Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  Empty Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par John Sam 21 Sep 2013, 02:47
Un entraîneur japonais de volley-ball a été filmé dimanche dernier en flagrant délit de brutalité sur un lycéen, une vidéo qui fait désordre après la désignation de Tokyo pour les JO 2020. Postée sur YouTube, la vidéo prise avec un téléphone portable, et dont l'authenticité a été confirmée par l'établissement scolaire, montre le coach en train de gifler treize fois son élève devant ses camarades pendant un match d'entrainement au lycée Hamamatsu Nittai, à Gifu, dans le centre du pays.

«Rigole pas avec moi, gamin, hein ! Compris ??! T'es stupide !» hurle le professeur au lycéen qui, bien que plus grand que l'entraîneur, se laisse gifler sans broncher, les mains dans le dos. Peu après la scène, vue plus de 1,5 million de fois sur les réseaux sociaux, l'entraîneur a admis avoir frappé l'élève mais, a-t-il plaidé, c'était «pour le secouer». «Je n'ai pas utilisé la bonne méthode», a-t-il ensuite reconnu. Selon le proviseur adjoint du lycée, Toshitaka Shiozawa, le même professeur, dont l'identité n'a pas été révélée, avait également frappé un autre lycéen le même jour. L'établissement envisage des sanctions.

Le monde du sport japonais est régulièrement secoué par des affaires de brutalités et de violence. Ainsi, on a appris le 13 septembre la suspension pour un mois par son université du champion du monde de judo Shohei Ono (-73 kg), pour avoir frappé un autre judoka. Fin janvier dernier, l'entraîneur de l'équipe nationale féminine de judo du Japon avait été contraint de démissionner après des révélations sur des mauvais traitements qu'il infligeait à ses sportives, notamment des gifles et des coups de sabre en bambou. Cette affaire était survenue quelques semaines après le suicide d'un lycéen régulièrement frappé par son entraîneur de basket-ball.

Selon une enquête publiée en janvier 2011, quatre enfants meurent en moyenne chaque année au Japon au cours d'un entraînement de judo. Selon une loi de 1947, les enseignants n'ont pas le droit de recourir à des sanctions physiques contre leurs élèves, mais si certains le font ils sont rarement sanctionnés.
http://www.leparisien.fr/societe/video-japon-le-prof-de-sport-gifle-l-eleve-13-fois-en-16-secondes-18-09-2013-3147635.php


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
yogi
yogi
Sage

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par yogi Sam 21 Sep 2013, 03:59
On se croirait dans Jeanne et Serge.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
User4312
Niveau 10

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par User4312 Sam 21 Sep 2013, 07:09
Très gros problème au Japon. Pas mal de profs masculins recourent aux châtiments corporels, pas que les coaches. On reçoit pourtant une formation pour gérer les élèves et la discipline au cours du cursus de la licence d'enseignement, mais je pense qu'ils ont la main lourde parce qu'eux-mêmes ont subi cette violence au cours de leur scolarité et ils reproduisent inconsciemment ce modèle. Certains profs ont des mots assez durs envers les élèves. J'ai assisté moi-même à certains "homerooms" (temps après la classe où on règle les problèmes de la journée) à l'atmosphère assez lourde. On se serait crus à l'armée avec des jeunes recrues et un sergent instructeur. Et les élèves sont debout, mains croisées derrière le dos, restent stoïques et encaissent. Le stagiaire lituanien qui était avec moi n'en croyait pas ses yeux.
yogi
yogi
Sage

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par yogi Sam 21 Sep 2013, 07:14
yoaken a écrit:Très gros problème au Japon. Pas mal de profs masculins recourent aux châtiments corporels, pas que les coaches. On reçoit pourtant une formation pour gérer les élèves et la discipline au cours du cursus de la licence d'enseignement, mais je pense qu'ils ont la main lourde parce qu'eux-mêmes ont subi cette violence au cours de leur scolarité et ils reproduisent inconsciemment ce modèle. Certains profs ont des mots assez durs envers les élèves. J'ai assisté moi-même à certains "homerooms" (temps après la classe où on règle les problèmes de la journée) à l'atmosphère assez lourde. On se serait crus à l'armée avec des jeunes recrues et un sergent instructeur. Et les élèves sont debout, mains croisées derrière le dos, restent stoïques et encaissent. Le stagiaire lituanien qui était avec moi n'en croyait pas ses yeux.
affraid  J'avais l'impression en effet que c'est ainsi depuis un bail. Le changement c'est pour quand?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par Aevin Sam 21 Sep 2013, 07:52
Votre étonnement et votre rejet de ces pratiques (que je partage tout à fait) dépend sans doute aussi de la culture dont on est originaire. J'ai les mêmes réactions quand mes collègues me racontent en rigolant que leurs instits leur collaient du scotch sur la bouche quand ils étaient en école primaire. Mais ils semblent trouver ça parfaitement normal. Ce genre de pratiques doivent être profondément ancrés dans la société et ça passe sans problème.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
yogi
yogi
Sage

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par yogi Sam 21 Sep 2013, 08:11
Aevin a écrit:Votre étonnement et votre rejet de ces pratiques (que je partage tout à fait) dépend sans doute aussi de la culture dont on est originaire. J'ai les mêmes réactions quand mes collègues me racontent en rigolant que leurs instits leur collaient du scotch sur la bouche quand ils étaient en école primaire. Mais ils semblent trouver ça parfaitement normal. Ce genre de pratiques doivent être profondément ancrés dans la société et ça passe sans problème.
J'ai vécu exactement cette expérience en maternelle et c'était humiliant.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par Reine Margot Sam 21 Sep 2013, 08:41
je vais choquer, mais ça 'métonnerait que ces profs qui giflent leurs élèves aient les problèmes de discipline qu'on rencontre ici en France...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par Aevin Sam 21 Sep 2013, 08:42
Reine Margot a écrit: ça 'métonnerait que ces profs qui giflent leurs élèves aient les problèmes de discipline qu'on rencontre ici en France...
moi pas

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par Marcel Khrouchtchev Sam 21 Sep 2013, 08:43
Sans doute le seuil de tolérance n'est-il pas le même...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par Reine Margot Sam 21 Sep 2013, 08:45
Aevin a écrit:
Reine Margot a écrit: ça 'métonnerait que ces profs qui giflent leurs élèves aient les problèmes de discipline qu'on rencontre ici en France...
moi pas
Tu connais peut-être mieux le Japon que moi peux-tu citer des endroits où il y ait de gros problèmes comme en France?

Sinon, quand on voit des élèves accepter la gifle sans broncher, on les imagine mal répondre à la moindre remarque...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Loïse
Loïse
Niveau 7

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par Loïse Sam 21 Sep 2013, 08:47
Quand j'étais gamine, en Irlande, les profs avaient la main leste (institution privé oblige), et croyez moi, des problèmes de disciplines, ils en avaient (les chaises lancées du haut de l'escalier, etc...). Les coups, ça ne donne pas d'autorité. Les enseignants qui avaient de l'autorité étaient ceux qui punissaient de lignes. Ceux qui frappaient n'avaient plus d'autorité depuis bien longtemps... Pas sûre donc que les châtiments corporels assurent à 100% la discipline.

_________________
Almost anything can be improved with the addition of bacon.
Jasper Fforde, Shades of Grey
En bon français : Tout peut être amélioré avec du bacon !
N'hésitez pas à me signaler mes fautes d'orthographe par mp !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par Reine Margot Sam 21 Sep 2013, 08:47
Marcel Khrouchtchev a écrit:Sans doute le seuil de tolérance n'est-il pas le même...
eh oui, c'est clair.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par Reine Margot Sam 21 Sep 2013, 08:48
Loïse a écrit:Quand j'étais gamine, en Irlande, les profs avaient la main leste (institution privé oblige), et croyez moi, des problèmes de disciplines, ils en avaient (les chaises lancées du haut de l'escalier, etc...). Les coups, ça ne donne pas d'autorité. Les enseignants qui avaient de l'autorité étaient ceux qui punissaient de lignes. Ceux qui frappaient n'avaient plus d'autorité depuis bien longtemps... Pas sûre donc que les châtiments corporels assurent à 100% la discipline.
mais enfin, les lignes, c'est une punition humiliante Very Happy 

Etre dans un contexte où on n'oblige pas le prof à justifier le moindre de ses actes, ça aide quand même bien à avoir des élèves qui ne contestent pas toujours tout, même si effectivement partout les profs dépassés sont obligés de recourir aux armes lourdes (comme chez nous les colles puisque les châtiments corporels sont interdits)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
yogi
yogi
Sage

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par yogi Sam 21 Sep 2013, 09:06
Je n'ai jamais eu de gifle de la part de mes parents,j'aurais mal supporté qu'un prof (ou une autre personne) m'en colle une !

Quand j'étais en primaire,j'ai eu un instit qui avait la baffe facile envers certains ,c'était le seul qui faisait ce genre de trucs dans l'école et c'était le moins respecté...

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par Reine Margot Sam 21 Sep 2013, 09:08
Comme le dit Yoaken, c'est une autre culture, un autre contexte. Dans le nôtre un prof qui gifle est poussé à bout, ailleurs ou autrefois c'était accepté, à défaut de donner plus d'autorité au prof. Mais au moins il ny avait pas à se justifier du moindre truc et les élèves n'avaient pas à discuter chaque chose.


Dernière édition par Reine Margot le Sam 21 Sep 2013, 09:14, édité 2 fois (Raison : ns)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par Aevin Sam 21 Sep 2013, 09:46
Reine Margot a écrit:
Aevin a écrit:
Reine Margot a écrit: ça 'métonnerait que ces profs qui giflent leurs élèves aient les problèmes de discipline qu'on rencontre ici en France...
moi pas
Tu connais peut-être mieux le Japon que moi peux-tu citer des endroits où il y ait de gros problèmes comme en France?

Sinon, quand on voit des élèves accepter la gifle sans broncher, on les imagine mal répondre à la moindre remarque...
C'est vrai, l'autoritarisme c'est ce qu'il y a de mieux.

Apprendre aux petits que le plus fort à le droit de faire au plus faible ce qu'il veut, instaurer une fausse autorité par la violence, c'est trop bien ! Cela me fait halluciner quand je vois des profs qui prêchent le châtiment corporel. On entre là dans des structures d'une société qui me fait froid au dos.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Serge
Serge
Médiateur

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par Serge Sam 21 Sep 2013, 09:52
yogi a écrit:On se croirait dans Jeanne et Serge.
C'est vrai. J'aplique les mêmes méthodes pédagogiques, et ça fonctionne très bien yesyes 

_________________
Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
yogi
yogi
Sage

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par yogi Sam 21 Sep 2013, 09:54
Serge a écrit:
yogi a écrit:On se croirait dans Jeanne et Serge.
C'est vrai. J'aplique les mêmes méthodes pédagogiques, et ça fonctionne très bien yesyes 
Ah beh bravo, tu détends l'atmosphère :lol: 

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par MrBrightside Sam 21 Sep 2013, 09:57
Reste à savoir si le chiffre treize porte aussi bonheur au Japon Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  3795679266
yogi
yogi
Sage

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par yogi Sam 21 Sep 2013, 09:59
MrBrightside a écrit:Reste à savoir si le chiffre treize porte aussi bonheur au Japon Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  3795679266
cheers  12 ou 14 ,l'effet est différent.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par Reine Margot Sam 21 Sep 2013, 10:03
Aevin a écrit:
Reine Margot a écrit:
Aevin a écrit:moi pas
Tu connais peut-être mieux le Japon que moi peux-tu citer des endroits où il y ait de gros problèmes comme en France?

Sinon, quand on voit des élèves accepter la gifle sans broncher, on les imagine mal répondre à la moindre remarque...
C'est vrai, l'autoritarisme c'est ce qu'il y a de mieux.

Apprendre aux petits que le plus fort à le droit de faire au plus faible ce qu'il veut, instaurer une fausse autorité par la violence, c'est trop bien ! Cela me fait halluciner quand je vois des profs qui prêchent le châtiment corporel. On entre là dans des structures d'une société qui me fait froid au dos.

Non, je ne dis pas que c'est trop bien, je dis juste qu'on est passé à l'excès inverse, qui consiste à ce que tout soit négociable, avec les conséquences actuelles que l'on sait. Et le prof ce n'est pas le plus fort, c'est juste qqn qui en sait plus et qui n'est pas l'égal de l'élève...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
yogi
yogi
Sage

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par yogi Sam 21 Sep 2013, 10:08
Reine Margot a écrit:
Aevin a écrit:
Reine Margot a écrit:Tu connais peut-être mieux le Japon que moi peux-tu citer des endroits où il y ait de gros problèmes comme en France?

Sinon, quand on voit des élèves accepter la gifle sans broncher, on les imagine mal répondre à la moindre remarque...
C'est vrai, l'autoritarisme c'est ce qu'il y a de mieux.

Apprendre aux petits que le plus fort à le droit de faire au plus faible ce qu'il veut, instaurer une fausse autorité par la violence, c'est trop bien ! Cela me fait halluciner quand je vois des profs qui prêchent le châtiment corporel. On entre là dans des structures d'une société qui me fait froid au dos.
Non, je ne dis pas que c'est trop bien, je dis juste qu'on est passé à l'excès inverse, qui consiste à ce que tout soit négociable, avec les conséquences actuelles que l'on sait. Et le prof ce n'est pas le plus fort, c'est juste qqn qui en sait plus et qui n'est pas l'égal de l'élève...
L'adulte sait forcément toujours ce qui est bien...c'est un peu extreme pour moi.

L'adjectif "égal",c'est par rapport à quoi,à quel domaine?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
philann
philann
Doyen

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par philann Sam 21 Sep 2013, 10:21
Je ne défends pas spécialement les châtiments corporels, déjà parce que je pense que c'est inefficace si c'est régulier. Quelqu'un ayant reçu un jour une baffe dans sa vie s'en souviendra et saura pourquoi. Alors que celui qui qui est frappé tous les jours en tirera vraisemblablement uniquement un sentiment d'injustice.

En revanche, il y a du vrai aussi dans ce que dit Reine Margot. Le simple fait d'avoir à se justifier tout le temps et qu'il n'y ait plus de passation d'autorité de la part des parents pose un vrai problème.

Et je ne suis pas loin de penser que la maltraitance ordinaire est bien plus grande aujourd'hui dans nos écoles qu'à l'époque du bonnet d'âne et des coups de règles.

Aevin: entre enseignants et élèves, nous ne sommes pas entre individus sur un même plan dont l'un serait fort et l'autre faible. On est dans une situation où un adulte a autorité sur un enfant en vue de l'instruire (enfin normalement). Je suis contre le châtiment corporel dans le principe, mais on ne peut pas résumer le problème au fort/ faible ou à une préparation de société non démocratique...

Spoiler:

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par Reine Margot Sam 21 Sep 2013, 10:30
yogi a écrit:
Reine Margot a écrit:
Aevin a écrit:C'est vrai, l'autoritarisme c'est ce qu'il y a de mieux.

Apprendre aux petits que le plus fort à le droit de faire au plus faible ce qu'il veut, instaurer une fausse autorité par la violence, c'est trop bien ! Cela me fait halluciner quand je vois des profs qui prêchent le châtiment corporel. On entre là dans des structures d'une société qui me fait froid au dos.
Non, je ne dis pas que c'est trop bien, je dis juste qu'on est passé à l'excès inverse, qui consiste à ce que tout soit négociable, avec les conséquences actuelles que l'on sait. Et le prof ce n'est pas le plus fort, c'est juste qqn qui en sait plus et qui n'est pas l'égal de l'élève...
L'adulte sait forcément toujours ce qui est bien...c'est un peu extreme pour moi.

L'adjectif "égal",c'est par rapport à quoi,à quel domaine?
Non, je ne dis pas que l'adulte est infaillible (il serait impossible pour un enfant de grandir avec un modèle indépassable) mais qu'il connaît plus de choses de la vie, et que c'est pour ça qu'il va interdire certaines choses, pour protéger le jeune qui ignore certains dangers. C'est le rôle de l'ado de s'opposer, c'est le rôle de l'adulte de ne pas céder.
Je disais qu'il n'y avait pas égalité car l'un a autorité sur l'autre, il en est responsable (élève dans une classe, enfant de parents)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Shajar
Shajar
Vénérable

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par Shajar Sam 21 Sep 2013, 10:44
Oui, enfin au Japon, les gamins encaissent de la part des profs et reproduisent les comportements entre eux. L'intimidation (ijime) est un des gros problèmes de l'école japonaise, et peut être poussé à des degrés de violences très forts.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum