Grammaire et orthographe en classe de cinquième : combien de temps par semaine ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grammaire et orthographe en classe de cinquième : combien de temps par semaine ?

Message par Alys le Sam 21 Sep 2013 - 16:28

Bonjour à tous !

Je viens de corriger la première dictée que j’ai faite avec mes deux classes de cinquième et j’entends déjà les pleurs et grincements de dents inévitables de mes élèves quand ils auront leur copie devant les yeux. J’ai établi le barême suivant : - 1,5 pour les fautes de grammaire ou conjugaison, -1 pour l’orthographe, -0,5 pour les petites fautes type accent, majuscule non justifiée, l’ajout d’un petit mot etc. Si je compte -2 pour la grammaire, les notes vont descendre encore plus vite, certains auraient même des notes négatives. Je me rends compte que je vais devoir reprendre des points censés être vus en primaire, cela va prendre énormément de temps.
Comme c’est la première fois que j’enseigne en collège, j’ai besoin de vos conseils : combien de temps passez-vous, par semaine, sur la grammaire et l’orthographe ? Cela vous paraît-il trop d’adopter une formule type 2hs pour le programme de littérature et 2hs pour la grammaire et l’orthographe ?
Pour l’organisation concrète du cours, la formule « règle de grammaire/exercices d’application » me semble la plus efficace (je ne sais que penser de la méthode inductive en grammaire), je me sers du manuel et du bled.
Merci d’avance pour vos conseils avisés !

Alys
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grammaire et orthographe en classe de cinquième : combien de temps par semaine ?

Message par abricotedapi le Sam 21 Sep 2013 - 16:31

C'est ma première année aussi et je fais 2h de langue (grammaire, orthographe, conjugaison)/2h de littérature (avec expression écrite et orale) par semaine.
Pour le cours de langue en lui-même, je fais de l'observation d'abord (quelques phrases, quelques questions pour les amener à voir quelque chose), puis la leçon et des exercices. Quand la leçon est conséquente, j'alterne des moments de leçon et des moments d'exercices.

Et mes 5e aussi auraient besoin de revoir le programme de primaire. Pour le moment nous en sommes aux révisions de 6e et un bon nombre est déjà perdu.

abricotedapi
Expert

Re: Grammaire et orthographe en classe de cinquième : combien de temps par semaine ?

Message par Mehitabel le Sam 21 Sep 2013 - 16:43

Je ne prévois pas de nombre d'heures précises par semaine. Je connais les points de langue que je veux aborder dans mon chapitre et j'y passe le temps nécessaire. Si j'ai besoin des 4h30 de la semaine pour finir d'étudier les points de langue dont on va avoir besoin pour la dictée/la rédaction/l'évaluation ou autre et bien je les prends. Si je veux travailler en particulier quelque chose en littérature et que j'ai besoin de 3 ou 4h pour cela, et bien je les utilise. Je suis incapable de me tenir à un nombre d'heures fixé à l'avance.

Mehitabel
Doyen

Message par Amaliah le Sam 21 Sep 2013 - 17:27

Comme Mehitabel, pas de jour fixe, ni d'heures fixées à l'avance, mais en gros sur l'année je fais moitié lecture voc écriture et moitié langue.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Dinaaa le Sam 21 Sep 2013 - 17:56

Ici aussi je fais 2h de lect-voc-écr et 2h de langue /semaine + 1h tous les 15 jours pour la dictée préparée.
Il y a des jours fixés à l'avance, qu'ils connaissent évidemment, et on alterne (lundi lecture, mardi grammaire, jeudi lecture, vendredi grammaire) de façon à ce qu'ils n'aient jamais des devoirs du jour pour le lendemain.
Pour le niveau... malheureusement, après des années de reprise du cours de primaire, j'ai résolu cette année de traiter le programme de 5e et rien d'autre. Au moins, la nouveauté de certaines leçons les "intéresse" un peu, parce que j'ai l'impression que quand ils entendent parler de l'adjectif, du passé simple et de l'accord du participe passé, ils se disent "bof, ça on connaît, on l'a déjà vu en CM1, CM2 et 6e", même si en réalité ils ne maîtrisent pas du tout la notion.
Voilà : j'avance, et tant pis s'ils rament. Au moins ils comprennent que le niveau monte, et qu'à moins de bosser, ils ne s'en sortiront pas. Je ne veux plus les leurrer en leur faisant croire qu'en grammaire on refait tous les ans la même chose et qu'il n'est donc pas vraiment nécessaire de travailler.

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Presse-purée le Sam 21 Sep 2013 - 18:09

Jusqu'à présent, je partageais en 2h langue 2h30 lecture et littérature. Le problème que je rencontre actuellement est le suivant: je trouve que ça coupe le mouvement. On est en plein ds la leçon de langue, et d'un coup on passe à la lecture. Du coup, pas mal de choses restent en suspens une semaine avant d'être réglées.
Donc, ce que je pense faire, c'est une alternance stricte langue / littérature, mais sans m'astreindre à un nombre précis d'heures par semaine. En gros, si j'ai besoin de trois heures pour une leçon + exos + écriture, je les prends, puis je passe à 3h ou 3h30 de lecture.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est se laisser submerger par la lecture, vouloir faire plein de textes et de "lectures analytiques".
Il faut aussi de la langue, des exercices d'approfondissement, de mémorisation (du par coeur: des règles de grammaire, mais aussi des structures de phrases correctes) et d'utilisation de ce qui est vu.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par Amaliah le Dim 22 Sep 2013 - 9:52

@Presse-purée a écrit:Jusqu'à présent, je partageais en 2h langue 2h30 lecture et littérature. Le problème que je rencontre actuellement est le suivant: je trouve que ça coupe le mouvement. On est en plein ds la leçon de langue, et d'un coup on passe à la lecture. Du coup, pas mal de choses restent en suspens une semaine avant d'être réglées.
Donc, ce que je pense faire, c'est une alternance stricte langue / littérature, mais sans m'astreindre à un nombre précis d'heures par semaine. En gros, si j'ai besoin de trois heures pour une leçon + exos + écriture, je les prends, puis je passe à 3h ou 3h30 de lecture.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est se laisser submerger par la lecture, vouloir faire plein de textes et de "lectures analytiques".
Il faut aussi de la langue, des exercices d'approfondissement, de mémorisation (du par coeur: des règles de grammaire, mais aussi des structures de phrases correctes) et d'utilisation de ce qui est vu.
C'est ce que je fais, en général 2h / 2h mais si une leçon dure 4h, ça m'est égal!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Celeborn le Dim 22 Sep 2013 - 10:17

Je fais 2h/2h, et je trouve que le Bled, c'est très bien Wink.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Dhaiphi le Dim 22 Sep 2013 - 10:24

@Celeborn a écrit:Je fais 2h/2h, et je trouve que le Bled, c'est très bien Wink.
Copain ! topela Wink 

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par Alys le Dim 22 Sep 2013 - 11:03

Le Bled, c'est LE Bien !

Alys
Niveau 1

Message par Provence le Dim 22 Sep 2013 - 12:54

Razz 

Provence
Bon génie

Message par Herrelis le Dim 22 Sep 2013 - 15:07

Moi c'est clair, si je dis "on va se servir du BLED" j'ai toute la classe qui croit qu'on va prendre l'avion Razz. Sinon, je fais en moyenne 1 heure par semaine + 15/20 minutes en plus pour un contrôle et/ou des corrections.

Herrelis
Grand sage

Message par Derborence le Dim 22 Sep 2013 - 15:08

@Amaliah a écrit:Comme Mehitabel, pas de jour fixe, ni d'heures fixées à l'avance, mais en gros sur l'année je fais moitié lecture voc écriture et moitié langue.
+ 1

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Alys le Mer 25 Sep 2013 - 10:22

Après l'expérience de cette semaine, je vais adopter la méthode "alterner lecture et grammaire, sans programme fixe en terme d'heures". Et tant pis si, le mardi, quand je les vois deux fois dans la journée, ils ont l'impression de faire la même chose.

On va y arriver !

Alys
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut