Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéML
Niveau 3

Contractuelle - j'ai des BTS LRC 1 et 2 : que faire en français ? Empty Contractuelle - j'ai des BTS LRC 1 et 2 : que faire en français ?

par InvitéML le Ven 13 Sep 2013 - 19:36
Bonjour/Bonsoir,

J'ai utilisé la fonction "rechercher" et rien n'apparaît pour le BTS aussi je tente ma chance car je suis un peu beaucoup perdue. Je vais devoir enseigner le français à des BTS LRC 1ère et 2nde année. Une collègue m'a donné des livres "guide de l'enseignant" qu'elle avait en double, je dois les lire mais elle m'a dit qu'elle n'y comprenait rien ce qui n'est pas pour me rassurer. pale 

Devant le peu de temps que j'ai pour construire une trame de progression, j'en appelle aux bonnes âmes de ce forum : quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui est attendu en français pour ce niveau ? Le responsable m'a bien précisé qu'il s'agissait plus de culture littéraire et qu'il ne fallait pas s'attendre à une grande production écrite heu . Je vais m'attacher dès ce soir à lire les guides mais entre eux, la seconde et mes deux 5èmes, j'ai peur de ne pas avoir beaucoup de temps pour tout comprendre Razz 

Merci d'avance pour vos éclairements. fleurs2
Marie65
Marie65
Niveau 6

Contractuelle - j'ai des BTS LRC 1 et 2 : que faire en français ? Empty Re: Contractuelle - j'ai des BTS LRC 1 et 2 : que faire en français ?

par Marie65 le Ven 13 Sep 2013 - 19:40
Bonsoir,
En BTS, effectivement la discipline est intitulée Culture générale et expression.
En première année, tu travailles sur des corpus de ton choix pour les amener à réaliser une synthèse de documents et une écriture personnelle. Les textes sont le plus souvent des articles, extraits d'essais etc. beaucoup de lecture d'image aussi, fixe et mobile. Les activités à mener sont très variées : résumé, confrontation, revue de presse, exposés etc.
En deuxième année, deux thèmes au programme : Paroles, échanges, conversation et révolution numérique - Cette part de rêve que chacun porte en soi. Le jour de l'examen, le dossier porte sur l'un ou l'autre. Epreuve : 4 heures, une synthèse et une écriture perso.
Bon courage !yesyes 
Luxx
Luxx
Niveau 8

Contractuelle - j'ai des BTS LRC 1 et 2 : que faire en français ? Empty Re: Contractuelle - j'ai des BTS LRC 1 et 2 : que faire en français ?

par Luxx le Ven 13 Sep 2013 - 19:44
C'est bien ça, hatier et flammarion proposent des anthologies, avec des idées de progressions dans le livret pédagogique.
J'ai été de correction l'année dernière pour les BTS, j'ai scanné les critères de corrections qu'on nous a transmis en commission d'harmonisation, si peux te les transférer par mail, si tu veux. Tu peux m'envoyer ton adresse mail en mp si ça t'intéresse.
En effet, l'écriture n'est pas leur fort, mais l'avantage de la matière, c'est que tu es vraiment libre dans tes approches, et que tu peux jouer sur plein de registres pour les intéresser !

Bon courage aussi ! fleurs2 
clo74
clo74
Niveau 9

par clo74 le Ven 13 Sep 2013 - 21:22
Bonsoir,
Dis-toi que tu as un peu de temps pour construire ta progression : en début d'année, tu te contentes de choisir un thème qui te plaît dans les anthologies, tu leur donnes 2 documents et ils doivent en dégager les idées principales, puis les reformuler.
Tu peux aussi leur poser quelques questions de vocabulaire, pour voir où ils en sont (et tu as des surprises!) ou leur demander d'expliquer une citation. Tu tiens facilement un cours de 2 h.
Je travaille un thème par période (de vacances à vacances), avec à la fin une évaluation (synthèse de 2 docs, écriture personnelle, puis synthèse de 3 docs). Je leur fais faire des exposés (sujet de culture générale : parité homme/femme, le travail au XXè s,...) , ils passent à l'oral et sont évalués.
Bon courage!
InvitéML
Niveau 3

par InvitéML le Sam 14 Sep 2013 - 9:51
Merci beaucoup !

Marie : Ils n'ont donc pas de manuels, c'est moi qui choisit les thèmes sauf pour la seconde année. Je vais donc me pencher sur les anthologies, je les vois jeudi matin pour les uns, après-midi pour les autres, deux heures à la suite.

Luxx : je serai ravie d'avoir les critères, je t'envoie mon mail en mp.

Clo74 : j'ai leur emploi du temps pour l'année je pensais aussi fonctionner par période en tenant compte des stages, surtout pour les secondes années.

En route pour un week-end studieux ^^
Noctuelle
Noctuelle
Niveau 1

par Noctuelle le Sam 28 Sep 2013 - 21:35
Bonsoir,
Normalement les bouquins CGE du CNED sont dispos (en partie) sur le net, ils sont plutôt bien fait.
Très complets, (sauf qu'il n'y a rien sur les thèmes d'examen), je les utilise pour leurs grilles d'objectifs, leurs idées d'exercices et d'activités, qui me semblent appropriés au niveau des BTS. Ca me permet ainsi de ne pas voir trop "grand", de situer un peu le niveau...

Pour la première année, les modules sont "Chercher l'information", "Exploiter l'information", "Autour du texte", "Entrer dans le texte", "Lire une image/un document iconographique/une représentation schématique", et plus spécifiquement relié à l'examen il y a "Résumer un texte", "Construire et rédiger une argumentation" et "Comparer des documents".
Pour chaque module, plusieurs séquences, découpées en activités bien distinctes, à l'intérieur desquelles on trouve pas mal de textes courts (articles socio-politique-journalistique aussi bien que littéraire) et d'exercices. Pas mal si les étudiants ont un problème spécifique, pour sélectionner des mots-clés ou reformuler des paragraphes, par exemple.

Si vous ne les trouvez pas, je peux les envoyer par mp à qui le demandera.
Bon courage à tous Contractuelle - j'ai des BTS LRC 1 et 2 : que faire en français ? 2252222100
InvitéML
Niveau 3

par InvitéML le Dim 29 Sep 2013 - 10:22
1. Une petite erreur dans le titre c'est pas L mais N. Désolée mais j'ai tellement eu d'informations que j'ai commis des erreurs.

Noctuelle : J'ai choisi de me baser sur les séquences proposées par la collection "Etonnants classiques" avec les 1ères années je ne pourrais en faire que 4 entre les vacances et les stages.
Pour les 2ndes années, ils sont d'accord d'acheter les livres donc je les vois mardi pour leur donner les séquences que nous allons étudier.
Par contre j'aimerai bien les avoir histoire d'avoir d'autres sources pour les autres années ou pour palier aux difficultés de certains élèves.
Merci de ton partage, je dois en plus gérer des classes qui ne veulent nullement travailler : ils ne prennent pas le cours, pleurnichent qu'ils ne comprennent rien, discutent et refusent de fournir le moindre travail personnel.... titanic 
Noctuelle
Noctuelle
Niveau 1

par Noctuelle le Dim 29 Sep 2013 - 14:19
Voici le lien CNED BTS CGE, Tome 1.
Un autre lien sur les thèmes et les méthodes
Je n'ai pas encore rencontré mes classes, BTS NRC 1ère et 2ème années comme les tiennes, mais je crains le pire niveau gestion de la classe... J'ai un peu peur d'être déstabilisée s'ils manquent vraiment à ce point d'intérêt pour les supports à analyser!
Bon courage à tous/toutes ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant