Lire les oeuvres dans les éditions scolaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lire les oeuvres dans les éditions scolaires

Message par libelia2 le Dim 22 Sep 2013, 11:06

Bonjour,

J'ai demandé à mes élèves d'acheter le texte que nous étudions dans une édition scolaire. Le dossier et les questions me semblaient bien faits et c'est pour moi un soutien rassurant puisque c'est ma première année d'enseignement. Néanmoins je me demande comment travailler avec ces arrêts sur lecture, quizz et compagnie.

Si je les fais faire à la maison, il y a un risque qu'ils recopient les uns sur les autres (surtout les pour les QCM) et que par ailleurs la correction en classe soit ennuyeuse.
Si je leur fais faire en classe, de façon individuelle (ou même en binôme), je crains aussi que ça ne devienne vite répétitif.

J'aimerais trouver une méthode plus dynamique mais je ne sais pas comment m'y prendre, je sèche...

Auriez-vous des idées?

Merci! I love you 

libelia2
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lire les oeuvres dans les éditions scolaires

Message par abricotedapi le Dim 22 Sep 2013, 18:43

Tu n'es pas obligée de faire tous les questionnaires du livre. Tu choisis ce que tu étudies dans ce livre (tu ne peux pas tout faire, tu dois faire des choix) et si certaines questions proposées collent bien à ce que tu veux faire, tu les utilises. Sinon tu les ignores.

abricotedapi
Expert

Re: Lire les oeuvres dans les éditions scolaires

Message par Sashimi le Dim 22 Sep 2013, 19:25

D'accord avec abricotedapi, tu gères tes questions toi même, rien ne t'oblige à choisir celles-ci. Tu peux en faire certaines et en inventer d'autres toi même, ou intercaler d'autres activités,... sinon oui, ça va vite devenir très ennuyeux.

Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé

Sashimi
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut