Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
joliefiona
Niveau 6

Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ? - Page 2 Empty Re: Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ?

par joliefiona Dim 2 Fév 2014 - 22:16
exactement ce que je cherchais, Karine B! merci beaucoup pour le document et le lien!
Provence
Provence
Bon génie

Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ? - Page 2 Empty Re: Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ?

par Provence Dim 2 Fév 2014 - 22:32
Et pour le SNALC:
http://snalc.org/adhesion/general.pdf
Finrod
Finrod
Expert

Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ? - Page 2 Empty Re: Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ?

par Finrod Dim 2 Fév 2014 - 22:38

Pour le public, il manque le CNGA (de la CFE-CGC) et le SCENRAC (de la CFTC), il manque le SNCL-FAEN aussi

Ainsi que le SNSFP qui est plus une assos qu'un syndicat mais sait renseigner les TZR.
neo
neo
Sage

Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ? - Page 2 Empty Re: Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ?

par neo Lun 3 Fév 2014 - 18:20
Dans le privé, on peut se syndiquer par exemple au SUNDEP (comme SUD-Education, ils sont membres de Solidaires) ou à la CGT Enseignement privé.
http://www.sundep.org
http://www.cgt-ep.org

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
neo
neo
Sage

Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ? - Page 2 Empty Re: Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ?

par neo Lun 3 Fév 2014 - 18:21
joliefiona a écrit:Je sais que dans mon collège il y a un représentant d'un syndicat, mais je souhaiterais ne pas avoir à lui dire que je suis intéressée par le fait de me syndiquer.
Pourquoi ?

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ? - Page 2 Empty Re: Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ?

par Nicolatsar Lun 3 Fév 2014 - 21:22
Pour le privé le plus représenté à toutes les commissions le SPELC

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
avatar
SV61
Niveau 1

Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ? - Page 2 Empty Re: Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ?

par SV61 Jeu 6 Fév 2014 - 13:55
Bonjour,

Les syndicats représentatifs du privé et présents sur l'ensemble du territoire sont, dans l'ordre de leur poids :

Fep-CFDT
Snec-CFTC
FN-Spelc
CGT Enseignement Privé

d'autres sont présents ici où là, mais ne représentent pas grand monde : SUNDEP, CGC, FO, SNALC

Concrètement, les 3 premiers syndicats cités travaillent "de concert" avec les instances de l'enseignement catholique (notamment au sein du CNEC : comité national de l'enseignement catholique). Ils défendent les enseignants pour leur carrière et leur mutation, chacun avec ses spécificités (la CFTC et le Spelc avec une dimension plus "catholique").
La CGT Enseignement Privé défend également les personnels au sein des instances internes, mais a pour objectif l'obtention du statut de fonctionnaire pour les personnels (les enseignants du privé ne sont pas fonctionnaires), et l'intégration des établissements privé au sein d'un grand service public, laïc et gratuit de l'Education Nationale (bref, ce qui a raté en 1984).

Voilà, tu peux évidemment contacter les responsables locaux de chaque syndicat qui pourront te donner davantage de précisions. Mais je partage l'avis d'un forumeur précédent : mieux vaut choisir un syndicat "confédéré", c'est à dire qui regroupe les salariés de toutes les professions...

Le montant de l'adhésion varie d'un syndicat à l'autre, mais correspond généralement à 1% du salaire. Compte tenu du crédit d'impôt, il ne reste pas grand chose à la charge de l'adhérent. Le "tarif" ne devrait pas être un critère de choix.

Bon choix...

honoyi
honoyi
Niveau 2

Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ? - Page 2 Empty Re: Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ?

par honoyi Jeu 3 Avr 2014 - 22:38
Le SNEC - CFTC est un bon syndicat.
Bonne soirée.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ? - Page 2 Empty Re: Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 3 Avr 2014 - 22:42
honoyi a écrit:Le SNEC - CFTC est un bon syndicat.
Bonne soirée.

Voilà qui rassemble à peu près tous les arguments en faveur de la CFTC!  Razz 
honoyi
honoyi
Niveau 2

Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ? - Page 2 Empty Re: Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ?

par honoyi Jeu 3 Avr 2014 - 22:48
Désolée...
En fait, c'est un syndicat qui m'a très bien défendu lors des dernières mutations (surement parceque celle qui nous représente à la CAE est très compétente). J'ai adhéré au SPELC pendant 2 ans et j'ai surtout eu l'impression de perdre de l'argent : peu de dialogue, aucune réponse à mes diverses questions...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ? - Page 2 Empty Re: Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 3 Avr 2014 - 22:50
Je te taquinais  Wink 
La CFTC me gêne un peu pour son côté catho, mais ils peuvent être bons effectivement!
honoyi
honoyi
Niveau 2

Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ? - Page 2 Empty Re: Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ?

par honoyi Jeu 3 Avr 2014 - 22:53
Ok Very Happy 
catho catho... sérieux ça ne se ressent pas du tout. Smile Ils sont surtout très bien représenté dans mon académie ce qui est un vrai plus pour les mutations.


Dernière édition par honoyi le Ven 4 Avr 2014 - 11:14, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ? - Page 2 Empty Re: Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ?

par Gryphe Ven 4 Avr 2014 - 8:53
Marcel Khrouchtchev a écrit:La CFTC me gêne un peu pour son côté catho, mais ils peuvent être bons effectivement!
En même temps, sur un topic "enseignement privé", sa mention me paraît parfaitement logique.  Smile
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ? - Page 2 Empty Re: Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ?

par Marcel Khrouchtchev Ven 4 Avr 2014 - 9:09
Gryphe a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:La CFTC me gêne un peu pour son côté catho, mais ils peuvent être bons effectivement!
En même temps, sur un topic "enseignement privé", sa mention me paraît parfaitement logique.  Smile

Tu as raison!  Very Happy 
avatar
Invité
Invité

Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ? - Page 2 Empty Re: Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ?

par Invité Mar 15 Avr 2014 - 18:33
Et dans l'académie de Lille, vous conseilleriez quel syndicat?
Non, parce que je nage vraiment.... heu 
AdelaideBis
AdelaideBis
Niveau 3

Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ? - Page 2 Empty Re: Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ?

par AdelaideBis Ven 25 Avr 2014 - 8:27
Académie de Lille, j'ignore, moi je suis au SNEC-CFTC, je confirme ( par expérience perso) très bon syndicat, et bien perçu;
Provence
Provence
Bon génie

Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ? - Page 2 Empty Re: Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ?

par Provence Ven 25 Avr 2014 - 12:37
adélaïde bis a écrit:Académie de Lille, j'ignore, moi je suis au SNEC-CFTC, je confirme ( par expérience perso) très bon syndicat, et bien perçu;

Par qui?
AdelaideBis
AdelaideBis
Niveau 3

Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ? - Page 2 Empty Re: Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ?

par AdelaideBis Ven 25 Avr 2014 - 12:53
Tout le monde = profs, dirlos, autres syndicats, gouvernement......la CFTC gagne du terrain dans de nombreux secteurs; la CFDT et FO sont aussi très bien;
Provence
Provence
Bon génie

Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ? - Page 2 Empty Re: Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ?

par Provence Ven 25 Avr 2014 - 13:18
Faut-il nécessairement choisir un syndicat bien vu du directeur?  Wink 
AdelaideBis
AdelaideBis
Niveau 3

Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ? - Page 2 Empty Re: Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ?

par AdelaideBis Ven 25 Avr 2014 - 15:07
Honnêtement, et bêtement, je te dirai oui, hein; c'est plus facile; dépend aussi de ton dirlo ( il est bien, ou alors injuste, en bisbille avec la légalité) et du syndicat que tu cibles = rigide, connu pour ses prises de position telles et telles, ou alors, cherchant vraiment à aider; il y a bcp de cas de figure, dans le privé comme ailleurs;
Ma boite était géniale avec trois syndicats; ça a duré des années, le temps a passé le dirlo a changé, elle est devenue pourrie ( à cause du dirlo) et l'un des syndicats a vu son représentant être muté ( en tant que prof); l'autre le SPELC, il n'y avait plus personne;
Il se trouve que j'étais adhérente du syndicat restant ( CFTC) j'ai été très bien défendue à deux reprises ( graves) contre ce dirlo vraiment contestable; ce syndicat était bien perçu au rectorat, académie, parmi les dirlos, etc; ça a été plus facile, ma défense était crédible;
Donc, avant de choisir, il faut se renseigner un peu, voir le contexte; j'ai une amie instit dans le public, FO l'a très très bien défendue contre un inspecteur pourri; mon père ( non prof ) était à la CGT, ils ont été formidables lorsqu'il est parti à la retraite avec un souci;
Dans le privé, il faut comprendre que le syndicat doit être bien légitimé pour les instances du public, académie, rectorat, et les hiérarchies privées ( cathos ou autres, il n'y a pas que les cathos);
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ? - Page 2 Empty Re: Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ?

par Marcel Khrouchtchev Ven 25 Avr 2014 - 15:12
Un syndicat peut être à la fois rigoureux dans la définition de ses prises de position et chercher à aider concrètement. J'ai été 7 ans responsable d'une section syndicale et commissaire paritaire pour un syndicat réputé pour son opposition à pratiquement tout. Pourtant, j'ai aidé bien des collègues et j'ai toujours été respecté par les proviseurs et adjoints que j'ai rencontrés.
AdelaideBis
AdelaideBis
Niveau 3

Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ? - Page 2 Empty Re: Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ?

par AdelaideBis Ven 25 Avr 2014 - 15:17
Oui, je suis d'accord, j'ai répondu de façon un peu "caricaturale"; je m'en excuse, et relis mon post, je cite beaucoup de syndicats que j'ai expérimentés comme formidables, hein;
Vasouillarde en politique, là, vu le contexte, je suis très attachée au syndicalisme;
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ? - Page 2 Empty Re: Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ?

par Nicolatsar Ven 25 Avr 2014 - 16:06
Personnellement je conseille vivement le SPELC. C'est un syndicat respecté et représentatif dans l'enseignement privé catholique. Moi je les juge très efficaces. Comme tous les syndicats cela dépend des personnes et de leur investissement, d'une académie à l'autre ou d'un département à l'autre cela peut varier. Pour finir avec le SPELC je les trouve très constructifs et de bon conseil. Ils savent défendre les salariés en cas de problème mais peuvent aussi aider à faire la part des choses. Ils sont constructifs par les positions qu'ils prennent (plus dans la négociation et le désir de faire avancer les choses que dans l'opposition systématique), influents pour les mutations car bien représentés dans les différentes commissions.

http://www.spelc.fr/

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
alanne
alanne
Fidèle du forum

Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ? - Page 2 Empty Re: Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ?

par alanne Ven 25 Avr 2014 - 17:05
Ou peut on connaitre la composition des commissions type CNA dans chaque académie ?

_________________
Wait and see
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ? - Page 2 Empty Re: Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ?

par Nicolatsar Ven 2 Mai 2014 - 16:39
Il y a eu un arrêté du 4 juin 2013 fixant la liste des organisations syndicales reconnues représentatives dans la convention collective de travail des personnels des services administratifs et économiques, des personnels d’éducation et des documentalistes des établissements d’enseignement privés
Officiellement voici donc la représentativité des syndicats de l'enseignement privé :
(sur 90 694 inscrits et 52 273 votants).
- 39,03 % pour la CFDT (Confédération française démocratique du travail)
- 29,7 % pour la CFTC (la Confédération française des travailleurs chrétiens)
- 19,08 % pour le Spelc (le Syndicat professionnel de l’enseignement libre catholique)

- 4,97 % pour la CGT (la Confédération générale du travail)
- 3,16 % pour Solidaires
- 1,73 % pour la CGT-FO (la Confédération générale du travail-Force ouvrière)
- 1,25 % pour la CFE-CGC (la Confédération française de l’encadrement-Confédération générale des cadres)
- 0,23 % pour l'Unsa"

Pour les CNA les syndicats donnent les chiffres les concernant, je ne sais pas s'il est possible de consulter cela. Je donne les chiffres qu'avance le SPELC :

Représentativité chez les enseignants

Aux dernières élections aux commissions consultatives mixtes (CCM) dans l’enseignement, le Spelc renforce sa première place dans le 1er degré et progresse de près d’un point dans le 2nd degré.

Tous collèges confondus, il obtient le plus grand nombre de sièges.

   Élections CCMD maîtres : le Spelc est le seul syndicat à progresser en 1er degré. Avec des listes présentées dans 83 départements, il obtient le plus grand nombre de voix (8 685 soit 33 % des suffrages exprimés) et le plus grand nombre de sièges (165).
   Élections CCMA maîtres (2nd degré) : présent dans 29 académies, le Spelc obtient 11 266 voix et 22,82 % des suffrages. Il gagne donc 0,8 %.
   Scrutin CCMD chefs d’établissement du 1er degré : avec plus de 19 % des voix, le Spelc est de loin le premier syndicat de salariés dans le collège des chefs d’établissement.

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ? - Page 2 Empty Re: Quel syndicat pour un professeur du secondaire dans l'enseignement privé ?

par Dionysos Ven 2 Mai 2014 - 19:08
Je suis à la FEP - CFDT. Je n'ai jamais eu a proprement parler à faire à eux. Je n'ai pas à m'en plaindre. Je ne suis pas d'accord avec les évolutions pédago-machintruc de la CFDT, et je les trouve parfois très complaisants. J'aimerais adhérer à la CGT, mais elle est si peu représentée...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum