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wasabi en folie
Habitué du forum

Organisation du classeur en français

par wasabi en folie le Mer 18 Sep 2013 - 15:13
Bonjour à tous,

Cela fait trois semaines que j'ai mes classes en tant que professeur stagiaire. Sauf que les professeurs de cette même matière m'ont pas communiqué les fournitures qu'ils demandaient. Donc, j'ai organisé mon classeur en trois parties : SEQUENCES, METHODOLOGIE et CONTROLES. Mais, ma tutrice m'a dit qu'elle fonctionnait avec 7 intercalaires pour chaque séquence. Du coup, je ne peux plus revenir en arrière car les élèves ont déjà noté les trois parties au stylo sur les intercalaires. Je pensais mettre des feuilles de couleur avec le nom de la séquence dans des pochettes transparentes pour voir les séquences. Pensez-vous que le jour de l'inspection cela n'aura pas de répercussions ? Et comment fonctionnez-vous ?
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Derborence
Modérateur

Re: Organisation du classeur en français

par Derborence le Mer 18 Sep 2013 - 15:14
drop-of-cloud a écrit:Bonjour à tous,

Cela fait trois semaines que j'ai mes classes en tant que professeur stagiaire. Sauf que les professeurs de cette même matière m'ont pas communiqué les fournitures qu'ils demandaient. Donc, j'ai organisé mon classeur en trois parties : SEQUENCES, METHODOLOGIE et CONTROLES. Mais, ma tutrice m'a dit qu'elle fonctionnait avec 7 intercalaires pour chaque séquence. Du coup, je ne peux plus revenir en arrière car les élèves ont déjà noté les trois parties au stylo sur les intercalaires. Je pensais mettre des feuilles de couleur avec le nom de la séquence dans des pochettes transparentes pour voir les séquences. Pensez-vous que le jour de l'inspection cela n'aura pas de répercussions ? Et comment fonctionnez-vous ?
Tu n'es pas obligée de faire comme ta tutrice.

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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
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abricotedapi
Expert spécialisé

Re: Organisation du classeur en français

par abricotedapi le Mer 18 Sep 2013 - 15:15
Euh, en quoi c'est un souci que tu ne fasses pas comme ta tutrice ?
Il n'y a pas de nombre d'intercalaires imposé dans les programmes. Elle a fait son choix d'organisation, toi aussi.

Pour l'inspection, si on te demande, il suffit d'expliquer ton choix.

Moi j'ai voulu coller exactement aux fournitures demandées : 6 intercalaires (et un classeur). Du coup j'ai fait 6 intercalaires mais je trouve que ça ne me convient pas, c'est trop éparpillé. Tant pis, pour cette année je fais attention à bien répartir mes cours dans les intercalaires, et l'an prochain j'essaierai avec un nombre réduit.

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Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
2018-2019 : 4 classes de 6e + AP
2017-2018 : 2 classes et demi de 4e, 2 classes de 6e + co-animation + PP 6e
2016-2017 : 1 classe de 4e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2015-2016 : 1 classe de 3e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2014-2015 : 1 classe de 3e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e + AP
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retraitée
Vénérable

Re: Organisation du classeur en français

par retraitée le Mer 18 Sep 2013 - 15:59
J'ai presque toujours fonctionné avec beaucoup d'intercalaires : orthographe/conjugaison/grammaire/études de textes/oeuvres complètes/rédaction/vocabulaire/poésie. D'ailleurs, souvent, pour éviter que les leçons de grammaire partent dans tous les sens au gré des feuilles volantes, j'avais un cahier pour la grammaire , avec les exercices à la fin.
Idem pour la poésie (un cahier, qui servait , pourquoi pas, durant plusieurs années)
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lili0908
Niveau 7

Re: Organisation du classeur en français

par lili0908 le Mer 18 Sep 2013 - 19:06
tout comme retraitée, je fonctionne avec plusieurs intercalaires pour bien différencier études de textes/ortho, etc...mais je trouve que ta façon de fonctionner est très bien aussi car du coup toute ta séquence se suit, tes séances de langue sont inclues et donc reliées directement avec ta séquence dans la petite tête des élèves (pas mal du tout et je pense que je vais y réfléchir aussi).
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Lilypims
Grand sage

Re: Organisation du classeur en français

par Lilypims le Mer 18 Sep 2013 - 19:12
@lili0908 a écrit:tout comme retraitée, je fonctionne avec plusieurs intercalaires pour bien différencier études de textes/ortho, etc...mais je trouve que ta façon de fonctionner est très bien aussi car du coup toute ta séquence se suit, tes séances de langue sont inclues et donc reliées directement avec ta séquence dans la petite tête des élèves (pas mal du tout et je pense que je vais y réfléchir aussi).
Mais quel est l'intérêt ?
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wasabi en folie
Habitué du forum

Re: Organisation du classeur en français

par wasabi en folie le Jeu 19 Sep 2013 - 15:19
L'intérêt c'est le décloisonnement que l'on nous demande de pratiquer

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Wasabi, à ne pas confondre avec walabi ! darkvador
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Lilypims
Grand sage

Re: Organisation du classeur en français

par Lilypims le Jeu 19 Sep 2013 - 15:22
Peut-on vraiment parler de décloisonnement quand un point de langue est "relié directement à une séquence" donc à un genre littéraire ? C'est un autre type de cloisonnement.
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wasabi en folie
Habitué du forum

Re: Organisation du classeur en français

par wasabi en folie le Jeu 19 Sep 2013 - 15:28
Disons qu'on nous conseille de lier toutes les sous-disciplines du français dans une séquence, c'est ce que l'on nous demande de faire actuellement.

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Wasabi, à ne pas confondre avec walabi ! darkvador
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Lilypims
Grand sage

Re: Organisation du classeur en français

par Lilypims le Jeu 19 Sep 2013 - 15:32
drop-of-cloud a écrit:Disons qu'on nous conseille de lier toutes les sous-disciplines du français dans une séquence, c'est ce que l'on nous demande de faire actuellement.
Je comprends bien. La séquence était exigée par les programmes précédents ; plus par les nouveaux. Tu es stagiaire, alors fais ce qu'on (ceux qui décident de ta titularisation) te dit de faire. Sais-tu qui va venir t'inspecter ? Tous les inspecteurs n'ayant pas les mêmes lubies, il peut être utile de le savoir.

Ta tutrice t'a dit qu'elle fonctionnait de manière différente mais elle ne t'a pas demandé de changer ton organisation, si ?
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Anacyclique
Expert

Re: Organisation du classeur en français

par Anacyclique le Jeu 19 Sep 2013 - 16:23
@Lilypims a écrit:
drop-of-cloud a écrit:Disons qu'on nous conseille de lier toutes les sous-disciplines du français dans une séquence, c'est ce que l'on nous demande de faire actuellement.
Je comprends bien. La séquence était exigée par les programmes précédents ; plus par les nouveaux. Tu es stagiaire, alors fais ce qu'on (ceux qui décident de ta titularisation) te dit de faire. Sais-tu qui va venir t'inspecter ? Tous les inspecteurs n'ayant pas les mêmes lubies, il peut être utile de le savoir.

Ta tutrice t'a dit qu'elle fonctionnait de manière différente mais elle ne t'a pas demandé de changer ton organisation, si ?
Justement pas, Lilypims. La discussion revient souvent. Les formateurs et les IPR rappellent qu'il ne devrait pas y avoir de cloisonnement, mais que le lien peut être ténu entre l'étude de texte et celle de la langue (cf autres topics, comme celui-ci : http://www.neoprofs.org/t64175-progression-de-lecture-et-progression-de-langue-separees-peut-on-revenir-au-cloisonnement-dans-un-classeur).
En tant que stagiaire, je ne sais pas s'il est bon de prendre le risque d'une progression indépendante. 
Concernant les intercalaires dans le classeur, c'est autre chose. Ça paraît plus clair pour les élèves (repères, renvois, vision de l'ensemble des points abordés...).

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Provence
Enchanteur

Re: Organisation du classeur en français

par Provence le Jeu 19 Sep 2013 - 16:29
@Anacyclique a écrit:
@Lilypims a écrit:
drop-of-cloud a écrit:Disons qu'on nous conseille de lier toutes les sous-disciplines du français dans une séquence, c'est ce que l'on nous demande de faire actuellement.
Je comprends bien. La séquence était exigée par les programmes précédents ; plus par les nouveaux. Tu es stagiaire, alors fais ce qu'on (ceux qui décident de ta titularisation) te dit de faire. Sais-tu qui va venir t'inspecter ? Tous les inspecteurs n'ayant pas les mêmes lubies, il peut être utile de le savoir.

Ta tutrice t'a dit qu'elle fonctionnait de manière différente mais elle ne t'a pas demandé de changer ton organisation, si ?
Justement pas, Lilypims. La discussion revient souvent. Les formateurs et les IPR rappellent qu'il ne devrait pas y avoir de cloisonnement, mais que le lien peut être ténu entre l'étude de texte et celle de la langue (cf autres topics, comme celui-ci : http://www.neoprofs.org/t64175-progression-de-lecture-et-progression-de-langue-separees-peut-on-revenir-au-cloisonnement-dans-un-classeur).
En tant que stagiaire, je ne sais pas s'il est bon de prendre le risque d'une progression indépendante. 
Concernant les intercalaires dans le classeur, c'est autre chose. Ça paraît plus clair pour les élèves (repères, renvois, vision de l'ensemble des points abordés...).
Les nouveaux programmes autorisent clairement le cloisonnement. Ils n'imposent plus la séquence. Ça fait grincer les dents de certains formateurs, c'est possible, mais les Instructions Officielles sont claires.
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wasabi en folie
Habitué du forum

Re: Organisation du classeur en français

par wasabi en folie le Jeu 19 Sep 2013 - 16:41
@Anacyclique a écrit:
@Lilypims a écrit:
drop-of-cloud a écrit:Disons qu'on nous conseille de lier toutes les sous-disciplines du français dans une séquence, c'est ce que l'on nous demande de faire actuellement.
Je comprends bien. La séquence était exigée par les programmes précédents ; plus par les nouveaux. Tu es stagiaire, alors fais ce qu'on (ceux qui décident de ta titularisation) te dit de faire. Sais-tu qui va venir t'inspecter ? Tous les inspecteurs n'ayant pas les mêmes lubies, il peut être utile de le savoir.

Ta tutrice t'a dit qu'elle fonctionnait de manière différente mais elle ne t'a pas demandé de changer ton organisation, si ?
Justement pas, Lilypims. La discussion revient souvent. Les formateurs et les IPR rappellent qu'il ne devrait pas y avoir de cloisonnement, mais que le lien peut être ténu entre l'étude de texte et celle de la langue (cf autres topics, comme celui-ci : http://www.neoprofs.org/t64175-progression-de-lecture-et-progression-de-langue-separees-peut-on-revenir-au-cloisonnement-dans-un-classeur).
En tant que stagiaire, je ne sais pas s'il est bon de prendre le risque d'une progression indépendante. 
Concernant les intercalaires dans le classeur, c'est autre chose. Ça paraît plus clair pour les élèves (repères, renvois, vision de l'ensemble des points abordés...).

En fait, c'est juste d'un point de vue pratique, là je crois avoir trouvé une idée. Mais en formation on nous dit de décloisonner et de ne pas faire des intercalaires avec une sous-discipline.
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Lilypims
Grand sage

Re: Organisation du classeur en français

par Lilypims le Jeu 19 Sep 2013 - 16:51
Est-ce que ça pose un problème à ta tutrice ?

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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
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wasabi en folie
Habitué du forum

Re: Organisation du classeur en français

par wasabi en folie le Jeu 19 Sep 2013 - 20:23
Non, elle m'a juste dit que c'était dommage de ne pas avoir fait sept intercalaire pour sept séquences

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Lilypims
Grand sage

Re: Organisation du classeur en français

par Lilypims le Jeu 19 Sep 2013 - 20:47
Alors ne te mets pas martel en tête pour ça.

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maribou
Niveau 3

Re: Organisation du classeur en français

par maribou le Ven 20 Sep 2013 - 19:23
Le principal c'est que toi tu voies l'intérêt de ton organisation et que tu saches pourquoi tu leur demandes d'organiser leur classeur comme ça !

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cid
Niveau 7

Re: Organisation du classeur en français

par cid le Ven 20 Sep 2013 - 19:45
Ne t'inquiète pas. Ce qui compte c'est que ton organisation te convienne. Chez nous, plus question de faire 7 séquences. La demande de l'inspection est claire : 10 à 12 séquences annuelles.
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touby
Expert spécialisé

Re: Organisation du classeur en français

par touby le Ven 20 Sep 2013 - 20:02
Ta tutrice demande aux élèves de garder les 7 séquences dans le classeur ? (Chez nous, les parents feraient une syncope...)
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Mamousse
Habitué du forum

Re: Organisation du classeur en français

par Mamousse le Sam 21 Sep 2013 - 11:59
@Anacyclique a écrit:Justement pas, Lilypims. La discussion revient souvent. Les formateurs et les IPR rappellent qu'il ne devrait pas y avoir de cloisonnement, mais que le lien peut être ténu entre l'étude de texte et celle de la langue (cf autres topics, comme celui-ci : http://www.neoprofs.org/t64175-progression-de-lecture-et-progression-de-langue-separees-peut-on-revenir-au-cloisonnement-dans-un-classeur).
En tant que stagiaire, je ne sais pas s'il est bon de prendre le risque d'une progression indépendante. 
Concernant les intercalaires dans le classeur, c'est autre chose. Ça paraît plus clair pour les élèves (repères, renvois, vision de l'ensemble des points abordés...).
Ma stagiaire le fait, comme moi... Et je ne suis pas du tout inquiète pour elle...
D'ailleurs, nous avons une classe partagée en 4° : elle a 3h et moi 1h... Du coup, je m'occupe de la langue et elle de la littérature et de l'expression. Nous faisons des liens l'une et l'autre : elle insère dans ses textes des points de langue que j'ai vus avec la classe et moi je leur ai proposé une lettre (c'est son premier chapitre) dans une séance de langue...

Les élèves s'y retrouvent parfaitement et nous n'aurons aucun mal à justifier ce choix...
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abricotedapi
Expert spécialisé

Re: Organisation du classeur en français

par abricotedapi le Sam 21 Sep 2013 - 12:02
drop-of-cloud a écrit:Mais en formation on nous dit de décloisonner et de ne pas faire  des intercalaires avec une sous-discipline.
En formation on devrait surtout vous apprendre à lire les instructions officielles et à faire vos propres choix. Nous ne sommes pas du tout obligés de décloisonner et l'organisation du classeur n'est régie par aucune règle.

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Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
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Spoiler:
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2017-2018 : 2 classes et demi de 4e, 2 classes de 6e + co-animation + PP 6e
2016-2017 : 1 classe de 4e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2015-2016 : 1 classe de 3e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2014-2015 : 1 classe de 3e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e + AP
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Mehitabel
Doyen

Re: Organisation du classeur en français

par Mehitabel le Sam 21 Sep 2013 - 12:17
J'ai fait 4 intercalaires:

Littérature
Langue (première année que je tente la progression grammaticale séparée, je sens que ça me plait déjà) avec leçon numérotée (ex: Leçon 1: Vocabulaire: le vocabulaire des émotions)
Rédaction
Evaluations

Je fais noter dans la marge la partie où doit se ranger le cours traité avec la date du jour.
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Saphyr
Niveau 10

Re: Organisation du classeur en français

par Saphyr le Sam 21 Sep 2013 - 14:38
Pour ma part j'ai opté pour 3 intercalaires:
Cours
Exercices
Évaluations

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
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Dinaaa
Esprit éclairé

Re: Organisation du classeur en français

par Dinaaa le Sam 21 Sep 2013 - 14:52
Je travaille avec un classeur pour la 1re fois depuis des années, suite à une lubie de notre cde : il a décidé, oui, oui, décidé, qu'en Français ce serait mieux que tout le monde utilise un classeur (nous étions 2, sur une équipe de 6, à utiliser un cahier - visiblement, ça lui posait un gros pbl et il avait besoin de montrer qui détient la testostérone).

Bref, 6 intercalaires, donc :
Lecture
Vocabulaire
Ecriture
Langue (gramm - orth - conj : j'ai toujours une progression de langue séparée, je ne compte pas y renoncer !)
dictées (toutes les semaines ou presque, les mettre à part permet de voir la progression - ou pas.)
Divers (pour le fourre-tout des analyses d'image, d'histoire des arts, méthodologies diverses...)

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abricotedapi
Expert spécialisé

Organisation classeur : que faire des séquences terminées ?

par abricotedapi le Lun 13 Aoû 2018 - 16:21
Je remonte ce fil sur l'organisation du classeur pour poser une question liée : j'entends pas mal de collègues dire qu'après chaque séquence (ou chaque chapitre, peu importe la terminologie) les élèves mettent les cours dans un gros classeur à la maison afin d'alléger le classeur apporté en classe. Cela sous-entend donc que ces cours restent chez les élèves et qu'ils ne doivent pas être jetés, qu'il faut les garder car ils sont importants.
Je me demande s'il est nécessaire que les élèves gardent tous les cours chaque année : quel élève s'en ressert ? Elève moi-même, et pourtant très scolaire et studieuse, je ne les gardais jamais, je les jetais. C'est probablement pour cela que je ne sais pas trop quoi dire aux élèves qui me demandent quoi faire de ces cours. Je ne me vois pas leur dire de but en blanc de les jeter car j'ai l'impression que ça donnerait une mauvaise image, mais leur dire de les garder (ce que je fais jusqu'à maintenant par mimétisme) me donne le sentiment d'être hypocrite.

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2016-2017 : 1 classe de 4e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
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Re: Organisation du classeur en français

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