Livre d'axiomatique des maths de collège (par Philippe Colliard) : www.mathemagique.com

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Livre d'axiomatique des maths de collège (par Philippe Colliard) : www.mathemagique.com

Message par Mateo_13 le Ven 7 Mar 2014 - 6:20

Chers amis,

Philippe Colliard vient de publier une feuille de cours *contre* les produits en croix :
http://mathemagique-com.blogspot.com.es/
Elle démontre la propriété, puis ensuite elle explique comment on peut s'en passer,
en comprenant comment on fait pour résoudre une équation ou de la proportionnalité.
(Elle est à destination des élèves).

Amicalement,

Dernière édition par Mateo_13 le Mer 12 Mar 2014 - 15:04, édité 1 fois

Mateo_13
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre d'axiomatique des maths de collège (par Philippe Colliard) : www.mathemagique.com

Message par verdurin le Mar 11 Mar 2014 - 23:48

@Mateo_13 a écrit:Chers amis,

Philippe Colliard vient de publier une feuille de cours *contre* les produits en croix :
Elle démontre la propriété, puis ensuite elle explique comment on peut s'en passer,
en comprenant comment on fait pour résoudre une équation ou de la proportionnalité.

Amicalement,
Et assez inintéressante.

verdurin
Niveau 10

Message par Mateo_13 le Mer 12 Mar 2014 - 15:06

Bonjour Verdurin,

@verdurin a écrit:Et assez inintéressante.

Tu peux le penser, mais elle essaie de clarifier les idées sur ce débat.

Cordialement,

Dernière édition par Mateo_13 le Mer 12 Mar 2014 - 18:54, édité 1 fois

Mateo_13
Niveau 4

Message par Igniatius le Mer 12 Mar 2014 - 15:57

@Mateo_13 a écrit:Chers amis,

Amicalement,

Je n'ai jamais enseigné en collège, mais je reste perplexe devant cette page : il me paraît clair qu'après avoir étudié le produit en croix, on doit amener progressivement les élèves à s'en passer dans les situations citées par l'auteur.
Cela me paraît d'une grande banalité, non ?

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson

Igniatius
Empereur

Message par B-Becker le Mer 12 Mar 2014 - 16:12

Je partage l'idée générale qui consiste à dire attention, le produit en croix n'est pas une fatalité. Néanmoins, la feuille est très orientée calcul littéral, c'est-à-dire utilisable à partir d'un certain niveau seulement (à partir de la quatrième où l'on voit le produit en croix en théorie, mais en pratique, sauf classes d'un bon niveau, c'est inabordable).

J'ai déjà été confronté à des problèmes simples, en 6e/5e, où les élèves avaient été aidé par un parent et avaient utilisé cet outil hors programme sans réellement le comprendre, mais en appliquant la recette.

Si je devais faire une feuille qui commencerait de la même manière que celle de M. Collard ("ensuite, je fais le produit en croix... et bien non !"), j'aurais privilégié une approche numérique avec plusieurs exemples traités sans utiliser le produit en croix (proportionnalité, tableaux, pourcentages, passage à l'unité), afin de démontrer son inutilité plutôt que son interdiction. C'est un peu ce qui me gène dans le document : on n'explique pas que l'on peut faire autrement (argument logique), on explique que l'on ne doit pas faire ainsi (argument d'autorité basé sur des théorèmes inconnus des élèves, inconnus des profs de physique, de svt, inconnus des parents, bref c'est un sujet grand public traité de façon un peu élitiste).

B-Becker
Niveau 7

Message par Mateo_13 le Mer 12 Mar 2014 - 18:44

Salut B-Becker,

@B-Becker a écrit:(argument d'autorité basé sur des théorèmes inconnus des élèves, inconnus des profs de physique, de svt, inconnus des parents, bref c'est un sujet grand public traité de façon un peu élitiste).

Je respecte ton opinion (même si je ne la partage pas), mais ces théorèmes pourraient être connus des profs de physique de SVT (et pourquoi pas des parents) et ce document pourrait être utile aussi à cela.

Cordialement,

Mateo_13
Niveau 4

Message par verdurin le Sam 15 Mar 2014 - 22:12

@Mateo_13 a écrit:Bonjour Verdurin,

@verdurin a écrit:Et assez inintéressante.

Tu peux le penser, mais elle essaie de clarifier les idées sur ce débat.

Cordialement,
Je ne suis plus prof, mais je l'ai été.
La difficulté importante dans les calculs de proportionnalité n'est pas dans le calcul de la quatrième proportionnelle.
Mais de préciser ce qui est proportionnel à quoi.
C'était le problème avec la règle de trois (on peut voir Alphonse Allais sur ce thème, mais il y a des études plus sérieuses depuis le XIXe siècle).
On a cru (j'ai cru) faire mieux avec les tableaux de proportionnalité, mais ce n'est pas concluant.

Une fois qu'un élève a réussi sur ce point, il n'y a en général plus de problème.

Et c'est pour ça que je trouve cette feuille assez inintéressante : ce n'est pas la difficulté réelle qui est abordée, mais une question qui ne pose pas de problème à ceux qui ont réussi à écrire l'égalité des rapports, et qui n'est d'aucune aide à ceux qui n'ont pas réussi.

Pour être plus précis, je trouve que la tétracapilectomie ne présente aucun intérêt .

verdurin
Niveau 10

Message par ycombe le Sam 15 Mar 2014 - 23:15

@verdurin a écrit:
Je ne suis plus prof, mais je l'ai été.
La difficulté importante dans les calculs de proportionnalité n'est pas dans le calcul de la quatrième proportionnelle.
Mais de préciser ce qui est proportionnel à quoi.
C'était le problème avec la règle de trois (on peut voir Alphonse Allais sur ce thème, mais il y a des études plus sérieuses depuis le XIXe siècle).
On  a cru (j'ai cru) faire mieux avec les tableaux de proportionnalité, mais ce n'est pas concluant.

Une fois qu'un élève a réussi sur ce point, il n'y a en général plus de problème.

Et c'est pour ça que je trouve cette feuille assez inintéressante : ce n'est pas la difficulté réelle qui est abordée, mais une question qui ne pose pas de problème à ceux qui ont réussi à écrire l'égalité des rapports, et qui n'est d'aucune aide à ceux qui n'ont pas réussi.

Pour être plus précis, je trouve que la tétracapilectomie ne présente aucun intérêt .

Le problème des produits en croix, pour moi, est le même que celui des tableaux de proportionnalité: c'est un outil qui peut être utile à qui a compris la notion, et qui devient nuisible parce que comme c'est pratique, il y a une tendance à enseigner l'outil au lieu de la notion. Par exemple dans ce témoignage, la règle de trois est transformé en tableau de proportionnalité, et au lieu d'expliquer par des phrases le calcul, on fait un tableau. Petit à petit l'idée que la proportionnalité "c'est le tableau" va pouvoir s'installer. L'idée d'utiliser un tableau est finalement assez nuisible. Au lycée nombre d'élève parlent de proportionnalité dès que les données sont en deux lignes dans un tableau...

Les produits en croix sont une règle qui permet au moins deux choses: vérifier que deux rapports sont proportionnels et calculer une quatrième proportionnelle, soit par une équation, soit par une règle supplémentaire ("on multiplie les nombres en diagonale et on divise par celui qui est seul"). Ce calcul de la quatrième proportionnelle est sans intérêt à partir du moment où on a les équations, mais il peut être pratique avant. J'ai des sixièmes qui arrivent en sachant le faire... mais ont-ils compris la proportionnalité? Les phrases obligent à réfléchir aux grandeurs, on les écrit avec les unités. Dans le tableau les unités disparaissent.

Pour l'autre cas, vérifier que deux rapports sont proportionnels sans la règle des produits en croix n'est pas toujours simple à écrire, on en a besoin pour Thalès.

ycombe
Modérateur

Message par Igniatius le Sam 15 Mar 2014 - 23:22

Sérieusement, je crois que j'ai mis bcp de temps, gamin, à découvrir qu'il pouvait exister des situations ne relevant pas de la proportionnalité.
Je me souviens, en 5è ou 4è, d'un bouquin d'énigmes acheté par ma mère où le "problème" : "Un jean met 1h à sécher. Combien de temps mettront 3 jeans à sécher ?" avait soulevé en moi des abîmes de perplexité tellement l'intégralité des problèmes vus jusqu'alors relevaient de la proportionnalité.
Sauf que je suis persuadé d'une chose : je n'avais pas compris ce qu'était la proportionnalité, je savais juste bien l'utiliser. Tout simplement parce que je n'avais jamais rencontré de situations de non proportionnalité.
Mais là encore, je m'interroge bcp : faut-il en faire des tonnes sur le fait que la proportionnalité, ce n'est pas tjrs applicable, ou bien faut-il privilégier l'efficacité ?

Finalement, je trouve ces pbs plus subtils qu'il n'y paraît, et je ne suis pas certain qu'il faille lourdement insister auprès des gamins.
Mais je n'ai jamais enseigné en collège.

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson

Igniatius
Empereur

Message par ycombe le Dim 16 Mar 2014 - 10:09

@Igniatius a écrit:Sérieusement, je crois que j'ai mis bcp de temps, gamin, à découvrir qu'il pouvait exister des situations ne relevant pas de la proportionnalité.
Je me souviens, en 5è ou 4è, d'un bouquin d'énigmes acheté par ma mère où le "problème" : "Un jean met 1h à sécher. Combien de temps mettront 3 jeans à sécher ?"
Si on n'a qu'une place pour les mettre à sécher, il faudra bien 3h.

@Igniatius a écrit:
Sauf que je suis persuadé d'une chose : je n'avais pas compris ce qu'était la proportionnalité, je savais juste bien l'utiliser. Tout simplement parce que je n'avais jamais rencontré de situations de non proportionnalité.
Mais là encore, je m'interroge bcp : faut-il en faire des tonnes sur le fait que la proportionnalité, ce n'est pas tjrs applicable, ou bien faut-il privilégier l'efficacité ?

Finalement, je trouve ces pbs plus subtils qu'il n'y paraît, et je ne suis pas certain qu'il faille lourdement insister auprès des gamins.
Mais je n'ai jamais enseigné en collège.
Oui, insister sur une compréhension qui peut être progressive au cours de l'utilisation peut aussi être nuisible. Mais la manipulation de boites noires types produit en croix trop tôt ne marche pas bien, parce que les élèves ne se concentrent plus sur la situation elle-même. Je dirais qu'on essaie de passer directement à une forme d'abstraction, alors que l'abstraction doit être construite progressivement.

ycombe
Modérateur

Message par Philippe Colliard le Dim 16 Mar 2014 - 16:14

Bonjour,

La discussion semble avoir depuis longtemps dérivé sur des éléments totalement absents de la feuille que j'ai publiée (règle de 3, définition de la proportionnalité, abus des tableaux). C'est dans la logique d'une discussion vivante, mais ne m'en attribuez, s'il vous plaît, ni la paternité, ni les excès.
Cette feuille sur le théorème des produits en croix n'est que la conclusion et la synthèse d'une séance passée à montrer à mes élèves qu'il était plus efficace (et plus rapide), pour résoudre des équations du type x/a = b/c  (a, b et c connus) de "multiplier les 2 mb de l'équation par a". Je ne la distribue qu'après avoir passé le temps nécessaire à les en convaincre... Sur des exemples simples et usuels, type Thalès ou trigo. Parce que j'aimerais qu'ils réfléchissent à ce qu'ils font et que je n'aime pas beaucoup non plus les "boîtes noires". Etre efficace, ce n’est pas être un robot !
En aucun cas je ne passe directement à une forme d'abstraction. Si mes "feuilles de cours" (ou éventuellement mon livre) vous en donnent l'impression, c'est qu'ils ne sont que la synthèse de ce que j'explore avec des élèves. Je ne les publie qu'avec l'idée de proposer des pistes de réflexion et/ou d'enseignement - et avec l'idée sous-jacente que chacun d'entre nous pourrait (devrait ?), à terme, composer son propre cours. En s'appuyant sur sa culture, ses expériences, ses réflexions, ses découvertes, ses lectures (dont mes textes peuvent tout à fait être absents !).
Mais qu'il s'agisse de 10 pages ou de 300, l'écrit ne peut, me semble-t-il, que compléter notre travail. Pas le remplacer.

Philippe Colliard
Niveau 1

Message par Philippe Colliard le Dim 16 Mar 2014 - 16:33

Re-bonjour,

une information que j'avais oubliée : je viens de récidiver Smile
j'ai publié, sur mon blog, un assez long article sur la trigo au collège - évidemment associé à quelques pages qui accompagnent ou illustrent mes cours, et qui sont à votre disposition. Avec un cadeau pour la semaine des maths !
(Je suis un éternel optimiste : peut-être y aura-t-il un jour, quelque part, quelqu'un qui pensera un peu de bien de ce que je tente de faire Smile)

Philippe Colliard
Niveau 1

Message par ycombe le Dim 16 Mar 2014 - 17:11

@Philippe Colliard a écrit:Bonjour,

La discussion semble avoir depuis longtemps dérivé sur des éléments totalement absents de la feuille que j'ai publiée (règle de 3, définition de la proportionnalité, abus des tableaux). C'est dans la logique d'une discussion vivante, mais ne m'en attribuez, s'il vous plaît, ni la paternité, ni les excès.
Cette feuille sur le théorème des produits en croix n'est que la conclusion et la synthèse d'une séance passée à montrer à mes élèves qu'il était plus efficace (et plus rapide), pour résoudre des équations du type x/a = b/c  (a, b et c connus) de "multiplier les 2 mb de l'équation par a". Je ne la distribue qu'après avoir passé le temps nécessaire à les en convaincre... Sur des exemples simples et usuels, type Thalès ou trigo. Parce que j'aimerais qu'ils réfléchissent à ce qu'ils font et que je n'aime pas beaucoup non plus les "boîtes noires". Etre efficace, ce n’est pas être un robot !
En aucun cas je ne passe directement à une forme d'abstraction. Si mes "feuilles de cours" (ou éventuellement mon livre) vous en donnent l'impression, c'est qu'ils ne sont que la synthèse de ce que j'explore avec des élèves. Je ne les publie qu'avec l'idée de proposer des pistes de réflexion et/ou d'enseignement - et avec l'idée sous-jacente que chacun d'entre nous pourrait (devrait ?), à terme, composer son propre cours. En s'appuyant sur sa culture, ses expériences, ses réflexions, ses découvertes, ses lectures (dont mes textes peuvent tout à fait être absents !).
Mais qu'il s'agisse de 10 pages ou de 300, l'écrit ne peut, me semble-t-il, que compléter notre travail. Pas le remplacer.

Personne n'a dit que tu promouvais des boîtes noires, justement, tu luttes contre... quand à la forme d'abstraction, c'est la notion de boite noire que je vise ainsi, du moins quand elle est utilisée trop tôt.

ycombe
Modérateur

Message par Philippe Colliard le Dim 16 Mar 2014 - 17:40

Bonjour Y ,

dont acte... Et excuse mes éventuelles agressions : elles sont involontaires, et signent simplement une certaine fatigue. Je devrais certainement être moins susceptible - ou cesser de prétendre à publier Smile!
Ma seule excuse, et elle est totalement hors-sujet, est que je viens de passer 7 heures aux urgences avec mon garçon (rien de dramatique)... Et que ça ne prédispose pas du tout à prendre le recul nécessaire à une réponse sereine Smile

Avec mes excuses, donc, et peut-être à bientôt,

Philippe Colliard
Niveau 1

Message par verdurin le Mar 18 Mar 2014 - 0:43

Bonsoir Philippe Colliard,
je pense beaucoup de bien sur ce que tu essayes de faire.
Un peu moins sur ce que tu fais, mais je reste admiratif.
J'ai assez aimé ton livre sur la géométrie au collège, et je l'ai offert à une de mes nièces, je n'ai pas encore de retour.
J'apprécie particulièrement le fait que tu ne prennes pas les élèves pour des crétins, ce que font la plus part des livres de maths pour jeunes.
Mais je n'aime pas la présentation de ton livre.

Et je crois que, si tu le peux, tu devrais calmer un peu Mateo_13].

C'est sympa qu'il te fasse de la pub, et sans lui je n'aurais jamais connu ton travail.
Mais il est trop porté sur le slogan.

verdurin
Niveau 10

Message par Mateo_13 le Mar 18 Mar 2014 - 9:34

Salut Verdurin,

@verdurin a écrit:Et je crois que, si tu le peux, tu devrais calmer un peu Mateo_13].

C'est sympa qu'il te fasse de la pub, et sans lui je n'aurais jamais connu ton travail.
Mais il est trop porté sur le slogan.

Je vais me calmer sur les slogans et je te remercie de tes impressions.

Par ailleurs, je me permets de citer un commentaire de R. D. :
R. D. a écrit:
Bonjour,
Tite participation :
http://rdassonval.free.fr/flash/cosmetre.swf
Avec un lourd handicap : c'est pas du papier mais de la NTICE comme on disait au siècle dernier :-)
--
R. D.

Amicalement,

Mateo_13
Niveau 4

Message par pailleauquebec le Mar 18 Mar 2014 - 17:08

J'ai regardé les quelques extraits du livre et je n'ai pas trop aimé en dépit du travail important que cela a du demander, et de la richesse de certains détails que j'ignorais, il y a quelque chose qui m'empêche de l'apprécier : le point de vue adopté par le narrateur qui tutoie le lecteur et fait copain-copain dans un style décontracté, j'essaie de me forcer, mais j'ai du mal.

Comme toujours, la critique est facile, désolé.

pailleauquebec
Habitué du forum

Message par Mateo_13 le Mar 18 Mar 2014 - 19:05

Salut Pailleauquebec,

@pailleauquebec a écrit:la richesse de certains détails que j'ignorais, il y a quelque chose qui m'empêche de l'apprécier : le point de vue adopté par le narrateur qui tutoie le lecteur et fait copain-copain dans un style décontracté, j'essaie de me forcer, mais j'ai du mal.

Je comprends que la forme puisse parfois déplaire à certaines personnes, vu la différence avec les livres habituels, mais une fois que l'on fait abstraction de cela, le fond est intéressant.
Rien n'empêche les enseignants utilisateurs de ce livre d'en garder les idées et de les remettre en forme.

Cordialement,
--
Mateo.

Mateo_13
Niveau 4

Message par Philippe Colliard le Mar 18 Mar 2014 - 19:56

@verdurin a écrit:Bonsoir Philippe Colliard,
je pense beaucoup de bien sur ce que tu essayes de faire.
Un peu moins sur ce que tu fais, mais je reste admiratif.
J'ai assez aimé ton livre sur la géométrie au collège, et je l'ai offert à une de mes nièces, je n'ai pas encore de retour.
J'apprécie particulièrement le fait que tu ne prennes pas les élèves pour des crétins, ce que font la plus part des livres de maths pour jeunes.
Mais je n'aime pas la présentation de ton livre.

Bonsoir Verdurin, et merci de cette appréciation ... Globalement positive Smile
Quelques remarques :

je ne prends effectivement pas les élèves pour des crétins, mais ce livre est, dans mon esprit, un "livre tout court". Je n'ai jamais bien compris cette idée de "livres pour jeunes" (et celui-ci, en particulier, semble être lu par plus d'adultes que d'ados).

Rien ne t'oblige à en aimer la présentation ! Elle correspond à ce que je voulais faire, et je l'assume... Je veux dire qu'à moi, elle me plaît, mais nous sommes heureusement divers !

En ce qui concerne Mateo, il pêche peut-être par excès d'enthousiasme : mais sans lui, tu n'aurais jamais lu ce livre, effectivement ! Non pas seulement parce qu'il n'en aurait pas fait la pub, mais parce que sans son soutien et son aide constants, je ne l'aurai jamais achevé Smile

Peut-être à bientôt (quoique je n'écrive pas souvent, question de temps).

PhC

Philippe Colliard
Niveau 1

Message par Philippe Colliard le Mar 18 Mar 2014 - 20:14

@pailleauquebec a écrit:... le point de vue adopté par le narrateur qui tutoie le lecteur et fait copain-copain dans un style décontracté, j'essaie de me forcer, mais j'ai du mal.

Comme toujours, la critique est facile, désolé.

Bonsoir pailleauquebec,

il n'y a pas de quoi être désolé. Comme je viens de l'écrire pour Verdurin, nous sommes divers. J'ai écrit ce livre comme je parle à mes élèves, ou plutôt comme je dialogue avec eux... ET comme je dialogue avec mes collègues, mes amis... Et même mes "supérieurs" :)Je ne me force pas, parce que je suis fondamentalement comme ça... Mais tu n'es pas moi, n'est-ce pas ? Alors, ne te force pas non plus, tu n'aimes pas, tu n'aimes pas, c'est tout ! On ne va pas en faire une histoire Smile

A propos du tutoiement, j'aimerais tout de même, si tu ne l'as pas déjà fait, que tu lises le commentaire d'Olivier Leguay sur  son blog (l'article complet qu'il m'a consacré est ici, mais tu peux en retrouver l'extrait que j'aime le plus dans la partie "ce type est fou et autres commentaires" de mathemagique.com

A une autre fois peut-être

PhC

Philippe Colliard
Niveau 1

Message par verdurin le Ven 21 Mar 2014 - 22:14

@Philippe Colliard a écrit: Je n'ai jamais bien compris cette idée de "livres pour jeunes" (et celui-ci, en particulier, semble être lu par plus d'adultes que d'ados).
.
Disons « livre accessible à des jeunes ».
Comme toi, je n'aime guère les « livres pour jeunes ».

verdurin
Niveau 10

Message par Mateo_13 le Dim 30 Mar 2014 - 10:08

Bonjour,

Philippe Colliard a eu envie de vous faire partager une courte histoire qu'il a écrite il y a... Bon, presque
40 ans Smile

... Et, pour une fois, ce ne sont pas (tout à fait) des "maths
sérieuses".

L'histoire est sur le blog : http://mathemagique-com.blogspot.fr/2014/03/une-autre-histoire-des-chiffres.html

Commentez si vous le souhaitez, mais ne la prenez pas au sérieux !!!

A bientôt ?

Amicalement,

Dernière édition par Mateo_13 le Sam 20 Sep 2014 - 11:14, édité 1 fois

Mateo_13
Niveau 4

Message par pailleauquebec le Dim 30 Mar 2014 - 12:50

Sur le sujet il y a l'excellente "Histoire universelle des chiffres" de Georges Ifrah.

Un monument, où comment un prof de math un peu curieux va sillonner les 4 coins de la planète pour retracer l'universalité du nombre dans toutes les cultures. Un livre exceptionnel.

http://www.amazon.fr/Histoire-universelle-chiffres-lintelligence-racont%C3%A9es/dp/2221901002/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1396176495&sr=8-2&keywords=histoire+des+nombres

Pour les élèves il y a les histoires dans les différentes époques écrites par Robert Lyons et son fils, sur le thème du voyage dans le temps :
http://defimath.ca/mathadore/vol1num48.html
http://defimath.ca/mathadore/vol1num44.html
http://defimath.ca/mathadore/vol1num38.html

pailleauquebec
Habitué du forum

Message par verdurin le Mer 2 Avr 2014 - 0:59

@pailleauquebec a écrit:Sur le sujet il y a l'excellente "Histoire universelle des chiffres" de Georges Ifrah.

Un monument, où comment un prof de math un peu curieux va sillonner les 4 coins de la planète pour retracer l'universalité du nombre dans toutes les cultures. Un livre exceptionnel.

http://www.amazon.fr/Histoire-universelle-chiffres-lintelligence-racont%C3%A9es/dp/2221901002/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1396176495&sr=8-2&keywords=histoire+des+nombres

Pour les élèves il y a les histoires dans les différentes époques écrites par Robert Lyons et son fils, sur le thème du voyage dans le temps :
http://defimath.ca/mathadore/vol1num48.html
http://defimath.ca/mathadore/vol1num44.html
http://defimath.ca/mathadore/vol1num38.html

De « l'excellente "Histoire universelle des chiffres" de Georges Ifrah » je dirais qu'elle est très inspirée de « l’histoire comparée des numérations écrites » de Geneviève Guitel.
Mais que Georges Ifrah ne cite pas vraiment ses sources.  Evil or Very Mad 

verdurin
Niveau 10

Message par pailleauquebec le Mer 2 Avr 2014 - 12:08

ok, ça m'intéresse.

La Réforme du Collège en Clair a aussi sa page Facebook !

Labor omnia vincit improbus.

pailleauquebec
Habitué du forum

Message par Mateo_13 le Sam 5 Avr 2014 - 16:44

Bonjour,

R. D. a écrit :

R. D. a écrit:Bonjour,

Un programme en FLASH en 14 pages interactives :
http://rdassonval.free.fr/flash/trigometre.swf
En test.
Critiques et propositions bienvenues.
RD

Mateo_13
Niveau 4