une progression grammaticale pour les 6e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

une progression grammaticale pour les 6e

Message par Invité le Mar 17 Mar 2009 - 16:05

Je me suis mise cet après-midi à préparer un tableau pour envisager une progression grammaire/orthographe/conjugaison, en tenant compte des nouveaux programmes. Je peux envoyer le tableau complet par mail aux personnes intéressées. Dans l'immédiat, je copie-colle la progression grammaticale seule pour avoir votre avis :

1) Phrase nominale / phrase verbale

Le nom / le verbe

2) La phrase simple

(La ponctuation)

3) Le nom et le groupe nominal :

§ Les déterminants (articles et adjectifs démonstratifs et possessifs)

§ L’adjectif qualificatif => fonction liée au nom : l’épithète

4) Les fonctions liées au verbe :

§ Sujet et attribut du sujet

§ COD et COI (COS ?)

§ Les prépositions à et de

5) Le pronom : personnel, démonstratif et possessif

Les pronoms compléments d’objet

6) Les types de phrases

§ La phrase déclarative et interrogative (interrogation totale et partielle)

§ Les adjectifs et pronoms interrogatifs

§ La phrase exclamative

§ (Les adjectifs et pronoms exclamatifs)

§ La phrase injonctive

§ Les formes de phrase : la phrase affirmative et négative

7) Les compléments circonstanciels (GN)

§ Les prépositions

§ Les adverbes
Moyen, manière, temps
ð et lieu

8) La phrase complexe (initiation) :

§ La juxtaposition (signes de ponctuation)
La coordination (les conjonctions de coordination)

Qu'en pensez-vous ? J'ai essayé de tenir compte de l'ordre des apprentissages, pour ne pas être (trop ?) confrontée à la difficulté de traiter une notion qui elle-même en appelle une qui aurait dûe être vue avant, etc... Qu'ils en viennent aussi à écrire progressivement des textes plus riches.
Le choix difficile à faire, c'est que si j'harmonise ma progression de lecture là-dessus, cela me contraint à voir au début de l'année (au moins jusqu'à la Toussaint) des textes ou une oeuvre écrits au présent (temps du discours). Bof... humhum
Je peux tout de même m'en sortir avec la poésie ou le théâtre, voire même un roman.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: une progression grammaticale pour les 6e

Message par myrt le Mar 17 Mar 2009 - 17:52

je trouve ca vraiment bien. Ta progression semble très cohérente. D'ailleurs, je la garde de coté

myrt
Niveau 4

Message par Invité le Mar 17 Mar 2009 - 18:10

Je n'y ai pas mis l'orthographe lexicale, ou tout du moins seulement le peu qu'il y a sur les programmes. Je rajouterai, je pense, plusieurs points, notamment sur les terminaisons des noms, le son [s], [k] ou [g] ; je sais qu'on les voit à l'école, mais justement... Les élèves de 6e n'ont pas tous assimilé ces règles.
Reste plus qu'à se mettre aux autres niveaux, mais Descartes Faudra-t-il ou non reprendre des notions "déjà vues" de 6e, jusqu'à quel point ? Mystère !

Invité
Invité

Message par fame59 le Mar 17 Mar 2009 - 18:41

Ta progression me semble pas mal, mais il faudrait que je la compare avec la mienne pour être plus critique; je ferai cela demain.

j'étudie les classes de mots en début de 6ème : tu les étudies au fur et à mesure de ta progression,Lulamae ?

fame59
Niveau 9

Message par Invité le Mar 17 Mar 2009 - 18:49

@fame59 a écrit:Ta progression me semble pas mal, mais il faudrait que je la compare avec la mienne pour être plus critique; je ferai cela demain.

j'étudie les classes de mots en début de 6ème : tu les étudies au fur et à mesure de ta progression,Lulamae ?

Tu peux être critique, c'est très bien !
J'ai - presque involontairement - pris le parti de voir les classes de mots par unités, mais comme j'introduis ensuite rapidement les fonctions (dès l'adjectif qualificatif épithète), je ferais bien de constituer une sorte de tableau à garder au début, qu'ils puissent remplir au fur et à mesure pour bien faire la différence entre nature et fonction.

Invité
Invité

Message par Caro le Mar 17 Mar 2009 - 22:05

Moi aussi, je trouve ta progression intéressante.
Avant, j'étudiais les classes de mots en début d'année mais maintenant, je les étudie par unités. Au 3ème trimestre, je fais un récapitulatif.

Caro
Niveau 9

Message par lulucastagnette le Mer 18 Mar 2009 - 7:59

Moi je veux bien ton tableau si tu veux bien.
Je me pose exactement les mêmes questions que toi, surtout sur le fait de reprendre chaque année les mêmes choses.
Je me vois souvent faire en 3è un point que j'ai fait un mois avant avec les 5è et j'ai toujours l'impression que certains découvrent...

Merci !
lulu

lulucastagnette
Empereur

Message par Invité le Mer 18 Mar 2009 - 9:58

Bon, lulu, j'ai vu ton mp, je t'envoie le tableau. Pensez à me donner votre adresse mail si je dois l'envoyer à d'autres personnes.
Merci pour vos avis, en tout cas.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut