Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
blanche
blanche
Expert

Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures? Empty Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures?

par blanche Mer 18 Sep 2013 - 8:44
Bonjour,

J'espère tout d'abord être dans la bonne partie du forum pour poser ma question, et présente mes excuses aux modos si ce n'est pas le cas!

Ma 2e fille de 5 ans doit se faire opérer des végétations le 5 novembre prochain (date prévue depuis juillet, pas le choix évidemment, pas de place pendant les vacances de la Toussaint.). J'ai fait une demande d'autorisation d'absence pour ce jour-là (peut-être n'aurais-je pas dû? Dans mon idée, il s'agissait de prévenir que je serais absente ce jour-là, plus que de demander une autorisation qui, il me semble, va de soi dans ce cas de figure...). Réponse du Proviseur de la cité scolaire : demande acceptée avec récupération des heures (c'était surligné en jaune!). Or, je pensais (et pense toujours) avoir droit à une journée d'enfant malade, avec papier de l'hôpital pour justifier. A aucun moment je n'envisageais donc rattraper ces heures (il s'agit en plus d'heures de latin avec des élèves sur plusieurs classes, mais même si c'était des classes entières, je ne pensais pas avoir à les rattraper...)
Qu'en pensez-vous? Dois-je dire quelque chose? Ou laisser passer et revenir le 6 novembre avec un papier de l'hôpital?
Merci d'avance pour vos avis.
dandelion
dandelion
Vénérable

Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures? Empty Re: Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures?

par dandelion Mer 18 Sep 2013 - 8:52
Je n'ai jamais eu à rattraper les heures (et pourtant je n'ai pas toujours eu des CDE qui n'étaient qu'amour et compréhension). Ce n'est pas une autorisation de droit mais je ne crois pas qu'on doive rattraper (j'ai trouvé ça :http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020829/MENA0201858C.htm). Dans tous les cas, ton proviseur ne m'impressionne pas par son humanité et sa bienveillance.
Si ton généraliste est sympa, je sais que j'ai eu des collègues qui se faisaient prescrire un arrêt médical, mais je pense que c'est très limite quand même.
avatar
Préhistorix
Niveau 5

Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures? Empty Re: Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures?

par Préhistorix Mer 18 Sep 2013 - 9:08
A vérifier auprès de ton syndicat préféré, mais il me semble que l'autorisation d'absence pour enfant malade est un droit, sur présentation de justificatif, bien sûr.
Je crois même que nous avons droit à 11 demi-journées dans l'année scolaire avant de demander un congé sans solde...
Vérifie, puis prends RV avec ton petit chef, au besoin accompagné d'un délégué syndical...
linotte
linotte
Fidèle du forum

Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures? Empty Re: Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures?

par linotte Mer 18 Sep 2013 - 9:11
Je pense que c'est avec récup si tu ne peux pas fournir un doc attestant de la 'maladie' de ton enfant.
Je ne sais pas si les médecins des hopitaux font ces certificats 'enfant-malade', mais j'imagine que oui, donc à mon avis il n'y a pas à récupérer ces heures ( sauf si tu as déjà utilisé toutes tes 1/2j. )
henriette
henriette
Médiateur

Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures? Empty Re: Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures?

par henriette Mer 18 Sep 2013 - 9:51
Préhistorix a écrit:A vérifier auprès de ton syndicat préféré, mais il me semble que l'autorisation d'absence pour enfant malade est un droit, sur présentation de justificatif, bien sûr.
Je crois même que nous avons droit à 11 demi-journées dans l'année scolaire avant de demander un congé sans solde...
Vérifie, puis prends RV avec ton petit chef, au besoin accompagné d'un délégué syndical...
Non, cela ne fait pas partie des absences de droit. C'est laissé à la bienveillance du CDE. On en a déjà parlé sur différentes fils.
blanche
blanche
Expert

Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures? Empty Re: Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures?

par blanche Mer 18 Sep 2013 - 10:03
Ah bon Henriette??? Mais alors que sont ces 11 demi-journées pour enfant malade???
avatar
Préhistorix
Niveau 5

Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures? Empty Re: Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures?

par Préhistorix Mer 18 Sep 2013 - 10:06
henriette a écrit:
Préhistorix a écrit:A vérifier auprès de ton syndicat préféré, mais il me semble que l'autorisation d'absence pour enfant malade est un droit, sur présentation de justificatif, bien sûr.
Je crois même que nous avons droit à 11 demi-journées dans l'année scolaire avant de demander un congé sans solde...
Vérifie, puis prends RV avec ton petit chef, au besoin accompagné d'un délégué syndical...
Non, cela ne fait pas partie des absences de droit. C'est laissé à la bienveillance du CDE. On en a déjà parlé sur différentes fils.
Effectivement, cela apparaiît sous l'intitulé: "autorisation d'absence"...
Il est nullement question de rattraper les heures...

"Garde d'enfant

Les agents peuvent bénéficier d'autorisations d'absence rémunérées pour soigner un enfant malade ou pour en assurer la garde lorsque l'accueil habituel de l'enfant n'est pas possible (fermeture imprévue de l'école par exemple).

L'enfant concerné doit être âgé au maximum de 16 ans ou handicapé quel que soit son âge.

La durée annuelle de ces autorisations d'absence est généralement égale aux obligations hebdomadaires de service de l'agent + 1 jour, soit 6 jours par an pour un agent travaillant 5 jours par semaine.

Lorsque les 2 parents sont agents publics, la famille peut bénéficier de 12 jours par an répartissables entre les parents à leur convenance.

Peuvent aussi bénéficier de 12 jours par an, les agents :

qui assument seuls la charge de leur enfant,

ou dont le conjoint est à la recherche d'un emploi,

ou dont le conjoint ne bénéficie, par son emploi, d'aucune autorisation d'absence rémunérée pour ce motif.

Le nombre de jours est décompté par année civile et, pour les agents travaillant selon un cycle scolaire, par année scolaire.

Ces autorisations d'absence sont accordées par journées ou demi-journées.

Aucun report n'est possible d'une année sur l'autre."


Il me semble quand-même intéressant de demander l'avis d'un syndicat, ce n'est pas clair!
dandelion
dandelion
Vénérable

Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures? Empty Re: Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures?

par dandelion Mer 18 Sep 2013 - 10:12
blanche a écrit:Ah bon Henriette??? Mais alors que sont ces 11 demi-journées pour enfant malade???
C'est une autorisation laissée à la bienveillance du CDE. Il peut te l'accorder, ou pas. Ce qui m'étonne c'est qu'il te l'accorde contre remplacement des heures. Mais les pratiques sont différentes selon les académies (il faudrait retrouver le fil qui en parle en effet!). Le mieux étant d'appeler un syndicat local qui pourra te donner les informations dont tu as besoin.
Je me demande si l'autorisation d'être au chevet de son enfant n'est pas de droit, tandis que le fait de donner ou de suspendre le salaire est soumis à la bienveillance du CDE? Auquel cas le remplacement permet de ne pas perdre son salaire.
avatar
Préhistorix
Niveau 5

Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures? Empty Re: Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures?

par Préhistorix Mer 18 Sep 2013 - 10:15
blanche
blanche
Expert

Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures? Empty Re: Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures?

par blanche Mer 18 Sep 2013 - 10:20
J'ai trouvé ça dans le lien gentiment donné par Dandelion :

- absences pour enfant malade : des autorisations d'absence peuvent être accordées aux personnels pour soigner un enfant malade de moins de 16 ans (pas de limite d'âge si l'enfant est handicapé) ou pour en assurer momentanément la garde, sur présentation d'un certificat médical.
Le nombre de jours dans l'année est le suivant :
- si les deux parents peuvent bénéficier du dispositif, pour chacun : 6 jours pour un 100%, 5,5 pour un 90%, 5 pour un 80%, 3 pour un 50% ;
- si l'agent élève seul son enfant ou si le conjoint ne bénéficie d'aucune autorisation : 12 jours pour un 100%, 11 pour un 90%, 9,5 pour un 80%, 6 pour un 50% ;


Cet encadré se trouve effectivement dans la partie autorisations d'absence facultatives...
Je dois donc en déduire, comme le laisse entendre Henriette, que malgré un justificatif de l'hôpital, j'aurai une retenue sur salaire si je ne rattrape pas mes heures de ce jour-là? Mais dans ce cas, si je comprends bien, ça veut dire qu'un chef d'établissement peut refuser d'accorder ces journées pour enfant malade? Je n'en reviens pas...

avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures? Empty Re: Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures?

par Yolatengo Mer 18 Sep 2013 - 11:17
Le nôtre (CDE)  a reprécisé les choses aussi en début d'année et a rappeléque c'était lui qui accordait (ou non) une journée d'absence pour enfant malade. Je ne pense pas qu'il nous demandera de rattraper mais il souhaite qu'on s'adresse directement à lui pour demander ces journées et qu'on ne se contente pas de signaler notre absence au secrétariat (comme on le fait pour un congé maladie).
Donc je pense que oui il peut refuser d'accorder cette journée et faire rattraper les heures :|
dandelion
dandelion
Vénérable

Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures? Empty Re: Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures?

par dandelion Mer 18 Sep 2013 - 11:36
Yolatengo a écrit:Le nôtre (CDE)  a reprécisé les choses aussi en début d'année et a rappeléque c'était lui qui accordait (ou non) une journée d'absence pour enfant malade. Je ne pense pas qu'il nous demandera de rattraper mais il souhaite qu'on s'adresse directement à lui pour demander ces journées et qu'on ne se contente pas de signaler notre absence au secrétariat (comme on le fait pour un congé maladie).
Donc je pense que oui il peut refuser d'accorder cette journée et faire rattraper les heures :|
Problème: ton enfant qui te vomit sur les chaussures le matin avant de partir, ça ne se prévoit pas. Du coup maintenant je me souviens de ce que j'avais conseillé sur un autre fil: amener son enfant malade au travail (l'école et la crèche le refusant, pas le choix) et le déposer dans le bureau du CDE. Même dans le privé, les congés pour enfant malade existent, donc bon.
Cela dit, j'ai déjà vu un CDE demander de rattraper des cours à quelqu'un qui était allé à l'enterrement d'un oncle. Elégant, n'est-ce pas?
coquillette
coquillette
Niveau 6

Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures? Empty Re: Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures?

par coquillette Mer 18 Sep 2013 - 11:44
Je tombe de haut aussi : j'étais persuadée que ces journées étaient de droit :shock: 
D'ailleurs, elles ne sont pas soumises à la journée de carence, contrairement aux arrêts maladie 😕 
henriette
henriette
Médiateur

Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures? Empty Re: Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures?

par henriette Mer 18 Sep 2013 - 11:47
blanche a écrit:J'ai trouvé ça dans le lien gentiment donné par Dandelion :

- absences pour enfant malade : des autorisations d'absence peuvent être accordées aux personnels pour soigner un enfant malade de moins de 16 ans (pas de limite d'âge si l'enfant est handicapé) ou pour en assurer momentanément la garde, sur présentation d'un certificat médical.
Le nombre de jours dans l'année est le suivant :
- si les deux parents peuvent bénéficier du dispositif, pour chacun : 6 jours pour un 100%, 5,5 pour un 90%, 5 pour un 80%, 3 pour un 50% ;
- si l'agent élève seul son enfant ou si le conjoint ne bénéficie d'aucune autorisation : 12 jours pour un 100%, 11 pour un 90%, 9,5 pour un 80%, 6 pour un 50% ;


Cet encadré se trouve effectivement dans la partie autorisations d'absence facultatives...
Je dois donc en déduire, comme le laisse entendre Henriette, que malgré un justificatif de l'hôpital, j'aurai une retenue sur salaire si je ne rattrape pas mes heures de ce jour-là? Mais dans ce cas, si je comprends bien, ça veut dire qu'un chef d'établissement peut refuser d'accorder ces journées pour enfant malade? Je n'en reviens pas...

Ben oui, c'est comme ça si ton CDE refuse de t'accorder les jours de garde d’enfant malade et que tu refuses de rattraper, donc...

Spoiler:
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures? Empty Re: Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures?

par Odalisq Mer 18 Sep 2013 - 11:48
L'expérience me fait dire que dans ces cas-là l'honnêteté et le fait de prévoir les choses en bonne et due forme ne paient pas... si cela se représentait, j'aviserais en fonction du nombre d'heures à récupérer ou bien arrêt de travail.

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures? Empty Re: Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures?

par Yolatengo Mer 18 Sep 2013 - 11:50
dandelion a écrit:
Yolatengo a écrit:Le nôtre (CDE)  a reprécisé les choses aussi en début d'année et a rappeléque c'était lui qui accordait (ou non) une journée d'absence pour enfant malade. Je ne pense pas qu'il nous demandera de rattraper mais il souhaite qu'on s'adresse directement à lui pour demander ces journées et qu'on ne se contente pas de signaler notre absence au secrétariat (comme on le fait pour un congé maladie).
Donc je pense que oui il peut refuser d'accorder cette journée et faire rattraper les heures :|
Problème: ton enfant qui te vomit sur les chaussures le matin avant de partir, ça ne se prévoit pas. Du coup maintenant je me souviens de ce que j'avais conseillé sur un autre fil: amener son enfant malade au travail (l'école et la crèche le refusant, pas le choix) et le déposer dans le bureau du CDE. Même dans le privé, les congés pour enfant malade existent, donc bon.
Cela dit, j'ai déjà vu un CDE demander de rattraper des cours à quelqu'un qui était allé à l'enterrement d'un oncle. Elégant, n'est-ce pas?
Mon CDE est plutôt bienveillant mais il tient visiblement à respecter la procédure. Si son enfant vomit le matin, il veut qu'on le joigne directement. ça m'est arrivé l'an dernier et c'est vrai que j'ai signalé mon absence au secrétariat et c'est tout.
Je crois que ça ne changera pas grand chose et qu'il nous accordera ces journées comme il le faisait avant. On verra ... l'hiver nous le dira !
ann
ann
Niveau 10

Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures? Empty Re: Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures?

par ann Mer 18 Sep 2013 - 11:53
Suite à une absence pour enfant malade , j'ai reçu du rectorat un papier officiel ( comme celui que l'on recoit pour les arre^ts maladies) précisant que j'avais été absente tel jour pour enfant malade . Si le rectorat fait ce type de papier , c'est que ces journées d'absence sont de droit ! non ?
dandelion
dandelion
Vénérable

Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures? Empty Re: Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures?

par dandelion Mer 18 Sep 2013 - 11:53
Mais Henriette marque un point: le CDE demande qu'on rattrape sur le papier (il se la joue hyper légaliste) mais peut-être que ça en restera là. En effet, organiser le rattrapage peut demander tellement de temps que ça ne vaut pas le coup (et comme ce n'est pas ton boulot d'organiser le rattrapage, et que chacun voit midi à sa porte, le PA aura peut-être son mot à dire).
henriette
henriette
Médiateur

Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures? Empty Re: Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures?

par henriette Mer 18 Sep 2013 - 11:55
ann a écrit:Suite à une absence pour enfant malade , j'ai reçu du rectorat un papier officiel ( comme celui que l'on reçoit pour les arrêts maladies) précisant que j'avais été absente tel jour pour enfant malade . Si le rectorat fait ce type de papier , c'est que ces journées d'absence sont de droit ! non ?
Non, elles ne sont pas de droit. Lis les textes que j'avais mis dans le fil dont le lien est rappelé plus haut par Prehistorix.
roxanne
roxanne
Oracle

Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures? Empty Re: Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures?

par roxanne Mer 18 Sep 2013 - 12:44
Et ben... Moi j'ai appelé ce matin, j'ai eu l'accueil, j'ai signalé. Demain, j'amènerai mon certif, point. Qu'un cde demande à rattraper une journée enfant malade me stupéfie, vraiment. Dans ce cas-là, je crois que je demanderais un arrêt au médecin.
Myrtille
Myrtille
Niveau 9

Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures? Empty Re: Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures?

par Myrtille Mer 18 Sep 2013 - 12:46
+1, Roxanne.
roxanne
roxanne
Oracle

Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures? Empty Re: Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures?

par roxanne Mer 18 Sep 2013 - 12:51
Yolatengo a écrit:
dandelion a écrit:
Yolatengo a écrit:Le nôtre (CDE)  a reprécisé les choses aussi en début d'année et a rappeléque c'était lui qui accordait (ou non) une journée d'absence pour enfant malade. Je ne pense pas qu'il nous demandera de rattraper mais il souhaite qu'on s'adresse directement à lui pour demander ces journées et qu'on ne se contente pas de signaler notre absence au secrétariat (comme on le fait pour un congé maladie).
Donc je pense que oui il peut refuser d'accorder cette journée et faire rattraper les heures :|
Problème: ton enfant qui te vomit sur les chaussures le matin avant de partir, ça ne se prévoit pas. Du coup maintenant je me souviens de ce que j'avais conseillé sur un autre fil: amener son enfant malade au travail (l'école et la crèche le refusant, pas le choix) et le déposer dans le bureau du CDE. Même dans le privé, les congés pour enfant malade existent, donc bon.
Cela dit, j'ai déjà vu un CDE demander de rattraper des cours à quelqu'un qui était allé à l'enterrement d'un oncle. Elégant, n'est-ce pas?
Mon CDE est plutôt bienveillant mais il tient visiblement à respecter la procédure. Si son enfant vomit le matin, il veut qu'on le joigne directement. ça m'est arrivé l'an dernier et c'est vrai que j'ai signalé mon absence au secrétariat et c'est tout.
Je crois que ça ne changera pas grand chose et qu'il nous accordera ces journées comme il le faisait avant. On verra ... l'hiver nous le dira !
vous avez son portable donc ? Et c'est lui qui dit "ah oui, votre fils a vomi, ou il a 39°, je vous autorise à prendre une journée enfant malade , ou non là vous venez..."Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures? 3795679266 Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures? 3795679266 
blanche
blanche
Expert

Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures? Empty Re: Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures?

par blanche Mer 18 Sep 2013 - 12:55
Je suis complètement sidérée aussi par ce que j'apprends sur ce fil grâce entre autres à Henriette et Dandelion. Pour l'instant, je ne sais pas quoi faire...J'ai rendez-vous vendredi avec le Proviseur pour une toute autre raison, je vais voir si je lui en parle ou pas...
Mais vous êtes bien d'accord avec moi que si on suit la logique, toutes mes collègues susceptibles d'être en arrêt pour cause d'enfant malade se verront retirer autant de jours de salaire que de jours d'absence? Ça paraît dingue!
Sachant comme cela a été signalé plus haut que si même le Rectorat signale ces journées-là de manière spécifique, c'est quand même que dans les faits, elles existent!
Merci en tout cas pour vos réponses!
roxanne
roxanne
Oracle

Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures? Empty Re: Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures?

par roxanne Mer 18 Sep 2013 - 12:56
Appelle un syndicat pour en savoir plus .
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures? Empty Re: Opération chirurgicale de mon enfant : dois-je rattraper mes heures?

par Mélisande Mer 18 Sep 2013 - 12:59
Une de mes collègues a eu une journée de salaire en moins l'an passé car elle était restée chez elle pour garder son enfant qui avait la gastro.

Elle était outrée, a cherché à prouver qu'il n'avait pas le droit... et après recherche, il en avait parfaitement le droit. Rolling Eyes 

Comme ne cesse de le dire Henriette, l'absence pour enfant malade n'est pas de droit, mais au bon vouloir du chef d'établissement.

Maintenant, le conseil qu'elle donne en plus est tout-à-fait judicieux. Wink



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum