Collège - Faites-vous des réunions de rentrée avec les parents, et que leur dites-vous ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Collège - Faites-vous des réunions de rentrée avec les parents, et que leur dites-vous ?

Message par Dinaaa le Dim 22 Sep 2013 - 22:22

Je suis un peu étonnée que vous trouviez ces réunions inutiles.
Pénibles et crevantes, oui, mais pas inutiles.
On voit assez rapidement à quel profil de classe on a affaire dans ces réunions : parents impliqués ou non, contestataires ou non, qui font acte de présence ou posent des questions et prennent des notes.
Parler du programme, du matériel, des évaluations, ça rassure.
D'autre part, c'est l'occasion de faire un premier bilan de la classe : le travail donné est-il fait ? l'attitude en classe est-elle correcte ? quel niveau global ont-il ? Les parents qui se déplacent aiment bien qu'on leur donne un premier avis sur le fonctionnement de la classe. Et quand c'est négatif, je ne me gêne pas pour le dire, ce qui calme certains zaffreux (certains...).
Ca permet aussi de rappeler les principes de base : oui, il y a des devoirs tous les jours. Oui, la note de la dictée compte dans la moyenne. Non, je ne mets pas de punition pour rien.
Si on a un gamin avec de gros gros problèmes de lecture ou d'orth, c'est parfois l'occasion d'en toucher un mot aux parents pour connaître plus vite le parcours de l'enfant.
Bref, ça me semble vraiment utile : quand les parents nous connaissent, ils nous font davantage confiance, et c'est d'autant plus facile pour faire bosser les élèves (enfin, ça n'est pas une recette miracle non plus !).
Alors oui, je parle environ 10-15mn, et je réponds aux questions.
Mais je laisse passer devant moi les collègues qui n'ont qu'une classe et peu à dire ! Razz 

Dinaaa
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège - Faites-vous des réunions de rentrée avec les parents, et que leur dites-vous ?

Message par philann le Dim 22 Sep 2013 - 22:25

10 -15 min c'est encore raisonnable!! Razz Mais je jure que certains restent le double...au moins.

Je trouve cela pénible...mais pas inutile...en prime c'est une obligation professionnelle...donc bon, ce qu'on peut en penser... Wink 

philann
Doyen

Message par Herrelis le Dim 22 Sep 2013 - 23:14

En ce qui nous concerne, nous avons eu la réunion une semaine et demie après la rentrée. Pour moi c'est encore trop court pour faire un bilan de la classe, de son niveau. A part les classiques "ils sont bavards", "ne font rien", je n'ai pas grand chose à dire. Par contre oui, là je sais parfaitement à quoi m'attendre lors de la remise des bulletins : des parents qui vont tomber des nues, demander des comptes etc... du coup, je sais que je dois bien remplit le cahier de bord!

Herrelis
Grand sage

Message par eva le Lun 23 Sep 2013 - 11:05

Qu'appelles-tu le cahier de bord ?

Je ne suis pas certaine que cette réunion soit une obligation professionnelle... Contrairement aux conseils de classe et réunions parents / professeurs en individuel, figure-t-elle dans des textes officiels ?

eva
Niveau 5

Message par Isis39 le Lun 23 Sep 2013 - 11:15

On fait une réunion en 6e pour l'arrivée au collège.
On inaugure une réunion en 3e, mais juste avec le CDE, les pp, la directrice du CIO pour présenter les enjeux de la 3e (orientation, brevet) et le calendrier de l'année.

Isis39
Empereur

Message par eva le Lun 23 Sep 2013 - 11:17

Cela me semble pas mal.
Nous la réunion parents / profs de 3è, en individuel, a lieu très tôt, le 10/10, également pour poser les premiers jalons en matière d'orientation Wink

eva
Niveau 5

Message par Herrelis le Lun 23 Sep 2013 - 11:59

@eva a écrit:Qu'appelles-tu le cahier de bord ?

Je ne suis pas certaine que cette réunion soit une obligation professionnelle... Contrairement aux conseils de classe et réunions parents / professeurs en individuel, figure-t-elle dans des textes officiels ?
Le cahier de bord c'est leur carnet de correspondance en fait. Avant il leur servait aussi d'agenda, d'où le nom, qui est resté.
Après, de base les réunions ne sont pas "obligatoires", mais on sait bien nous faire remarquer qu'elles sont nécessaires et on peut les faire jouer lors des fameuses journées banalisée (mais bon après, ça dépend des chefs). Mais je sais que je me suis systématiquement entendue dire que c'était des obligations de service (ça rentre dans la catégorie "recevoir les parents").

Herrelis
Grand sage

Message par eva le Lun 23 Sep 2013 - 12:03

C'est quoi les fameuses journées banalisées ?
(désolée de faire mon boulet Wink)
Nous, ça fait quelques années que ça n'existe plus, c'est plus ou moins interdit par le recteur de notre acad pour ne pas que nos chers élèves ne perdent d'heures de cours...

eva
Niveau 5

Message par Caspar Goodwood le Lun 23 Sep 2013 - 12:20

Désolé Dinaa mais dix à quinze minutes ça me semble vraiment très long.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Herrelis le Lun 23 Sep 2013 - 12:36

Techniquement on doit faire le lundi de Pentecôte qui se traduit en général par deux demies-journées en plus. Souvent le samedi matin. Je viens d'un collège où le chef préférait banaliser deux demies-journées parce que le samedi ou le soir ça râlait sec!

Herrelis
Grand sage

Message par Ingeborg B. le Lun 23 Sep 2013 - 12:50

@Herrelis a écrit:
@eva a écrit:Qu'appelles-tu le cahier de bord ?

Le cahier de bord c'est leur carnet de correspondance en fait. Avant il leur servait aussi d'agenda, d'où le nom, qui est resté.
Après, de base les réunions ne sont pas "obligatoires", mais on sait bien nous faire remarquer qu'elles sont nécessaires et on peut les faire jouer lors des fameuses journées banalisée (mais bon après, ça dépend des chefs). Mais je sais que je me suis systématiquement entendue dire que c'était des obligations de service (ça rentre dans la catégorie "recevoir les parents").
Si, elles font partie de nos obligations de service (cela correspond à la part fixe de L'ISOE)
http://www.aix.snes.edu/spip.php?article558
http://www.snes.edu/Ce-qui-est-obligatoire-ce-qui-ne-l.html

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par AudeB le Lun 23 Sep 2013 - 13:02

Personnellement, j'ai présenté rapidement les chapitres et les oeuvres que j'allais travailler en classe. J'ai expliqué aux parents les différences entre lectures en classe (GT, OI…), lectures cursives et lectures conseillées non obligatoire. Et puis j'ai surtout laissé un temps pour les questions qu'ils pouvaient avoir.

AudeB
Niveau 1

Message par Pouillette le Lun 23 Sep 2013 - 18:00

Et quand le PP se retrouve seule face à la classe de parents d'élèves de 6è, il doit dire quoi ? J'ai cette réunion demain soir, et franchement, à part dire ce qui a été évoqué (bavardages - travail - suivre les gamins...) je ne vois pas trop.

T3 - 15/16 : TZR 2nde*2 et 1ère ES

Pouillette
Niveau 5

Message par Nouka le Lun 23 Sep 2013 - 18:59

Ce qui me gêne c'est que nous disons tous des banalités : faire son travail, s'organiser, avoir ses affaires, etc... nos exigences sont-elles si différentes ?

C'est aussi à la fois bien trop tôt pour dire des choses précises et trop général pour être précis. Il y a peu de parents et ceux qui y sont savent déjà tout ce qu'on dit et généralement ce ne sont pas les parents d'élèves pénibles qui nous posent déjà problème.
Je ne sais pas... Il faut peut-etre voir ça avec un regard de parents pour en comprendre l'utilité. Quand mes enfants seront au collège j'apprécierai peut-etre.

Dernière édition par Nouka le Lun 23 Sep 2013 - 19:01, édité 1 fois (Raison : s le)

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Sphinx le Lun 23 Sep 2013 - 20:32

Ca dépend sans doute des collèges, mais en 6e, chez nous, les parents sont tellement au taquet pour poser des questions (d'un intérêt variable d'ailleurs) qu'on n'a vite pas besoin de se creuser la cervelle pour savoir quoi dire...

Sphinx
Modérateur

Message par Frisouille le Lun 23 Sep 2013 - 20:40

Réunion faite avec les parents des 3ème il ya deux semaines, seulement 5 parents sont venus Shocked. Le PP bien bon bien c.. en a organisé une seconde, 7 parents étaient là cette fois Rolling Eyes.
Perso je me suis présentée et j'ai présenté le programme en lien avec les "exigences" du DNB  (comme c'est une classe où tous les élèves très faibles ont été rassemblés, c'est déjà pas mal). j'ai surtout insisté sur la nécessité d'un travail régulier et d'un apprentissage quotidien.
Pour finir j'ai rappelé aux parents leur devoir de surveiller le sommeil de leurs ados... car envisager de bien travailler en collège, en se couchant à minuit, en se réveillant à 3h pour regarder la télé jusqu'à 5h et se lever à 6h puis enchainer sur une journée d'au moins 7h de cours, c'est pas possible. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

Frisouille
Enchanteur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut