Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par John Dim 22 Sep - 19:03
Surtout depuis 1988 Very Happy
Ronin
Ronin
Monarque

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Ronin Dim 22 Sep - 19:06
L'appel à la grève est-il le meilleur moyen d'évaluer la valeur d'un syndicat ? non parce que au niveau où je sévis, un syndicat très majoritaire, le snuipp pour ne pas le citer, appelle très souvent à la grève, ça ne l'a pas empêché de faire n'importe quoi quant à la réforme des rythmes et à bien nous foutre dans la mélasse.

Alors savoir qui fait le plus la grève on dirait vraiment un concours de celui qui urine le plus loin...

_________________
Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 Keshik11
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Daphné Dim 22 Sep - 19:11
Isis39 a écrit:
Celeborn a écrit:
Isis39 a écrit:Ce n'était pas un simple adhérent. C'est pour ça que dans le coin, le SNALC a cette réputation.
Et néanmoins cette réputation ne correspond pas à la réalité. Il y a des présidents académiques au SNALC dont tout le monde sait qu'ils sont à gauche, et le président national du SNALC n'est quand même pas le + grand UMPiste que la terre ait porté Wink.
Mais localement cela joue énormément !
Comme le dit Celeborn, un adhérent ou même un représentant ne représente pas plusieurs milliers d'adhérents qui sont forcément différents.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Daphné Dim 22 Sep - 19:12
Gryphe a écrit:
Karine B. a écrit:sinon j'adore la présentation du SNALC (cf tableau http://www.snalc.fr/presentation/mot-du-president/ ) : il ne manque pas quelqu'un ?
Ah tu veux dire en bas de la page ? Non mais vous vous êtes hors-concours, c'est pour ça. :lol:
Voilà, c'est pour ça Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 2252222100 
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Isis39 Dim 22 Sep - 19:13
Daphné a écrit:
Isis39 a écrit:
Celeborn a écrit:Et néanmoins cette réputation ne correspond pas à la réalité. Il y a des présidents académiques au SNALC dont tout le monde sait qu'ils sont à gauche, et le président national du SNALC n'est quand même pas le + grand UMPiste que la terre ait porté Wink.
Mais localement cela joue énormément !
Comme le dit Celeborn, un adhérent ou même un représentant ne représente pas plusieurs milliers d'adhérents qui sont forcément différents.
Bien sûr, mais localement il fait beaucoup de mal à l'image de ce syndicat.... surtout en ayant des propos ouvertement xénophobes relayés au niveau national.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Daphné Dim 22 Sep - 19:14
Isis39 a écrit:
John a écrit:
Comme je le disais plus haut, si dans notre métier, on n'est pas capable de faire preuve de distance et d'esprit critique, c'est inquiétant. On dirait que tu nous décris des moutons, là.
Les représentants locaux sont très importants pour l'image d'un syndicat et la façon dont il est perçu. Je pense que cette remarque est de bon sens : ça n'a rien d'inquiétant.
Evidemment, ce n'est pas parce qu'un membre ou un responsable dans un établissement pense X que la direction nationale pense X aussi. Mais enfin c'est bien le responsable de l'établissement qui est en contact direct avec le collègue, donc forcément, ça joue dans la perception que les gens ont d'un syndicat ou d'une organisation.
Exactement. SI le représentant du SNALC de l'établissement est membre militant, voire élu MPF avec des positions très à droite, on ne va pas aller chercher à savoir les opinions politiques de celui qui est à Paris.
Mais de là à dire que c'est LA position du syndicat, il y a de la marge quand même.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Isis39 Dim 22 Sep - 19:15
Daphné a écrit:
Isis39 a écrit:
John a écrit:Les représentants locaux sont très importants pour l'image d'un syndicat et la façon dont il est perçu. Je pense que cette remarque est de bon sens : ça n'a rien d'inquiétant.
Evidemment, ce n'est pas parce qu'un membre ou un responsable dans un établissement pense X que la direction nationale pense X aussi. Mais enfin c'est bien le responsable de l'établissement qui est en contact direct avec le collègue, donc forcément, ça joue dans la perception que les gens ont d'un syndicat ou d'une organisation.
Exactement. SI le représentant du SNALC de l'établissement est membre militant, voire élu MPF avec des positions très à droite, on ne va pas aller chercher à savoir les opinions politiques de celui qui est à Paris.
Mais de là à dire que c'est LA position du syndicat, il y a de la marge quand même.
oui, mais aux yeux des collègues, difficile de séparer les deux.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Daphné Dim 22 Sep - 19:20
Isis39 a écrit:
Daphné a écrit:
Isis39 a écrit:Mais localement cela joue énormément !
Comme le dit Celeborn, un adhérent ou même un représentant ne représente pas plusieurs milliers d'adhérents qui sont forcément différents.
Bien sûr, mais localement il fait beaucoup de mal à l'image de ce syndicat.... surtout en ayant des propos ouvertement xénophobes relayés au niveau national.
Heuh, là il faudrait me les citer ces propos xénophobes relayés au niveau national ! Parce que en tant que rédacterur en chef de la QU, j'épluche toutes les piublications du SNALC, les communiués de presse sont tirés au cordeau, alors quand on dit des choses comme ça il faut les étayer un peu !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Isis39 Dim 22 Sep - 19:21
Daphné a écrit:
Isis39 a écrit:
Daphné a écrit:Comme le dit Celeborn, un adhérent ou même un représentant ne représente pas plusieurs milliers d'adhérents qui sont forcément différents.
Bien sûr, mais localement il fait beaucoup de mal à l'image de ce syndicat.... surtout en ayant des propos ouvertement xénophobes relayés au niveau national.
Heuh, là il faudrait me les citer ces propos xénophobes relayés au niveau national ! Parce que en tant que rédacterur en chef de la QU, j'épluche toutes les piublications du SNALC, les communiués de presse sont tirés au cordeau, alors quand on dit des choses comme ça il faut les étayer un peu !

Je ne dis pas qu'ils sont tenus dans une publication du SNALC mais par ce représentant syndical en tant qu'élu MPF.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par kiwi Dim 22 Sep - 19:47
Daphné a écrit:
Mais de là à dire que c'est LA position du syndicat, il y a de la marge quand même.
Mais c'est comme si tu passais devant une boulangerie et qu'en vitrine, rien ne te faisais envie. Tu continuerais ta route sans te demander si à l'intérieur, c'est mieux et si le pain est bon. A l'échelon local, les hommes ou les femmes militants sont la vitrine d'un syndicat, la 1ère image qu'on peut avoir. Si cette 1ère image n'est pas bonne, les gens ne vont pas gratter pour voir ce qu'il y a derrière.

Au demeurant, quand j'étais stagiaire, une autre stagiaire a adhéré au SNALC. Je ne vous dis pas l'ambiance en salle des profs. Ma tutrice avait taxé le SNALC de syndicat de droite, à bannir. C'est vrai que c'est cette réputation qui colle à la peau de ce syndicat, à tort manifestement.
Nous n'avons pas de militant SNALC au collège. C'est un collègue de l'Essonne qui vient coller les affiches en sdp. heu Un collègue une année qui militait au SGEN avait arraché les affiches SNALC. Rolling Eyes Le procédé est quand même plus que limite.



Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Celeborn Dim 22 Sep - 19:52
kiwi a écrit:
Nous n'avons pas de militant SNALC au collège. C'est un collègue de l'Essonne qui vient coller les affiches en sdp. heu Un collègue une année qui militait au SGEN avait arraché les affiches SNALC. Rolling Eyes Le procédé est quand même plus que limite.
Il est surtout illégal.

C'est quand même fabuleux que le simple fait qu'une collègue se revendique d'une organisation syndicale puisse mettre une sale ambiance en salle des professeurs. Ça porte un nom : ça s'appelle l'intolérance.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Violet
Violet
Empereur

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Violet Dim 22 Sep - 19:54
En tout cas, je ne dirai pas à mes collègues que j'y suis, et je le regrette.
Ronin
Ronin
Monarque

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Ronin Dim 22 Sep - 19:56
Ah ! la soi-disant tolérance à géométrie variable....

_________________
Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 Keshik11
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par kiwi Dim 22 Sep - 19:57
Celeborn a écrit:
kiwi a écrit:
Nous n'avons pas de militant SNALC au collège. C'est un collègue de l'Essonne qui vient coller les affiches en sdp. heu Un collègue une année qui militait au SGEN avait arraché les affiches SNALC. Rolling Eyes Le procédé est quand même plus que limite.
Il est surtout illégal.

C'est quand même fabuleux que le simple fait qu'une collègue se revendique d'une organisation syndicale puisse mettre une sale ambiance en salle des professeurs. Ça porte un nom : ça s'appelle l'intolérance.
ça...
JEMS
JEMS
Grand Maître

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par JEMS Dim 22 Sep - 19:59
Gryphe a écrit:
JEMS a écrit:Tout se joue localement, c'est souvent une histoire d'hommes et de femmes compétents qui est au démarrage d'un engagement syndical.
Le local sur internet, ça compte ? Very Happy
Arfff tu parles, même pas une adhésion ! C'est plus ce que c'était !
avatar
User5899
Demi-dieu

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par User5899 Dim 22 Sep - 20:01
Morgared a écrit:Vendredi, j'ai distribué quelques agendas du SNALC dans mon établissement. Plusieurs collègues les ont regardés d'un air dégoûté et n'en ont pas voulu, parce qu'ils ne mangent pas de ce pain-là : le SNALC est, c'est bien connu, un syndicat d'extrême-droite.
Ces mêmes collègues savent pourtant que j'ai été élue municipale communiste, que je vote au FdG, que j'ai fait avec eux les grèves contre le gouvernement précédent, et que je suis à bien des égards plus à gauche qu'eux.
Voilà, comme moi.Et moi aussi, j'ai ce problème.Il est vrai que pour une profession intellectuelle, j'ai une énorme tare : je porte une cravate. Je ne puis être que fasciste, d'autant que je fais des cours en classe et qu'en plus, mes élèves se tiennent tranquilles et sont en rangs dans le couloir.
Bref, l'horreur.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par User5899 Dim 22 Sep - 20:07
Gryphe a écrit:
Karine B. a écrit:sinon j'adore la présentation du SNALC (cf tableau http://www.snalc.fr/presentation/mot-du-president/ ) : il ne manque pas quelqu'un ?
Ah tu veux dire en bas de la page ? Non mais vous vous êtes hors-concours, c'est pour ça. :lol:
Le SNES est contenu implicitement dans la mention "2e syndicat" Smile
Par parenthèse, je me marre : vous avez vu, au SGEN, la différence entre commissaires paritaires agrégés et certifiés ? Rien que là, on voit leur idéologie.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par User5899 Dim 22 Sep - 20:08
Dhaiphi a écrit:
Instructeurpublic a écrit:(j'ai une de ces patates aujourd'hui moi Very Happy )
Bah oui, ça fait plaisir ! Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 2252222100 
Pourtant la défense du travailleur, fut-il intellectuel, n'est pas sujet à gaudrioles.professeur 
Je sens que je vais aller promener mon dilettantisme petit-bourgeois sous d'autres cieux. :lol: 
Promenez-vous librement, mais avec un petit chapeau quand il le faut Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par User5899 Dim 22 Sep - 20:10
Isis39 a écrit:Je pensais le SNALC très à droite car le représentant de ce syndicat dans le lycée où j'ai débuté milite dans le parti de P. de Villiers et a même été élu maire sous cette étiquette.
Il n'était donc pas très à droite, mais très comique Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par User5899 Dim 22 Sep - 20:18
Karine B. a écrit:
Cripure a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Pour moi, la question simple qui permet de déterminer la valeur de ce syndicat:
Considère-t-il la grève comme un moyen légitime d'action pour les profs? A-t-il déjà appelé à faire grève?
Ben depuis le 1/9/1988, date de mon entrée dans le métier, je crois avoir fait toutes les grèves, parfois en pestant comme un damné... Je n'ai pas observé que j'étais seul du SNALC dans les cortèges. Ni que le SNALC s'était abstenu d'appeler.
Il ne faut pas exagérer non plus, il y a quand même un tas de grèves où le SNALC n'a pas appelé
Pardon, j'ai coupé une partie pour la déplacer, mais j'ai oublié de la coller Very Happy
"Je n'ai pas observé que j'étais seul du SNALC dans les cortèges contre les laminations sociales depuis 2003,ni que le SNALC s'était abstenu d'appeler". (Je ne suis au SNALC que depuis 2003, avant, j'étais au SNES Rolling Eyes ).
avatar
User5899
Demi-dieu

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par User5899 Dim 22 Sep - 20:20
Ronin a écrit:L'appel à la grève est-il le meilleur moyen d'évaluer la valeur d'un syndicat ? non parce que au niveau où je sévis, un syndicat très majoritaire, le snuipp pour ne pas le citer, appelle très souvent à la grève, ça ne l'a pas empêché de faire n'importe quoi quant à la réforme des rythmes et à bien nous foutre dans la mélasse.

Alors savoir qui fait le plus la grève on dirait vraiment un concours de celui qui urine le plus loin...
1°) Je pisse très loin.
2°) C'est juste pour dire que la grève m'a toujours semblé une façon acceptable sinon idéale de dire mon refus (pour aller vite).
avatar
User5899
Demi-dieu

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par User5899 Dim 22 Sep - 20:22
kiwi a écrit:
Daphné a écrit:
Mais de là à dire que c'est LA position du syndicat, il y a de la marge quand même.
Mais c'est comme si tu passais devant une boulangerie et qu'en vitrine, rien ne te faisais envie. Tu continuerais ta route sans te demander si à l'intérieur, c'est mieux et si le pain est bon.  A l'échelon local, les hommes ou les femmes militants sont la vitrine d'un syndicat, la 1ère image qu'on peut avoir. Si cette 1ère image n'est pas bonne, les gens ne vont pas gratter pour voir ce qu'il y a derrière.

Au demeurant, quand j'étais stagiaire, une autre stagiaire a adhéré au SNALC. Je ne vous dis pas l'ambiance en salle des profs. Ma tutrice avait taxé le SNALC de syndicat de droite, à bannir. C'est vrai que c'est cette réputation qui colle à la peau de ce syndicat, à tort manifestement.
Nous n'avons pas de militant SNALC au collège. C'est un collègue de l'Essonne qui vient coller les affiches en sdp. heu Un collègue une année qui militait au SGEN avait arraché les affiches SNALC. Rolling Eyes Le procédé est quand même plus que limite.
On "milite" au SGEN ? :shock: :shock: :shock: 
Ronin
Ronin
Monarque

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Ronin Dim 22 Sep - 20:22
1) vous m'en voyez ravi.
2) ce n'est pas pour vous que j'ai écrit cela mais pour les remarques sur la présence ou pas du snalc dans les grèves. Comme je l'ai dit, certains ont beau appeler à la grève, ce sont pour moi des jaunes, même s'ils pissent fort loin.

_________________
Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 Keshik11
avatar
User5899
Demi-dieu

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par User5899 Dim 22 Sep - 20:24
Ronin a écrit:1) vous m'en voyez ravi.
2) ce n'est pas pour vous que j'ai écrit cela mais pour les remarques sur la présence ou pas du snalc dans les grèves. Comme je l'ai dit, certains ont beau appeler à la grève, ce sont pour moi des jaunes, même s'ils pissent fort loin.
En général, ce ne sont pas ces derniers qui sont jaunes Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 248604097
John
John
Médiateur

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par John Dim 22 Sep - 20:27
On "milite" au SGEN ?
Oui. Et le Sgen en soi n'est pas forcément le diable non plus.
On disait que le comportement de X ou Y ne préjuge pas de tout ce qu'est le Snalc ou tout le Snes : c'est pareil pour le Sgen.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 5 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Karine B. Dim 22 Sep - 20:28
John a écrit:
On "milite" au SGEN ?
Oui. Et le Sgen en soi n'est pas forcément le diable non plus.
On disait que le comportement de X ou Y ne préjuge pas de tout ce qu'est le Snalc ou tout le Snes : c'est pareil pour le Sgen.
ah là, il y a un facteur aggravant : les positions nationales Very Happy 

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum