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lapetitemu
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Expert

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par lapetitemu Mer 18 Sep 2013 - 8:21
Voilà, c'est ce que je craignais quand j'ai su que je ferai une heure d'option DP3 cette année : certains des 13 élèves (je dirais un groupe de 5-6 garçons) me font tourner en bourrique.
Je précise :
- que ce sont, pour la plupart, des élèves que je ne connais pas : je ne les ai pas en cours par ailleurs, je ne les ai jamais eus avant, et je ne les verrai, cette année, qu'une heure par semaine ;
- que ce sont des gamins plus ou moins décrocheurs, plus ou moins en échec scolaire ; j'aurais cru qu'ils seraient motivés par cette option, mais hélas, pas tant que ça : certains disent déjà "moi je veux faire tel métier et je sais déjà tout ce qu'il faut faire pour y arriver, et le reste ça ne m'intéresse pas", d'autres disent avoir répondu "au pif" à un questionnaire sur leurs centres d'intérêt...
- que je suis plus ou moins obligée de travailler dans des conditions "alternatives" : alternatives, pour moi, c'est dans un lieu qui n'est pas ma salle de cours. Je ne sais pas gérer une classe quand elle est au CDI, en salle info... C'est pas bien, mais c'est comme ça.
- enfin (last but not least) que je n'ai absolument pas été volontaire pour assurer cette heure-là, que je ne sais pas moi-même exactement ce que je dois faire faire aux élèves, la collègue qui assure les deux autres heures navigue à vue comme moi (mais elle a l'avantage d'avoir plus de bouteille, de connaître les élèves qu'elle a eus l'an dernier et qu'elle a cette année, et rencontre moins de problèmes que moi).

Bref, je n'ai pas du tout envie de me prendre la tête avec ce groupe que je n'arrive pas à considérer comme mes élèves, ne les voyant qu'une heure par semaine pour une option pour laquelle je ne me trouve pas compétente. Mais en même temps, je sais que si cette heure se passe mal à chaque fois, à la longue, ça peut me pourrir la vie. Il ne m'en faut généralement pas beaucoup pour me remettre en question.

Des idées ?
yogi
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Sage

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par yogi Mer 18 Sep 2013 - 9:45
C'est quoi exactement ton option dont tu parles? Ton heure de cours?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
neomath
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Érudit

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par neomath Mer 18 Sep 2013 - 16:20
J'ai été dans ce genre de situation. C'est du grand n'importe quoi. Ce sont des élèves qui ont totalement décroché, parfois depuis le CP. Mais au nom du Dogme, on les a toujours fait passer dans la classe supérieure. Pour faire semblant de faire quelque chose pour eux on saupoudre quelques heures de "remédiation" qui ne serviront à rien.
Lorsque j'ai été dans votre situation (comme par hasard c'est quand j'étais stagiaire) je m'en suis sorti en leur trouvant des activités très simples à faire sur ordinateur avec le deal implicite : tu me fous la paix, je te fous la paix.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Ilse
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Érudit

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par Ilse Mer 18 Sep 2013 - 16:53
Sur le site de l'onisep, tu peux trouver des fiches pour animer des séances.
roxanne
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Oracle

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par roxanne Mer 18 Sep 2013 - 16:56
Reste dans du concret, au maximum sur l'ordi , au moins ceux qui sont motivés bossent un peu .Tiens un truc à faire : anticiper le stage de 3e , leur faire appeler des entreprises (et là ils feront moins les malins )
Loop
Loop
Niveau 9

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par Loop Mer 18 Sep 2013 - 17:29
+1 Roxanne.

L'année dernière j'avais une classe à option DP3. 21 élèves dont 18 IN-GE-RA-BLES.
En français, ils ne m'écoutaient pas (non mais le français franchement à quoi ça sert ?!). Dans les autres matières, ils passaient par la porte-fenêtre...
Décrochage, mésestime de soi, comportement violent. Les pires mois de ma carrière.
Surtout avec une direction qui ne fonctionne qu'à la sanction et jamais de remédiation.

Le seul conseil que je peux te donner, c'est sois concrète !
Pas de blabla, pas d'exposé magistral sur l'orientation, fais-les sortir (quitte à multiplier les sorties dans la ville où tu es pour déterminer les activités qui y existent) !
C'est de la découverte alors qu'ils découvrent !
Pourquoi pas des extraits de films mettant en image des métiers spécifiques et travailler à partir de ça.
Au 2ème trimestre, les journées portes ouvertes seront la bonne occasion pour souffler Wink
Avec ce genre d'élèves, il y a souvent de très gros conflits adulte/ado, "tout le monde les hait, les prend pour des débiles". A toi de leur parler pour qu'ils comprennent qu'on parle de leur avenir, qu'eux seuls devront faire des choix. Avec ces élèves, je n'ai pas toujours adopté le ton policé de l'adulte enseignant. Mais parfois, il faut être un peu plus persuasif.

Et surtout, respire ! sunny 
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Ben93
Neoprof expérimenté

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par Ben93 Mer 18 Sep 2013 - 18:04
Ah, l'option DP3 ... Ici c'est Bibi qui a la charge des 3 heures !
Ce n'est pas simple, mais il faut déjà voir avec ton collègue pour se mettre d'accord sur "qui fait quoi". Si toi tu as 1 heure, insiste peut-être sur le côté de la vie en entreprise, les règles, comment ça fonctionne.
Je ne m'avance pas trop, je ne sais même pas où je vais.
Catalunya
Catalunya
Expert spécialisé

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par Catalunya Mer 18 Sep 2013 - 18:14
Concrètement, ça sert à rien cette option, à part réunir les plus pénibles d'un collège? Si?
Stered
Stered
Doyen

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par Stered Mer 18 Sep 2013 - 18:21
Ça dépend : chez nous, ce ne sont pas les plus pénibles, loin s'en faut.
Ce sont des élèves parfois faibles, mais aussi très bons, motivés pour s'occuper de leur orientation Smile
Ils font des recherches sur différents métiers, mais aussi pas mal de sorties sur les deux heures (oui, DP3, mais ils n'ont que deux heures... Assurées par deux collègues, ensemble), pour découvrir les entreprises du coin. Parfois aller visiter les établissements alentour aussi, ce qui a eu le grand mérite de montrer l'an dernier à un important groupe de filles que l'option stylisme dans le bahut du coin, c'est juste du n'importe quoi et qu'elles avaient complètement fantasmé sur la réalité de cette formation...
Stered
Stered
Doyen

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par Stered Mer 18 Sep 2013 - 18:22
Ah oui, et, détail important, chez nous, c'est fait par deux collègues-amies qui ont plein d'idées et de temps à y consacrer, pas imposé. Ça change la donne...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

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par lapetitemu Mer 18 Sep 2013 - 21:14
Merci pour vos conseils !
Quelques précisions par rapport à certaines de vos remarques :
- l'ordi : pas du tout une solution pour moi. Comme je le disais, je ne sais pas les gérer quand ils sont à l'ordi. Je n'ai d'ailleurs jamais compris comment on pouvait gérer une classe qui nous tourne le dos, vérifier plusieurs écrans en même temps... Hier, justement, ils étaient sur ordi, et ils ont passé l'heure à me faire croire que les ordis s'éteignaient tout seuls et qu'ils ne pouvaient pas travailler. Alors, non seulement ça me gonfle qu'ils me prennent pour une imbécile, mais en plus, je ne veux pas prendre le risque qu'ils plantent vraiment le matériel.
- les sorties, portes ouvertes, etc... : elles arriveront bientôt, heureusement. C'est juste qu'il faut "tenir" en attendant. Je sens que chaque heure va être un combat...
- je ne demande qu'à les aider, être conciliante, compréhensive, mais certains ne m'en ont pas laissé le temps, ayant été infect dès les premières minutes. Ma patience a quand même des limites.

Je ne sais pas comment réagir la fois prochaine. Mon problème vient aussi du fait que, comme c'est une option censée les aider, je n'ai pas envie d'être aussi stricte et rigide que dans mes autres cours. En même temps, ils m'ont quand même manqué de respect.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

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par lapetitemu Mar 24 Sep 2013 - 16:47
Pour vous tenir au courant :
Aujourd'hui, j'ai testé quelque chose. Je n'ai gardé avec moi que les quatre les plus casse-pieds, et j'ai envoyé les autres au CDI avec le travail prévu pour cette séance (à savoir : réaliser, d'après la méthode apprise la semaine dernière, une fiche sur le métier qui les intéresse, en s'aidant des sites Internet, des dicos des métiers, etc...). Ceux qui restaient avec moi ont d'abord à finir, sur table, le travail pas fait ou mal fait la semaine dernière (fiche métier sur paysagiste), mais avec des impressions papier des sites Internet. Au bout d'une demi-heure, voyant qu'ils se comportaient tout à fait bien et étaient calmes, je les ai emmenés, toujours tous les quatre, en salle info, pour faire la même chose que les autres faisaient au CDI. Et là, c'était parfait : ils étaient concentrés sur ce qu'ils faisaient, aucun problème avec les ordis, j'ai pu vraiment discuter avec eux du métier qui leur plaisait, leur donner des conseils, etc...

Donc : gagné pour cette heure. Mais pour les prochaines ?
Je ne peux confier des élèves au documentaliste qu'une semaine sur deux. En plus, la semaine où le doc est occupé avec d'autres élèves, il prend la salle info (cours de B2i). Donc, une semaine sur deux, je me retrouve avec le groupe entier, sans autre possibilité que de rester dans ma salle (ce qui me va bien, mais pour faire quoi ?) ou d'aller au CDI (ce que je ne veux plus pour l'instant).
Bien sûr, ça ira mieux quand il y aura les sorties ou intervenants, mais comme je le disais, il y a les autres heures, celles où il n'y aura "rien de particulier".
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