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miss terious
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Question versification

par miss terious le Lun 16 Mar 2009 - 22:41
Petite question :
lorsque vs demandez aux élèves de scander un vers, comment gérez-vous les liaisons. Par ex., le vers suivant, de quelle façon le scandez-vous ? D'ailleurs, comment gérez-vous les consonnes doubles ?
Ac/ cro / chant / fol / le / ment / au / x her / bes / des / ha / illons
ou
Ac / cro / chant / fol / le / ment / aux / her / bes / des / ha / illons
Merci pour vos réponses.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
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charlottofraise
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Re: Question versification

par charlottofraise le Lun 16 Mar 2009 - 22:47
J'opte pour la première solution. Et je fais comme toi avec les consonnes doubles.
Hamlette
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Re: Question versification

par Hamlette le Lun 16 Mar 2009 - 22:56
Idem !
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moi
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Re: Question versification

par moi le Mer 18 Mar 2009 - 12:49
idem et pour leur faire compter le nombre de syllabes par vers, j'opte pour les doigts! Wink
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miss terious
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Re: Question versification

par miss terious le Mer 18 Mar 2009 - 12:54
Merci !

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Lonie
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Re: Question versification

par Lonie le Lun 23 Mar 2009 - 15:36
J'ai donné en évaluation le poème "sonnet pour un lion" à mes 6èmes et leur ai demandé de scander le vers 6 : je ne comprends pas pourquoi j'arrive à 13 syllabes et non 12 comme dans le reste du poème... Pouvez-vous m'indiquer mon erreur... car je n'arrive pas à la voir boulet


Cet animal sans Temple que l’oeil n’a jamais vu

Ce/t a/ni/mal /sans/ Tem/ple/ que/ l’oeil /n’a/ ja/mais/ vu

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Hamlette
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Re: Question versification

par Hamlette le Lun 23 Mar 2009 - 16:31
Si tu es un boulet, j'en suis un aussi parce que je compte 13 comme toi.

Par ailleurs, ce sonnet me semble irrégulier, ou alors il ne faut pas respecter la règle du e muet...

Au sommet d’une colline, au fin fond de l’Afrique 13
Il règne sur la plaine au pied d’un beau volcan 12 ou 13 si diérèse
Le Kilimandjaro, montagne de son rang 12
Bleue, belle et sacrée, audacieuse et magique 11 ou 12 si diérèse

Cet animal Roi, Salomon de la Jungle 11
Cet animal sans Temple que l’oeil n’a jamais vu 13
Le Lion est le Sage que le Ciel a déchu 12, 13, ou 14
Comme l’Ange blond d’une peinture d’Ingres 11

Ah béni soit le Lion, animal de légende 12 ou 13
Un Ulysse d’Odyssée qui l’arc bande 11
Pour regagner sa cour, défendre son royaume 12

O Lion sacré d’Afrique, Le poète c’est toi ! 12 ou 13
Crinière mélancolique, souffle sacré du Roi ! 13 ou 14
Cultive ta légende éternelle et sauvage 12
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Lonie
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Re: Question versification

par Lonie le Lun 23 Mar 2009 - 16:43
Merci...

Zut, je me suis fait avoir en pensant que ce sonnet était régulier (j'ai pas testé tous les vers avant de leur donner en évaluation).

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Re: Question versification

par Invité le Lun 23 Mar 2009 - 17:01
eaudere a écrit:
Petite question :
lorsque vs demandez aux élèves de scander un vers, comment gérez-vous les liaisons. Par ex., le vers suivant, de quelle façon le scandez-vous ? D'ailleurs, comment gérez-vous les consonnes doubles ?
Ac/ cro / chant / fol / le / ment / au / x her / bes / des / ha / illons
ou
Ac / cro / chant / fol / le / ment / aux / her / bes / des / ha / illons
Merci pour vos réponses.

J'opterais pour la première solution aussi (avec liaison) mais je coupe différemment à "haillons" : des/hail/lons...
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Re: Question versification

par Invité le Lun 23 Mar 2009 - 17:03
@Lonie a écrit:J'ai donné en évaluation le poème "sonnet pour un lion" à mes 6èmes et leur ai demandé de scander le vers 6 : je ne comprends pas pourquoi j'arrive à 13 syllabes et non 12 comme dans le reste du poème... Pouvez-vous m'indiquer mon erreur... car je n'arrive pas à la voir boulet


Cet animal sans Temple que l’oeil n’a jamais vu

Ce/t a/ni/mal /sans/ Tem/ple/ que/ l’oeil /n’a/ ja/mais/ vu

A moins que tu ne considères que la césure à l'hémistiche ne fasse pas prononcer le e muet de templ(e), comme s'il était en fin de vers ?
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miss terious
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Re: Question versification

par miss terious le Mar 24 Mar 2009 - 0:33
@lulamae a écrit:
eaudere a écrit:
Petite question :
lorsque vs demandez aux élèves de scander un vers, comment gérez-vous les liaisons. Par ex., le vers suivant, de quelle façon le scandez-vous ? D'ailleurs, comment gérez-vous les consonnes doubles ?
Ac/ cro / chant / fol / le / ment / au / x her / bes / des / ha / illons
ou
Ac / cro / chant / fol / le / ment / aux / her / bes / des / ha / illons
Merci pour vos réponses.


J'opterais pour la première solution aussi (avec liaison) mais je coupe différemment à "haillons" : des/hail/lons...

Oui, tu as raison : "hail / lons".

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Re: Question versification

par Lo le Lun 5 Sep 2011 - 20:40
Question stupide: joie/bois, c'est une rime pauvre?
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doctor who
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Re: Question versification

par doctor who le Lun 5 Sep 2011 - 20:41
Même pas une rime, je pense. La première est féminine, la seconde masculine. Une rime assonancée ?

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ysabel
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Re: Question versification

par ysabel le Lun 5 Sep 2011 - 20:45
@Hamlette a écrit:Si tu es un boulet, j'en suis un aussi parce que je compte 13 comme toi.

Par ailleurs, ce sonnet me semble irrégulier, ou alors il ne faut pas respecter la règle du e muet...

Au sommet d’une colline, au fin fond de l’Afrique 13
Il règne sur la plaine au pied d’un beau volcan 12 ou 13 si diérèse
Le Kilimandjaro, montagne de son rang 12
Bleue, belle et sacrée, audacieuse et magique 11 ou 12 si diérèse

Cet animal Roi, Salomon de la Jungle 11
Cet animal sans Temple que l’oeil n’a jamais vu 13
Le Lion est le Sage que le Ciel a déchu 12, 13, ou 14
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sonnet irrégulier.

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Lo
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Re: Question versification

par Lo le Lun 5 Sep 2011 - 20:51
@Lo a écrit:Question stupide: joie/bois, c'est une rime pauvre?

@doctor who a écrit:Même pas une rime, je pense. La première est féminine, la seconde masculine. Une rime assonancée ?


Désolée je me suis trompée, je voulais dire joie/proie.
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Lo
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Re: Question versification

par Lo le Lun 5 Sep 2011 - 20:51
Deuxième question stupide (je me rends compte que j'ai des lacunes): si je vous dis "rythme accentuel", vous me dites quoi?
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Derborence
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Re: Question versification

par Derborence le Lun 5 Sep 2011 - 20:53
@Lo a écrit:
@Lo a écrit:Question stupide: joie/bois, c'est une rime pauvre?

@doctor who a écrit:Même pas une rime, je pense. La première est féminine, la seconde masculine. Une rime assonancée ?


Désolée je me suis trompée, je voulais dire joie/proie.
rime pauvre

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Derborence
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Re: Question versification

par Derborence le Lun 5 Sep 2011 - 20:53
@Lo a écrit:Deuxième question stupide (je me rends compte que j'ai des lacunes): si je vous dis "rythme accentuel", vous me dites quoi?
:Gné:

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Re: Question versification

par Lo le Lun 5 Sep 2011 - 20:55
@Derborence a écrit:
@Lo a écrit:
@Lo a écrit:Question stupide: joie/bois, c'est une rime pauvre?

@doctor who a écrit:Même pas une rime, je pense. La première est féminine, la seconde masculine. Une rime assonancée ?


Désolée je me suis trompée, je voulais dire joie/proie.
rime pauvre

J'hésitais à cause du "w", vaguement consonantique pour moi.

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Re: Question versification

par Lo le Lun 5 Sep 2011 - 20:56
@Derborence a écrit:
@Lo a écrit:Deuxième question stupide (je me rends compte que j'ai des lacunes): si je vous dis "rythme accentuel", vous me dites quoi?
:Gné:

C'est dans la leçon sur la versification du manuel de 1ère. Apparemment c'est l'analyse des syllabes accentuée, mais les exercices sont infaisables et je suis perdue.
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Re: Question versification

par ysabel le Lun 5 Sep 2011 - 20:57
@Lo a écrit:
@Derborence a écrit:
@Lo a écrit:
@Lo a écrit:Question stupide: joie/bois, c'est une rime pauvre?

@doctor who a écrit:Même pas une rime, je pense. La première est féminine, la seconde masculine. Une rime assonancée ?


Désolée je me suis trompée, je voulais dire joie/proie.
rime pauvre

J'hésitais à cause du "w", vaguement consonantique pour moi.


oui, rime pauvre car [wa]

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Re: Question versification

par Derborence le Lun 5 Sep 2011 - 20:58
@Lo a écrit:
@Derborence a écrit:
@Lo a écrit:Deuxième question stupide (je me rends compte que j'ai des lacunes): si je vous dis "rythme accentuel", vous me dites quoi?
:Gné:

C'est dans la leçon sur la versification du manuel de 1ère. Apparemment c'est l'analyse des syllabes accentuée, mais les exercices sont infaisables et je suis perdue.
J'ai eu des 1es pendant deux ans et je ne leur ai jamais parlé de ça... puisque je ne sais pas ce que c'est. Wink

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Re: Question versification

par ysabel le Lun 5 Sep 2011 - 20:58
@Lo a écrit:
@Derborence a écrit:
@Lo a écrit:Deuxième question stupide (je me rends compte que j'ai des lacunes): si je vous dis "rythme accentuel", vous me dites quoi?
:Gné:

C'est dans la leçon sur la versification du manuel de 1ère. Apparemment c'est l'analyse des syllabes accentuée, mais les exercices sont infaisables et je suis perdue.

connerie qu'ils sortent de je ne sais où... je me suis bouffée des manuels de versifications pour ma maîtrise et jamais lu ce truc.

Sans doute veulent-ils parler des accents primaire et secondaire.

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Re: Question versification

par Lo le Lun 5 Sep 2011 - 20:59
Je vais zapper donc. Vous travaillez beaucoup sur les accents avec les élèves?
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Re: Question versification

par ysabel le Lun 5 Sep 2011 - 21:03
@Lo a écrit:Je vais zapper donc. Vous travaillez beaucoup sur les accents avec les élèves?

j'en parle et j'insiste surtout sur les accents primaires qui sont quand même importants pour les mots qui se trouvent sous l'accent ; mais avec des lycéens.
après les accents secondaires permettent de trouver le rythme du vers. Je le fais lors d'une explication et les meilleurs arrivent à s'en reservir dans un commentaire.

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Re: Question versification

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