Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Changement d'école CP en cours d'année:problématique? Empty Changement d'école CP en cours d'année:problématique?

par CHOUCROUTE Sam 21 Sep 2013 - 8:44
Bonjour,

nous allons peut-être déménager fin d'année et N°2 est en CP. Elle semble bien suivre (pour le moment) mais je m'inquiète un peu de ce changement dans la méthode de lecture ... Qu'en pensez-vous? Puis-je peut-être anticiper ce changement ?
Merci pour vos avis ...

Nouka
Nouka
Expert

Changement d'école CP en cours d'année:problématique? Empty Re: Changement d'école CP en cours d'année:problématique?

par Nouka Sam 21 Sep 2013 - 8:46
Je vais suivre avec beaucoup d'attentions vos réponses, je suis dans la même situation, déménagement fin décembre pour nous aussi et n°1 en CP...
Merci pour vos conseils !

_________________
En disponibilité
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Changement d'école CP en cours d'année:problématique? Empty Re: Changement d'école CP en cours d'année:problématique?

par Lysimaque Sam 21 Sep 2013 - 8:57
Tout dépend de la méthode de lecture utilisée et de la façon de travailler de l'enseignant.

Ce que je constate dans ma classe, c'est que les enfants qui ont eu une méthode solide et de bonnes habitudes de travail s'adaptent très bien.
Nouka
Nouka
Expert

Changement d'école CP en cours d'année:problématique? Empty Re: Changement d'école CP en cours d'année:problématique?

par Nouka Sam 21 Sep 2013 - 9:35
Justement, il est difficile pour nous de savoir si la méthode est fiable quand on n'y connait rien !

_________________
En disponibilité
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Changement d'école CP en cours d'année:problématique? Empty Re: Changement d'école CP en cours d'année:problématique?

par doublecasquette Sam 21 Sep 2013 - 10:06
Donc, avant toute chose, méthode employée dans l'école où se trouve actuellement l'enfant et méthode employée dans l'école où l'enfant atterrira après le déménagement ?
En lecture et en mathématiques car là aussi, il commence à y avoir de très grosses disparités entre les écoles et les "dyscalculiques" ou même "dysnumériques" commencent à faire l'objet d'articles de plus en plus nombreux.
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Changement d'école CP en cours d'année:problématique? Empty Re: Changement d'école CP en cours d'année:problématique?

par CHOUCROUTE Sam 21 Sep 2013 - 15:52
Actuellement, la maîtresse de N°2 utilise "Chut! Je lis". Je ne sais pas pour la nouvelle école (car nous ne savons pas encore la ville où nous allons aller ...).
J'ai depuis l'année dernière l'arbre aux sons. N°2 sait lire des syllabes et des petites phrases comme "Lola a mis le lilas sur la moto" ...
Pour les maths, la maîtresse utilise "Vivre les maths". Et j'ai acheté le livre d'activités SLECC (juste fait le 1 et le 2 avec mon enfant).
Qu'en pensez-vous?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Changement d'école CP en cours d'année:problématique? Empty Re: Changement d'école CP en cours d'année:problématique?

par doublecasquette Sam 21 Sep 2013 - 19:49
CHOUCROUTE a écrit:Actuellement, la maîtresse de N°2 utilise "Chut! Je lis". Je ne sais pas pour la nouvelle école (car nous ne savons pas encore la ville où nous allons aller ...).
J'ai depuis l'année dernière l'arbre aux sons. N°2 sait lire des syllabes et des petites phrases comme "Lola a mis le lilas sur la moto" ...
Pour les maths, la maîtresse utilise "Vivre les maths". Et j'ai acheté le livre d'activités SLECC (juste fait le 1 et le 2 avec mon enfant).
Qu'en pensez-vous?
Il faudra voir où il en sera grâce à ces deux méthodes de français et ces deux méthodes de maths combinées. Avec "Chut, je lis", je pense que c'est indispensable de combiner. Si le deuxième CP utilise une méthode alphabétique, il risque d'être complètement noyé tellement il y aura d'écarts entre leurs acquis et les siens.

Normalement, en s'y tenant, il devrait lire en janvier et donc être prêt à toute méthode en lecture. Quant aux maths, ça devrait aller aussi même si je ne connais pas trop "Vivre les maths". Il faudra voir comment le ou la collègue utilise le fichier... Si c'est au rythme de trois ou quatre pages qui se suivent par semaine, il n'y aura pas de souci pour qu'il raccroche dans sa nouvelle école. Si c'est une fiche ou deux, prises n'importe où dans le fichier comme cela arrive parfois, il vaut mieux suivre SLECC pas à pas et compléter un peu pour les nombres au-delà de 10 que la plupart des méthodes voient plus tôt que SLECC.
Bon courage !
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Changement d'école CP en cours d'année:problématique? Empty Re: Changement d'école CP en cours d'année:problématique?

par CHOUCROUTE Dim 22 Sep 2013 - 7:57
Merci Doublecasquette (encore une fois !Smile ). La maîtresse semble bien suivre l'ordre du fichier de maths; elle a déjà étudié 13 pages.
Je la trouve très bien sa maîtresse et dès que je suis sûre de déménager, j'irai la voir ... donc, si je comprends bien, faut que je "travaille" surtout la lecture avec N°2 ... L'arbre aux sons suffit ou je me lance dans Lire écrire au CP ou avec Papyrus ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Changement d'école CP en cours d'année:problématique? Empty Re: Changement d'école CP en cours d'année:problématique?

par doublecasquette Dim 22 Sep 2013 - 9:27
CHOUCROUTE a écrit:Merci Doublecasquette (encore une fois !Smile ). La maîtresse semble bien suivre l'ordre du fichier de maths; elle a déjà étudié 13 pages.
Je la trouve très bien sa maîtresse et dès que je suis sûre de déménager, j'irai la voir ... donc, si je comprends bien, faut que je "travaille" surtout la lecture avec N°2 ... L'arbre aux sons suffit ou je me lance dans Lire écrire au CP ou avec Papyrus ?
Pour le moment, L'Arbre aux Sons suffit largement. Tu seras toujours à temps de voir si tu prends autre chose si, lorsqu'il arrive dans son nouveau CP, ton n°2 se retrouve au milieu d'élèves qui en sont toujours, avec l'aide de leur maîtresse, à se demander ce que c'est que lire, ce qu'il est intéressant de lire, et comment faire pour lire...
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Changement d'école CP en cours d'année:problématique? Empty Re: Changement d'école CP en cours d'année:problématique?

par CHOUCROUTE Jeu 26 Sep 2013 - 17:52
... ça se précise pour la méthode de lecture de sa potentielle nouvelle école ... si c'est la méthode "A l'école des albums" ... je dois m'inquiéter ... ??????????????Sad 
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Changement d'école CP en cours d'année:problématique? Empty Re: Changement d'école CP en cours d'année:problématique?

par Barnafée la Patouille Jeu 26 Sep 2013 - 17:56
CHOUCROUTE a écrit:... ça se précise pour la méthode de lecture de sa potentielle nouvelle école ... si c'est la méthode "A l'école des albums" ... je dois m'inquiéter ... ??????????????Sad 
Va voir sur le fil suivant: https://www.neoprofs.org/t64342-help-mon-fils-va-apprendre-a-lire-avec-a-l-ecole-des-albums?highlight=%E9cole+des+albums
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Changement d'école CP en cours d'année:problématique? Empty Re: Changement d'école CP en cours d'année:problématique?

par CHOUCROUTE Jeu 26 Sep 2013 - 19:21
je l'ai lu ce fil ... c'était surtout par rapport à l'enchaînement de Chut!je lis et cette méthode (fort catastrophique apparmt!) ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum