Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

4ème. Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur la lettre Empty 4ème. Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur la lettre

par Lonie Lun 16 Mar 2009, 20:40
Demain, je donne à mes 4èmes un devoir sur la lettre (celle du Dr Jekyll à son ami le Dr Lanyon)... Mes élèves sont faibles : croyez-vous qu'en une heure ce devoir est faisable... J'aimerai cette fois-ci ajouter une partie écriture ... auront-ils le temps en une heure ? La formulztion des questions vous semble-t-il correct.

Merci !

 Le 9 janvier, il y a quatre jours de cela, je reçus par le courrier du soir une lettre recommandée que m'adressait, de sa propre main, mon collègue et ancien condisciple, Henry Jekyll. J'en fus passablement surpris, car nous n'avions nullement l'habitude de correspondre entre nous. Je l'avais vu, j'avais même dîné avec lui la veille au soir, et ne voyais donc pas ce qui dans nos rapports pouvait justifier l'envoi d'un recommandé. La teneur de la lettre ne fit qu'accroître mon étonnement. En voici le contenu :

Le 10 décembre 18..

Cher Lanyon,

Vous êtes l'un de mes plus beaux vieux amis, et même s'il nous est arrivé de diverger sur telle ou telle question scientifique, je ne me souviens, du moins en ce qui me concerne, d'aucune faille dans notre affection mutuelle. Si un jour vous m'aviez dit « Jekyll, ma vie, mon honneur et ma raison dépendent de vous », je n'aurais pas un instant hésité à sacrifier ma fortune ou mon bras pour vous venir en aide. Aujourd'hui, Lanyon, ce sont ma vie, mon honneur et ma raison qui sont entre vos mains : si vous m'abandonnez ce soir, je suis perdu. Vous pourriez supposer, après cet exorde, que je m'apprête à vous demander quelque chose de déshonnorant. Jugez-en par vous-même.
Je veux que pour ce soir, vous suspendiez tout autre engagement. Oui, même si l'on vous convoquait au chevet d'un empereur. Prenez un fiacre, à moins que votre voiture ne vous attende déjà en bas de chez vous. Puis, muni de cette lettre, faites-vous conduire directement à mon domicile. Poole, mon maître d'hôtel, a ses instructions. Il attendra votre arrivée en compagnie d'un serrurier. Il faudra forcer alors la porte de mon cabinet : vous y entrerez seul. Vous ouvrirez la vitrine portant la lettre E, à votre gauche, quitte à forcer la serrure si par hasard elle était fermée. Vous sortirez, sans toucher à quoi que ce soit, le quatrième tiroir (...) Ce tiroir, je vous conjure de le ramener tel quel avec vous à Cavendish Square.
Voilà pour la première partie du service demandé. Passons à la seconde. (...). A minuit, je vous prierai d'être seul dans votre cabinet de consultation, d'introduire vous-même dans la maison un homme qui se sera présenté de ma part, et de lui remettre en main propre le tiroir que vous aurez ramené de mon cabinet. Alors vous aurez rempli votre rôle, et acquis ma plus complète reconnaissance. (...)
J'ai beau croire que vous ne prendrez pas cet appel à la légère, le coeur me manque et ma main tremble à la simple évocation d'une telle éventualité. Dites-vous qu'à cette heure je suis dans un lieu qui m'est étranger, à me débattre dans les ténèbres d'une détresse à nulle autre pareille, et cependant certain que si vous voulez bien me rendre ce service point par point, mes soucis s'évanouiront tel un cauchemar. Aidez-moi, mon cher Lanyon, afin de sauver

         Votre ami,
         H.J.

P.-S. J'avais déjà cacheté ce pli quand une nouvelle frayeur m'a envahi. Il est possible que la poste ait une défaillance, et que la lettre ne soit pas entre vos mains avant demain matin. Dans ce cas, cher Lanyon, faites ma commission à l'heure qui vous conviendra le mieux dans le courant de la journée. Et une fois encore, attendez mon messager sur le coup de minuit. Peut-être sera-t-il déjà trop tard : si vous ne voyiez rien venir cette nuit-là, vous saurez que c'en est fini de Henry Jekyll.

Après avoir lu cette lettre, ma conviction était faite : mon collègue était devenu fou à lier.



I) Une lettre dans un récit.

1)Quels éléments vous permettent de savoir que vous lisez une lettre à partir de la ligne 6 ?
2)S'agit-il d'une lettre réelle ? Justifiez votre réponse.
3)Précisez la situation d'énonciation de cette lettre.
4)Quel est le lien entre l'émetteur et le destinataire de cette lettre ? Citez le texte pour justifiez votre réponse aussi précisément que possible.
5)De quel type de lettre s'agit-il ? Justifie.

II) Une lettre mystérieuse.

6)Pourquoi l'émetteur est-il surpris de recevoir cette lettre ? (2 éléments de réponse attendus) Justifiez en citant le texte.
7)Quels sont les sentiments de l'émetteur de cette lettre ? Relève le champ lexical correspondant.
8)a) Que demande l'émetteur dans cette lettre ?
b) Que craint-il concernant la réaction du destinataire ?
9)Quel est le temps dominant dans le second paragraphe ? Expliquez son emploi.

III) Ecriture :

Imagine en une dizaine de lignes la réponse à cette lettre par le destinataire. Expliquez ce qu'il ressent concernant la demande faite et quelle décision il prend.

(J'hésite à leur laisser la dernière phrase de l'extrait qui leur indique ce que ressent Lanyon à la lecture de cette lettre....)

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

4ème. Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur la lettre Empty Re: 4ème. Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur la lettre

par charlottofraise Lun 16 Mar 2009, 21:01
Je viens de jeter un coup d'œil assez superficiel mais je remarque deux détails plus ou moins gênants.
Tu alternes le vouvoiement et le tutoiement dans les consignes et questions (je t'avais prévenue, c'est pas fondamentalement capital).
Je me demande aussi si la réponse à la question 2 n'est pas suggérée par le titre de cette série de questions. Mais les élèves ne savent peut-être pas que ce récit est ficitf, après tout.

Et euh, je ne sais pas répondre à la question 6 (mais je sors de conseil, ça vient peut-être de moi) : je n'ai pas réussi à trouver où Jekyll reçoit une lettre...

Sinon, j'ignore le degré de faiblesse de tes élèves mais les plus sérieux de ma 4e faible mettraient une heure pour traiter les deux premiers points. Ils sont trèèèès leeeents. Les autres auraient fini le travail en une demi heure (enfin, m'auraient rendu la copie très rapidement).
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

4ème. Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur la lettre Empty Re: 4ème. Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur la lettre

par Lonie Lun 16 Mar 2009, 21:13
Merci pour tes remarques :

- je vais corriger l'alternance du tutoiement et vouvoiement... (moi aussi, je fatigue)
- en effet, le titre de mon axe indique la réponse... Mais la plupart de mes élèves ne le verront même pas !
- question 6 : ils n'ont pas l'habitude de s'écrire / il avait vu Jekill le soir-même où la lettre a été écrite

Je pense leur donner l'exercice d'écriture en 1/2 heure sur l'heure d'après... Ils n'auront jamais fini (le temps qu'ils s'installent, lisent le texte....). A la place, je vais ajouter une question de réécriture.

Sinon, je ne sais pas trop que mettre dans mon chapeau introductif... Des idées ?

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

4ème. Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur la lettre Empty Re: 4ème. Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur la lettre

par charlottofraise Lun 16 Mar 2009, 21:18
Merci pour la réponse à la question 6, j'avoue que je n'arrivais pas à fixer correctement mon attention sur le texte.

Pour la question 2, ça ne m'étonne pas vraiment. Vendredi, j'ai posé la question crétine du siècle : "À partir de quel mot est formé lyrisme ?" (sachant que nous avions abordé ce point dans la leçon). Je passe sur les réponses qui me proposaient "lyr", mais j'ai quand même eu le droit à "lir", à rien du tout, et même à un "je sais pas". :shock:
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

4ème. Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur la lettre Empty Re: 4ème. Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur la lettre

par Lonie Dim 22 Mar 2009, 18:07
J'ai donné la semaine dernière ce devoir bilan (avec une question de langue au lieu de l'écriture).
Demain, j'aimerai donc leur donner le sujet d'écriture... J'hésite entre deux sujets :

1) Imagine en une quinzaine de lignes et sous forme de lettre la réponse du docteur Lanyon au docteur Jekyll dans laquelle il expliquera les sentiments ressentis à la lecture de cette étrange lettre.
Vous donnerez au moins deux arguments pour justifier la décision du docteur Lanyon face à la demande formulée par le docteur Jekyll.

2) "Après avoir lu cette lettre, ma conviction était faite : mon collègue était devenu fou à lier"

Face à cette certitude que son ami est devenu fou, le docteur Lanyon décide d'écrire une lettre afin de faire interner le docteur Jekyll.
Vous donnerez au moins deux arguments pour justifier la décision du docteur Lanyon.


Je préfère le sujet 1 mais le sujet 2 me tente du fait qu'ils n'ont écrit qu'une seule lettre officielle.
Pensez-vous que le sujet 2 peut être mal vu ?
Je pourrais aussi donner les deux sujets au choix ?

Merci de me donner vos avis !

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Majunga
Majunga
Niveau 5

4ème. Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur la lettre Empty Re: 4ème. Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur la lettre

par Majunga Dim 22 Mar 2009, 18:51
A mon avis si tu leur donnes en plus le sujet d'écriture, ça va faire beaucoup et ils vont le bacler (surtout que si c'est un cours d'1h, le tps qu'ils arrivent, attrapent le matos etc ça fait 10mn en moins !)
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

4ème. Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur la lettre Empty Re: 4ème. Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur la lettre

par Lonie Dim 22 Mar 2009, 19:03
Majunga a écrit:A mon avis si tu leur donnes en plus le sujet d'écriture, ça va faire beaucoup et ils vont le bacler (surtout que si c'est un cours d'1h, le tps qu'ils arrivent, attrapent le matos etc ça fait 10mn en moins !)

Désolée, j'ai pas été claire : je leur ai déjà donné le devoir (étude du texte + question de langue) sur une heure... Et je voulais leur donner demain (en une heure également) le sujet d'écriture.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum