j'hallucine (boulot)

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: j'hallucine (boulot)

Message par *Fifi* le Mer 2 Oct 2013 - 11:15

Une collègue que j'aime bien (en dehors de la sphère pro) m'énerve justement à ce sujet. Elle est à 15h : elle a 13h de cours (dont 2 d'AP), 2h de décharge pour préparer des projets qui concernent tout le monde (comme les portes ouvertes ou l'hida) alors qu'elle ne fait rien de spécial à part afficher une pancarte pour que l'on s'inscrive. Et elle râle car on ne donne pas des idées ... Suspect 
Pendant ce temps là, un collègue est parti faire un CDS ailleurs pour 2h ...

*Fifi*
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par petit karibou le Mer 2 Oct 2013 - 11:22

@albertine02 a écrit:
@petit karibou a écrit:Non tu ne caricatures pas Albertine. Cette tendance lourde on la voit de plus en plus. Et moi qui suis passée de "super, ultra, totalement investie" à "mi-temps parce que j'élève mes petites, alors je bosse mais je suis à mi-temps, donc je m'investis en proportion et non je ne ferai pas du 24h/24" j'en suis plus que consciente. Mais je crois que cette tendance a généré aussi le jsute ressentiment des collègues moins ou différemment investis (on peut être sur-investi et sans que cela soit rutilant et visible) et que parfois ils ont tendance à dénoncer ceux qui font des trucs qui se voient parce qu'ils ont peur qu'on leur reproche de ne pas en faire autant. Et ca c'est pas juste. Le combat ce n'est pas là qu'il est ou devrait être. Ca devrait plutôt être chacun fait comme il peut/veut et tout ce qui est pris est bon à prendre...

Après des collègues qui font de l'esbrouffe et un cours vide cela existe aussi... de même d'ailleurs que celui qui fait de l'esbrouffe tout en déléguant tout le boulot aux autres!
oui...puis on veut avoir comme projet, je sais pas moi, de mener ses programmes à terme, de faire progresser réellement ses élèves et de bien s'occuper de la classe dont on est PP....et c'est déjà pas mal, je trouve.
On est d'accord. Mais celui qui fait un projet "rutilant" peut aussi le faire en plus de ce que tu dis... il ne le fait pas forcement en "moins". Et cela ne retire rien aux autres pour autant.

petit karibou
Niveau 7

Message par petit karibou le Mer 2 Oct 2013 - 11:34

Tu vois Albertine je comprends ce que tu dis et pourquoi tu le dis... mais regarde:

Il y a quelques années une collègue et moi avons décidé de suivre des progressions parallèles en 3ème et de faire faire à nos élèves des contrôles communs entre nos classes, type brevet, 1 entre chaque vacances (sauf quand il y avait le brevet blanc). Et bien on s'est fait rentrer dedans en salle des profs par une collègue, (dont nous n'avions jamais remis en cause le boulot), mais qui est venue nous voir en nous hurlant que "qu'est ce que vous croyez, nous aussi on bosse avec nos élèves". On n'est doute pas! Pourquoi tant de haine?

L'an dernier, j'ai pris mes élèves de 3èmes, les volontaires, après le brevet, pour faire un cours de 3 heures "initiation à la seconde". Sur mes heures de cours mais à un moment où il n'y avait plus d'élèves dans l'établissement (c'est plus simple, ils ont suspendu le transport scolaire car peu d'élèves venaient alors ce n'était pas rentable). La moitié est venue... malgré le manque de transport. Mais que n'ai-je entendu de la part de mes collègues! Jusqu'à me dire que je n'avais pas le droit de faire cours (sur mes heures, et alors que le bahut est officiellement ouvert)! Je ne leur demandais pas de le faire... alors en quoi est-ce gênant. Ah si... c'est vrai. Ce que j'ai fait a été apprécié de la direction. Ben oui et alors. Je ne l'ai pas fait pour ca et quand je dois dire m** à la direction je le fais. Je ne vais tout de même pas m'empêcher de faire ce que je crois devoir/ ou ai envie de faire, parce que ca risque de plaire.

petit karibou
Niveau 7

Message par Caspar Goodwood le Mer 2 Oct 2013 - 12:17

Peu-être que cette collègue s'est sentie mise à l'écart par votre binôme? Vous aviez proposé à tous vos collègues me maths de suivre la même progression? (Vraie question non agressive, je précise parce que ça ne se voit pas toujours à l'écrit.)

Caspar Goodwood
Empereur

Message par littlemary le Mer 2 Oct 2013 - 12:28

Dans un autre collège, le prof d'anglais de la fille de ma collègue ne lui compte pas les notes des DM parce que sa mère est prof d'anglais !!!!

littlemary
Vénérable

Message par petit karibou le Mer 2 Oct 2013 - 12:33

Oui Caspar, on l'avait proposé et elles (au pluriel) s'étaient dites pas intéressées. Pas soucis chacun fait ce qui lui semble juste et pour ma part que je n'adhère pas à un truc je ne le fais pas... pas contre les autres ont le droit de le faire, non?

Dernière édition par petit karibou le Mer 2 Oct 2013 - 12:36, édité 1 fois (Raison : orthographe)

petit karibou
Niveau 7

Message par Caspar Goodwood le Mer 2 Oct 2013 - 12:34

Dans ce cas oui...

Caspar Goodwood
Empereur

Message par JEMS le Mer 2 Oct 2013 - 12:34

Note de service reçue ce jour : objet: exclusions de cours.... je commence à lire et là, c'est le drame, nous ne devons plus exclure que pour des faits hautement graves... et il rajoute une liste à faire peur : on ne doit pas exclure un élève qui mange en cours, un élève qui utilise son téléphone portable, un élève qui vient sans rien... je reste zen pour l'heure mais la moutarde va rapidos me monter au nez.

JEMS
Modérateur

Message par WonderWoman le Mer 2 Oct 2013 - 12:37

@JEMS a écrit:Note de service reçue ce jour : objet: exclusions de cours.... je commence à lire et là, c'est le drame, nous ne devons plus exclure que pour des faits hautement graves... et  il rajoute une liste à faire peur : on ne doit pas exclure un élève qui mange en cours, un élève qui utilise son téléphone portable, un élève qui vient sans rien... je reste zen pour l'heure mais la moutarde va rapidos me monter au nez.
C'est une blague ?
J'ai eu le truc j'ai pas lu...
Misère ... J'ai exclu hier une qui n'avait pas ses affaires ... Suspect 

L'atelier de la Licorne : http://latelierdelalicorne.bigcartel.com/

I'm a Christmas Unicorn, in a uniform made of gold
With a billy-goat beard, and a sorcerer's shield, and mistletoe on my nose

WonderWoman
Prophète

Message par JEMS le Mer 2 Oct 2013 - 12:41

Non non, ce n'est pas une blague... furieux 

JEMS
Modérateur

Message par albertine02 le Mer 2 Oct 2013 - 12:41

@JEMS a écrit:Note de service reçue ce jour : objet: exclusions de cours.... je commence à lire et là, c'est le drame, nous ne devons plus exclure que pour des faits hautement graves... et  il rajoute une liste à faire peur : on ne doit pas exclure un élève qui mange en cours, un élève qui utilise son téléphone portable, un élève qui vient sans rien... je reste zen pour l'heure mais la moutarde va rapidos me monter au nez.
il y a un bien un texte qui réglemente les exclusions de cours.....peut-être est-ce le moment de l'afficher en salle des profs ?

albertine02
Grand sage

Message par Ergo le Mer 2 Oct 2013 - 12:48

Oui, je suis assez d'accord.

(Je n'hallucine pas, mais dès que j'aurai l'occasion, je vous ferai un petit compte-rendu de nos assises de l'Education Prioritaire. Un grand moment.)

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par WonderWoman le Mer 2 Oct 2013 - 12:49

@JEMS a écrit:Non non, ce n'est pas une blague... furieux 
Shocked 

Je te suis pour râler hein.

WonderWoman
Prophète

Message par Caspar Goodwood le Mer 2 Oct 2013 - 12:50

Oui mais ce texte ne précise-t-il pas qu'on ne doit exclure que si l'élève présente un danger pour les autres? (je ne dis pas que c'est bien mais c'est le discours que servent les cde) Dans mon établissement actuel on peut exclure sans problème, la vie scolaire ne s'en offusque pas trop à condition qu'on donne du travail à l'élève. Je mets parfois les élèves dans le couloir, il n'y a jamais eu de problème. dans mon ancien établissement c'était une autre histoire, il est arrivé qu'on me ramène un élève exclu.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par WonderWoman le Mer 2 Oct 2013 - 12:51

Oui, j'aimerais bien voir ce texte...
Jems, c'est le doc de 30 pages que t'as lu là ?

WonderWoman
Prophète

Message par Ergo le Mer 2 Oct 2013 - 12:51

Non, non, non, encore une fois:
Justifiée par un comportement inadapté au bon déroulement d'un cours, l'exclusion ponctuelle doit demeurer exceptionnelle et donner lieu systématiquement à une information écrite au conseiller principal d'éducation ainsi qu'au chef d'établissement. Elle s'accompagne d'une prise en charge de l'élève dans le cadre d'un dispositif prévu à cet effet de manière à assurer la continuité de la surveillance.
http://eduscol.education.fr/cid47487/l-exclusion.html

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Caspar Goodwood le Mer 2 Oct 2013 - 12:53

Comportement inadapté, c'est très bien, pas trop précis mais tout le monde comprend ce que ça veut dire.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Carrie7 le Mer 2 Oct 2013 - 13:34

@petit karibou a écrit:Non tu ne caricatures pas Albertine. Cette tendance lourde on la voit de plus en plus. Et moi qui suis passée de "super, ultra, totalement investie" à "mi-temps parce que j'élève mes petites, alors je bosse mais je suis à mi-temps, donc je m'investis en proportion et non je ne ferai pas du 24h/24" j'en suis plus que consciente. Mais je crois que cette tendance a généré aussi le jsute ressentiment des collègues moins ou différemment investis (on peut être sur-investi et sans que cela soit rutilant et visible) et que parfois ils ont tendance à dénoncer ceux qui font des trucs qui se voient parce qu'ils ont peur qu'on leur reproche de ne pas en faire autant. Et ca c'est pas juste. Le combat ce n'est pas là qu'il est ou devrait être. Ca devrait plutôt être chacun fait comme il peut/veut et tout ce qui est pris est bon à prendre...

Après des collègues qui font de l'esbrouffe et un cours vide cela existe aussi... de même d'ailleurs que celui qui fait de l'esbrouffe tout en déléguant tout le boulot aux autres!
Ah oui je fais l'innocente, mais c'est vrai que ce n'est pas une tendance que j'ai repéré dans mon établissement. même si mécaniquement, les profs plus investis sont mieux vus, mais tant que ce n'est pas au détriment de leurs cours, ce n'est que justice.
Ce que j'ai repéré de pas trop normal par contre, c'est qu'on vient plus souvent demander du bénévolat aux profs à temps partiel, sous prétexte "qu'ils ont le temps, eux"... alors que s'ils ont choisi le temps partiel, il y a bien une raison !

Carrie7
Niveau 7

Message par Carrie7 le Mer 2 Oct 2013 - 13:42

@petit karibou a écrit:
@albertine02 a écrit:

oui...puis on veut avoir comme projet, je sais pas moi, de mener ses programmes à terme, de faire progresser réellement ses élèves et de bien s'occuper de la classe dont on est PP....et c'est déjà pas mal, je trouve.
On est d'accord. Mais celui qui fait un projet "rutilant" peut aussi le faire en plus de ce que tu dis... il ne le fait pas forcement en "moins". Et cela ne retire rien aux autres pour autant.
Et je plussoie, c'est dommage que certains profs réagissent systématiquement négativement aux initiatives de leurs collègues, du genre "gné gné elle ne fait ça que pour se faire bien voir"...

Carrie7
Niveau 7

Message par BritLéty le Mer 2 Oct 2013 - 13:44

En même temps, on ne peut pas ignorer que certains ne font des projets QUE pour bien se faire voir.

C'est pas compliqué, ce sont ceux qui dès que quelque chose ne va pas dans leur sens, menacent: si c'est ça, l'année prochaine, comptez pas sur moi pour faire tel ou tel truc...

BritLéty
Habitué du forum

Message par albertine02 le Mer 2 Oct 2013 - 13:45

Les deux comportements existent, c'est vrai.
Et certains CDE se font mousser avec certains projets, et en ignorent d'autres ....

albertine02
Grand sage

Message par Lilypims le Mer 2 Oct 2013 - 13:55

@caribouc a écrit:
@LadyC a écrit:Cannelle, magnifique ! veneration
Oh la la, oui veneration

Lilypims
Grand sage

Message par MarieL le Mer 2 Oct 2013 - 14:38

@petit karibou a écrit:Tu vois Albertine je comprends ce que tu dis et pourquoi tu le dis... mais regarde:

Il y a quelques années une collègue et moi avons décidé de suivre des progressions parallèles en 3ème et de faire faire à nos élèves des contrôles communs entre nos classes, type brevet, 1 entre chaque vacances (sauf quand il y avait le brevet blanc). Et bien on s'est fait rentrer dedans en salle des profs par une collègue, (dont nous n'avions jamais remis en cause le boulot), mais qui est venue nous voir en nous hurlant que "qu'est ce que vous croyez, nous aussi on bosse avec nos élèves". On n'est doute pas! Pourquoi tant de haine?

L'an dernier, j'ai pris mes élèves de 3èmes, les volontaires, après le brevet, pour faire un cours de 3 heures "initiation à la seconde". Sur mes heures de cours mais à un moment où il n'y avait plus d'élèves dans l'établissement (c'est plus simple, ils ont suspendu le transport scolaire car peu d'élèves venaient alors ce n'était pas rentable). La moitié est venue... malgré le manque de transport. Mais que n'ai-je entendu de la part de mes collègues! Jusqu'à me dire que je n'avais pas le droit de faire cours (sur mes heures, et alors que le bahut est officiellement ouvert)! Je ne leur demandais pas de le faire... alors en quoi est-ce gênant. Ah si... c'est vrai. Ce que j'ai fait a été apprécié de la direction. Ben oui et alors. Je ne l'ai pas fait pour ca et quand je dois dire m** à la direction je le fais. Je ne vais tout de même pas m'empêcher de faire ce que je crois devoir/ ou ai envie de faire, parce que ca risque de plaire.
Situation vécue : deux collègues décident de faire ce qui leur semble bien (aucun problème en effet). Quelques années plus tard le processus est imposé à toute l'équipe.
Peut-être que tes collègues l'ont vécue aussi, tout simplement, et ne tiennent pas à devoir se battre à nouveau pour pouvoir continuer, eux aussi, à faire ce qui leur semble bien.

MarieL
Érudit

Message par Hermione0908 le Mer 2 Oct 2013 - 15:44

Je suis furieuse. Un de mes élèves de BTS, âgé de 24 ans tout de même, a pris en photo le tableau (et donc moi, car j'étais en train d'y noter des définitions). Pourquoi ? Parce qu'il y avait trop de choses à noter (cinq pauvres définitions qui se battent en duel, c'est vrai que c'est rude, pardon j'le f'rai plus ! furieux ). Et il a ensuite proposé à la cantonnade d'envoyer les photos (donc les photos de moi et mon postérieur en train d'écrire le cours). Il n'a pas compris que je m'offusque.
Rapport d'incident au CPE, copie au prof coordo de la classe, PA avertie, et convocation de l'indélicat demain en ma présence chez le CPE. Non mais franchement ! Et il n'a même pas l'excuse de l'âge et de l'immaturité celui-là ! Si jamais je me retrouve sur un mur FB, je porte plainte.

Hermione0908
Modérateur

Message par ysabel le Mer 2 Oct 2013 - 17:58

Hier, DS dans une de mes secondes... un élève (totalement à l'ouest, ça je l'avais déjà remarqué) écrit sur une copie à petits carreaux ; je lui demande de ma faire une marge... il en a été incapable affraid En début d'heure, sa voisine (les élèves sont placés par mes soins) me demande si elle ne peut pas aller faire le DS seule au fond de la classe ; je lui demande pourquoi : il pue me dit-elle...
Les autres étaient hallucinés...
J'en ai parlé à la PA car c'est inquiétant...

Sinon, je ne sais pas comment je vais faire avec une de mes secondes... je n'ai jamais vu une classe avec un tel niveau... une partie est véritablement analphabète.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Ronin le Mer 2 Oct 2013 - 18:09

Mais non, il faut faire avec bienveillance.

Ronin
Guide spirituel

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut