Remplacement : Prolongement obligatoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Remplacement : Prolongement obligatoire ?

Message par ameneo le Dim 15 Sep 2013 - 15:26

Bonjour à toutes et tous !

Étant lectrice assidue de ce forum, je me décide à franchir le cap pour poser ma propre question !

Je suis suppléante (dans le privé) en français en ce moment, et le collège qui m'accueille pour un mois n'est pas du tout (mais alors du tout) ma tasse de thé ! Etablissement et structure énormes, élèves que je n'arrive pas à gérer, intégration difficile en salle des profs... Bref mon contrat devrait se terminer le 4 octobre.
Or, l'enseignante que je remplace est en congé maternité et m'a prévenue d'un possible prolongement jusqu'aux vacances de la toussaint... Sachant que mon procès verbal d'installation ne stipule que la date du 4 octobre, je me pose la question suivante :
Est-il possible de refuser sans conséquences néfastes sur ma "carrière" de suppléante cette prolongation de contrat ? Suis-je obligée de l'accepter ?

Merci d'avance pour vos réponses fleurs

ameneo
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement : Prolongement obligatoire ?

Message par zina le Dim 15 Sep 2013 - 15:48

Tu peux bien sûre refuser la prolongation de ton contrat, le rectorat ne t'en voudra certainement pas si tu trouve un autre contrat qui commence le 04 octobre. En français cela devrait se trouver facilement dans le public ou le privé.

zina
Habitué du forum

Message par Carmilla le Dim 15 Sep 2013 - 15:56

Il te faudra de bons arguments pour refuser la prolongation du contrat. La DDEC risque de ne plus te rappeler...Ne prends pas ce risque. Essaie de prendre ton mal en patience en te rappelant qu'il ne s'agit que d'une étape. Le prochain collège sera sûrement mieux...

Carmilla
Niveau 9

Message par amour le Dim 15 Sep 2013 - 15:56

@zina a écrit:Tu peux bien sûre refuser la prolongation de ton contrat, le rectorat ne t'en voudra certainement pas si tu trouve un autre contrat qui commence le 04 octobre. En français cela devrait se trouver facilement dans le public ou le privé.
Ca dépend quand même de la facilité qu'ils auront à trouver quelqu'un d'autre pour ce collège où tu ne veux pas prolonger ton contrat.

amour
Érudit

Message par orelyde le Dim 15 Sep 2013 - 16:03

@Carmilla a écrit:Il te faudra de bons arguments pour refuser la prolongation du contrat. La DDEC risque de ne plus te rappeler...Ne prends pas ce risque. Essaie de prendre ton mal en patience en te rappelant qu'il ne s'agit que d'une étape. Le prochain collège sera sûrement mieux...
+1. Je suis dans le privé également et il est déconseillé de refuser des contrats sous peine de ne plus s'en voir proposer. Les CDE ont leur mot à dire concernant notre recrutement (contractuels) et ils est donc préférable de laisser une bonne image. J'ai dans mon entourage des gens qui se sont fait "black listées" sur avis du CDE (pour diverses raisons d'ailleurs mais notamment pour des refus de contrat).
Je te conseille de prolonger jusqu'à la toussaint (si la personne que tu remplaces n'a pas parlé d'une durée plus longue ?).

orelyde
Niveau 10

Message par invitéeEB le Dim 15 Sep 2013 - 16:07

@orelyde a écrit:
@Carmilla a écrit:Il te faudra de bons arguments pour refuser la prolongation du contrat. La DDEC risque de ne plus te rappeler...Ne prends pas ce risque. Essaie de prendre ton mal en patience en te rappelant qu'il ne s'agit que d'une étape. Le prochain collège sera sûrement mieux...
+1. Je suis dans le privé également et il est déconseillé de refuser des contrats sous peine de ne plus s'en voir proposer. Les CDE ont leur mot à dire concernant notre recrutement (contractuels) et ils est donc préférable de laisser une bonne image. J'ai dans mon entourage des gens qui se sont fait "black listées" sur avis du CDE (pour diverses raisons d'ailleurs mais notamment pour des refus de contrat).
Je te conseille de prolonger jusqu'à la toussaint (si la personne que tu remplaces n'a pas parlé d'une durée plus longue ?).
+1 - Dans le privé aussi et ancienne DR. J'ai toujours apprécié mes établissements, quelle chance ! Mais j'ai des collègues qui ont refusé des postes (trop loin, ou n'avaient pas aimé l'équipe lors du précédent remplacement ...) et depuis ils ne trouvent plus rien ! On ne les appelle même plus.
Bon courage !

invitéeEB
Habitué du forum

Message par Marianne le Dim 15 Sep 2013 - 16:07

Orelyde a tout dit. Si tu tiens à rester dans le privé, accepte la prolongation en serrant les dents et en espérant que l'absence du professeur ne se prolonge pas davantage.

Marianne
Niveau 9

Message par ameneo le Dim 15 Sep 2013 - 16:58

Bon, eh bien à vous lire, je pense que je vais serrer les dents (et les poings par la même occasion), et puis prendre ça comme une expérience enrichissante et pleine de situations-problèmes comme des défis à relever ! Positivons Smile

Et si je demande à la DDEC de me dégoter un contrat pour début octobre ? Ca me libère ?

ameneo
Je viens de m'inscrire !

Message par orelyde le Dim 15 Sep 2013 - 17:18

Attention la DDEC n'est pas dupe... Elle préférera que tu fasses la prolongation de contrat plutôt que de t'envoyer un nouvel établissement. Par contre rien ne t’empêche de les solliciter d'ores et déjà pour un contrat par la suite... (certains CDE anticipent les congès maternités par exemple, mais je sais aussi que tu as des départs en retraite en cours d'année - j'ai le cas dans un établissement).

Positive ! Et n'oublie pas que dans le privé on reste malgré tout "épargnés"... (j'entends par là, notamment, que nous avons moins d'élèves difficiles que dans le public).

orelyde
Niveau 10

Message par ameneo le Dim 15 Sep 2013 - 17:23

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je vais contacter la DDEC pour un futur contrat et on verra bien ce qu'il se passera Wink

ameneo
Je viens de m'inscrire !

Message par orelyde le Dim 15 Sep 2013 - 17:30

En les appelant cela montrera aussi ta motivation !
Bon courage en tout cas topela 

orelyde
Niveau 10

Message par MamzelleBoop le Dim 15 Sep 2013 - 17:52

@ameneo a écrit:
Et si je demande à la DDEC de me dégoter un contrat pour début octobre ? Ca me libère ?
La DDEC sera au courant de ce prolongement et ce dernier sera prioritaire sur toute autre proposition. J'ai déjà été dans ce cas , quand j’étais DA.

MamzelleBoop
Habitué du forum

Message par totoro le Dim 15 Sep 2013 - 17:55

@orelyde a écrit:
Je te déconseille de refuser la prolongation MAIS selon les académies et la discipline enseignée, la DDEC se trouve tellement déficitaire qu'il y a quand même peu de risques de te voir "black-lister". Je n'aurais pas eu le même discours il y a 5 ans de cela, mais depuis, la situation a bien changé et j'ai vu des suppléants pour qui on déroulait le tapis rouge...

EDIT: Je n'avais pas vu ta zone géographique... Tu es dans quel département (en MP si tu veux)? Si tu es en Loire-Atlantique ou en Vendée, aucun risque de passer sur liste noire...Rolling Eyes  En revanche, tu peux risquer de ne te voir attribué que des rempla courts... et de passer après les autres au mois de septembre prochain.

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut