Borel Maisonny "en accéléré" pour des Ce1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Borel Maisonny "en accéléré" pour des Ce1

Message par berlioz le Dim 15 Sep - 14:14

Bonjour,
je suis enseignante en cycle 3 depuis 10 ans. Depuis septembre 2013 j'ai une classe de CE1 avec plusieurs élèves non lecteurs et deux AVS. Cela fait donc 15 jours que je fouille pour trouver une méthode adaptée en lecture. "Borel Maisonny" me plaît bien. Puis-je l'utiliser avec toute la classe et cela ne risque t'il pas de faire du "surcodage" avec certains enfants en très grande difficulté? De plus je suis très intéressée par le document dont parle Doublecasquette : BM3 en accéléré. Voilà si jamais quelqu'un pouvait me venir un peu en aide... Merci

berlioz
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Borel Maisonny "en accéléré" pour des Ce1

Message par doublecasquette le Dim 15 Sep - 14:31

@berlioz a écrit:Bonjour,
je suis enseignante en cycle 3 depuis 10 ans. Depuis septembre 2013 j'ai une classe de CE1 avec plusieurs élèves non lecteurs et deux AVS. Cela fait donc 15 jours que je fouille pour trouver une méthode adaptée en lecture. "Borel Maisonny" me plaît bien. Puis-je l'utiliser avec toute la classe et cela ne risque t'il pas de faire du "surcodage" avec certains enfants en très grande difficulté? De plus je suis très intéressée par le document dont parle Doublecasquette : BM3 en accéléré. Voilà si jamais quelqu'un pouvait me venir un peu en aide... Merci
S'il y a des élèves lecteurs, ils risquent de s'ennuyer avec les petites phrases volontairement simples de Borel Maisonny.
Il vaut mieux réserver cet usage aux seuls élèves ne lisant pas avec assez d'efficacité pour être capables de comprendre seuls ce qu'ils lisent dans le cadre d'une lecture longue.
Pendant ce temps-là, qui doit être court (15 à 20 minutes maximum si on tient à ce que ces élèves en grande difficulté restent concentrés), les élèves lecteurs peuvent être mis sur un travail écrit ou une lecture silencieuse en autonomie (à moins qu'une des AVS veuille bien sortir un peu des cadres et les faire lire à haute voix eux aussi, dans un coin de la pièce ou dans une salle proche).

Je ne comprends pas ce que tu entends par "surcodage". Peux-tu expliquer ?

Il me faut une adresse mail pour envoyer le document cité. Envoie-la moi en MP, s'il te plaît.

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète

Re: Borel Maisonny "en accéléré" pour des Ce1

Message par berlioz le Dim 15 Sep - 18:14

Merci beaucoup pour cette réponse!
Effectivement il faut que je me réorganise un peu...
Je vous transmets mon adresse mail pour le doc qui, il me semble, va pouvoir bien m'aider.

berlioz
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut