Collège : rythme, choix et correction des dictées

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Collège : rythme, choix et correction des dictées

Message par Clochettebwoy le Lun 16 Sep 2013 - 20:02

Bonjour,

j'aimeraiss savoir comment vous gérez l'exercice de dictée en sixième, et en quatrième.

A quelle fréquence en faites-vous ?

Combien de temps prévoyez-vous pour la dictée et la correction et comment vous y prenez-vous pour cette dernière ?

Peut-on faire des dictées non préparées et sinon, faut il nécessairement avoir fait une séance préalable sur les points de langue posant problème dans le texte ?

merci à tous !

Clochettebwoy
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège : rythme, choix et correction des dictées

Message par Provence le Lun 16 Sep 2013 - 20:56

@Clochettebwoy a écrit:

Tous les 15 jours.

Combien de temps prévoyez-vous pour la dictée et la correction et comment vous y prenez-vous pour cette dernière ?
J'envoie un élève au tableau et on explique comment trouver la bonne orthographe.

Peut-on faire des dictées non préparées
Je ne fais que ça.

et sinon, faut il nécessairement avoir fait une séance préalable sur les points de langue posant problème dans le texte ?
Non: nos élèves ont suivi des cours de français les années précédentes. On ne va pas tout leur réapprendre tous les ans, même si on fait des révisions. Après, évidemment qu'il y a une progression dans la difficulté. On choisit la dictée selon le niveau des élèves et selon ce qu'ils sont censés maîtriser. Je m'arrange pour qu'il n'y ait pas d'accord du participe passé en début de 6e, par exemple.

Provence
Bon génie

Message par abricotedapi le Mar 17 Sep 2013 - 19:11

J'ajoute une question : où trouvez-vous vos dictées ? Je ne sais pas où chercher. J'ai pensé choisir simplement le passage d'un livre mais j'ai du mal à être sûre de mon choix (texte trop difficile, ou qui n'aborde pas du tout les points voulus...)

abricotedapi
Expert

Message par totoro le Mar 17 Sep 2013 - 19:34

En 5e, j'ai décidé de ne plus faire de dictées notées: il y a ceux qui ont toujours 17 et ceux qui ont toujours O (éventuellement, ils arrivent à 1 si tu adaptes le barème...). L'an dernier, j'en ai fait 2 et ça m'a déprimé... En plus, si tu veux faire une correction utile, c'est très chronophage.
Je précise aussi que l'une de mes classes est une classe de niveau avec les élèves dys dans le meilleur des cas, avec des GROSSES lacunes dans tous les cas.

Cette année, j'expérimente la dictée (et la réécriture) sur l'heure de soutien. ça va me permettre de faire l'exercice en demi groupe, de faire des dictées faciles pour les catastrophes en ortho et des dictées difficiles pour les bons qu'il faut piéger Twisted Evil (que je n'aurais aucun scrupule à piéger puisque je ne noterai pas...).

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par Provence le Mar 17 Sep 2013 - 19:34

Je les prends dans des manuels anciens de grammaire.

Provence
Bon génie

Message par Lilypims le Mar 17 Sep 2013 - 19:54

Provence, est-ce que ça t'arrive d'adapter la longueur de la dictée en fonction des difficultés rencontrées par les élèves ? Les plus faibles n'écrivent qu'un tiers de la dictée, les moyens deux, le reste la fait en entier.
J'ai plusieurs élèves (non dyslexiques apparemment ) qui, en plus des fautes classiques de conjugaison (é, ait, er) mettent, par exemple, "ss" pour le son [z], "fessons" pour "faisant", "une manse" pour "immense", "dentel air" pour "dentelée", "neut" pour "ne".
Dans des cas comme ça, trouvez-vous légitime, justifié,  de réduire la dictée pour eux ?

Et je ne sais pas comment je vais faire pour les faire progresser.

Lilypims
Grand sage

Message par melaniguiz le Mar 17 Sep 2013 - 20:43

Je fais une dictée tous les 15j.
Pour la dictée je prévois le temps qu'il faut (j'insiste lourdement sur la relecture, je précise tout ce qui est à relire : 1) les accords du verbe 2) les accords noms-adj etc).
Pour la correction, je projette le texte au tableau phrase par phrase avec des trous et je leur demande : "alors qu'est-ce qu'il fallait mettre ? comment je pouvais savoir si c'était -er ou -é ?" etc. Je leur fais dire la réponse, la justifier, dire la règle de grammaire, dire avec quoi il ne fallait pas confondre. Je ne sais pas si ça marche, mais je tiens à leur montrer que l'orthographe répond à une logique, que ça n'a rien du hasard, qu'en se posant les bonnes questions ça marche à coup sûr. Ca prend du temps, au moins 30mn. Donc faut compter au moins 30mn pour la faire, 30mn pour la corriger, ça fait une heure d'orthographe minimum.

L'an dernier je demandais à ceux qui n'avaient pas eu la moyenne de recopier le texte en entier, aux autres seulement leurs fautes 5 fois (groupes de mots pour les fautes grammaticales). Je ramassais et donnais une note (sur 5, au bout de 4 ça faisait une note sur 20). Très chronophage, donc j'ai arrêté. Je donne juste une liste des fautes lexicales les plus souvent faites dans la dictée, à apprendre pour la prochaine fois.

Cette année, en 3e je couple toujours avec une réécriture, en 4e j'avais commencé à le faire en milieu d'année. En 6e je couple avec un contrôle de vocabulaire (mots vus dans les 15j). La semaine où ils n'ont pas dictée, les 3e ont contrôle de conjugaison, les 6e un travail sur des homonymes lexicaux à rendre.

Je fais des dictées non préparées, même en 6e. J'indique au minimum le temps verbal de la dictée. En 6e je donne une liste de mots invariables (une fiche en début d'année, on coche au fur et à mesure, à chaque fois ils doivent revoir tous les mots cochés). Mes dictées suivent la progression grammaticale, donc ils peuvent avoir une leçon à revoir pour la dictée. En 6e j'évite les difficultés avant les 1eres leçons, mais je pars quand même du principe qu'ils savent mettre un -s aux noms au pluriel !

Je cherche des textes en rapport avec ceux qu'on fait en classe, mais je les modifie un peu si ça m'arrange.

Je m'adapte aux élèves dans le cas des PPRE en 6e : ils font la 1ere dictée comme les autres pour que je me fasse une idée. Si c'est la cata je ne compte pas la note et ensuite je fais des dictées adaptées : au début ça peut être des dictées à trous, puis progressivement on repart vers la dictée normale mais pas notée entièrement (une partie ou seulement les points à revoir, ou seulement les fautes que j'estime qu'ils sont capables d'éviter). En 4e j'adapte le barème s'il y a un PAI. Cette année en 3e j'ai un PAI qui aura la dictée aménagée au brevet, c'est donc à ça que je le prépare en priorité, même si ça n'empêchera parfois d'en faire un peu plus. Mais sinon un dys non suivi, non signalé à l'infirmière etc, il fait comme les autres, je ne peux pas faire de différence...

Lilypims, dans le cas de tes élèves, je reprendrais chaque point : une fiche sur le son /s/ etc + des listes de mots courants, avec une dictée pour chaque chose.

Je trouve que de faire régulièrement des dictées les font progresser dans le cadre de la dictée : ça n'améliore pas forcément l'orthographe en rédaction et encore moins dans les autres écrits, mais dans le cadre de la dictée, ils prennent le réflexe de faire attention à certaines choses.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par caribouc le Mar 17 Sep 2013 - 20:46

@Provence a écrit:
@Clochettebwoy a écrit:

Tous les 15 jours.

J'envoie un élève au tableau et on explique comment trouver la bonne orthographe.

Peut-on faire des dictées non préparées
Je ne fais que ça.

et sinon, faut il nécessairement avoir fait une séance préalable sur les points de langue posant problème dans le texte ?
Non: nos élèves ont suivi des cours de français les années précédentes. On ne va pas tout leur réapprendre tous les ans, même si on fait des révisions. Après, évidemment qu'il y a une progression dans la difficulté. On choisit la dictée selon le niveau des élèves et selon ce qu'ils sont censés maîtriser. Je m'arrange pour qu'il n'y ait pas d'accord du participe passé en début de 6e, par exemple.
Hum, tu sais que je t'aime toi ? coeurs Laughing

Tout pareil ou presque. JAMAIS de dictée préparée (hé ho, au brevet, ils ne la préparent pas).
Je réexplique éventuellement les quelques points qui posent problème... sinon, je leur tape la dictée, leur distribue et ils doivent corriger tout seuls (+ recopiage intégral en-dessous de 5)... et c'est là que je me mets sous l'eau toute seule : je vérifie toutes les copies Rolling Eyes

Force est de constater qu'ils progressent... lentement, mais sûrement chevalier

caribouc
Empereur

Message par caribouc le Mar 17 Sep 2013 - 20:49

@Lilypims a écrit:
Provence, est-ce que ça t'arrive d'adapter la longueur de la dictée en fonction des difficultés rencontrées par les élèves ? Les plus faibles n'écrivent qu'un tiers de la dictée, les moyens deux, le reste la fait en entier.
J'ai plusieurs élèves (non dyslexiques apparemment ) qui, en plus des fautes classiques de conjugaison (é, ait, er) mettent, par exemple, "ss" pour le son [z], "fessons" pour "faisant", "une manse" pour "immense", "dentel air" pour "dentelée", "neut" pour "ne".
Dans des cas comme ça, trouvez-vous légitime, justifié,  de réduire la dictée pour eux ?

Pour moi, ils écrivent TOUS les dictée en entier, mais j'adapte le barème pour les dyslexiques (j'arrête la notation aux 2/3).
Jamais de dictées à trous ou autre c*nnerie du genre, ça ne les fait pas progresser selon moi Rolling Eyes 

Pour les textes, les cahiers d'exercices en regorgent, ou je prends quelques lignes d'un texte en rapport avec le thème étudié.

voili voilou, je suis un monstre pour les dictées, je sais Twisted Evil

caribouc
Empereur

Message par Lilypims le Mar 17 Sep 2013 - 20:56

@melaniguiz a écrit:
Mais sinon un dys non suivi, non signalé à l'infirmière etc, il fait comme les autres, je ne peux pas faire de différence...
Je sais bien. humhum 

@melaniguiz a écrit: Lilypims, dans le cas de tes élèves, je reprendrais chaque point : une fiche sur le son /s/ etc + des listes de mots courants, avec une dictée pour chaque chose.
C'est bien ce que je comptais faire. Mais quand je vois qu'ils ne perçoivent même pas le découpage des mots, je me sens démunie.

@melaniguiz a écrit:Je trouve que de faire régulièrement des dictées les font progresser dans le cadre de la dictée : ça n'améliore pas forcément l'orthographe en rédaction et encore moins dans les autres écrits, mais dans le cadre de la dictée, ils prennent le réflexe de faire attention à certaines choses.
Ça, je l'ai constaté l'année dernière. Il y a des progrès.

Lilypims
Grand sage

Message par Lilypims le Mar 17 Sep 2013 - 20:58

@caribouc a écrit:
@Lilypims a écrit:

Pour moi, ils écrivent TOUS les dictée en entier, mais j'adapte le barème pour les dyslexiques (j'arrête la notation aux 2/3).
Jamais de dictées à trous ou autre c*nnerie du genre, ça ne les fait pas progresser selon moi Rolling Eyes 

Pour les textes, les cahiers d'exercices en regorgent, ou je prends quelques lignes d'un texte en rapport avec le thème étudié.

voili voilou, je suis un monstre pour les dictées, je sais Twisted Evil
Oui mais là, ils ne le sont pas officiellement.

Lilypims
Grand sage

Message par caribouc le Mar 17 Sep 2013 - 21:08

Donc, notation normale diable

caribouc
Empereur

Message par Lilypims le Mar 17 Sep 2013 - 21:13

J'ai quand même un vingt ! yesyes 

Lilypims
Grand sage

Message par caribouc le Mar 17 Sep 2013 - 21:15

Ahhhh, ben tu vois cheers

Je fais la même dictée en début d'année... et là, ils me dépriment : entre 4,45 et 5,24 de moyenne (quand les autres années, ça tournait à 7-8,5) Snif, quoi ! Crying or Very sad
Mais, j'ai eu ma petite joie avec un 19,25 topela

caribouc
Empereur

Message par Lilypims le Mar 17 Sep 2013 - 21:19

Very Happy 

Lilypims
Grand sage

Message par Provence le Mar 17 Sep 2013 - 21:43

@Lilypims a écrit:

Je donne les mêmes contrôles, les mêmes rédactions, les mêmes dictées à tout le monde. J'essaie d'encourager les élèves qui ont des difficultés. Ce sont eux que j'envoie au tableau pour corriger et, là, généralement, ils trouvent plus facilement la bonne orthographe. Je ne veux pas adapter, parce que ce n'est juste pour personne (ou, du moins, c'est remplacer une injustice par une autre) et que je considère que la note doit refléter le niveau.

Le "neut", je l'ai eu une année: j'ai menacé l'élève de lui faire copier 50 fois "la négation s'écrit ne" s'il se trompait encore. Il s'est trompé, il a copié. Il s'est trompé une fois encore, il a copié 100 fois. Je n'ai plus trouvé la faute de l'année.

Pour les autres, ça sort un peu du cadre de notre compétence. J'envisage, cette année, de proposer un atelier de révision des bases pour certains élèves: travailler le découpage en syllabes (à l'oral), l'écriture des sons complexes et le vocabulaire. Mais clairement, tes élèves partent de loin. Neutral 

@melaniguiz a écrit:Je ne sais pas si ça marche, mais je tiens à leur montrer que l'orthographe répond à une logique, que ça n'a rien du hasard, qu'en se posant les bonnes questions ça marche à coup sûr.
Comme je dis toujours: "Posez-vous les bonnes questions, vous trouverez les bonnes réponses."professeur

Provence
Bon génie

Message par Provence le Mar 17 Sep 2013 - 21:47

Sinon, ce que je fais après la correction en 6e, c'est de redicter des passages, en modifiant la chaîne des accords, pour vérifier que l'explication a été comprise. Je dicte des phrases que j'invente, en réutilisant le vocabulaire de la dictée. Ca prend cinq minutes et note sur 10: ça incite à suivre la correction!

Dans les autres niveaux, je propose un récapitulatif tapé des principales fautes et du vocabulaire à retenir.

Provence
Bon génie

Message par Lilypims le Mar 17 Sep 2013 - 21:50

@Provence a écrit:
Je donne les mêmes contrôles, les mêmes rédactions, les mêmes dictées à tout le monde. J'essaie d'encourager les élèves qui ont des difficultés. Ce sont eux que j'envoie au tableau pour corriger et, là, généralement, ils trouvent plus facilement la bonne orthographe. Je ne veux pas adapter, parce que ce n'est juste pour personne (ou, du moins, c'est remplacer une injustice par une autre) et que je considère que la note doit refléter le niveau.

Le "neut", je l'ai eu une année: j'ai menacé l'élève de lui faire copier 50 fois "la négation s'écrit ne" s'il se trompait encore. Il s'est trompé, il a copié. Il s'est trompé une fois encore, il a copié 100 fois. Je n'ai plus trouvé la faute de l'année.

Pour les autres, ça sort un peu du cadre de notre compétence. J'envisage, cette année, de proposer un atelier de révision des bases pour certains élèves: travailler le découpage en syllabes (à l'oral), l'écriture des sons complexes et le vocabulaire. Mais clairement, tes élèves partent de loin. Neutral 
C'est l'impression que j'ai. Je viens de trouver "se toussais" pour "se taisaient". Bon, on va aller doucement.

Lilypims
Grand sage

Message par Lilypims le Mar 17 Sep 2013 - 21:51

@Provence a écrit:Sinon, ce que je fais après la correction en 6e, c'est de redicter des passages, en modifiant la chaîne des accords, pour vérifier que l'explication a été comprise. Je dicte des phrases que j'invente, en réutilisant le vocabulaire de la dictée. Ca prend cinq minutes et note sur 10: ça incite à suivre la correction!

Dans les autres niveaux, je propose un récapitulatif tapé des principales fautes et du vocabulaire à retenir.
Je te pique l'idée pour mes 4e choupis mais à la ramasse ! yesyes 

Lilypims
Grand sage

Message par Clochettebwoy le Mer 25 Sep 2013 - 8:23

Sur combien notez-vous les dictées ?

Clochettebwoy
Niveau 5

Message par Clochettebwoy le Mer 25 Sep 2013 - 9:45

un élève a écrit "d'orure" pur "dorure" : je suis tentée de compter deux points faute, qu'en pensez-vous ?

Clochettebwoy
Niveau 5

Message par miss sophie le Mer 25 Sep 2013 - 10:08

@Clochettebwoy a écrit:Sur combien notez-vous les dictées ?
Notation sur 10, j'enlève un point par faute de grammaire et 0.5 par faute d'usage (c'est grosso modo le barème du brevet, où la dictée est notée sur 6 avec - 0.5 par faute grammaticale et - 0.25 par faute lexicale).

miss sophie
Expert spécialisé

Message par miss sophie le Mer 25 Sep 2013 - 10:09

@Clochettebwoy a écrit:un élève a écrit "d'orure" pur "dorure" : je suis tentée de compter deux points faute, qu'en pensez-vous ?
C'est une faute de grammaire, oui.

miss sophie
Expert spécialisé

Message par caribouc le Mer 25 Sep 2013 - 10:31

En 3e, notation brevet donc dictée sur 6 avec le barème du brevet (comme ça, ils voient vraiment ce que ça donne professeur )
En 5e, je note sur 20 et j'enlève 1 pt pour la grammaire, 0,5 pour l'orthographe et 0,25 pour la ponctuation et les accents... C'est compensé par des "vraies" dictées (+ longues que les 3 pauvres phrases du brevet Rolling Eyes )

caribouc
Empereur

Message par Sei le Mer 25 Sep 2013 - 10:34

J'ai corrigé mes premières dictées, et j'ai retiré deux points par faute de grammaire, un par faute lexicale... Peut-être est-ce trop sévère ? J'obtiens une flopée de zéros. Je vais peut-être changer mon barème pour le tien, Caribouc.

Sei
Vénérable

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut