Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Nouvel élève qui ne parle pas le français en 6ème Empty Nouvel élève qui ne parle pas le français en 6ème

par CHOUCROUTE Mer 18 Sep 2013 - 8:58
Bonjour,

un nouvel élève est arrivé dans ma classe de 6ème ... et il parle très très très peu le français ! Je pense qu'il comprend "le français quotidien" ... en classe, il s'ennuie, ne prend pas le cours, ne fait pas les devoirs. Il devrait, peut-être, être pris en charge, quelques heures seulement, en dehors des cours par une intervenante FLE. Mais en attendant ... ?
Cela vous est-il déjà arrivé?
dandelion
dandelion
Vénérable

Nouvel élève qui ne parle pas le français en 6ème Empty Re: Nouvel élève qui ne parle pas le français en 6ème

par dandelion Mer 18 Sep 2013 - 9:16
CHOUCROUTE a écrit:Bonjour,

un nouvel élève est arrivé dans ma classe de 6ème ... et il parle très très très peu le français ! Je pense qu'il comprend "le français quotidien" ... en classe, il s'ennuie, ne prend pas le cours, ne fait pas les devoirs. Il devrait, peut-être, être pris en charge, quelques heures seulement, en dehors des cours par une intervenante FLE. Mais en attendant ... ?
Cela vous est-il déjà arrivé?
Oui. Et ce n'est vraiment pas amusant No  Mais c'est un domaine où l'EN est assez performante et de nombreux documents gratuits sont disponibles en ligne: imagiers, lexiques bilingues, tests, et même des méthodes d'apprentissage qui peuvent être en partie faites en autonomie.
Tu peux regarder là par exemple: http://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/primo/primo_sommaire.htm
et là : http://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/primo/primo_outils_cravie_kit.htm
Tu peux aussi contacter le casnav de ton académie.
yogi
yogi
Sage

Nouvel élève qui ne parle pas le français en 6ème Empty Re: Nouvel élève qui ne parle pas le français en 6ème

par yogi Mer 18 Sep 2013 - 9:43
C'est quoi sa langue maternelle?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Nouvel élève qui ne parle pas le français en 6ème Empty Re: Nouvel élève qui ne parle pas le français en 6ème

par CHOUCROUTE Mer 18 Sep 2013 - 10:30
le turc.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nouvel élève qui ne parle pas le français en 6ème Empty Re: Nouvel élève qui ne parle pas le français en 6ème

par Hermione0908 Jeu 19 Sep 2013 - 11:54
J'ai eu le cas avec un élève arrivé en cours de 5e que j'ai récupéré en 4e. Je ne l'ai pas noté de l'année. Il avait censément suivie des cours en FLE l'année précédente, mais les parents ne l'emmenaient pas. J'avais emprunté des livres au CASNAV pour avoir un peu de matière, mais il n'y avait aucun retour de sa part. Et l'administration m'a courageusement lâchée sans solution malgré mes remarques dès le début de l'année.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum