[résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il?

Message par Nestya le Sam 14 Sep 2013 - 17:45

On m'a proposé de devenir le référent culture de mon établissement. Vous savez en quoi ça consiste? Est-ce chronophage?

Nestya
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il?

Message par Provence le Sam 14 Sep 2013 - 17:54

Ça sent l'arnaque. A mon avis, c'est du bénévolat.

Provence
Bon génie

Message par Aëmiel le Sam 14 Sep 2013 - 17:57

c'est pas la personne chargée de centraliser les docs (genre collège au musée, collège au spectacle, ...) ?

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Nestya le Sam 14 Sep 2013 - 17:57

@Provence a écrit:Ça sent l'arnaque. A mon avis, c'est du bénévolat.
C'est ce que j'ai cru comprendre. Bon après, si comme être coordonnateur de discipline, ça ne me dérange pas, je l'ai déjà été. Mais si ça implique autre chose genre faire pleins de projets, être sur le dos des collègues, ce sera sans moi.
Voilà pourquoi j'aimerais des témoignages de personnes ayant déjà assuré cette fonction.

Nestya
Bon génie

Message par Nestya le Sam 14 Sep 2013 - 17:58

@Aëmiel a écrit:c'est pas la personne chargée de centraliser les docs (genre collège au musée, collège au spectacle, ...) ?
Comme un coordo mais centré sur l'HDA?

Nestya
Bon génie

Message par John le Sam 14 Sep 2013 - 18:00

C'est le coordo pour tout ce qui est sortie théâtres, actualité culturelle, relations avec les lieux de culture aux alentours...
Voici la description des objectifs du référent culture :
http://eduscol.education.fr/cid56139/nomination-et-missions-du-referent-culture.html

C'est plutôt intéressant à faire, et ce n'est pas bénévole... quand c'est dans les lycées publics !

http://eduscol.education.fr/cid56141/l-indemnite.html

L'indemnité

L'indemnité du référent culture est une indemnité pour « fonctions d'intérêt collectif » (IFIC), elle est versée dans les lycées aux personnels enseignants volontaires exerçant la fonction de référent culture.

Condition d'attribution

Les personnels enseignants, titulaires et non titulaires, exerçant dans les lycées publics et qui assurent, en dépassement de leurs obligations réglementaires de service, la mission de référent culture bénéficient de l'attribution de cette indemnité.

Les personnels enseignants bénéficiant d'une décharge de service d'enseignement au titre de cette activité ou d'une autre décharge non prévue par les textes réglementaires seront exclus du bénéfice de cette indemnité.

Montant

Les attributions indemnitaires individuelles peuvent être modulées à l'intérieur d'une fourchette allant de 400 euros à 2 400 euros.

La modulation des attributions individuelles est laissée à l'appréciation du chef d'établissement.
Versement

Ces indemnités sont versées annuellement, après service fait, à la fin de l'année scolaire. Elles ne sont pas indexées sur la valeur du point fonction publique.

Spécificité des établissements d'enseignement privé

Les enseignants des établissements privés sous contrat exerçant la fonction de référent culture ne peuvent bénéficier de cette indemnité.

Dernière édition par John le Sam 14 Sep 2013 - 18:01, édité 1 fois

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Aëmiel le Sam 14 Sep 2013 - 18:01

Chez nous, on reçoit des tas de propositions mises en place par (le département ? le conseil général ? Embarassed je ne sais même pas), et c'est la même collègue depuis des années qui informe, met les papiers en sdp, t'indique ce qui est le plus intéressant pour tes classes, ...

Rien à voir (chez nous) avec l'HDA (qui est interne à l'établissement) alors que ces propositions culturelles sont extérieures.

Mais je ne suis pas sûre que ce soit ça, "référent culturel", c'était juste un éclairage possible. Laughing

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Aëmiel le Sam 14 Sep 2013 - 18:01

ah ben voilà, John est passé avant. Mais chez nous, c'est bénévole.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Nestya le Sam 14 Sep 2013 - 18:04

@John a écrit:C'est le coordo pour tout ce qui est sortie théâtres, actualité culturelle, relations avec les lieux de culture aux alentours...
Voici la description des objectifs du référent culture :
http://eduscol.education.fr/cid56139/nomination-et-missions-du-referent-culture.html

C'est plutôt intéressant à faire, et ce n'est pas bénévole... quand c'est dans les lycées publics !

Zut! c'est en collège. Donc pas un sou? snif!

@Aëmiel a écrit:non, pas exactement. Chez nous, on reçoit des tas de propositions mises en place par (le département ? le conseil général ? Embarassed je ne sais même pas), et c'est la même collègue depuis des années qui informe, met les papiers en sdp, t'indique ce qui est le plus intéressant pour tes classes, ...
Rien à voir (chez nous) avec l'HDA (qui est interne à l'établissement) alors que ces propositions culturelles sont extérieures.

Mais je ne suis pas sûre que ce soit ça, "référent culturel", c'était juste un éclairage possible. Laughing 
S'il s'agit juste de transmettre des infos, ça je peux le faire. Mais on m'a dit qu'il y aurait des réunions (la 1ère a lieu au Louvre Lens). J'espère que ce n'est pas chronophage.

Nestya
Bon génie

Message par MarieL le Sam 14 Sep 2013 - 20:02

Je suis en collège et ce n'est pas (du tout) bénévole. Quelques réunions en effet, mais surtout recenser les projets et communiquer les infos. Je n'ai pas l'impression que ce soit si chronophage que cela (mais bon, je vois ça de l'extérieur).

MarieL
Érudit

Message par Eloah le Sam 14 Sep 2013 - 21:22

Je ne savais pas que ça existait en collège mais oui c'est chronophage si tu veux le faire à fond.
Dans mon lycée, l’indemnité est plus près des 400 que des 2400 euros, j'aimerais d'ailleurs bien savoir comment elle est fixée !

Eloah
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut