Moyennes : qu'est-ce que ça donne, chez vous?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle est la moyenne de vos classes?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
11% 11% 
[ 6 ]
60% 60% 
[ 33 ]
29% 29% 
[ 16 ]

Total des votes : 55

Re: Moyennes : qu'est-ce que ça donne, chez vous?

Message par Invité le Lun 16 Mar 2009 - 21:56

Je sais bien qui est Abraxas (Benny Hill!) mais je pensais qu'il travaillait juste en fac.
Du coup, je suis déçue! Wink

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Lun 16 Mar 2009 - 21:58

Tiens, je viens de passer au niveau 9!
Dites, les gars, ça se fête, non? alatienne

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 16 Mar 2009 - 22:00

@Marie-Anne a écrit:Je sais bien qui est Abraxas (Benny Hill!) mais je pensais qu'il travaillait juste en fac.
Du coup, je suis déçue! Wink

Malheureuse! ne l'insulte pas!

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 16 Mar 2009 - 22:03

Qui? Benny Hill? Laughing

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 16 Mar 2009 - 22:08

Notre vénérable maître .. que j'aime beaucoup de surcroit!

Enfin moi j'ai déjà eu 6 de moyennes avec des loustics qui ne faisaient rien du tout en techniques!

Ce matin avec une collégue d'stg, nous avons évoqué une super collégue qui nous a quitté pour le suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuud! trés gentille sans ironie .. et qui a eu au bac une moyenne de 02,5 ( 1+ 1 ) dans sa matière l'an passé.. L'inspectrice furieuse a tout fait recorriger et ils ont eu 2, 02 avec les nouveaux correcteurs! des élèves qui ne savaient rien du tout! Cela console!

Invité
Invité

Message par miss terious le Lun 16 Mar 2009 - 23:23

Pour les miens, que ce soit les 4° ou les 3°, c'est entre 8.5 et 11.5. Et toutes mes classes baissent, notamment, ma "bonne" 3° (germanistes/latinistes) qui perd plus de 2 points...
Très souvent, aux conseils, ma moyenne est la plus basse, mais recoupe aussi celle d'HG (sf celle d'un collègue qui a une façon très étrange de noter ses élèves et qui n'a JAMAIS une moyenne en dessous de 15...)

miss terious
Modérateur

Message par Abraxas le Mar 17 Mar 2009 - 4:04

Très intéressant ce que dit Farnace : il faudrait, dès que l'on a une classe d'examen, pouvoir comparer nos moyennes avec celles obtenues par nos élèves au dit examen.
Du temps où j'avais des Premières, je n'en ai jamais rien su, sauf les deux dernières années, où il y a eu soudain un retour de bac, si je puis dire. Et là, merveille, j'ai vu que mes loustics crevaient le plafond à l'oral — à l'écrit, il est à peu près impossible de rattraper en un an des années d'incurie, quoi que l'on fasse.
C'était d'autant plus drôle que, tout au long de l'année, mes élèves s'inquiétaient parce qu'ils ne faisaient pas la même chose que leurs petits camarades des autres Premières (en particulier, je leur faisais des explications de textes très traditionnelles — disons de l'explic de CAPES un peu en dessous —, assez loin des "axes de lecture" de mes petits camarades). Et qu'ils venaient me remercier l'année suivante.
Marie-Anne, désolé pour votre année de Prépas. On a souvent les nerfs à vif dans ces classes. Et le caractère impitoyable de certains collègues qui se la jouent un peu n'arrange rien.
Et comment ça, "prof de fac" ? Mais j'ai enseigné comme vacataire en fac une bonne dizaine d'années, et pour rien au monde je n'y retournerais ! C'est quand même quelque chose d'avoir des classes constituées de gens tout à fait déterminés à travailler, et qui ont quelques connaissances au départ (même si le jeu consiste à ne pas le leur dire…). Et de la motivation.
Le reste, c'est une question de talent personnel de l'enseignant. Je vous invite quand vous voulez — j'avais déjà fait la proposition en début d'année, mais à part Peggy, je ne sais pas trop qui habite Marseille…

Dernier point : ça veut dire quoi, franchement, d'avoir comme dit eaudere d'une collègue, des moyennes systématiquement au dessus de 15 ? Qu'est-ce qu'on note ?
Il y a tant de collègues qui ont l'impression que la note qu'ils mettent, ils se la mettent, en quelque sorte…

Abraxas
Doyen

Message par Invité le Mar 17 Mar 2009 - 6:01

@Abraxas a écrit:Très intéressant ce que dit Farnace : il faudrait, dès que l'on a une classe d'examen, pouvoir comparer nos moyennes avec celles obtenues par nos élèves au dit examen.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.
Tous les ans, je fais le constat suivant : on nous demande dans les programmes d'avoir des exigences et d'inculquer des connaissances à nos élèves, d'employer un métalangage précis (en constante modification, mais précis quand même). Alors nous, nous faisons travailler les élèves en essayant de les mener à cet objectif.... et là-dessus, en juin, le gamin passe le Brevet des Collèges, et à la moindre lueur de réflexion même nimbée de brouillard et mal formulée, on lui accorde des points qu'il n'aurait pas forcément eus en cours d'année -tout ça sur l'air de "ils doivent tous l'avoir!"

Chaque fois que je sors des corrections, je me dis "Mais pourquoi je m'emm.... pendant toute l'année à les tirer vers le haut???"

Pire : depuis quelque temps, nous avons le cas d'élèves en grande difficulté à qui on refuse un passage en 3ème et qui se retrouvent avec une mention au Brevet. Là les parents viennent nous voir et nous font un vrai procès : "vous voyez bien que son 6 de moyenne ne veut rien dire : il a la mention AB au Brevet. Allez, faites-le-moi passer fissa!"

Donc, prudence...

Invité
Invité

Message par Pierre_au_carré le Mar 17 Mar 2009 - 8:49

@Abraxas a écrit:Je suis légèrement en dessous de 8 — en prépas. J'ai vu avec intérêt que mon cas n'était pas prévu dans le sondage initial.
C'est grave ?

8, mais c'était le major chez nous ! Wink

Non, tout est relatif, les devoirs auraient été 2 fois moins longs...
Comme au CAPES/Agreg', je suis sûr que le meilleur n'en fait pas la moitié...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par miss terious le Mar 17 Mar 2009 - 10:21

@Abraxas a écrit:Dernier point : ça veut dire quoi, franchement, d'avoir comme dit eaudere d'une collègue, des moyennes systématiquement au dessus de 15 ? Qu'est-ce qu'on note ?
Il y a tant de collègues qui ont l'impression que la note qu'ils mettent, ils se la mettent, en quelque sorte…
En fait, ce collègue leur donne en début d'année une frise chronologique à apprendre et de temps en temps demande une date à l'un ou l'autre et note la réponse... Pour le reste... je les ai surveillés en brevet blanc et pas un ne savait faire un plan au brouillon pour rédiger un paragraphe argumenté, et ce alors même que le sujet suggérait ce plan... (dans un § argumenté, vous ferez le bilan humain, économique et politique de la WW1 , ou qqch d'approchant). De plus, ils n'ont guère besoin d'apprendre grand-chose puisque les docs. fournis pour la partie questions leur donnent tout ce qu'il faut, ou presque. D'ailleurs, si un collègue d'histoire passe par là.

miss terious
Modérateur

Message par Reine Margot le Mar 17 Mar 2009 - 10:28

en 6e, 11 et des poussières, ce qui n'est pas énorme pour une 6e. mais bon toutes les notes ne viennent pas de moi, j'ai complété celles de ma collègue. mon dernier devoir de 6e a fait 10 et quelques de moyenne, pas terrible. élèves qui ne fichent pas grand chose non plus et relativement faibles.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par melaniguiz le Mar 17 Mar 2009 - 13:14

Pour mes 6e : 12 et 12.5 (perte d'un point par rapport au 1er trimestre), notes de 3.5 à 17.5.

Pour mes 3e : 9.5 (idem au 1er trimestre), note de 3 à 17.5.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Amaliah le Mar 17 Mar 2009 - 20:48

Eaudere, je te rejoins qd tu dis qu'ils n'apprennent plus grand-chose par coeur en HG. Ça vraiment ça me sidère, je partage parfois mes élèves de 4° très nuls (dont je suis PP depuis trois ans) avec des collègues d'HG qui parviennent à avoir 12 ou 13 de moyenne de classe qd je suis en dessous de 7..... Et ça reste un mystère pour moi... Ce n'est pas le cas cette année et je suis bien contente!

Amaliah
Guide spirituel

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut