Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Nestya
Esprit sacré

[résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ? Empty [résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ?

par Nestya Septembre 14th 2013, 17:45
On m'a proposé de devenir le référent culture de mon établissement. Vous savez en quoi ça consiste? Est-ce chronophage?
Provence
Provence
Bon génie

[résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ? Empty Re: [résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ?

par Provence Septembre 14th 2013, 17:54
Ça sent l'arnaque. A mon avis, c'est du bénévolat.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ? Empty Re: [résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ?

par Aëmiel Septembre 14th 2013, 17:57
c'est pas la personne chargée de centraliser les docs (genre collège au musée, collège au spectacle, ...) ?

_________________
Auteur
Nestya
Nestya
Esprit sacré

[résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ? Empty Re: [résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ?

par Nestya Septembre 14th 2013, 17:57
Provence a écrit:Ça sent l'arnaque. A mon avis, c'est du bénévolat.
C'est ce que j'ai cru comprendre. Bon après, si comme être coordonnateur de discipline, ça ne me dérange pas, je l'ai déjà été. Mais si ça implique autre chose genre faire pleins de projets, être sur le dos des collègues, ce sera sans moi.
Voilà pourquoi j'aimerais des témoignages de personnes ayant déjà assuré cette fonction.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

[résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ? Empty Re: [résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ?

par Nestya Septembre 14th 2013, 17:58
Aëmiel a écrit:c'est pas la personne chargée de centraliser les docs (genre collège au musée, collège au spectacle, ...) ?
Comme un coordo mais centré sur l'HDA?
John
John
Médiateur

[résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ? Empty Re: [résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ?

par John Septembre 14th 2013, 18:00
C'est le coordo pour tout ce qui est sortie théâtres, actualité culturelle, relations avec les lieux de culture aux alentours...
Voici la description des objectifs du référent culture :
http://eduscol.education.fr/cid56139/nomination-et-missions-du-referent-culture.html

C'est plutôt intéressant à faire, et ce n'est pas bénévole... quand c'est dans les lycées publics !

http://eduscol.education.fr/cid56141/l-indemnite.html

L'indemnité

L'indemnité du référent culture est une indemnité pour « fonctions d'intérêt collectif » (IFIC), elle est versée dans les lycées aux personnels enseignants volontaires exerçant la fonction de référent culture.


Condition d'attribution

Les personnels enseignants, titulaires et non titulaires, exerçant dans les lycées publics et qui assurent, en dépassement de leurs obligations réglementaires de service, la mission de référent culture bénéficient de l'attribution de cette indemnité.

Les personnels enseignants bénéficiant d'une décharge de service d'enseignement au titre de cette activité ou d'une autre décharge non prévue par les textes réglementaires seront exclus du bénéfice de cette indemnité.

Montant

Les attributions indemnitaires individuelles peuvent être modulées à l'intérieur d'une fourchette allant de 400 euros à 2 400 euros.

La modulation des attributions individuelles est laissée à l'appréciation du chef d'établissement.
Versement

Ces indemnités sont versées annuellement, après service fait, à la fin de l'année scolaire. Elles ne sont pas indexées sur la valeur du point fonction publique.

Spécificité des établissements d'enseignement privé

Les enseignants des établissements privés sous contrat exerçant la fonction de référent culture ne peuvent bénéficier de cette indemnité.


Dernière édition par John le Septembre 14th 2013, 18:01, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ? Empty Re: [résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ?

par Aëmiel Septembre 14th 2013, 18:01
Chez nous, on reçoit des tas de propositions mises en place par (le département ? le conseil général ? Embarassed je ne sais même pas), et c'est la même collègue depuis des années qui informe, met les papiers en sdp, t'indique ce qui est le plus intéressant pour tes classes, ...

Rien à voir (chez nous) avec l'HDA (qui est interne à l'établissement) alors que ces propositions culturelles sont extérieures.

Mais je ne suis pas sûre que ce soit ça, "référent culturel", c'était juste un éclairage possible. :lol:
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ? Empty Re: [résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ?

par Aëmiel Septembre 14th 2013, 18:01
ah ben voilà, John est passé avant. Mais chez nous, c'est bénévole.

_________________
Auteur
Nestya
Nestya
Esprit sacré

[résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ? Empty Re: [résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ?

par Nestya Septembre 14th 2013, 18:04
John a écrit:C'est le coordo pour tout ce qui est sortie théâtres, actualité culturelle, relations avec les lieux de culture aux alentours...
Voici la description des objectifs du référent culture :
http://eduscol.education.fr/cid56139/nomination-et-missions-du-referent-culture.html

C'est plutôt intéressant à faire, et ce n'est pas bénévole... quand c'est dans les lycées publics !


Zut! c'est en collège. Donc pas un sou? snif!

Aëmiel a écrit:non, pas exactement. Chez nous, on reçoit des tas de propositions mises en place par (le département ? le conseil général ? Embarassed je ne sais même pas), et c'est la même collègue depuis des années qui informe, met les papiers en sdp, t'indique ce qui est le plus intéressant pour tes classes, ...
Rien à voir (chez nous) avec l'HDA (qui est interne à l'établissement) alors que ces propositions culturelles sont extérieures.

Mais je ne suis pas sûre que ce soit ça, "référent culturel", c'était juste un éclairage possible. :lol: 
S'il s'agit juste de transmettre des infos, ça je peux le faire. Mais on m'a dit qu'il y aurait des réunions (la 1ère a lieu au Louvre Lens). J'espère que ce n'est pas chronophage.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

[résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ? Empty Re: [résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ?

par MarieL Septembre 14th 2013, 20:02
Je suis en collège et ce n'est pas (du tout) bénévole. Quelques réunions en effet, mais surtout recenser les projets et communiquer les infos. Je n'ai pas l'impression que ce soit si chronophage que cela (mais bon, je vois ça de l'extérieur).

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Eloah
Eloah
Expert

[résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ? Empty Re: [résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ?

par Eloah Septembre 14th 2013, 21:22
Je ne savais pas que ça existait en collège mais oui c'est chronophage si tu veux le faire à fond.
Dans mon lycée, l’indemnité est plus près des 400 que des 2400 euros, j'aimerais d'ailleurs bien savoir comment elle est fixée !
avatar
User7917
Niveau 9

[résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ? Empty Re: [résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ?

par User7917 Juin 7th 2020, 07:54
Certains d'entre vous sont-ils porteurs de projets artistiques ? Dans notre académie, cela passe maintenant par ADAGE sur le site de la DAAC. Ce qui me pose problème, c'est que je gère un atelier artistique cinéma depuis plusieurs années et que cela devrait maintenant passer par le référent culture. Or chez nous, c'est un maître auxiliaire qui remplit cette fonction, sans garantie de poste l'an prochain. Les dossiers sont à monter en ce moment. Comment faites-vous pour vos projets ? Le gérez-vous avec le référent culture ?
EdithW
EdithW
Sage

[résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ? Empty Re: [résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ?

par EdithW Juin 7th 2020, 09:37
Chez nous (micro collège rural de 4 classes), je fais tout et je ne touche pas d’IMC. La CE ne les demande pas. Résidence d’artiste (chaque année depuis trois ans), deux ateliers artistiques, des intervenants en photographie, chorégraphie... Je fais ça sur mon temps au collège (je suis documentaliste) et un peu au dehors aussi, mais je m’y retrouve avec les hse attribuées (180 cette année, que je gère aussi, je fais la répartition entre les collègues impliqués dans les projets - sans m’oublier - et la CE entre ça dans le logiciel dédié). C’est un très gros boulot en fin d’année surtout, rédiger en jargon rectoral-compatible, gonfler tout pour obtenir un minimum, écrire et réécrire 20 fois le document, etc. J’y passe deux bonnes semaines. Et mon CDI ? Disons que c’est une salle de classe avec quelques rayonnages, aucun budget, plus de logiciel de gestion... et donc que monter et suivre les projets pédagogiques artistiques est le centre de mon activité. Et que mon inspecteur me soutient.
avatar
User7917
Niveau 9

[résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ? Empty Re: [résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ?

par User7917 Juin 7th 2020, 09:45
Et tu as le nouvel outil ADAGE sur ton académie ou c'est spécifique à l'académie du Rhône ?

http://daac.ac-lyon.fr/adage.php
EdithW
EdithW
Sage

[résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ? Empty Re: [résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ?

par EdithW Juin 7th 2020, 11:06
Je suis dans la même académie que toi (enfin presque : je suis sur Clermont). J’ai regardé vendredi et ce n’était pas encore ouvert.
J’ai essayé de remplacer lyon par clermont dans ton lien et ça ne marche pas... sur le site du rectorat c’est indiqué « début juin communication aux chefs d’établissement »... Après, si rien ne se fait cette année (j’ai vainement demandé à être nommée référent culturel et à avoir des heures d’adjoint), je ne me couperai pas en 4 et je referai ma base documentaire qui en a bien besoin.
avatar
User7917
Niveau 9

[résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ? Empty Re: [résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ?

par User7917 Juin 7th 2020, 11:27
Les dossiers pour les projets culture sont à faire entre le 5 juin et le 21 septembre. Avec ce nouvel outil, tous les projets de l'établissement seront regroupés via Adage d'après ce que je compris. Il est précisé que ce n'est pas pour faire de la surveillance sur la bonne marche de nos projets mais pour davantage de lisibilité... Wink
EdithW
EdithW
Sage

[résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ? Empty IMP et enseignement privé

par EdithW Juillet 9th 2020, 11:13
Bonjour,

Je réclame (soutenue par mon inspecteur) une IMP (ou une fraction d'IMP, c'est pour le principe, pas pour les sous) comme référent culture dans mon collège, où je fais toute seule tout ce qui est culture, projets, etc. depuis 4 ans. On me renvoie d'un service à l'autre, personne ne sait, ma CE est dépassée et on la renvoie aussi de bureau en bureau.

Comment gérez-vous ça? Qui est doc et référent cuture?
Apparemment, si j'ai bien compris, dans l'académie, pour le privé, le budget IMP culture serait réparti entre les référents culture et des intervenants divers et pas attribués aux profs (et encore moins aux docs car "ils font ça sur leurs heures!!!"). J'ai touché des HSE cette année (sur les 180 que j'ai récupérées pour le collège, encore heureux), mais je veux être référent culture, ne serait-ce que pour clouer le bec aux collègues qui me prennent de haut en me demandant pourquoi c'est moi qui décide de telle ou telle chose (sur demande du CE mais elle ne le dit pas publiquement, on travaille toutes les deux et elle présente les choses comme si c'était elle qui avait tout fait).
Laverdure
Laverdure
Empereur

[résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ? Empty Re: [résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ?

par Laverdure Juillet 9th 2020, 12:57
Topics fusionnés

_________________
[résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ? 2320853811
EdithW
EdithW
Sage

[résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ? Empty Re: [résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ?

par EdithW Juillet 10th 2020, 16:05
On (DAAC) m’a répondu qu’il n’y a pas de référent culture en collège, seulement en lycée 🤨. Bizarre, non? Je connais le référent culture du collège public de mes filles...
Jenny
Jenny
Médiateur

[résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ? Empty Re: [résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ?

par Jenny Juillet 10th 2020, 16:06
J'ai été référent culture en collège (et je touchais 1/2 IMP par an).
EdithW
EdithW
Sage

[résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ? Empty Re: [résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ?

par EdithW Juillet 10th 2020, 16:07
Merci, c’est bien ce qu’il me semblait. Je vais continuer à creuser la question.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ? Empty Re: [résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ?

par Nadejda Juillet 10th 2020, 16:59
Dans mon collège la prof-doc est référent culture.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ? Empty Re: [résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ?

par lulucastagnette Juillet 10th 2020, 17:24
EdithW a écrit:On (DAAC) m’a répondu qu’il n’y a pas de référent culture en collège, seulement en lycée 🤨. Bizarre, non? Je connais le référent culture du collège public de mes filles...

Je le suis en collège (je touche une IMP).
Laverdure
Laverdure
Empereur

[résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ? Empty Re: [résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ?

par Laverdure Juillet 10th 2020, 18:50
Oui mais dans le lien envoyé par John (et qui est toujours valide), il est précisé que dans le privé, il n’y a pas de rémunération pour le référent culture (je me demande bien pourquoi d’ailleurs).

_________________
[résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ? 2320853811
ore
ore
Habitué du forum

[résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ? Empty Re: [résolu] Référent culture en collège: de quoi s'agit-il ?

par ore Juillet 10th 2020, 18:54
EdithW a écrit:Merci, c’est bien ce qu’il me semblait. Je vais continuer à creuser la question.

Bonsoir,

J'ai une collègue qui est référente dans mon collège. Elle touche quelque chose, ça c'est sûr, mais je ne peux pas préciser combien (la principale est toujours réglo de ce côté là car ça mérite évidemment une prime). Elle s'occupe de lister tous les projets culturels: sorties, voyages, intervenants extérieurs (musique, radio, tv, etc). Elle gère le bilan "culture" de fin d'année avec rédaction d'un rapport...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum