Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

Je ne supporte plus mes collègues... Empty Je ne supporte plus mes collègues...

par Reine des neiges Mar 17 Sep 2013 - 16:13
J'ai depuis quelques années une collègue que j'ai du mal à supporter : elle se croit supérieure et n'hésite pas à se montrer désagréable quand elle est levée du mauvais pied...
C'est dommage car dans le collège où je bosse, il y a plutôt une bonne ambiance et à part elle, je m'entends bien avec les collègues...
Depuis la rentrée, j'ai du mal à reprendre le rythme : je dors mal et suis vite énervée par les élèves.
Et aujourd'hui, ma collègue m'a vraiment énervée : c'est parti d'un rien mais je n'ai pas réussi à prendre sur moi, contrairement aux autres fois...

On devait remplir une fiche concernant des projets et comme d'habitude, elle a montré qu'elle savait tout sur tout : ce qui fait qu'une collègue lui a dit : "tu n'as qu'à le remplir dans ce cas - là..." Et c'est là qu'elle s'en est prise à moi en disant qu'elle n'était pas coordinatrice et qu'elle ne touchait pas la prime pour faire ce boulot (quelle prime???)

Je l'ai un peu mal pris, car en général, quelle que soit la coordo, on se répartit les taches sans considérer qu'il y a un chef officiel..qui se tape tout le boulot .Je n'ai pas vraiment répliqué pour ne pas gâcher la concertation, mais j'avoue que je bouillais inétrieurement.

En plus ma collègue est revenue dans ma salle pour s'excuser l'après-midi : et là, j'ai pas été très sympa... Je lui ai dit que j'en avais assez, que c'était pas la première fois qu'elle venait s'excuser après avoir été désagréable et que là , c'était trop, que je n'aimais pas la façon dont elle se comportait et que je n'avais même plus envie d'en parler.

Bref elle est repartie un peu vexée...

Pensez-vous que j'aurais dû réagir autrement? En général, je reste zen, mais là c'était pas le bon jour!

Avez-vous déjà eu des soucis du même type?
Et chez vous, comment se répartit le travail , malgré le choix d'un coordo précis?

merci pour vos réponses!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Je ne supporte plus mes collègues... Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Reine Margot Mar 17 Sep 2013 - 17:33
Non c'est normal, après c'est une bonne chose qu'elle soit venue s'excuser, car certaines personnes n'ont aucune conscience de leur comportement désagréable. Par contre l'avantage c'est que tu es prof et que tu travailles avec les élèves surtout, pas tellement avec les collègues (je travaille 8h par jour dans un bureau avec plusieurs personnes, ça n'a rien à voir), donc tu peux ignorer les c... en sdp et rembarrer cette collègue comme tu l'as fait quand elle dépasse les limites.

Par contre tu peux accepter les excuses, mais si elle fait le coup régulièrement ce n'est pas forcément un mal que tu lui fasses comprendre que tu en as marre de toujours l'excuser et que la prochaine fois il faudra qu'elle y pense avant.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Je ne supporte plus mes collègues... Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Bobby-Cowen Mar 17 Sep 2013 - 17:38
Reine Margot a écrit:Non c'est normal, après c'est une bonne chose qu'elle soit venue s'excuser, car certaines personnes n'ont aucune conscience de leur comportement désagréable. Par contre l'avantage c'est que tu es prof et que tu travailles avec les élèves surtout, pas tellement avec les collègues (je travaille 8h par jour dans un bureau avec plusieurs personnes, ça n'a rien à voir), donc tu peux ignorer les c... en sdp et rembarrer cette collègue comme tu l'as fait quand elle dépasse les limites.

Par contre tu peux accepter les excuses, mais si elle fait le coup régulièrement ce n'est pas forcément un mal que tu lui fasses comprendre que tu en as marre de toujours l'excuser et que la prochaine fois il faudra qu'elle y pense avant.
Tout à fait d'accord !
Je comprends ta situation, florence : une fois, passe encore, mais quand une telle attitude devient une habitude... tu as eu raison de râler ! tu n'es pas obligée d'accepter ses excuses. Elle te les a présentées, soit.

Pour moi, si elle est lucide quant à son comportement mais qu'elle persiste à présenter ses excuses après... c'est plutôt de l'hypocrisie :| 
tiptop77
tiptop77
Prophète

Je ne supporte plus mes collègues... Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par tiptop77 Mar 17 Sep 2013 - 17:42
Bobby-Cowen a écrit:
Reine Margot a écrit:Non c'est normal, après c'est une bonne chose qu'elle soit venue s'excuser, car certaines personnes n'ont aucune conscience de leur comportement désagréable. Par contre l'avantage c'est que tu es prof et que tu travailles avec les élèves surtout, pas tellement avec les collègues (je travaille 8h par jour dans un bureau avec plusieurs personnes, ça n'a rien à voir), donc tu peux ignorer les c... en sdp et rembarrer cette collègue comme tu l'as fait quand elle dépasse les limites.

Par contre tu peux accepter les excuses, mais si elle fait le coup régulièrement ce n'est pas forcément un mal que tu lui fasses comprendre que tu en as marre de toujours l'excuser et que la prochaine fois il faudra qu'elle y pense avant.
Tout à fait d'accord !
Je comprends ta situation, florence : une fois, passe encore, mais quand une telle attitude devient une habitude... tu as eu raison de râler ! tu n'es pas obligée d'accepter ses excuses. Elle te les a présentées, soit.

Pour moi, si elle est lucide quant à son comportement mais qu'elle persiste à présenter ses excuses après... c'est plutôt de l'hypocrisie :| 
+1
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Je ne supporte plus mes collègues... Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Mélisande Mar 17 Sep 2013 - 17:51
C'est d'autant plus de l'hypocrisie qu'elle accuse devant témoins, mais qu'elle s'excuse en privé. Autrement dit, tu passes l'éponge, et les collègues qui voient que tu ne dis rien ni ne lui en veux pour ses critiques considèrent que tu les acceptes, et donc que tu les confirmes. Rolling Eyes 

avatar
CatLea
Bon génie

Je ne supporte plus mes collègues... Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par CatLea Mar 17 Sep 2013 - 18:16
Je ne peux que comprendre ayant le même specimen mais la mienne ne s' excuse pas. Il n'empêche que je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. Et bon courage pour la supporter au quotidien.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Je ne supporte plus mes collègues... Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par tiptop77 Mar 17 Sep 2013 - 18:20
Le genre qui tape un scandale en salle des profs pour te faire passer pour une méchante ou une incompétente, voire les 2 et qui joue les pleureuses quand il n'y a personne, je connais Rolling Eyes A mon sens, c'est de la manipulation.

_________________
May the force be with us!
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

Je ne supporte plus mes collègues... Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Reine des neiges Mar 17 Sep 2013 - 18:45
Oui, c'est tout à fait ça : j'ai eu l'impression de passer pour l'incompétente de service...et fainéante en plus...

Quand je pense que l'an dernier, j'ai accepté de prendre deux troisièmes pour que la pauvre qui est à 80 pour cents avec trois enfants ne soit pas trop fatiguée... J'y réfléchirai à deux fois l'an prochain...

Et dites moi alors : comment faites -vous au niveau du coordo?
tiptop77
tiptop77
Prophète

Je ne supporte plus mes collègues... Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par tiptop77 Mar 17 Sep 2013 - 18:49
Ca tourne.Cette année je serai peut-être coordo.  
Mais jamais je ne tomberai sur une collègue qui est coordo car tel ou tel truc n'a pas été fait pour notre matière. Et surtout pas en public! Chacun est capable de se prendre par la main et de faire les choses tout en tenant le coordo au courant.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Je ne supporte plus mes collègues... Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Écusette de Noireuil Mar 17 Sep 2013 - 19:38
Chez nous ça tourne aussi. Et le coordo est exactement ça: un coordonateur (rôle d'information, d'animation et de répartition des choses à faire) et pas le larbin de l'équipe. D'autant que contrairement à certaines disciplines en lettres pas de prime!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

Je ne supporte plus mes collègues... Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Syria Forel Mar 17 Sep 2013 - 21:41
Chez nous aussi, ça tourne, et ca marche pluôt bien comme cela.
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

Je ne supporte plus mes collègues... Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Reine des neiges Mer 18 Sep 2013 - 10:31
Nous cela tournait jusque là et cette année, comme on a changé de chef, l'ancien m'y a remise automatiquement...

Nouvelles fraîches: la collègue en question en a parlé avec une autre. Elle semble avoir conscience de m'avoir blessée et en être sincèrement désolée.
Mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à supporter ce genre de relation : les changements d'humeur brutales sont souvent bien difficiles à supporter!
Je vais essayer de passer l'éponge pour le bien être de tous, mais avec une grande méfiance maintenant...
La collègue en question n'a qu'à se défouler sur son mari...lol!
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Je ne supporte plus mes collègues... Empty Gestion des collègues toxiques

par lialia7374 Jeu 1 Sep 2022 - 18:51
Bonjour,

Tout est dans le titre : comment gérez-vous les collègues toxiques au quotidien ?

Je ne supporte plus mes collègues... 2314601941
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Je ne supporte plus mes collègues... Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Oudemia Jeu 1 Sep 2022 - 18:54
En les évitant.
avatar
Enaeco
Vénérable

Je ne supporte plus mes collègues... Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Enaeco Jeu 1 Sep 2022 - 18:54
En s'en tenant au minimum d'échanges ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Je ne supporte plus mes collègues... Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Jenny Jeu 1 Sep 2022 - 18:55
Oudemia a écrit:En les évitant.

+1. Il faut se préserver parfois.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Je ne supporte plus mes collègues... Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par lialia7374 Jeu 1 Sep 2022 - 18:57
Et quand vous travaillez dans la même matière ?
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

Je ne supporte plus mes collègues... Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par JeanB. Jeu 1 Sep 2022 - 18:58
En les évitant autant que possible. En les recadrant - poliment, mais quand-même - dès le premier écart, ne pas hésiter à en parler à d'autres éventuelles victimes de leur toxicité. Et, pourquoi pas, mais cela dépend de la situation, en en parlant directement avec le collègue concerné, avec les bons mots (pas forcément adapté à tout le monde, donc).
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Je ne supporte plus mes collègues... Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Cleroli Jeu 1 Sep 2022 - 19:00
Demander à occuper une salle très éloignée de celle des collègues qu'on ne supporte pas.
avatar
Enaeco
Vénérable

Je ne supporte plus mes collègues... Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Enaeco Jeu 1 Sep 2022 - 19:00
lialia7374 a écrit:Et quand vous travaillez dans la même matière ?

On a donc la chance de ne pas avoir de classes en commun. Ça limite davantage les interactions.
Jenny
Jenny
Médiateur

Je ne supporte plus mes collègues... Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Jenny Jeu 1 Sep 2022 - 19:02
lialia7374 a écrit:Et quand vous travaillez dans la même matière ?

Pareil.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Je ne supporte plus mes collègues... Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par eliam Jeu 1 Sep 2022 - 19:04
Pareil. Je les évite et je ne leur adresse pas la parole.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Je ne supporte plus mes collègues... Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par AsarteLilith Jeu 1 Sep 2022 - 19:08
Idem. J'ai essayé le recours à la hiérarchie et ça a été un pétard mouillé (mais qui a tenu à distance la dite personne et lui a montré que je ne me laissais pas faire).

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Je ne supporte plus mes collègues... Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Tivinou Jeu 1 Sep 2022 - 19:11
Enaeco a écrit:En s'en tenant au minimum d'échanges ?
Voilà. De la politesse (bonjour-bonsoir) et les échanges indispensables pour le travail. Je commence juste et c'est reposant.
menerve
menerve
Oracle

Je ne supporte plus mes collègues... Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par menerve Jeu 1 Sep 2022 - 19:13
Je me pose la même question... Surtout quand on est dans un très petit établissement, une quinzaine de profs et que sur les 15, 4 sont carrément hostiles....et tout ça a cause d'une engueulade privée avec l'un des 4.
Je précise que dans ma matière, je ne peux travailler seule... Bref rentrée dans une ambiance plus que pesante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum