment de l'ordre du choix d'une équipe, ce seraient des "classes de petits" rassemblant les enfants de deux à quatre ans et demi à la rentrée scolaire (TPS, PS, MS).
Cela permettrait de commencer l'année avec, l'après-midi, seulement les élèves de MS qui ne dorment pas (les deux tiers, on va dire) et qui peuvent se contenter d'un moment de repos dans la classe, d'ouvrir ce moment à tous les élèves de MS après la Toussaint (ou, au plus, en janvier, pour les enfants nés en toute fin d'année civile) puis au fur et à mesure de l'année aux élèves de PS atteignant quatre ans ou à ceux ayant moins besoin de sommeil que les autres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum