Barème dictée 3eme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Barème dictée 3eme

Message par Saphyr le Lun 16 Sep 2013 - 19:04

Bonsoir,
Afin de préparer mes élèves de 3eme à la dictée du brevet et de réviser efficacement l'orthographe, la grammaire et la conjugaison, je leur donne une dictée chaque semaine, notée sur 5. J'applique le barème suivant:
_ -0,25: erreur d'accentuation
_ -0,5: faute d'orthographe lexicale
_ -1: faute de grammaire ou de conjugaison.
Je voulais tout d'abord savoir ce que vous pensez de ce barème? Ensuite, certains élèves arrivent très rapidement à zéro, est-ce pertinent de continuer à décompter, comme le faisaient certains de mes profs (j'envisageais cette idée parce que c'était un bon moyen selon moi de voir la progression entre -5 et -2 par exemple)?

Saphyr
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Barème dictée 3eme

Message par Provence le Lun 16 Sep 2013 - 20:59

@Saphyr a écrit:Bonsoir,
 Afin de préparer mes élèves de 3eme à la dictée du brevet et de réviser efficacement l'orthographe, la grammaire et la conjugaison, je leur donne une dictée chaque semaine, notée sur 5. J'applique le barème suivant:
_ -0,25: erreur d'accentuation
_ -0,5: faute d'orthographe lexicale
_ -1: faute de grammaire ou de conjugaison.
   Je voulais tout d'abord savoir ce que vous pensez de ce barème? Ensuite, certains élèves arrivent très rapidement à zéro, est-ce pertinent de continuer à décompter, comme le faisaient certains de mes profs  (j'envisageais cette idée parce que c'était un bon moyen selon moi de voir la progression entre -5 et -2 par exemple)?
Ton barème est deux fois plus sévère qu'un barème officiel.

Pourquoi notes-tu les dictées sur 5? On voit mieux les progrès sur 10 ou sur 20, je trouve.

Provence
Bon génie

Message par Saphyr le Lun 16 Sep 2013 - 21:56

Mince, je vais essayer d'adoucir le tout, le but n'étant pas de les dégouter de l'exercice.
Je les note sur 5 parce qu'il s'agit de dictée type brevet de 4/5 lignes.

Saphyr
Habitué du forum

Message par Provence le Lun 16 Sep 2013 - 21:58

@Saphyr a écrit:Mince, je vais essayer d'adoucir le tout, le but n'étant pas de les dégouter de l'exercice.
Je les note sur 5 parce qu'il s'agit de dictée type brevet de 4/5 lignes.
Si la dictée est très courte, effectivement, une notation sur 5 n'est pas illogique. Les dictées du nouveau brevet sont plus longues qu'avant: entre 600 et 800 signes, si ma mémoire est bonne.

Provence
Bon génie

Message par Saphyr le Lun 16 Sep 2013 - 22:02

Merci pour ces précisions, je vais tout de même ajuster le barème en enlevant au maximum 0,5 pt. J'en fais une par semaine donc je garderai les quatre meilleures notes pour faire une note sur 20.

Saphyr
Habitué du forum

Message par Cowabunga le Lun 16 Sep 2013 - 22:02

Au brevet, la dictée est sur 6. Le barème est le suivant :
0.5 faute grammaticale (ou omission)
0.25 faute lexicale
0.25 pour quatre fautes accent / majuscule / ponctuation

Mais bon, ça c'est chez nous là où ça pleut. Le brevet a beau être un examen national, je suis sûûûûre que d'aucuns diront qu'on n'applique pas le même barème dans leur belle académie où ça ne pleut pas (ou moins... ou plus ! est-ce seulement possible ?)

Cowabunga
Niveau 10

Message par Saphyr le Lun 16 Sep 2013 - 22:10

Je n'ai jamais trouvé de barème officiel, ce n'est pas faute d'avoir cherché. J'imagine que chaque académie doit avoir le sien...

Saphyr
Habitué du forum

Message par Julianne le Mer 18 Sep 2013 - 6:02

@Cowabunga a écrit:Au brevet, la dictée est sur 6. Le barème est le suivant :
0.5 faute grammaticale (ou omission)
0.25 faute lexicale
0.25 pour quatre fautes accent / majuscule / ponctuation

C'est le barème que vous avons dû appliquer nous aussi. Au cours de l'année, dans mes dictées notées / 10, j'applique le barème suivant :
1 faute grammaticale (ou omission)
0.5 faute lexicale
0.5 pour quatre fautes accent / majuscule / ponctuation

Une question : on ne fait plus orthographe grammaticale /10 et orthographe lexicale /10 ?
J'avoue que cela m'a toujours gênée de mettre 10/ 20 à une dictée qui contenait plein de fautes, mais uniquement d'origine grammaticale.

Julianne
Fidèle du forum

Message par Provence le Mer 18 Sep 2013 - 6:48

@Julianne a écrit:

Une question : on ne fait plus orthographe grammaticale /10 et orthographe lexicale /10 ?
Je n'ai jamais appliqué ce système de notation.

Provence
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut