mener une séance de lecture analytique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mener une séance de lecture analytique

Message par Clochettebwoy le Lun 16 Sep - 19:59

Bonjour,

j'aimerais savoir si, lorsque vous menez une séance de lecture analytique en quatrième, vous prenez la peine de noter la réponse de chaque question écrite de compréhension.

C'est ce que je fais mais cela me semble interminable et j'arrive difficilement à clore une séance en une heure...ou alors j'ai vraiment l'impression de ne faire que le survoler.

Auriez-vous des conseils et suggestions à me faire ?

_________________
Clochette !
en collège créolophone, dans les hauts de saint-Leu (vue panoramique sur l'océan indien !).
île de la Réunion.

Clochettebwoy
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: mener une séance de lecture analytique

Message par abricotedapi le Mar 17 Sep - 19:12

Pourquoi ne pas enlever des questions si c'est trop long ?

_________________
Mauvaise nouvelle : rien n'est éternel.
Bonne nouvelle : rien n'est éternel.

abricotedapi
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: mener une séance de lecture analytique

Message par vivi1982 le Mar 17 Sep - 19:18

Les miens se plaignent qu'ils écrivent trop en français. Pour l'instant avec eux on fait les questions à l'oral, les réponses viennent assez vite mais du coup ils n'ont pas trop de pauses entre les moments d'écriture. Certains sont très lents à écrire d'ailleurs.
En 3ème j'ai fait soit à l'oral, pareil qu'en 4ème ou des questions, une partie des questions était à faire à la maison.

Pourquoi clore absolument en 1h? C'est peut-être une erreur de ma part mais en fait je reste le temps qu'il faut sur le texte.
En général ça fait rarement moins qu' 1h30 par texte pour bien l'étudier.
Car mine de rien 1h (plutôt 50 min), le temps de lire le texte, qu'ils travaillent dessus et la trace écrite, c'est vite passé. Après ça dépend aussi des textes.

vivi1982
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: mener une séance de lecture analytique

Message par chloe2504 le Mar 17 Sep - 19:39

Je trouve aussi qu'il faut leur laisser le temps de lire et d'appréhender le texte et je ne suis jamais parvenue à faire une LA en 1h... Pour autant, je les fais peu écrire pendant l'heure. Je choisis une ou deux questions typiques du DNB et ils répondent à l'écrit. Le reste du cours ce n'est que de l'oral et je ne leur pose jamais de questions directes. Nous partons toujours de leurs questions, de leurs impressions de lecture pour analyser le texte. Bien sûr, je note les mots clés de l'étude sur le tableau au fur et à mesure. Si je vois qu'on n'avance plus, je vérifie qu'on a bien abordé tous les points que j'avais prévus et au besoin je les relance. Ensuite on rédige ensemble la trace écrite à l'aide des mots clés.

chloe2504
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: mener une séance de lecture analytique

Message par marlene le Mer 18 Sep - 9:10

Chloe, je rebondis sur ta réponse mais ta trace écrite est une synthèse globale sur le texte ou des synthèses avec axes écrits (comme I, II) et les relevés de procédés avec analyse ne sont pas notés?
Je viens de travailler sur un texte de Mme de Sévigné et on a cherché comment elle manifestait sa douleur dans le texte (champ lexical, répétition, expression au figuré, énumération...) et que faire de tout ce travail? il me semble que mettre seulement en trace écrite "Mme de Sévigné exprime dans sa lettre toute sa douleur due à l'éloignement de sa fille; mais s'ajoute aussi un certain plaisir esthétique que l'on retrouve à travers tous les procédés utilisés pour exprimer sa souffrace." reste superficiel. Du coup j'ai tendance à leur faire noter les procédés trouvés puis la synthèse et cela fait beaucoup à copier d'autant plus que s'ajoute un autre axe. BREF j'ai du mal à trouver la juste mesure!

marlene
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: mener une séance de lecture analytique

Message par Celeborn le Mer 18 Sep - 9:13

@vivi1982 a écrit:Pourquoi clore absolument en 1h? C'est peut-être une erreur de ma part mais en fait je reste le temps qu'il faut sur le texte.
Je fais pareil. Je m'en porte bien !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: mener une séance de lecture analytique

Message par Provence le Mer 18 Sep - 13:52

@Celeborn a écrit:
@vivi1982 a écrit:Pourquoi clore absolument en 1h? C'est peut-être une erreur de ma part mais en fait je reste le temps qu'il faut sur le texte.
Je fais pareil. Je m'en porte bien !
Idem.

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: mener une séance de lecture analytique

Message par henriette le Mer 18 Sep - 13:58

Idem itou.

henriette
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: mener une séance de lecture analytique

Message par Charliechoup le Mer 18 Sep - 16:36

Pareil pour moi en ce qui concerne la durée, je prends le temps qu'il faut.
La trace écrite est-elle systématiquement pour vous une synthèse de toute la séance ?
Pour ma part, je leur fais faire les questions et nous notons les réponses aux questions bien méthodiquement. Mais je trouve cela rébarbatif (pour moi et sans doute pour eux) et en même temps, je me dis qu'ils ont besoin que je sois très structurée et que donc leur cours le soit aussi.
Votre avis ?

Charliechoup
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: mener une séance de lecture analytique

Message par User5899 le Mer 18 Sep - 17:40

Tout pareil : 1h, 2h, 4h, Rolling Eyes

Foskifo professeur

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: mener une séance de lecture analytique

Message par liskaya le Mer 18 Sep - 17:42

J'ai du mal à trouver une méthode qui me satisfasse, surtout avec les 3e.
Bizarrement avec les petits (6e et 5e) j'arrive assez bien à mener une séance essentiellement orale en ne notant que l'essentiel (ex. pour l'étude de l'extrait du Monde Perdu dans TDL, dans la trace écrite ne figurent qu'une phrase sur la montée de la tension, et puis une définition de la comparaison suivie d'exercices d'analyse et d'écriture).
Mais en 3e, j'ai l'impression que les 3/4 de la classe glandouille pendant que 4 ou 5 participent et font avancer le schmilblick. Dernièrement, j'ai tenté lecture silencieuse et 3 questions de compréhension basique, puis échange oral sur le texte. Mais bon, je ne suis pas satisfaite non plus...
Je n'arrive pas toujours à définir clairement mes objectifs pour les séances de lecture Embarassed , et donc, forcément, ils ont du mal à me suivre aussi... peut-être est-ce ça...?

Pour ce qui est de la durée, j'essaye de faire court sinon ils se lassent, je m'en rends vraiment compte (enfin, je parle encore des 3e Rolling Eyes ).

liskaya
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: mener une séance de lecture analytique

Message par Provence le Mer 18 Sep - 18:10

@Charliechoup a écrit:
La trace écrite est-elle systématiquement pour vous une synthèse de toute la séance ?
Il m'arrive de dicter une synthèse développée, parfois une synthèse plus succincte. Il m'arrive aussi de suivre un questionnaire à l'oral et de faire noter les réponses sur le cahier.

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: mener une séance de lecture analytique

Message par Melyne5 le Mer 18 Sep - 20:16

@liskaya a écrit:J'ai du mal à trouver une méthode qui me satisfasse, surtout avec les 3e.
Bizarrement avec les petits (6e et 5e) j'arrive assez bien à mener une séance essentiellement orale en ne notant que l'essentiel (ex. pour l'étude de l'extrait du Monde Perdu dans TDL, dans la trace écrite ne figurent qu'une phrase sur la montée de la tension, et puis une définition de la comparaison suivie d'exercices d'analyse et d'écriture).
Mais en 3e, j'ai l'impression que les 3/4 de la classe glandouille pendant que 4 ou 5 participent et font avancer le schmilblick. Dernièrement, j'ai tenté lecture silencieuse et 3 questions de compréhension basique, puis échange oral sur le texte. Mais bon, je ne suis pas satisfaite non plus...
Je n'arrive pas toujours à définir clairement mes objectifs pour les séances de lecture Embarassed , et donc, forcément, ils ont du mal à me suivre aussi... peut-être est-ce ça...?

Pour ce qui est de la durée, j'essaye de faire court sinon ils se lassent, je m'en rends vraiment compte (enfin, je parle encore des 3e Rolling Eyes ).
Tout comme toi et si je leur demande de m'écrire leurs impressions sur le texte, ce qu'il peuvent me dire de l'histoire...j'ai des trucs d'une platitude désespérante : " le personnage est un homme" !
peut-être ne sont-ils pas habitués à ce genre d'exercice et ne sais-je pas bien le mener !heu

Melyne5
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: mener une séance de lecture analytique

Message par inviteeM le Dim 22 Sep - 14:49

Bonjour à tous,
Je suis en pleine réflexion sur la façon dont je mène mes LA. Je précise que je suis stagiaire et dépourvue de toute expérience, donc tout conseil sera le bienvenu.
Pour les 2 1ers textes étudiés, j'ai fonctionné par jeu de questions / réponses. Cela marche plutôt bien, mais je n'ai pas envie de m'installer dans la monotonie, et de faire croire aux élèves qu'un cours de français c'est seulement un texte et des questions sur le texte. Je ne veux pas qu'à terme les questions ne viennent systématiquement s'interposer entre le texte et eux. Auriez-vous des pistes pour mener certaines séances autrement?
J'ai bien conscience qu'au brevet on attendra d'eux de savoir répondre à des questions plus ou moins précises et n'envisage donc pas de rompre totalement avec cette pratique, mais j'aimerais VARIER.
Merci d'avance à qui pourra m'aider!

inviteeM
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum