Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nan
nan
Niveau 2

idées de poèmes pour réinvestir CC et Synonymes-antonymes cycle 3 Empty idées de poèmes pour réinvestir CC et Synonymes-antonymes cycle 3

par nan Mer 18 Mar - 8:10
Bonjour,
Je cherche des idées de poèmes permettant de refaire travailler le repérage des Compléments circonstanciels (temps, lieu, manière surtout)
et des pistes d'écriture poétique permettant d'en utiliser ainsi que des pistes pour écrire en utilisant les synonymes ou antonymes, sachant que c'est pour des CM1-CM2 dont certains sont en grand difficulté. (en RAR)
Merci beaucoup pour vos idées!
John
John
Médiateur

idées de poèmes pour réinvestir CC et Synonymes-antonymes cycle 3 Empty Re: idées de poèmes pour réinvestir CC et Synonymes-antonymes cycle 3

par John Mer 18 Mar - 12:06
Hugo, "Demain dès l'aube", et Ronsard, "Quand vous serez bien vieille" ?

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne...

Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle, dévidant et filant...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
retraitée
Doyen

idées de poèmes pour réinvestir CC et Synonymes-antonymes cycle 3 Empty desnos, Chantefleurs et Chantefables

par retraitée Ven 20 Mar - 16:57
En voici un exemple.

Le crapaud

Sur les bords de la Marne,
Un crapaud il y a,
Qui pleure à chaudes larmes
Sous un acacia.

- Dis-moi pourquoi tu pleures
Mon joli crapaud ?
- C'est que j'ai le malheur
De n'être pas beau.

Sur les bords de la Seine
Un crapaud il y a,
Qui chante à perdre haleine
Dans son charabia.

Dis-moi pourquoi tu chantes
Mon vilain crapaud ?
- Je chante à voix plaisante,
Car je suis très beau,
Des bords de la Marne aux bords de la Seine
Avec les sirènes.
oscar dheus
oscar dheus
Niveau 1

idées de poèmes pour réinvestir CC et Synonymes-antonymes cycle 3 Empty Re: idées de poèmes pour réinvestir CC et Synonymes-antonymes cycle 3

par oscar dheus Sam 9 Oct - 18:10
pourquoi utiliser la poésie ?

_________________
je cherche une classe de correspondants CM2 en Normandie car nous viendrons visiter les plages du débarquement en fin d'année scolaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum