Nouvelles tensions entre EELV et le gouvernement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelles tensions entre EELV et le gouvernement

Message par John le Sam 14 Sep 2013 - 17:38

EELV menace à nouveau de quitter le gouvernement et/ou de ne pas voter le budget du gouvernement.

La cohabitation ne s'est jamais très bien passée, dès 2012 :
http://www.lefigaro.fr/politique/2012/11/09/01002-20121109ARTFIG00393-ps-eelv-une-cohabitation-sous-haute-tension.php

Il y a eu ensuite l'éviction de Delphine Batho :
http://www.metronews.fr/info/les-verts-vont-ils-quitter-le-gouvernement/mmgc!64u4jFgWbsEA2/

Aujourd'hui, c'est Pascal Durand qui lance cet ultimatum : "Le président de la République a 6 jours pour nous dire ce que va vraiment être la transition énergétique". Barbara Pompili avait elle-même annoncé qu'il serait "très compliqué" pour EELV de rester aux côtés de Jean-Marc Ayrault si l'orientation du gouvernement n'est pas plus marquée par l'écologie.
http://www.leparisien.fr/politique/fiscalite-ecologique-les-verts-evoquent-leur-sortie-du-gouvernement-13-09-2013-3133571.php

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles tensions entre EELV et le gouvernement

Message par Marcel Khrouchtchev le Sam 14 Sep 2013 - 17:39

Mais qu'ils partent bon sang! Ils se discréditent en montrant des désaccords fondamentaux sans en tirer toutes les conséquences!

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Celadon le Sam 14 Sep 2013 - 17:41

Un petit tour et puis s'en vont, juste le temps de faire voter la GUL et de plafonner les loyers pour aggraver un peu plus la situation.

Celadon
Oracle

Message par dandelion le Sam 14 Sep 2013 - 17:41

@Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais qu'ils partent bon sang! Ils se discréditent en montrant des désaccords fondamentaux sans en tirer toutes les conséquences!
+1 Franchement ce gouvernement n'en a rien à fiche de l'écologie, comment continuer à y participer?

dandelion
Grand sage

Message par ItchyMumfy le Sam 14 Sep 2013 - 18:36

Le PS devrait surtout prendre une mesure forte qui découlerait du bon sens : supprimer le ministère de l'écologie. (et je suis sérieux). Ça sert à rien. On dirait que ce ministère est là, pour décorer, parce qu'il faut de l'écologie. Pourquoi ? A quoi ça sert à part faire chier et organiser un grenelle toutes les 5 ans pour expliquer que c'est pas bien, on gaspille trop, on mange trop, et à cause de nos ordis allumés, on tue les ours polaires (qui ne servent à rien, à part pour l'esthétique des banquises).

L'écologie doit être présente dans l'executif, mais pas sous cette forme. L'écologie doit faire partie de la ligne gouvernementale. Tous les ministères doivent être ministères de l'écologie. Ministère du logement -= on créer des logements propres. Ministère de l'éducation = on essaye de rendre les écoles propres, écologiquement parlant, et on essaye de faire en sorte que les élèves connaissent ce les principes de base de l'écologie (sans que ça vire au bourrage de crane et aux conseils bateaux (Batho ?) pénible tel que "prenez des douches, pas des bains, gaspillez pas le papier, etc). Evidemment, ces ministères ne feraient pas que ça, heureusement, mais le ministère de l'écologie ne sert à rien.

Et croyez moi que si ça se passe comme ça, EELV sera sûrement content. Il y aura 30 ministres de l'écologie, au lieu de 0.25 actuellement (parce que je sais pas si vous l'entendez souvent M. Martin). L'écologie d'aileurs on en parle plus. On parle de développement durable. C'est bien plus intelligent.

Virez nous Martin !

ItchyMumfy
Niveau 2

Message par John le Sam 14 Sep 2013 - 18:39

je sais pas si vous l'entendez souvent M. Martin
Il faudrait l'entendre moins, parce qu'il dit un jour le contraire de ce qu'il a annoncé la veille :/
Mais je ne suis pas sûr qu'il soit responsable de ce fait.
Sinon, l'idée de supprimer le ministère de l'écologie et de responsabiliser chaque ministère sur la question me plaît assez.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Leclochard le Sam 14 Sep 2013 - 21:36

@ItchyMumfy a écrit:Le PS devrait surtout prendre une mesure forte qui découlerait du bon sens : supprimer le ministère de l'écologie. (et je suis sérieux). Ça sert à rien. On dirait que ce ministère est là, pour décorer, parce qu'il faut de l'écologie. Pourquoi ? A quoi ça sert à part faire chier et organiser un grenelle toutes les 5 ans pour expliquer que c'est pas bien, on gaspille trop, on mange trop, et à cause de nos ordis allumés, on tue les ours polaires (qui ne servent à rien, à part pour l'esthétique des banquises).

L'écologie doit être présente dans l'executif, mais pas sous cette forme. L'écologie doit faire partie de la ligne gouvernementale. Tous les ministères doivent être ministères de l'écologie. Ministère du logement -= on créer des logements propres. Ministère de l'éducation = on essaye de rendre les écoles propres, écologiquement parlant, et on essaye de faire en sorte que les élèves connaissent ce les principes de base de l'écologie (sans que ça vire au bourrage de crane et aux conseils bateaux (Batho ?) pénible tel que "prenez des douches, pas des bains, gaspillez pas le papier, etc). Evidemment, ces ministères ne feraient pas que ça, heureusement, mais le ministère de l'écologie ne sert à rien.

Et croyez moi que si ça se passe comme ça, EELV sera sûrement content. Il y aura 30 ministres de l'écologie, au lieu de 0.25 actuellement (parce que je sais pas si vous l'entendez souvent M. Martin). L'écologie d'aileurs on en parle plus. On parle de développement durable. C'est bien plus intelligent.

Virez nous Martin !
Très juste, je trouve. Sauf pour ta réflexion sur les conseils basiques que tu dénigres :ce sont les seuls qui sont applicables à l'échelle individuelle et mine de rien, si tout le monde les respectait ça aurait une influence non-négligeable. Par exemple, réduire la vitesse sur autoroute de 10km/h, c'est, semble-t-il, 10 % de CO2 émis en moins par le parc automobile français.

Leclochard
Guide spirituel

Message par ItchyMumfy le Sam 14 Sep 2013 - 22:26

C'est peut être les plus efficaces, mais j'en ai ras le bol qu'on me demande tous les jours de rouler moins vite, d'économiser l'eau, de mettre un pull, d'acheter des produits locaux et de manger bio. Ça me donne plus envie de faire le contraire en fait. Le Développement durable c'est pas un problème. Le problème c'est la manière dont c'est mis en place. On nous rabâche sans arrêt les même choses, mais on dirait que ça sert à rien, puisqu'on nous explique que la situation empire, qu'on va tous mourir, que les lions en Afrique c'est bientôt fini, et que les python de Birmanie vont envahir les USA.

Il faut radicalement changer la manière dont l'écologie est vue et politisée pour convaincre plus de monde. On a pas besoin de préciser que qq chose est écologique. Si on construit une tour, pas besoin de dire "regardez, il y a des panneaux solaires sur le toit, et la transpiration des gens qui travaillent permettent d'arroser les plantes du jardin du voisin". On a l'impression qu'il y a le monde de l'écologie, et le reste du monde. C'est pas normal. On devrait plus différencier tout ça.

ItchyMumfy
Niveau 2

Message par Leclochard le Sam 14 Sep 2013 - 22:46

@ItchyMumfy a écrit:C'est peut être les plus efficaces, mais j'en ai ras le bol qu'on me demande tous les jours de rouler moins vite, d'économiser l'eau, de mettre un pull, d'acheter des produits locaux et de manger bio. Ça me donne plus envie de faire le contraire en fait. Le Développement durable c'est pas un problème. Le problème c'est la manière dont c'est mis en place. On nous rabâche sans arrêt les même choses, mais on dirait que ça sert à rien, puisqu'on nous explique que la situation empire, qu'on va tous mourir, que les lions en Afrique c'est bientôt fini, et que les python de Birmanie vont envahir les USA.

Il faut radicalement changer la manière dont l'écologie est vue et politisée pour convaincre plus de monde. On a pas besoin de préciser que qq chose est écologique. Si on construit une tour, pas besoin de dire "regardez, il y a des panneaux solaires sur le toit, et la transpiration des gens qui travaillent permettent d'arroser les plantes du jardin du voisin". On a l'impression qu'il y a le monde de l'écologie, et le reste du monde. C'est pas normal. On devrait plus différencier tout ça.
Je ne me rends pas compte si on te le demande avec autant d'insistance que tu le dis. Je regarde peu la télé et je lis rarement les journaux: Quand tu choisis tes sources d'infos, le matraquage ne fonctionne plus.Wink 
Par ailleurs, tu es toujours libre d'appliquer ou non les conseils. Perso, je pense que seul le coût des énergies, des ressources nous fera changer de comportement. Je ne crois pas à l'éducation pour les plus de vingt-trente ans. Le respect de l'environnement, la gestion prudente et économique, cela s'acquiert jeune. Après, c'est ressenti comme de la morale bien-pesante, anti-jouissante et liberticide, comme ton témoignage et d'autres le prouvent.

Concernant l'aspect catastrophique des discours, en fait... C'est très juste. Je ne dis pas ça pour en rajouter mais sincèrement quand on a un peu lu sur les différents aspects des problèmes, tout concorde pour dire que malgré nos efforts, la situation va se dégrader à un point de non-retour dans les prochaines décennies.  J'avais envie de lancer une interrogation justement sur un point précis qui me semble fondamental car c'est en confrontant les opinions qu'on apprend et qu'on peut espérer découvrir la vérité mais j'hésite car j'ai un peu peur de confirmer ce que je soupçonne.. No

Leclochard
Guide spirituel

Message par Olympias le Sam 14 Sep 2013 - 22:49

@dandelion a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais qu'ils partent bon sang! Ils se discréditent en montrant des désaccords fondamentaux sans en tirer toutes les conséquences!
+1 Franchement ce gouvernement n'en a rien à fiche de l'écologie, comment continuer à y participer?
Pour le pouvoir et les petits privilèges qui vont avec. Ca permet d'exister à des gens qui ne peuvent pas tenir congrès sans se disputer ou qui risquent de se retrouver dans une cabine téléphonique (ah, ça c'était le parti radical valoisien !!)

Olympias
Enchanteur

Message par JPhMM le Dim 15 Sep 2013 - 1:09

@Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais qu'ils partent bon sang!
Si les EELV ne collaboraient pas avec le PS, ils ne seraient jamais en responsabilité, pas même au niveau local — sauf exception rarissime. Ils ne seraient RIEN, littéralement.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 15 Sep 2013 - 7:46

@JPhMM a écrit:
Si les EELV ne collaboraient pas avec le PS, ils ne seraient jamais en responsabilité, pas même au niveau local — sauf exception rarissime. Ils ne seraient RIEN, littéralement.
Et surtout ils n'auraient pas tant de députés. La survie des groupes EELV, tant au sénat qu'à l'assemblée nationale, ne tient qu'à la bonne volonté du PS.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par JEMS le Dim 15 Sep 2013 - 8:18

+ 1 avec Marcel, Cécile DUFLOT c'est pire qu'une éolienne sur les monts du Caroux !

JEMS
Modérateur

Message par Cath le Dim 15 Sep 2013 - 10:47

@ItchyMumfy a écrit:Le PS devrait surtout prendre une mesure forte qui découlerait du bon sens : supprimer le ministère de l'écologie. (et je suis sérieux). Ça sert à rien. On dirait que ce ministère est là, pour décorer, parce qu'il faut de l'écologie. Pourquoi ? A quoi ça sert à part faire chier et organiser un grenelle toutes les 5 ans pour expliquer que c'est pas bien, on gaspille trop, on mange trop, et à cause de nos ordis allumés, on tue les ours polaires (qui ne servent à rien, à part pour l'esthétique des banquises).

Virez nous Martin !
Je suis entièrement d'accord.

Cath
Esprit sacré

Message par Milady de Winter le Dim 15 Sep 2013 - 10:51

EELV, c'est Meirieu, et Meirieu, c'est le Mal.
Dehors !
Quant à la transition énergétique, si c'est au modèle allemand (renoncement au nucléaire mais retour des énergies fossiles style lignite) bonjour ! Autant exploiter les gaz de schiste.
À moins que par transition énergétique, ces énergumènes entendent retour à l'âge de pierre, voiture à crottin et ordinateur à pédales.

Milady de Winter
Niveau 5

Message par Leclochard le Dim 15 Sep 2013 - 13:27

@JPhMM a écrit:
Paradoxal, donc de les maintenir en vie, puisqu'ils peuvent leur nuire.

Leclochard
Guide spirituel

Message par Leclochard le Dim 15 Sep 2013 - 13:31

@Milady de Winter a écrit:EELV, c'est Meirieu, et Meirieu, c'est le Mal.
Dehors !
Quant à la transition énergétique, si c'est au modèle allemand (renoncement au nucléaire mais retour des énergies fossiles style lignite) bonjour ! Autant exploiter les gaz de schiste.
À moins que par transition énergétique, ces énergumènes entendent retour à l'âge de pierre, voiture à crottin et ordinateur à pédales.
T'as oublié l'éclairage à la bougie.
Sinon, pas d'inquiétude. L'UMPS prépare, tels des visionnaires, notre avenir. Faisons-leur confiance. Laughing 

Leclochard
Guide spirituel

Message par JPhMM le Dim 15 Sep 2013 - 13:49

@Leclochard a écrit:
@JPhMM a écrit:
Paradoxal, donc de les maintenir en vie, puisqu'ils peuvent leur nuire.
Ils les maintiennent en vie à cause de l'illusion qu'ils pourraient leur donner une caution écologique. Et puis le PS adore avoir des petits tout fous à sa gauche. Cela renforce son autorité et son image de parti de gouvernement. Le jour où les petits tout fous comprendront cela, le paysage politique pourra évoluer.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par JEMS le Dim 15 Sep 2013 - 16:43

Oh que oui, je ne comprends toujours pas comment ils peuvent encore se regarder en face avec notamment l'aéroport de Nantes...

JEMS
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut