Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Empty Re: De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale.

par Elaïna Jeu 19 Sep - 11:20
Bref, quel que soit le côté vers lequel on se tourne, on a quand même le sentiment d'être coincé... Oui, triste milieu.
Kelem
Kelem
Niveau 7

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Empty Re: De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale.

par Kelem Jeu 19 Sep - 16:32
Ce fil est particulièrement enthousiasmant pour ceux qui s'inscrivent en doctorat Very Happy (même si je savais déjà tout ça).
Condorcet
Condorcet
Oracle

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Empty Re: De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale.

par Condorcet Jeu 19 Sep - 17:11
mateo6988 a écrit:Aucun docteur du secondaire qui pourrait expliquer ce que lui a apporté (ou pas) son doctorat ?
Professionnellement : pas grand-chose.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Empty Re: De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale.

par JPhMM Jeu 19 Sep - 17:15
Condorcet a écrit:
mateo6988 a écrit:Aucun docteur du secondaire qui pourrait expliquer ce que lui a apporté (ou pas) son doctorat ?
Professionnellement : pas grand-chose.
Une réponse à lire en creux aussi, sans doute. Je présume en effet que personnellement, il apporte énormément. Du moins c'est mon pré-jugement.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Condorcet
Condorcet
Oracle

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Empty Re: De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale.

par Condorcet Jeu 19 Sep - 17:26
JPhMM a écrit:
Condorcet a écrit:
mateo6988 a écrit:Aucun docteur du secondaire qui pourrait expliquer ce que lui a apporté (ou pas) son doctorat ?
Professionnellement : pas grand-chose.
Une réponse à lire en creux aussi, sans doute. Je présume en effet que personnellement, il apporte énormément. Du moins c'est mon pré-jugement.
Enormément ? Voire ! Intellectuellement beaucoup, personnellement...
philann
philann
Doyen

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Empty Re: De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale.

par philann Jeu 19 Sep - 17:56
Le doctorat a un coup ENORME sur ta vie perso ...et sur celle de tes proches (qui sont presque aussi pressés que moi de me voir finir!!

Mais ce serait à refaire...je le referais sans hésitation: séjours à l'étranger, nouveaux amis, organisation d'un colloque, joie (un peu bête mais réelle) de voir son nom au bas d'un article, joie d'enseigner à la fac etc...

C'est très couteux...mais ça rapporte aussi beaucoup !!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Empty Re: De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale.

par Rapunzel Jeu 19 Sep - 18:10
mateo6988 a écrit:Aucun docteur du secondaire qui pourrait expliquer ce que lui a apporté (ou pas) son doctorat ?
5 points de plus qu'un DEA dans le décompte de la hors-classe
Condorcet
Condorcet
Oracle

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Empty Re: De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale.

par Condorcet Jeu 19 Sep - 19:04
philann a écrit:Le doctorat a un coup ENORME sur ta vie perso ...et sur celle de tes proches (qui sont presque aussi pressés que moi de me voir finir!!

Mais ce serait à refaire...je le referais sans hésitation: séjours à l'étranger, nouveaux amis, organisation d'un colloque, joie (un peu bête mais réelle) de voir son nom au bas d'un article, joie d'enseigner à la fac etc...

C'est très couteux...mais ça rapporte aussi beaucoup !!
Le coup de Jarnac est terrible
Kimberlite
Kimberlite
Expert

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Empty Re: De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale.

par Kimberlite Ven 20 Sep - 20:45
Rapunzel a écrit:
mateo6988 a écrit:Aucun docteur du secondaire qui pourrait expliquer ce que lui a apporté (ou pas) son doctorat ?
5 points de plus qu'un DEA dans le décompte de la hors-classe
Bonjour,
Et pour un débutant ça change aussi quelque chose sur le salaire?

J'avoue avoir du mal à comprendre le fait qu'il faille cacher le parcours qu'on a eu: lors des formations d'année de stage, j'ai discuté avec pas mal de monde, et en SVT les parcours "non conventionnels" ne sont pas rares (je sais déjà qu'on est deux à avoir une thèse et ensuite un parcours "bizarre", et il y a aussi des personnes qui ont une longue expérience d'enseignement, pas mal de personnes ayant largement passé la trentaine...).
Pour l'instant dans mon collège, je n'ai pas eu l'impression d'être rejetée pour mes "particularités" (qui dépassent d'ailleurs le seul fait d'avoir une thèse). En discutant avec un collègue, j'ai d'ailleurs appris qu'il avait été militaire avant de devenir prof...

Je ne sais pas si, pour l'enseignement lui-même, la thèse apporte quelque chose... je dirais que ça donne un certain recul par rapport aux formations où on nous dit que la pédagogie dans notre matière a été revue pour être plus proche de la vraie démarche scientifique... à part ça, on a un beau manuscrit qui peut permettre de caler une armoire (et plein de souvenirs et une belle expérience, mais ça n'a rien à voir).
Ah, si, ça permet aussi de relativiser pas mal par rapport aux études, et du coup par rapport à l'orientation de nos "petits"... l'important n'est pas qu'ils aillent loin, mais surtout qu'ils trouvent leur voie (ou leurs voies: il faut aussi se dire que rien n'est définitif, et leur donner confiance en la possibilité d'une réorientation. Se battre aussi pour qu'il reste des passerelles, des possibilités de changer de métier...).

Cordialement,
K.



Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Empty Re: De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale.

par Marcel Khrouchtchev Ven 20 Sep - 20:52
KinetteKinette a écrit:
J'avoue avoir du mal à comprendre le fait qu'il faille cacher le parcours qu'on a eu: lors des formations d'année de stage, j'ai discuté avec pas mal de monde, et en SVT les parcours "non conventionnels" ne sont pas rares (je sais déjà qu'on est deux à avoir une thèse et ensuite un parcours "bizarre", et il y a aussi des personnes qui ont une longue expérience d'enseignement, pas mal de personnes ayant largement passé la trentaine...).
Pour l'instant dans mon collège, je n'ai pas eu l'impression d'être rejetée pour mes "particularités" (qui dépassent d'ailleurs le seul fait d'avoir une thèse). En discutant avec un collègue, j'ai d'ailleurs appris qu'il avait été militaire avant de devenir prof...
On parlait surtout de l'anti-intellectualisme de certains collègues. Quand on a été militaire avant, on ne risque donc rien. Very Happy 
Shajar
Shajar
Vénérable

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Empty Re: De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale.

par Shajar Ven 20 Sep - 21:06
Crois-moi, il vaut souvent mieux que certains collègues ne connaissent RIEN de ton parcours s'il sort un peu des clous. Rolling Eyes Mais heureusement, pas tous.
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Empty Re: De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale.

par *Lady of Shalott* Ven 20 Sep - 21:15
La thèse dans le secondaire n'apporte rien, je dirais. Il ne faut pas faire une thèse dans une perspective utilitaire, de toute façon :lol: 

Elle m'a juste valu un accrochage avec une inspectrice soucieuse de me montrer sa supériorité araignée

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Empty Re: De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale.

par Lefteris Ven 20 Sep - 21:29
Je pense qu'il faut d'abord faire un doctorat pour le plaisir de choisir un domaine de prédilection et d'y travailler. A faire quand on est jeune, en plus.. et après, l'occasion fait le larron , comme on dit : si ça peut "servir", il faut y aller.  
C'est le sentiment d'une expérience perso : sans être enseignant, dans un autre boulot j'étais parti pour ça , un truc vraiment "inutile" sur les Grecs, en prenant mon temps,  pour avoir l'occasion  et l'autorisation d'aller en biblio. Un imprévu brutal m'a fait entrer dans l'EN . Là j'ai compris que le sésame au quotidien, c'est l'agreg, et j'ai changé mon fusil d'épaule, quoique dévorer u programme imposé soit bien plus "ennuyant", comme disent les zapprenants...

Mais même comme ça , avec quelques années et soucis de moins, je ferais quand même une thèse histoire de  ne pas devenir un légume. Et après, on verrait ...

Maintenant, quand je vois qu'on a des docteurs  AVS ou AED  (deux chez nous) ,  faut peut-être pas se faire trop d'illusions.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Empty Re: De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale.

par Paratge Ven 20 Sep - 21:35
Lefteris a écrit:
Maintenant, quand je vois qu'on a des docteurs  AVS ou AED  (deux chez nous) ,  faut peut-être pas se faire trop d'illusions.
Tutafé !
Et puis l'otium aujourd'hui... Very Happy 
Une thèse est trop souvent vue, je me répète, comme une tare dans ce monde parallèle qu'est l'Éduknat'.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Empty Re: De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale.

par Lefteris Ven 20 Sep - 21:42
Paratge a écrit:
Lefteris a écrit:
Maintenant, quand je vois qu'on a des docteurs  AVS ou AED  (deux chez nous) ,  faut peut-être pas se faire trop d'illusions.
Tutafé !
Et puis l'otium aujourd'hui... Very Happy 
Une thèse est trop souvent vue, je me répète, comme une tare dans ce monde parallèle qu'est l'Éduknat'.
Ce qui est stupide.. mais sur un plan pratique , je me demande si se lancer dans une thèse n'est pas suicidaire dans la conjoncture actuelle, car cela écarte peu à peu des exigences des concours, dans un monde ou primum vivere, deinde philosophari oportet. Je m'aperçois avec le recul que si j'avais fait une thèse, sur un point précis de civilisation grecque je n'aurais même jamais ouvert un bouquin de français, ancien français grammaire, latin même, bref toutes les matières de l'agreg, auxquelles la dure nécessité m'a contraint ... cela n'aurait pas été grave pour moi , mais j'imagine un jeune qui commence à se demander quoi faire, à son troisième contrat sous-payé...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Empty Re: De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale.

par *Lady of Shalott* Sam 21 Sep - 6:21
Lefteris a écrit:
Paratge a écrit:
Lefteris a écrit:
Maintenant, quand je vois qu'on a des docteurs  AVS ou AED  (deux chez nous) ,  faut peut-être pas se faire trop d'illusions.
Tutafé !
Et puis l'otium aujourd'hui... Very Happy 
Une thèse est trop souvent vue, je me répète, comme une tare dans ce monde parallèle qu'est l'Éduknat'.
Ce qui est stupide.. mais sur un plan pratique ,  je me demande si se lancer dans une thèse  n'est pas suicidaire dans la conjoncture actuelle, car cela écarte peu à peu des exigences des concours, dans un monde ou primum vivere, deinde philosophari oportet. Je m'aperçois avec le recul que si j'avais fait une thèse, sur un point précis de civilisation grecque je n'aurais même jamais ouvert un bouquin de français, ancien français grammaire, latin même, bref toutes les matières de l'agreg, auxquelles la dure nécessité m'a contraint ... cela n'aurait pas été grave pour moi , mais j'imagine un jeune qui commence à se demander quoi faire, à son troisième contrat sous-payé...
Bien sûr que oui, c'est suicidaire Smile  En lettres du moins, une thèse ne débouche sur rien de concret, même si elle est brillante, même si elle est publiée (ce qui fait que la notion même de "Master Recherche" me paraît absurde, mais c'est une autre affaire). Il vaut mieux passer un concours d'abord (autrement dit assurer ses arrières et se donner un minimum de culture générale), et entreprendre ensuite une thèse sur son temps libre, si on en a envie, si elle apporte un enrichissement personnel. Se dire qu'on fait une thèse pour faire avancer sa carrière, voire pour trouver un poste dans le supérieur, c'est s'exposer à d'amères désillusions Rolling Eyes

Je suis d'accord avec Paratge sur le fait qu'une thèse peut être perçue dans le secondaire comme une tare (zyva, l'aut', comment elle se prend pour une intello). Parallèlement, avoir soutenu une thèse ne suffit pas pour être considéré comme un "vrai" chercheur par de nombreux universitaires qui tiennent compte du grade avant toute chose (nous ne parlons pas aux inférieurs) De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 248604097 Je caricature, hein, mais j'ai rencontré des spécimens des deux genres tout de même...

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Empty Re: De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale.

par Marcel Khrouchtchev Sam 21 Sep - 6:30
*Lady of Shalott* a écrit:Se dire qu'on fait une thèse pour faire avancer sa carrière, voire pour trouver un poste dans le supérieur, c'est s'exposer à d'amères désillusions Rolling Eyes
Je suis d'accord d'un point de vue pragmatique, car il serait vraiment très mal venu de dire à quelqu'un de débuter une thèse pour trouver une place de MCF alors qu'il n'y en a quasiment pas. Mais, de fait, il y a quelques places et tous les ans il y a des recrutés: très peu, mais il y en a. L'important est de connaître les règles avant (c'est cela qui évite les désillusions), pour avoir toutes les cartes en main et prendre ensuite en connaissance de cause la décision de faire ou non une thèse. Dans ma petite fac de province, on me disait qu'il était inutile de passer l'agreg, qu'on n'avait aucune chance face aux Parisiens et normaliens. Heureusement que je ne les ai pas écoutés. Alors, certes, les possibilités de réussite sont moins importantes et cela ne se joue pas toujours sur les qualités scientifiques uniquement, mais on peut quand même avoir un (faible) espoir.

*Lady of Shalott* a écrit:Parallèlement, avoir soutenu une thèse ne suffit pas pour être considéré comme un "vrai" chercheur par de nombreux universitaires qui tiennent compte du grade avant toute chose (nous ne parlons pas aux inférieurs) De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 248604097 Je caricature, hein, mais j'ai rencontré des spécimens des deux genres tout de même...
Je crois que les choses changent un peu, du moins dans certaines disciplines: il y a une vraie prise de conscience que d'excellents chercheurs (et parfois les meilleurs) sont laissés de côté et ne parviennent pas à trouver un poste. On continue à les inviter dans les colloques, à préparer des projets de recherche avec eux. Et heureusement.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Empty Re: De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale.

par Ruthven Sam 21 Sep - 6:39
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Je crois que les choses changent un peu, du moins dans certaines disciplines: il y a une vraie prise de conscience que d'excellents chercheurs (et parfois les meilleurs) sont laissés de côté et ne parviennent pas à trouver un poste. On continue à les inviter dans les colloques, à préparer des projets de recherche avec eux. Et heureusement.
On leur propose donc du boulot non payé qu'ils acceptent toujours dans l'espoir de décrocher un jour le graal inaccessible du poste en fac !:lol!: 
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Empty Re: De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale.

par Marcel Khrouchtchev Sam 21 Sep - 6:42
Ruthven a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Je crois que les choses changent un peu, du moins dans certaines disciplines: il y a une vraie prise de conscience que d'excellents chercheurs (et parfois les meilleurs) sont laissés de côté et ne parviennent pas à trouver un poste. On continue à les inviter dans les colloques, à préparer des projets de recherche avec eux. Et heureusement.
On leur propose donc du boulot non payé qu'ils acceptent toujours dans l'espoir de décrocher un jour le graal inaccessible du poste en fac !:lol!: 
J'en connais beaucoup qui font cela par passion, en ayant perdu tout espoir de devenir MCF (et certains n'en voudraient même pas): quand on aime faire de la recherche, on peut vouloir en faire par loisir. Je le regrette évidemment, mais je pense que tu as tort de railler leur attitude prétendument intéressée. En tout cas elle ne l'est pas toujours.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Empty Re: De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale.

par Ruthven Sam 21 Sep - 6:47
Marcel Khrouchtchev a écrit:
J'en connais beaucoup qui font cela par passion, en ayant perdu tout espoir de devenir MCF (et certains n'en voudraient même pas): quand on aime faire de la recherche, on peut vouloir en faire par loisir. Je le regrette évidemment, mais je pense que tu as tort de railler leur attitude prétendument intéressée. En tout cas elle ne l'est pas toujours.
Je ne raille pas leur attitude mais le mode de fonctionnement d'un système qui ne fonctionne qu'à l'illusion qu'il génère parce qu'il a besoin de ces précaires de la recherche.

Pourquoi un discours sur la gratuité de la recherche serait-il plus légitime qu'un discours sur la gratuité de l'enseignement fait par vocation ? Cela relève, à mon sens, de la même logique d'occultation du travail.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Empty Re: De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale.

par Marcel Khrouchtchev Sam 21 Sep - 6:50
Ruthven a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
J'en connais beaucoup qui font cela par passion, en ayant perdu tout espoir de devenir MCF (et certains n'en voudraient même pas): quand on aime faire de la recherche, on peut vouloir en faire par loisir. Je le regrette évidemment, mais je pense que tu as tort de railler leur attitude prétendument intéressée. En tout cas elle ne l'est pas toujours.
Je ne raille pas leur attitude mais le mode de fonctionnement d'un système qui ne fonctionne qu'à l'illusion qu'il génère parce qu'il a besoin de ces précaires de la recherche.
On en revient toujours au même problème: il y a trop de docteurs et trop peu de postes de MCF (et les gels à venir, annonciateurs de suppressions, ne vont pas arranger les choses).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Empty Re: De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale.

par Lefteris Sam 21 Sep - 6:55
*Lady of Shalott* a écrit:
Lefteris a écrit:
Paratge a écrit:Tutafé !
Et puis l'otium aujourd'hui... Very Happy 
Une thèse est trop souvent vue, je me répète, comme une tare dans ce monde parallèle qu'est l'Éduknat'.
Ce qui est stupide.. mais sur un plan pratique ,  je me demande si se lancer dans une thèse  n'est pas suicidaire dans la conjoncture actuelle, car cela écarte peu à peu des exigences des concours, dans un monde ou primum vivere, deinde philosophari oportet. Je m'aperçois avec le recul que si j'avais fait une thèse, sur un point précis de civilisation grecque je n'aurais même jamais ouvert un bouquin de français, ancien français grammaire, latin même, bref toutes les matières de l'agreg, auxquelles la dure nécessité m'a contraint ... cela n'aurait pas été grave pour moi , mais j'imagine un jeune qui commence à se demander quoi faire, à son troisième contrat sous-payé...
Bien sûr que oui, c'est suicidaire Smile  En lettres du moins, une thèse ne débouche sur rien de concret, même si elle est brillante, même si elle est publiée (ce qui fait que la notion même de "Master Recherche" me paraît absurde, mais c'est une autre affaire). Il vaut mieux passer un concours d'abord (autrement dit assurer ses arrières et se donner un minimum de culture générale), et entreprendre ensuite une thèse sur son temps libre, si on en a envie, si elle apporte un enrichissement personnel. Se dire qu'on fait une thèse pour faire avancer sa carrière, voire pour trouver un poste dans le supérieur, c'est s'exposer à d'amères désillusions Rolling Eyes

Je suis d'accord avec Paratge sur le fait qu'une thèse peut être perçue dans le secondaire comme une tare (zyva, l'aut', comment elle se prend pour une intello). Parallèlement, avoir soutenu une thèse ne suffit pas pour être considéré comme un "vrai" chercheur par de nombreux universitaires qui tiennent compte du grade avant toute chose (nous ne parlons pas aux inférieurs) De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 248604097 Je caricature, hein, mais j'ai rencontré des spécimens des deux genres tout de même...
C'est quand même du gâchis de la part de l'EN , un gâchis pour tout le monde. Déjà, pour les personnels déjà recrutés, un système transparent pourrait recenser les thèses et utiliser les "compétences" (les vraies) pour des besoins de formation interne, ou proposer dans la mesure du possible des affectations spécialisées. J'ai en tête certains cas, comme un collègue de maths , qui par ailleurs publiait, était reconnu (faut pas me demander quoi, avec mon niveau en maths Embarassed ) et se traînait comme TZR de collège pourri en collège pourri à se faire insulter par des zyva, ou une collègue certifiée docteur en écologie, qui serait certainement mieux employée pour faire comme prof les multiples conférences dont l'EN raffole mais auxquelles elle emploie des outres pleines de vent. Et la formation des autres enseignants, aussi , sur des domaines bien précis, pourquoi pas , puisque les ESPE, ça ne va pas être n'importe quoi , hein... araignée 
Ajoutons aussi que pour les promotions d'agrég "au choix", ça pourrait être un barème , dans un système bien clair de points qui prendrait ça en compte, au même titre que l'ancienneté, les admissibilités . Ca aurait au moins rapport avec les connaissances et le métier, et serait moins contestable et contesté que la reconnaissance occulte de certaines performances inavouables Twisted Evil 
Bon, je m'égare et divague , il vaut mieux que je profite du soleil et saute sur ma monture...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Empty Re: De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale.

par *Lady of Shalott* Sam 21 Sep - 14:26
Marcel Khrouchtchev a écrit:
*Lady of Shalott* a écrit:Se dire qu'on fait une thèse pour faire avancer sa carrière, voire pour trouver un poste dans le supérieur, c'est s'exposer à d'amères désillusions Rolling Eyes
Je suis d'accord d'un point de vue pragmatique, car il serait vraiment très mal venu de dire à quelqu'un de débuter une thèse pour trouver une place de MCF alors qu'il n'y en a quasiment pas. Mais, de fait, il y a quelques places et tous les ans il y a des recrutés: très peu, mais il y en a. L'important est de connaître les règles avant (c'est cela qui évite les désillusions), pour avoir toutes les cartes en main et prendre ensuite en connaissance de cause la décision de faire ou non une thèse.
Oui, nous sommes bien d'accord !

Il y a des recrutés... il y a aussi beaucoup de laissés pour compte. Je ne suis pas absolument certaine que tous les directeurs de recherche aient l'honnêteté de prévenir leurs étudiants qu'ils ne doivent pas fonder tous leurs espoirs dans cette voie : même si on est très bon, on ne peut pas être certain d'être recruté. Il faut en avoir conscience. Je crois que ça m'aurait été utile de le savoir.

Marcel Khrouchtchev a écrit:Dans ma petite fac de province, on me disait qu'il était inutile de passer l'agreg, qu'on n'avait aucune chance face aux Parisiens et normaliens. Heureusement que je ne les ai pas écoutés. Alors, certes, les possibilités de réussite sont moins importantes et cela ne se joue pas toujours sur les qualités scientifiques uniquement, mais on peut quand même avoir un (faible) espoir.
Ahem... inutile de passer l'agrég ??? ça, c'est une belle ânerie Wink Mais comparons ce qui est comparable : la différence entre l'agrég et le recrutement de MCF, c'est que dans le second cas, travailler (fût-ce d'arrache-pied) ne suffit pas.

*Lady of Shalott* a écrit:Parallèlement, avoir soutenu une thèse ne suffit pas pour être considéré comme un "vrai" chercheur par de nombreux universitaires qui tiennent compte du grade avant toute chose (nous ne parlons pas aux inférieurs) De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 248604097 Je caricature, hein, mais j'ai rencontré des spécimens des deux genres tout de même...
Je crois que les choses changent un peu, du moins dans certaines disciplines: il y a une vraie prise de conscience que d'excellents chercheurs (et parfois les meilleurs) sont laissés de côté et ne parviennent pas à trouver un poste. On continue à les inviter dans les colloques, à préparer des projets de recherche avec eux. Et heureusement.[/quote]
ça varie peut-être selon les disciplines... Il faut espérer que les choses changent, en effet ! Mais les chercheurs ayant échoué à se faire recruter finissent souvent par abandonner la recherche et se reconvertir dans un autre domaine plus épanouissant (ce que je comprends très bien...)

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Empty Re: De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale.

par *Lady of Shalott* Sam 21 Sep - 14:32
Lefteris a écrit:
*Lady of Shalott* a écrit:
Lefteris a écrit:Ce qui est stupide.. mais sur un plan pratique ,  je me demande si se lancer dans une thèse  n'est pas suicidaire dans la conjoncture actuelle, car cela écarte peu à peu des exigences des concours, dans un monde ou primum vivere, deinde philosophari oportet. Je m'aperçois avec le recul que si j'avais fait une thèse, sur un point précis de civilisation grecque je n'aurais même jamais ouvert un bouquin de français, ancien français grammaire, latin même, bref toutes les matières de l'agreg, auxquelles la dure nécessité m'a contraint ... cela n'aurait pas été grave pour moi , mais j'imagine un jeune qui commence à se demander quoi faire, à son troisième contrat sous-payé...
Bien sûr que oui, c'est suicidaire Smile  En lettres du moins, une thèse ne débouche sur rien de concret, même si elle est brillante, même si elle est publiée (ce qui fait que la notion même de "Master Recherche" me paraît absurde, mais c'est une autre affaire). Il vaut mieux passer un concours d'abord (autrement dit assurer ses arrières et se donner un minimum de culture générale), et entreprendre ensuite une thèse sur son temps libre, si on en a envie, si elle apporte un enrichissement personnel. Se dire qu'on fait une thèse pour faire avancer sa carrière, voire pour trouver un poste dans le supérieur, c'est s'exposer à d'amères désillusions Rolling Eyes

Je suis d'accord avec Paratge sur le fait qu'une thèse peut être perçue dans le secondaire comme une tare (zyva, l'aut', comment elle se prend pour une intello). Parallèlement, avoir soutenu une thèse ne suffit pas pour être considéré comme un "vrai" chercheur par de nombreux universitaires qui tiennent compte du grade avant toute chose (nous ne parlons pas aux inférieurs) De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 248604097 Je caricature, hein, mais j'ai rencontré des spécimens des deux genres tout de même...
C'est quand même du gâchis  de la part de l'EN , un gâchis pour tout le monde. Déjà, pour les personnels déjà recrutés, un système transparent pourrait recenser les thèses et utiliser les  "compétences" (les vraies) pour des besoins de formation  interne, ou proposer dans la mesure du possible des affectations  spécialisées. J'ai en tête certains cas, comme un collègue de maths , qui par ailleurs publiait,  était reconnu (faut pas me demander quoi, avec mon niveau en maths Embarassed ) et se traînait comme TZR de collège pourri en collège pourri  à se faire insulter par des zyva, ou une collègue certifiée docteur en écologie, qui serait certainement mieux employée pour faire comme prof les multiples conférences dont l'EN raffole mais auxquelles elle emploie des outres pleines de vent. Et la formation des autres enseignants, aussi , sur des domaines bien précis, pourquoi pas , puisque les ESPE, ça ne va pas être n'importe quoi , hein... araignée 
Ajoutons aussi que pour les promotions d'agrég "au choix", ça pourrait être  un barème  , dans un système bien clair de points qui prendrait ça en compte,  au même titre que l'ancienneté, les admissibilités . Ca aurait au moins rapport avec les connaissances et le métier, et serait moins contestable et contesté que la reconnaissance occulte de certaines performances inavouables Twisted Evil 
Bon, je m'égare et divague , il vaut mieux que je profite du soleil et saute sur ma monture...
C'est un immense gâchis, tu as raison 😢 

La fin de ton message est d'un idéalisme touchant abi Quoi, mettre en valeur le savoir ??? Mais quelle idée saugrenue ! :abk: 

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Vil2_vtt Belle journée ? Wink

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Empty Re: De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale.

par Lefteris Sam 21 Sep - 15:02
*Lady of Shalott* a écrit:
Lefteris a écrit:
*Lady of Shalott* a écrit:Bien sûr que oui, c'est suicidaire Smile  En lettres du moins, une thèse ne débouche sur rien de concret, même si elle est brillante, même si elle est publiée (ce qui fait que la notion même de "Master Recherche" me paraît absurde, mais c'est une autre affaire). Il vaut mieux passer un concours d'abord (autrement dit assurer ses arrières et se donner un minimum de culture générale), et entreprendre ensuite une thèse sur son temps libre, si on en a envie, si elle apporte un enrichissement personnel. Se dire qu'on fait une thèse pour faire avancer sa carrière, voire pour trouver un poste dans le supérieur, c'est s'exposer à d'amères désillusions Rolling Eyes

Je suis d'accord avec Paratge sur le fait qu'une thèse peut être perçue dans le secondaire comme une tare (zyva, l'aut', comment elle se prend pour une intello). Parallèlement, avoir soutenu une thèse ne suffit pas pour être considéré comme un "vrai" chercheur par de nombreux universitaires qui tiennent compte du grade avant toute chose (nous ne parlons pas aux inférieurs) De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 248604097 Je caricature, hein, mais j'ai rencontré des spécimens des deux genres tout de même...
C'est quand même du gâchis  de la part de l'EN , un gâchis pour tout le monde. Déjà, pour les personnels déjà recrutés, un système transparent pourrait recenser les thèses et utiliser les  "compétences" (les vraies) pour des besoins de formation  interne, ou proposer dans la mesure du possible des affectations  spécialisées. J'ai en tête certains cas, comme un collègue de maths , qui par ailleurs publiait,  était reconnu (faut pas me demander quoi, avec mon niveau en maths Embarassed ) et se traînait comme TZR de collège pourri en collège pourri  à se faire insulter par des zyva, ou une collègue certifiée docteur en écologie, qui serait certainement mieux employée pour faire comme prof les multiples conférences dont l'EN raffole mais auxquelles elle emploie des outres pleines de vent. Et la formation des autres enseignants, aussi , sur des domaines bien précis, pourquoi pas , puisque les ESPE, ça ne va pas être n'importe quoi , hein... araignée 
Ajoutons aussi que pour les promotions d'agrég "au choix", ça pourrait être  un barème  , dans un système bien clair de points qui prendrait ça en compte,  au même titre que l'ancienneté, les admissibilités . Ca aurait au moins rapport avec les connaissances et le métier, et serait moins contestable et contesté que la reconnaissance occulte de certaines performances inavouables Twisted Evil 
Bon, je m'égare et divague , il vaut mieux que je profite du soleil et saute sur ma monture...
C'est un immense gâchis, tu as raison 😢 

La fin de ton message est d'un idéalisme touchant abi Quoi, mettre en valeur le savoir ??? Mais quelle idée saugrenue ! :abk: 

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Vil2_vtt Belle journée ? Wink
On peut toujours avoir de l'imagination, faire de la fiction... ça m'inspire, parce qu'à une réunion syndicale l'an dernier, compte-rendu des CAP : promo d'une collègue , voulue par une huile , sans vraiment d'admissibilités antérieures ou de  doctorat, comment dire  élégamment  De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Invision-Board-France-86 ...  à la limite minimale d'âge et d'échelon statutaire.  
Justement   j'ai un légèrement trop tapé dans la gourde hier soir De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Alc0015(comment-tu le savais ? Ma webcam me surveille ?   Suspect ) , j'ai fait que 80 bornes pépère sous le beau temps revenu...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Empty Re: De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale.

par *Lady of Shalott* Sam 21 Sep - 15:37
Lefteris a écrit:
*Lady of Shalott* a écrit:
Lefteris a écrit:C'est quand même du gâchis  de la part de l'EN , un gâchis pour tout le monde. Déjà, pour les personnels déjà recrutés, un système transparent pourrait recenser les thèses et utiliser les  "compétences" (les vraies) pour des besoins de formation  interne, ou proposer dans la mesure du possible des affectations  spécialisées. J'ai en tête certains cas, comme un collègue de maths , qui par ailleurs publiait,  était reconnu (faut pas me demander quoi, avec mon niveau en maths Embarassed ) et se traînait comme TZR de collège pourri en collège pourri  à se faire insulter par des zyva, ou une collègue certifiée docteur en écologie, qui serait certainement mieux employée pour faire comme prof les multiples conférences dont l'EN raffole mais auxquelles elle emploie des outres pleines de vent. Et la formation des autres enseignants, aussi , sur des domaines bien précis, pourquoi pas , puisque les ESPE, ça ne va pas être n'importe quoi , hein... araignée 
Ajoutons aussi que pour les promotions d'agrég "au choix", ça pourrait être  un barème  , dans un système bien clair de points qui prendrait ça en compte,  au même titre que l'ancienneté, les admissibilités . Ca aurait au moins rapport avec les connaissances et le métier, et serait moins contestable et contesté que la reconnaissance occulte de certaines performances inavouables Twisted Evil 
Bon, je m'égare et divague , il vaut mieux que je profite du soleil et saute sur ma monture...
C'est un immense gâchis, tu as raison 😢 

La fin de ton message est d'un idéalisme touchant abi Quoi, mettre en valeur le savoir ??? Mais quelle idée saugrenue ! :abk: 

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Vil2_vtt Belle journée ? Wink
On peut toujours avoir de l'imagination, faire de la fiction... ça m'inspire, parce qu'à une réunion syndicale l'an dernier, compte-rendu des CAP : promo d'une collègue , voulue par une huile , sans vraiment d'admissibilités antérieures ou de  doctorat, comment dire  élégamment  De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Invision-Board-France-86 ...  à la limite minimale d'âge et d'échelon statutaire.
Je suis fan du smiley mdr 

On fait carrière avec les atouts qu'on peut, hein abi
 
Lefteris a écrit:Justement   j'ai un légèrement trop tapé dans la gourde hier soir De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 Alc0015(comment-tu le savais ? Ma webcam me surveille ?   Suspect ) , j'ai fait que 80 bornes pépère sous le beau temps revenu...
Et c'est peu, 80 bornes à vélo (demande celle qui n'a fait que 4 km ce matin, mais en nageant Wink ) ?? De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 3795679266 

De l'utilité d'un doctorat dans l'éducation nationale. - Page 3 248604097 Ne faites pas attention, tout ceci est HS... Embarassed La thèse ne mène pas à tout, mais en parler, si Embarassed 

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum