Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  - Page 4 Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par Provence Sam 21 Sep 2013 - 23:46
abricotedapi a écrit:Je ne suis pas d'accord, l'essentiel c'est le principe, pas le résultat.
La fin ne justifie pas tous les moyens.
Le principe étant que je ne tolère pas que mon neveu me frappe pour évacuer sa colère, sa fatigue ou je ne sais quoi d'autre, il s'exposerait à une fessée s'il décidait de recommencer. Mais il ne le fera pas.

Libre à toi de faire autrement, ça te regarde...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  - Page 4 Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par Dhaiphi Dim 22 Sep 2013 - 11:58
Provence a écrit:Le principe étant que je ne tolère pas que mon neveu me frappe pour évacuer sa colère, sa fatigue ou je ne sais quoi d'autre, il s'exposerait à une fessée s'il décidait de recommencer. Mais il ne le fera pas.
Ite, missa est. Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  - Page 4 2252222100 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  - Page 4 Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par Reine Margot Dim 22 Sep 2013 - 12:04
+ 1000.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  - Page 4 Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par Paratge Dim 22 Sep 2013 - 12:12
La violence, c'est mal comme dirait une candidate à Miss France.
En ce me concerne je suis contre la guerre, la faim dans le monde et les tremblements de terre.

Je suis pour la fraternité universelle.
Voili, voilou, le problème est résolvationné.
Very Happy
Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  - Page 4 Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par Mestelle51 Dim 22 Sep 2013 - 17:46
Claques, fessées, dans le milieu familial et si cela est justifié, oui.

Mais pas dans l'éducation nationale. Ce n'est pas possible ni souhaitable.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  - Page 4 Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par Dhaiphi Dim 22 Sep 2013 - 17:51
Mestelle51 a écrit:Mais pas dans l'éducation nationale. Ce n'est pas possible ni souhaitable.
car l’éducation nationale, qui porte bien mal son nom, ne devrait pas avoir à éduquer mais à instruire. Twisted Evil


Dernière édition par Dhaiphi le Dim 22 Sep 2013 - 18:46, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
yogi
yogi
Sage

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  - Page 4 Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par yogi Dim 22 Sep 2013 - 18:10
Dhaiphi a écrit:
Mestelle51 a écrit:Mais pas dans l'éducation nationale. Ce n'est pas possible ni souhaitable.
car l’éducation nationale qui porte bien mal son nom, ne devrait pas avoir à éduquer mais à instruire. Twisted Evil 
+1 C'est juste de le rappeler!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
roxanne
roxanne
Oracle

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  - Page 4 Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par roxanne Dim 22 Sep 2013 - 18:14
Mestelle51 a écrit:Claques, fessées, dans le milieu familial et si cela est justifié, oui.Mais pas dans l'éducation nationale. Ce n'est pas possible ni souhaitable.
encore que frapper un enfant qui n'est pas le sien, ça me gêne .Provence, certes, la fessée a résolu le problème sur le coup (ou sous les coups) , lui a servi de leçon et ne l'a certainement pas traumatisé .Mais après, en tant qu'adulte, on peut aussi s'interroger et se demander si on agit au mieux et tel que tu le racontes, c'est plus une vengeance de ta part qu'à un acte éducatif (puisqu'en plus tu es la tante non la mère).Ce que ça lui a appris ce n'est pas qu'il ne faut pas frapper mais plutôt qu'il vaut mieux éviter de s'en prendre à plus fort que soi.C'est déjà ça , mais s'il voit un plus petit, pourquoi s'empêcherait-il de le frapper puisque le risque de représailles est minime ? Je dis ça ..
Provence
Provence
Bon génie

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  - Page 4 Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par Provence Dim 22 Sep 2013 - 18:26
roxanne a écrit:
encore que frapper un enfant qui n'est pas le sien, ça me gêne .Provence, certes, la fessée a résolu le problème sur le coup (ou sous les coups) , lui a servi de leçon et ne l'a certainement pas traumatisé .Mais après, en tant qu'adulte, on peut aussi s'interroger et se demander si on agit au mieux et tel que tu le racontes, c'est plus une vengeance de ta part qu'à un acte éducatif (puisqu'en plus tu es la tante non la mère).
Voilà que je me venge d'un enfant, maintenant... heu :shock: Suspect

Pourquoi une tante n'aurait-elle pas un rôle éducatif à jouer?


Ce que ça lui a appris ce n'est pas qu'il ne faut pas frapper mais plutôt qu'il vaut mieux éviter de s'en prendre à plus fort que soi. C'est déjà ça , mais s'il voit un plus petit, pourquoi s'empêcherait-il de  le frapper puisque le risque de représailles est minime ? Je dis ça ..
Toi, tu sais ce que ça lui a appris... Si tu veux...

Tu prêtes tout de même de drôles d'intentions à mon neveu, le pauvre...
roxanne
roxanne
Oracle

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  - Page 4 Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par roxanne Dim 22 Sep 2013 - 18:33
Enfin, quand je lis tes réponses, je te trouve bien pétrie de certitudes.Tu en as de la chance, car en matière d'éducation, les certitudes se heurtent souvent à la réalité.Les tantes ont un rôle éducatif comme les grands-parents, les enseignants mais ce n'est pas l'éducation.J'ai longtemps été que tante avant d'être parent, ça n'a rien à voir .
Provence
Provence
Bon génie

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  - Page 4 Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par Provence Dim 22 Sep 2013 - 18:45
roxanne a écrit:Enfin, quand je lis tes réponses, je te trouve bien pétrie de certitudes.
Des certitudes, tu en as aussi et souvent, Roxane...

Effectivement, je ne doute pas d'avoir eu raison de réagir comme je l'ai fait et je me moque bien des cris d'orfraie de quelques uns qui paraissent oublier que, quelle que soit la punition donnée à un enfant, elle est toujours imposée par la force: coin, isolement...

Je n'empêche pas les autres de réagir autrement: ils font bien ce qu'ils veulent, c'est leur problème... Mais les leçons de morale à la petite semaine, qui s'appuient sur de la psychologie de comptoir, merci bien...

Les tantes ont un rôle éducatif comme les grands-parents, les enseignants mais ce n'est pas l'éducation.J'ai longtemps été que tante avant d'être parent, ça n'a rien à voir .
Non, ça n'a rien à voir et je ne l'ai jamais prétendu... Je ne m'occupe pas de l'éducation des enfants de ma famille, sauf lorsque je suis directement concernée.


Dernière édition par Provence le Dim 22 Sep 2013 - 18:47, édité 1 fois
Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  - Page 4 Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par Mestelle51 Dim 22 Sep 2013 - 18:47
roxanne a écrit:
Mestelle51 a écrit:Claques, fessées, dans le milieu familial et si cela est justifié, oui.Mais pas dans l'éducation nationale. Ce n'est pas possible ni souhaitable.
encore que frapper un enfant qui n'est pas le sien, ça me gêne .
J'ai tendance a penser la même chose que toi, mais après tout, si cela ne gêne pas les parents que la tante puisse donner ce genre de punitions, pourquoi pas. Le rapport n'est pas le même, mais ça reste la famille proche à l'inverse d'un enseignant.
roxanne
roxanne
Oracle

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  - Page 4 Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par roxanne Dim 22 Sep 2013 - 18:51
Provence a écrit:
roxanne a écrit:Enfin, quand je lis tes réponses, je te trouve bien pétrie de certitudes.
Des certitudes, tu en as aussi et souvent, Roxane...

Effectivement, je ne doute pas d'avoir eu raison de réagir comme je l'ai fait et je me moque bien des cris d'orfraie de quelques uns qui paraissent oublier que, quelle que soit la punition donnée à un enfant, elle est toujours imposée par la force: coin, isolement...

Je n'empêche pas les autres de réagir autrement: ils font bien ce qu'ils veulent, c'est leur problème... Mais les leçons de morale à la petite semaine, qui s'appuient sur de la psychologie de comptoir, merci bien...
Les tantes ont un rôle éducatif comme les grands-parents, les enseignants mais ce n'est pas l'éducation.J'ai longtemps été que tante avant d'être parent, ça n'a rien à voir .
Non, ça n'a rien à voir et je ne l'ai jamais prétendu...
bien, c'est interssant de discuter avec quelqu'un qui respecte les idées des autres..
Je disais juste -et il me semble que les autres aussi- qu'en tant que parents, on peut avoir une réaction à chaud ou non d'ailleurs dont on est sûr qu'elle est la bonne puis après du recul, de la réflexion, se dire que là c'était peut-être pas le mieux et la fessée en fait partie .Ca ne veut pas dire qu'on n'en donne jamais ni que celles données ne sont pas méritées mais qu'il y a mieux et plus petrtinent que de frapper pour montrer que ce n'est pas bien de frapper.C'est peut-être de "psychologie de comptoir" mais aussi assez évident .
Quant à mes certitudes depuis 20 mois , elles sont bien plus fragiles , et dans tous les domaines ...
dandelion
dandelion
Vénérable

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  - Page 4 Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par dandelion Dim 22 Sep 2013 - 19:03
roxanne a écrit:
Provence a écrit:
roxanne a écrit:Enfin, quand je lis tes réponses, je te trouve bien pétrie de certitudes.
Des certitudes, tu en as aussi et souvent, Roxane...

Effectivement, je ne doute pas d'avoir eu raison de réagir comme je l'ai fait et je me moque bien des cris d'orfraie de quelques uns qui paraissent oublier que, quelle que soit la punition donnée à un enfant, elle est toujours imposée par la force: coin, isolement...

Je n'empêche pas les autres de réagir autrement: ils font bien ce qu'ils veulent, c'est leur problème... Mais les leçons de morale à la petite semaine, qui s'appuient sur de la psychologie de comptoir, merci bien...
Les tantes ont un rôle éducatif comme les grands-parents, les enseignants mais ce n'est pas l'éducation.J'ai longtemps été que tante avant d'être parent, ça n'a rien à voir .
Non, ça n'a rien à voir et je ne l'ai jamais prétendu...
bien, c'est interssant de discuter avec quelqu'un qui respecte les idées des autres..
Je disais juste -et il me semble que les autres aussi- qu'en tant que parents, on peut avoir  une réaction à chaud ou non d'ailleurs dont on est sûr qu'elle est la bonne puis après du recul, de la réflexion, se dire que là c'était peut-être pas le mieux et la fessée en fait partie .Ca ne veut pas dire qu'on n'en donne jamais ni que celles données ne sont pas méritées  mais qu'il y a mieux et plus petrtinent que de frapper pour montrer que ce n'est pas bien de frapper.C'est peut-être de "psychologie de comptoir" mais aussi assez évident .
Quant à mes certitudes depuis 20 mois , elles sont bien plus fragiles , et dans tous les domaines ...
Je suis complètement d'accord avec toi, Roxane et j'avoue que si d'habitude j'apprécie Provence, je suis un peu surprise de ses certitudes et du ton employé moi aussi. Il y a tout de même beaucoup d'enfants qui sont éduqués autrement que par les coups. Question bête, Provence: que ferait la maîtresse si ton neveu la frappait? Si c'est un très jeune enfant, il faut tout de même savoir que c'est une possibilité. Et que faisons-nous lorsque nous savons qu'informer les parents d'une difficulté avec un enfant induira des coups?
Je n'ai pas constaté, ni dans mon entourage, ni dans mon expérience professionnelle, que les parents frappeurs étaient les meilleurs éducateurs. Et il ne me semble pas que les statistiques aillent dans ce sens.
yogi
yogi
Sage

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  - Page 4 Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par yogi Dim 22 Sep 2013 - 19:08
Roxanne ,ta dernière explication est bien plus claire et Dandelion, on ne parle pas de parents frappeurs mais d'une fessée de temps à autre.
Laissez Provence tranquille à la fin,les tons accusateurs/culpabilisateurs,c'est relou!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
roxanne
roxanne
Oracle

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  - Page 4 Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par roxanne Dim 22 Sep 2013 - 19:26
Ce qui est "relou" c'est que dès qu'on commence à débattre, discuter, émettre des idées (et en mantièe d'éducation on fait ce qu"on peut) se fait taxer de donneurs de leçons ou de culpabilisateurs.Provence raconte , très sure d'elle, cet épisode avec son neveu, sachant parfaitement qu'elle s'exposerait à des réponses et des désaccords .
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  - Page 4 Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par Reine Margot Dim 22 Sep 2013 - 19:30
Ce que je trouve relou, c'est qu'on essaie d'expliquer à qqn qui connaît mieux la situation que n'importe qui ici qu'elle a eu tort d'agir ainsi. Et si dans cette situation-là, dans ce contexte, ça a marché?

Provence n'émet pas de jugement en généra, elle ne dit pas qu'il faut frapper, elle dit juste qu'elle est persuadée que dans cette situation, avec son neveu qu'elle connaît, ça a marché, pourquoi ne pas la croire?


Dernière édition par Reine Margot le Dim 22 Sep 2013 - 19:31, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Provence
Provence
Bon génie

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  - Page 4 Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par Provence Dim 22 Sep 2013 - 19:31
dandelion a écrit:
Je suis complètement d'accord avec toi, Roxane et j'avoue que si d'habitude j'apprécie Provence, je suis un peu surprise de ses certitudes et du ton employé moi aussi.
Le ton employé est probablement une réaction au ton qu'on emploie avec moi. Entre les pensées imaginaires prêtées à un enfant et l'idée que je roue un gamin de coups par esprit de vengeance, je laisse sans doute poindre un agacement assez légitime, me semble-t-il.

Il y a tout de même beaucoup d'enfants qui sont éduqués autrement que par les coups.
Je ne crois pas que mon neveu soit éduqué par les coups. Il lui est arrivé de recevoir une fessée, c'est différent.

Question bête, Provence: que ferait la maîtresse si ton neveu la frappait?
Je l'ignore, n'étant pas à sa place. Par ailleurs, le cadre scolaire n'est pas le cadre familial.

Et que faisons-nous lorsque nous savons qu'informer les parents d'une difficulté avec un enfant induira des coups?
Quel est le rapport avec la choucroute? heu 

Je n'ai pas constaté, ni dans mon entourage, ni dans mon expérience professionnelle, que les parents frappeurs étaient les meilleurs éducateurs.
Je ne crois pas que les parents de mon neveu soient d'ignobles Thénardier. Le terme de parents frappeurs est abusif. Des exemples d'enfants mal éduqués, on peut en trouver un peu partout...
yogi
yogi
Sage

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  - Page 4 Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par yogi Dim 22 Sep 2013 - 19:31
roxanne a écrit:Ce qui est "relou" c'est que dès qu'on commence à débattre, discuter, émettre des idées (et en mantièe d'éducation on fait ce qu"on peut) se fait taxer de donneurs de leçons ou de culpabilisateurs.Provence raconte , très sure d'elle, cet épisode avec son neveu, sachant parfaitement qu'elle s'exposerait à des  réponses et des désaccords .
Oui d'accord mais elle n'a rien demandé,elle a le droit d'avoir son aplomb et vous avez le droit de débattre.
En tous cas démarrer des phrases avec "Tu" ,c'est assez accusateur et la communication coupe court.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
roxanne
roxanne
Oracle

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  - Page 4 Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par roxanne Dim 22 Sep 2013 - 19:38
Reine Margot a écrit:Ce que je trouve relou, c'est qu'on essaie d'expliquer à qqn qui connaît mieux la situation que n'importe qui ici qu'elle a eu tort d'agir ainsi. Et si dans cette situation-là, dans ce contexte, ça a marché?

Provence n'émet pas de jugement en généra, elle ne dit pas qu'il faut frapper, elle dit juste qu'elle est persuadée que dans cette situation, avec son neveu qu'elle connaît, ça a marché, pourquoi ne pas la croire?
si quand même un peu..
et ça veut dire quoi "ça a marché "? Oui, il a arrêté de la frapper, oui il ne recommencera plus avec elle, mais pour le reste, on n'en sait rien .Ce n'est certainement pas un acte déducatif quoiqu'il en soit.Sur ce, j'en reste là.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  - Page 4 Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par Lilypims Dim 22 Sep 2013 - 19:39
roxanne a écrit:Ce qui est "relou" c'est que dès qu'on commence à débattre, discuter, émettre des idées (et en mantièe d'éducation on fait ce qu"on peut) se fait taxer de donneurs de leçons ou de culpabilisateurs.Provence raconte , très sure d'elle, cet épisode avec son neveu, sachant parfaitement qu'elle s'exposerait à des  réponses et des désaccords .
Mais on peut être en désaccord sans déformer les propos de son interlocuteur. Provence a évoqué une fessée précise ; elle n'a pas préconisé la fessée systématique en réponse à chaque bêtise de l'enfant.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Provence
Provence
Bon génie

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  - Page 4 Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par Provence Dim 22 Sep 2013 - 19:40
Lilypims a écrit:
Mais on peut être en désaccord sans déformer les propos de son interlocuteur. Provence a évoqué une fessée précise ; elle n'a pas préconisé la fessée systématique en réponse à chaque bêtise de l'enfant.
Effectivement. Wink 
yogi
yogi
Sage

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  - Page 4 Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par yogi Dim 22 Sep 2013 - 19:40
Lilypims a écrit:
roxanne a écrit:Ce qui est "relou" c'est que dès qu'on commence à débattre, discuter, émettre des idées (et en mantièe d'éducation on fait ce qu"on peut) se fait taxer de donneurs de leçons ou de culpabilisateurs.Provence raconte , très sure d'elle, cet épisode avec son neveu, sachant parfaitement qu'elle s'exposerait à des  réponses et des désaccords .
Mais on peut être en désaccord sans déformer les propos de son interlocuteur. Provence a évoqué une fessée précise ; elle n'a pas préconisé la fessée systématique en réponse à chaque bêtise de l'enfant.

+1000

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
philann
philann
Doyen

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  - Page 4 Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par philann Dim 22 Sep 2013 - 19:41
roxanne a écrit:Ce qui est "relou" c'est que dès qu'on commence à débattre, discuter, émettre des idées (et en mantièe d'éducation on fait ce qu"on peut) se fait taxer de donneurs de leçons ou de culpabilisateurs.Provence raconte , très sure d'elle, cet épisode avec son neveu, sachant parfaitement qu'elle s'exposerait à des  réponses et des désaccords .
D'un autre côté parler de "parents frappeurs" ou de "X adulte frappeur" pour ...une fessée affraid 
Oui c'est un peu être donneur de leçon ou culpabilisateur.

Des gamins frappés, battus, maltraités cela existe...Mais c'est vraiment autre chose qu'une fessée ou une claque.
Et si je ne défends pas ces deux dernières comme principe éducatif, leur réprobation bien pensante comme quelque chose de forcément négatif, nuisible ou traumatisant me saoule personnellement vraiment beaucoup.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  - Page 4 Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par Lilypims Dim 22 Sep 2013 - 19:43
philann a écrit:
D'un autre côté parler de "parents frappeurs" ou de "X adulte frappeur" pour ...une fessée affraid 
Oui c'est un peu être donneur de leçon ou culpabilisateur.

Des gamins frappés, battus, maltraités cela existe...Mais c'est vraiment autre chose qu'une fessée ou une claque.
Et si je ne défends pas ces deux dernières comme principe éducatif, leur réprobation bien pensante comme quelque chose de forcément négatif, nuisible ou traumatisant me saoule personnellement vraiment beaucoup.
Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  - Page 4 2252222100 
yogi
yogi
Sage

Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  - Page 4 Empty Re: Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.

par yogi Dim 22 Sep 2013 - 19:47
Lilypims a écrit:
philann a écrit:
D'un autre côté parler de "parents frappeurs" ou de "X adulte frappeur" pour ...une fessée affraid 
Oui c'est un peu être donneur de leçon ou culpabilisateur.

Des gamins frappés, battus, maltraités cela existe...Mais c'est vraiment autre chose qu'une fessée ou une claque.
Et si je ne défends pas ces deux dernières comme principe éducatif, leur réprobation bien pensante comme quelque chose de forcément négatif, nuisible ou traumatisant me saoule personnellement vraiment beaucoup.
Japon : le prof de sport donne 13 gifles à un lycéen.  - Page 4 2252222100 
+1

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum