Question versification

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question versification

Message par miss terious le Lun 16 Mar 2009 - 22:41

Petite question :
lorsque vs demandez aux élèves de scander un vers, comment gérez-vous les liaisons. Par ex., le vers suivant, de quelle façon le scandez-vous ? D'ailleurs, comment gérez-vous les consonnes doubles ?
Ac/ cro / chant / fol / le / ment / au / x her / bes / des / ha / illons
ou
Ac / cro / chant / fol / le / ment / aux / her / bes / des / ha / illons
Merci pour vos réponses.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question versification

Message par charlottofraise le Lun 16 Mar 2009 - 22:47

J'opte pour la première solution. Et je fais comme toi avec les consonnes doubles.

charlottofraise
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question versification

Message par Hamlette le Lun 16 Mar 2009 - 22:56

Idem !

Hamlette
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question versification

Message par moi le Mer 18 Mar 2009 - 12:49

idem et pour leur faire compter le nombre de syllabes par vers, j'opte pour les doigts! Wink

moi
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question versification

Message par miss terious le Mer 18 Mar 2009 - 12:54

Merci !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question versification

Message par Lonie le Lun 23 Mar 2009 - 15:36

J'ai donné en évaluation le poème "sonnet pour un lion" à mes 6èmes et leur ai demandé de scander le vers 6 : je ne comprends pas pourquoi j'arrive à 13 syllabes et non 12 comme dans le reste du poème... Pouvez-vous m'indiquer mon erreur... car je n'arrive pas à la voir boulet


Cet animal sans Temple que l’oeil n’a jamais vu

Ce/t a/ni/mal /sans/ Tem/ple/ que/ l’oeil /n’a/ ja/mais/ vu

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"

Lonie
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question versification

Message par Hamlette le Lun 23 Mar 2009 - 16:31

Si tu es un boulet, j'en suis un aussi parce que je compte 13 comme toi.

Par ailleurs, ce sonnet me semble irrégulier, ou alors il ne faut pas respecter la règle du e muet...

Au sommet d’une colline, au fin fond de l’Afrique 13
Il règne sur la plaine au pied d’un beau volcan 12 ou 13 si diérèse
Le Kilimandjaro, montagne de son rang 12
Bleue, belle et sacrée, audacieuse et magique 11 ou 12 si diérèse

Cet animal Roi, Salomon de la Jungle 11
Cet animal sans Temple que l’oeil n’a jamais vu 13
Le Lion est le Sage que le Ciel a déchu 12, 13, ou 14
Comme l’Ange blond d’une peinture d’Ingres 11

Ah béni soit le Lion, animal de légende 12 ou 13
Un Ulysse d’Odyssée qui l’arc bande 11
Pour regagner sa cour, défendre son royaume 12

O Lion sacré d’Afrique, Le poète c’est toi ! 12 ou 13
Crinière mélancolique, souffle sacré du Roi ! 13 ou 14
Cultive ta légende éternelle et sauvage 12

Hamlette
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question versification

Message par Lonie le Lun 23 Mar 2009 - 16:43

Merci...

Zut, je me suis fait avoir en pensant que ce sonnet était régulier (j'ai pas testé tous les vers avant de leur donner en évaluation).

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"

Lonie
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question versification

Message par Invité le Lun 23 Mar 2009 - 17:01

eaudere a écrit:
Petite question :
lorsque vs demandez aux élèves de scander un vers, comment gérez-vous les liaisons. Par ex., le vers suivant, de quelle façon le scandez-vous ? D'ailleurs, comment gérez-vous les consonnes doubles ?
Ac/ cro / chant / fol / le / ment / au / x her / bes / des / ha / illons
ou
Ac / cro / chant / fol / le / ment / aux / her / bes / des / ha / illons
Merci pour vos réponses.

J'opterais pour la première solution aussi (avec liaison) mais je coupe différemment à "haillons" : des/hail/lons...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question versification

Message par Invité le Lun 23 Mar 2009 - 17:03

@Lonie a écrit:J'ai donné en évaluation le poème "sonnet pour un lion" à mes 6èmes et leur ai demandé de scander le vers 6 : je ne comprends pas pourquoi j'arrive à 13 syllabes et non 12 comme dans le reste du poème... Pouvez-vous m'indiquer mon erreur... car je n'arrive pas à la voir boulet


Cet animal sans Temple que l’oeil n’a jamais vu

Ce/t a/ni/mal /sans/ Tem/ple/ que/ l’oeil /n’a/ ja/mais/ vu

A moins que tu ne considères que la césure à l'hémistiche ne fasse pas prononcer le e muet de templ(e), comme s'il était en fin de vers ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question versification

Message par miss terious le Mar 24 Mar 2009 - 0:33

@lulamae a écrit:
eaudere a écrit:
Petite question :
lorsque vs demandez aux élèves de scander un vers, comment gérez-vous les liaisons. Par ex., le vers suivant, de quelle façon le scandez-vous ? D'ailleurs, comment gérez-vous les consonnes doubles ?
Ac/ cro / chant / fol / le / ment / au / x her / bes / des / ha / illons
ou
Ac / cro / chant / fol / le / ment / aux / her / bes / des / ha / illons
Merci pour vos réponses.


J'opterais pour la première solution aussi (avec liaison) mais je coupe différemment à "haillons" : des/hail/lons...

Oui, tu as raison : "hail / lons".

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question versification

Message par Lo le Lun 5 Sep 2011 - 20:40

Question stupide: joie/bois, c'est une rime pauvre?

_________________
"Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux!"

MALLARME, Brise Marine

__________________________________________________________
2011-2012: 1ère en français et latin, Terminale en latin et grec
2010-2011: Une 5ème et deux 3ème en français, tous les niveaux du collège en latin.
2009-2010: 4ème en français, 2nde en latin.

Lo
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question versification

Message par doctor who le Lun 5 Sep 2011 - 20:41

Même pas une rime, je pense. La première est féminine, la seconde masculine. Une rime assonancée ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question versification

Message par ysabel le Lun 5 Sep 2011 - 20:45

@Hamlette a écrit:Si tu es un boulet, j'en suis un aussi parce que je compte 13 comme toi.

Par ailleurs, ce sonnet me semble irrégulier, ou alors il ne faut pas respecter la règle du e muet...

Au sommet d’une colline, au fin fond de l’Afrique 13
Il règne sur la plaine au pied d’un beau volcan 12 ou 13 si diérèse
Le Kilimandjaro, montagne de son rang 12
Bleue, belle et sacrée, audacieuse et magique 11 ou 12 si diérèse

Cet animal Roi, Salomon de la Jungle 11
Cet animal sans Temple que l’oeil n’a jamais vu 13
Le Lion est le Sage que le Ciel a déchu 12, 13, ou 14
Comme l’Ange blond d’une peinture d’Ingres 11

Ah béni soit le Lion, animal de légende 12 ou 13
Un Ulysse d’Odyssée qui l’arc bande 11
Pour regagner sa cour, défendre son royaume 12

O Lion sacré d’Afrique, Le poète c’est toi ! 12 ou 13
Crinière mélancolique, souffle sacré du Roi ! 13 ou 14
Cultive ta légende éternelle et sauvage 12

sonnet irrégulier.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question versification

Message par Lo le Lun 5 Sep 2011 - 20:51

@Lo a écrit:Question stupide: joie/bois, c'est une rime pauvre?

@doctor who a écrit:Même pas une rime, je pense. La première est féminine, la seconde masculine. Une rime assonancée ?


Désolée je me suis trompée, je voulais dire joie/proie.

_________________
"Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux!"

MALLARME, Brise Marine

__________________________________________________________
2011-2012: 1ère en français et latin, Terminale en latin et grec
2010-2011: Une 5ème et deux 3ème en français, tous les niveaux du collège en latin.
2009-2010: 4ème en français, 2nde en latin.

Lo
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question versification

Message par Lo le Lun 5 Sep 2011 - 20:51

Deuxième question stupide (je me rends compte que j'ai des lacunes): si je vous dis "rythme accentuel", vous me dites quoi?

_________________
"Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux!"

MALLARME, Brise Marine

__________________________________________________________
2011-2012: 1ère en français et latin, Terminale en latin et grec
2010-2011: Une 5ème et deux 3ème en français, tous les niveaux du collège en latin.
2009-2010: 4ème en français, 2nde en latin.

Lo
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question versification

Message par Derborence le Lun 5 Sep 2011 - 20:53

@Lo a écrit:
@Lo a écrit:Question stupide: joie/bois, c'est une rime pauvre?

@doctor who a écrit:Même pas une rime, je pense. La première est féminine, la seconde masculine. Une rime assonancée ?


Désolée je me suis trompée, je voulais dire joie/proie.
rime pauvre

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne."
Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question versification

Message par Derborence le Lun 5 Sep 2011 - 20:53

@Lo a écrit:Deuxième question stupide (je me rends compte que j'ai des lacunes): si je vous dis "rythme accentuel", vous me dites quoi?
Gné

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne."
Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question versification

Message par Lo le Lun 5 Sep 2011 - 20:55

@Derborence a écrit:
@Lo a écrit:
@Lo a écrit:Question stupide: joie/bois, c'est une rime pauvre?

@doctor who a écrit:Même pas une rime, je pense. La première est féminine, la seconde masculine. Une rime assonancée ?


Désolée je me suis trompée, je voulais dire joie/proie.
rime pauvre

J'hésitais à cause du "w", vaguement consonantique pour moi.


_________________
"Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux!"

MALLARME, Brise Marine

__________________________________________________________
2011-2012: 1ère en français et latin, Terminale en latin et grec
2010-2011: Une 5ème et deux 3ème en français, tous les niveaux du collège en latin.
2009-2010: 4ème en français, 2nde en latin.

Lo
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question versification

Message par Lo le Lun 5 Sep 2011 - 20:56

@Derborence a écrit:
@Lo a écrit:Deuxième question stupide (je me rends compte que j'ai des lacunes): si je vous dis "rythme accentuel", vous me dites quoi?
Gné

C'est dans la leçon sur la versification du manuel de 1ère. Apparemment c'est l'analyse des syllabes accentuée, mais les exercices sont infaisables et je suis perdue.

_________________
"Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux!"

MALLARME, Brise Marine

__________________________________________________________
2011-2012: 1ère en français et latin, Terminale en latin et grec
2010-2011: Une 5ème et deux 3ème en français, tous les niveaux du collège en latin.
2009-2010: 4ème en français, 2nde en latin.

Lo
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question versification

Message par ysabel le Lun 5 Sep 2011 - 20:57

@Lo a écrit:
@Derborence a écrit:
@Lo a écrit:
@Lo a écrit:Question stupide: joie/bois, c'est une rime pauvre?

@doctor who a écrit:Même pas une rime, je pense. La première est féminine, la seconde masculine. Une rime assonancée ?


Désolée je me suis trompée, je voulais dire joie/proie.
rime pauvre

J'hésitais à cause du "w", vaguement consonantique pour moi.


oui, rime pauvre car [wa]

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question versification

Message par Derborence le Lun 5 Sep 2011 - 20:58

@Lo a écrit:
@Derborence a écrit:
@Lo a écrit:Deuxième question stupide (je me rends compte que j'ai des lacunes): si je vous dis "rythme accentuel", vous me dites quoi?
Gné

C'est dans la leçon sur la versification du manuel de 1ère. Apparemment c'est l'analyse des syllabes accentuée, mais les exercices sont infaisables et je suis perdue.
J'ai eu des 1es pendant deux ans et je ne leur ai jamais parlé de ça... puisque je ne sais pas ce que c'est. Wink

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne."
Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question versification

Message par ysabel le Lun 5 Sep 2011 - 20:58

@Lo a écrit:
@Derborence a écrit:
@Lo a écrit:Deuxième question stupide (je me rends compte que j'ai des lacunes): si je vous dis "rythme accentuel", vous me dites quoi?
Gné

C'est dans la leçon sur la versification du manuel de 1ère. Apparemment c'est l'analyse des syllabes accentuée, mais les exercices sont infaisables et je suis perdue.

connerie qu'ils sortent de je ne sais où... je me suis bouffée des manuels de versifications pour ma maîtrise et jamais lu ce truc.

Sans doute veulent-ils parler des accents primaire et secondaire.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question versification

Message par Lo le Lun 5 Sep 2011 - 20:59

Je vais zapper donc. Vous travaillez beaucoup sur les accents avec les élèves?

_________________
"Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux!"

MALLARME, Brise Marine

__________________________________________________________
2011-2012: 1ère en français et latin, Terminale en latin et grec
2010-2011: Une 5ème et deux 3ème en français, tous les niveaux du collège en latin.
2009-2010: 4ème en français, 2nde en latin.

Lo
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question versification

Message par ysabel le Lun 5 Sep 2011 - 21:03

@Lo a écrit:Je vais zapper donc. Vous travaillez beaucoup sur les accents avec les élèves?

j'en parle et j'insiste surtout sur les accents primaires qui sont quand même importants pour les mots qui se trouvent sous l'accent ; mais avec des lycéens.
après les accents secondaires permettent de trouver le rythme du vers. Je le fais lors d'une explication et les meilleurs arrivent à s'en reservir dans un commentaire.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum