Collège - Faites-vous des réunions de rentrée avec les parents, et que leur dites-vous ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Collège - Faites-vous des réunions de rentrée avec les parents, et que leur dites-vous ?

Message par Nouka le Dim 22 Sep 2013 - 9:11

Salut !
Demain commencent les réunions de rentrée avec les parents. Je déteste cela. On ne connait pas encore les gamins, et à part en 6ème où tout est nouveau, je ne vois pas l'intérêt de faire cela sur les autres niveaux. Mais bon, il faudra bien s'y coller. Les parents sont réunis dans une salle et c'est le défilé des profs de la classe concernée.
J'imagine que tout le monde y a droit ? Que leur racontez-vous ?
Merci

Nouka

Nouka
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège - Faites-vous des réunions de rentrée avec les parents, et que leur dites-vous ?

Message par pallas le Dim 22 Sep 2013 - 12:03

Fait il y a deux semaines, je trouve cela inutile à part pour les 6e mais bon...
Matériel, organisation du classeur et de l'année, livres à acheter, évaluations, explications sur des petits rituels que j'ai en classe. 5 bonnes minutes, et plus si questions... Et on enchaîne avec une autre classe, ça nous a pris trois soirées quand même !

pallas
Niveau 9

Re: Collège - Faites-vous des réunions de rentrée avec les parents, et que leur dites-vous ?

Message par totoro le Dim 22 Sep 2013 - 12:05

J'en dis le moins possible. Ca m'énerve.

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par Herrelis le Dim 22 Sep 2013 - 12:38

Idem. Je présente en gros le programme de l'année (mais pas en détails, sinon on vient me dire que je n'ai pas fait ceci ou cela...), je parle de ce que j'attends comme travail, les leçons à apprendre, bla, bla, bla. De toute façon, constaté tous les ans (et encore plus cette année) seuls les parents qui suivent leurs enfants sont là, alors bon. Remarquez cette année ça a été très très fort : pas un seul parent n'est venu à la réunion de la classe dont je suis PP!!!

Herrelis
Grand sage

Message par tiptop77 le Dim 22 Sep 2013 - 12:44

@Herrelis a écrit:Idem. Je présente en gros le programme de l'année (mais pas en détails, sinon on vient me dire que je n'ai pas fait ceci ou cela...), je parle de ce que j'attends comme travail, les leçons à apprendre, bla, bla, bla. De toute façon, constaté tous les ans (et encore plus cette année) seuls les parents qui suivent leurs enfants sont là, alors bon. Remarquez cette année ça a été très très fort : pas un seul parent n'est venu à la réunion de la classe dont je suis PP!!!
pale pale pale 

tiptop77
Prophète

Message par Herrelis le Dim 22 Sep 2013 - 12:52

Oui, oui, bon après, c'est un climat particulier : établissement CLAIR, parents peu ou pas impliqués, enfants qui passent sous silence certains trucs. Je sais que les parents ont eu un mot ET un SMS pour leur signaler la réunion, mais d'ici à ce que les gamins aient été dire que je n'étais pas là hein... Nafout, le lendemain on a convoqué deux mères pour leur parler de leurs chérubins respectifs et du nouveau cahier de bord Razz.

Herrelis
Grand sage

Message par piesco le Dim 22 Sep 2013 - 19:47

Je crois que l'utilité de la chose est d'annoncer ta façon de travailler et ce que tu acceptes ou non dans ton cours. Quand les parents te connaissent déjà c'est effectivement peu pertinent, mais je n'ai pas compris, tu vois les parents en groupe ou ils passent vous voir dans des salles?

piesco
Grand sage

Message par Caspar Goodwood le Dim 22 Sep 2013 - 20:26

Ce qui énervant dans ces réunions ce sont les collègues qui parlent, parlent, parlent...ou plutôt s'écoutent parler pendant que les autres attendent. Cette coutume des réunions de début d'année n'existe pas dans mon établissement actuel, et j'en suis ravi, sauf en 6e mais je n'ai pas de 6e. Very Happy

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Nouka le Dim 22 Sep 2013 - 20:29

Les parents sont dans une salle de classe et ce sont les profs qui défilent. Effectivement, il y a des collègues qui parlent plus de demi heure... Mon astuce : je vais venir avec mes enfants, comme ça, je vais griller tout le monde !!! Ils vont pas oser me laisser poireauter deux heures !!! malmaisbien

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Caspar Goodwood le Dim 22 Sep 2013 - 20:30

Sympa pour les autres...

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Malaga le Dim 22 Sep 2013 - 20:35

Nous ne faisons cette réunion qu'en 6e, heureusement. Je présente rapidement le matériel utilisé, ma façon de travailler (devoir, leçon, contrôle...) et je présente le programme. Cette année, c'était particulier puisque je serai en congé maternité dans quinze jours jusqu'aux vacances d'hiver. Donc annoncer mes "exigences" m'a paru un peu particulier mais je l'ai tout de même fait.

Malaga
Modérateur

Message par philann le Dim 22 Sep 2013 - 20:39

Nous ne faisons cette réunion en 6e, 5e, 4e et 3e Rolling Eyes  . Je présente rapidement le matériel utilisé, ma façon de travailler (devoir, leçon, contrôle...) et je présente le programme. Donc annoncer mes "exigences" dire que je verifie plein de choses, accepte ou tolère ...RIEN !diable  et que leurs enfants ont signé (souvent forcés) pour en baver!! malmaisbien  chat 

philann
Doyen

Message par Chocolat le Dim 22 Sep 2013 - 20:40

Oui, on en fait, et je trouve cela normal.

Je me présente, je liste les objectifs de l'année scolaire, j'évoque les projets éventuels qui concernent la classe, j'attire l'attention sur deux-trois points importants au niveau de mes exigences en termes de comportement et de travail, je leur demande s'ils ont des questions, je note mon adresse électronique au tableau puis je m'en vais.

Durée : 7 minutes

(Et je reconnais bien volontiers que les collègues qui parlent pendant 30 minutes m'exaspèrent, tout comme ceux qui ne viennent pas.)

Dernière édition par Chocolat le Dim 22 Sep 2013 - 20:43, édité 1 fois

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :

Chocolat
Guide spirituel

Message par Caspar Goodwood le Dim 22 Sep 2013 - 20:41

Moi ce serait plutôt trois minutes.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par piesco le Dim 22 Sep 2013 - 20:46

J'allais demander si cinq minutes n'était pas suffisant.
30 minutes Shocked 

piesco
Grand sage

Message par Caspar Goodwood le Dim 22 Sep 2013 - 20:50

Je pense que Chocolat exagère un tout petit peu mais il y a des collègues qui monopolisent la parole pendant de longues minutes.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Sphinx le Dim 22 Sep 2013 - 20:51

J'annonce qu'il va y avoir des livres à acheter, s'il y a lieu. Pour les 3e, j'explique un peu ce qu'on va faire pour l'HdA (l'an dernier, j'avais des 3e en français, j'ai un peu expliqué la nouvelle épreuve du brevet, mais pas cette année). J'annonce vite fait le programme.

Je crois que je vais sécher les réunions de 4e cette année. On fait 5e - 4e - 3e sur la même soirée et la seule classe que j'ai en français, c'est les 5e. En 4e et 3e, que du latin, avec les élèves répartis sur huit classes en tout ; et j'avais déjà tous les 4e l'an dernier, je les ai vus à la réunion parents profs de début d'année, à la réunion parents profs individuelle, je ne vois pas ce que je pourrais avoir à leur dire de neuf...

Sphinx
Modérateur

Message par Chocolat le Dim 22 Sep 2013 - 21:06

@Caspar Goodwood a écrit:Je pense que Chocolat exagère un tout petit peu mais il y a des collègues qui monopolisent la parole pendant de longues minutes.
Même pas... certains PP s'arrachent les cheveux, et je les comprends aisément... humhum 

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :

Chocolat
Guide spirituel

Message par Ben93 le Dim 22 Sep 2013 - 21:07

Pour les 6è j'ai séché, aucun intérêt d'y être.
En revanche demain c'est mon grand oral : réunion de 3è. Je me demande ce que je vais raconter, sûrement le bla-bla habituel : il faut travailler pour le brevet, l'orientation, pour l'HdA les collègues se démerderont.

Ben93
Érudit

Message par eva le Dim 22 Sep 2013 - 21:07

Autant dans les gros établissements cela se justifie peut-être, autant dans les petits, cela me semble nettement plus contestable, sauf pour le niveau 6è.
Quoi qu'il en soit, dans les cinq collèges où j'ai enseigné, je n'ai jamais vu de telles réunions en dehors du niveau 6è et cela ne m'a jamais manqué...

eva
Niveau 5

Message par Herrelis le Dim 22 Sep 2013 - 21:25

Pour le latin, je ne passe quasiment jamais, parce qu'en général il n'y a qu'un ou deux parents concernés et que je ne vais pas infliger aux autres ce que j'ai à dire. Un papier à signer dans le classeur suffit (ils ne le lisent pas et signent quand même? OSEF! Twisted Evil)

Herrelis
Grand sage

Message par philann le Dim 22 Sep 2013 - 21:28

@Caspar Goodwood a écrit:Je pense que Chocolat exagère un tout petit peu mais il y a des collègues qui monopolisent la parole pendant de longues minutes.
à peine!! Rolling Eyes 
y a des collègues qui n'envisagent pas qu'ils puissent saouler tout le monde: parents et collègues compris.

Personnellement j'ai l'impression, au moins en LV que c'est pour les 6ème qu'il est important de venir. Après globalement ils connaissent ms pour les parents des 6ème, si leur enfant est l'aîné, tout est nouveau. D'ailleurs, dans mon collège, c'est LE niveau où il y a le plus de parents présents!

philann
Doyen

Message par susannah_283 le Dim 22 Sep 2013 - 21:52

J'emploie les gros mots avec les parents : "leçons apprises par cœur", "exigences de travail", "vérification systématique des devoirs", "punition si travail non fait", "rigueur", "ambition", "travail sérieux et bien fait".
Vite fait, bien fait! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 

susannah_283
Neoprof expérimenté

Message par Derborence le Dim 22 Sep 2013 - 22:02

Réunion pour chaque niveau... et comme j'ai tous les niveaux...
J'ai séché la réunion 4e (latin et j'ai eu tous les élèves en latin ou en français l'an dernier).
Il me reste la réunion 3e demain soir.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Dinaaa le Dim 22 Sep 2013 - 22:22

Je suis un peu étonnée que vous trouviez ces réunions inutiles.
Pénibles et crevantes, oui, mais pas inutiles.
On voit assez rapidement à quel profil de classe on a affaire dans ces réunions : parents impliqués ou non, contestataires ou non, qui font acte de présence ou posent des questions et prennent des notes.
Parler du programme, du matériel, des évaluations, ça rassure.
D'autre part, c'est l'occasion de faire un premier bilan de la classe : le travail donné est-il fait ? l'attitude en classe est-elle correcte ? quel niveau global ont-il ? Les parents qui se déplacent aiment bien qu'on leur donne un premier avis sur le fonctionnement de la classe. Et quand c'est négatif, je ne me gêne pas pour le dire, ce qui calme certains zaffreux (certains...).
Ca permet aussi de rappeler les principes de base : oui, il y a des devoirs tous les jours. Oui, la note de la dictée compte dans la moyenne. Non, je ne mets pas de punition pour rien.
Si on a un gamin avec de gros gros problèmes de lecture ou d'orth, c'est parfois l'occasion d'en toucher un mot aux parents pour connaître plus vite le parcours de l'enfant.
Bref, ça me semble vraiment utile : quand les parents nous connaissent, ils nous font davantage confiance, et c'est d'autant plus facile pour faire bosser les élèves (enfin, ça n'est pas une recette miracle non plus !).
Alors oui, je parle environ 10-15mn, et je réponds aux questions.
Mais je laisse passer devant moi les collègues qui n'ont qu'une classe et peu à dire ! Razz 

Dinaaa
Esprit éclairé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut