un élève dyslexique de 6eme aurait-il du mal ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

un élève dyslexique de 6eme aurait-il du mal ...

Message par Elly le Mar 17 Mar 2009 - 17:49

à apprendre une fable (la cigale et la fourmi) et se l'auto-réciter pour une auto-dictée.
J'ai essayé de lui faire apprendre sa fable en accompagnement ce matin et ça a été très, très laborieux : il n'a pas voulu ma la réciter à voix haute et n'arrive donc pas vraiment à la retenir .

Autre question : la récitation orale cette fois d'un poème peut-il être demandé pour un élève dyslexique ???

Elly
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: un élève dyslexique de 6eme aurait-il du mal ...

Message par alinette le Mar 17 Mar 2009 - 17:53

J'ai deux dyslexiques "sévères" dans ma classe et les deux ont réussi à me réciter leur fable sans trop de difficultés. Celui qui a le plus de difficulté n'avait récité que la moitié mais c'était très bien.

alinette
Expert

Message par Invité le Mar 17 Mar 2009 - 18:12

Normalement, si en accompagnement tu peux la lui faire apprendre, ça devrait aller puisque ça repose sur l'oral - il faut aussi qu'il y mette de la bonne volonté ! Peux-tu l'apprendre avec lui en quelque sorte ? J'ai essayé une fois sur un dialogue anglais avec une élève très faible, ça l'a motivée que j'apprenne en même temps qu'elle.

Invité
Invité

Message par melaniguiz le Mar 17 Mar 2009 - 18:23

Il devrait avoir plus de mal à la restituer à l'écrit qu'à l'oral. J'ai des élèves dyslexiques en 6e et ils sont tous arrivés à faire leur récitation, je suis un peu plus indulgente sur leurs erreurs (surtout que leur dyslexie leur rend timides et stressés de passer à l'oral). Tu peux pê réduire la partie à apprendre ou si cet élève est en grande difficulté, juste lui demander de la recopier proprement et de l'illustrer.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par nad' le Mar 17 Mar 2009 - 19:05

Mes élèves dyslexiques sont toujours arrivés à réciter leur poème ! J'ai toujours été agréablement surprise car j'appréhendais pour eux mais ils ne m'ont jamais déçue !

nad'
Sage

Message par elea84 le Mar 17 Mar 2009 - 19:22

En général ils arrivent assez bien à réciter à l'oral, mais à l'écrit c'est une autre histoire. Ecrire leur demande un gros effort, apprendre un texte avec précision aussi, alors combiner les deux... No
Il vaut mieux que tu les fasses réciter à l'oral, éventuellement en petit comité (une récré par exemple). Mais il faut aussi être indulgent, les petites erreurs sont nombreuses, mais certains arrivent vraiment à mettre le ton et te font un petit spectacle.
A toi de voir quelles sont précisément les difficultés de ces 2 dyslexiques. (Juste l'écrit, pb à l'oral aussi, pb de mémoire, etc)

elea84
Niveau 10

Message par nad' le Mar 17 Mar 2009 - 19:26

Oups, je n'avais pas vu que tu leur avais demandé à l'écrit à travers une auto-dictée !!!

Je comprends que cela fut laborieux ...

nad'
Sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut