Première - Manon Lescaut en intégral + Roméo et Juliette en cursive : est-ce un bon choix ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Première - Manon Lescaut en intégral + Roméo et Juliette en cursive : est-ce un bon choix ?

Message par mik le Dim 22 Sep 2013 - 17:01

Bonjour chers collègues,
j'ai une classe de première pour la première fois et je pense étudier Manon Lescaut. Que pensez-vous de ce choix ?
Comme problématique, j'hésite entre : -l'amour impossible
-la société pervertie qui aliène les individus (ou qui empêche un amour sincère).
Comme groupement de texte, je pense à l'amour impossible (la Princesse de Clèves (quel extrait ?), Paul et Virginie, Notre Dame de Paris. Si vous avez des suggestions je suis preneur !
De plus, ai-je le droit de donner comme lecture cursive du théâtre (Roméo et Juliette) ?
Si vous avez des suggestions à me faire (notamment des peintures ou des oeuvres complémentaires), n'hésitez pas ! Je débute l'enseignement par des première ES, et je doute constamment !!! Merci de votre aide !

mik
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première - Manon Lescaut en intégral + Roméo et Juliette en cursive : est-ce un bon choix ?

Message par Pouillette le Lun 23 Sep 2013 - 18:07

Bonjour.
Tu es dans la section "collège" ici. Wink 

J'ai fait ML l'an passé, les élèves ont eu un peu de mal et pourtant c'était de bonnes classes.

Ma problématique, c'était : ML, une héroïne de vice ?

En cursives, j'avais un GT sur les scènes de rencontre amoureuses (en parallèle avec l'étude de la rencontre Manon / Des Grieux) :
- Madame de Rênal et Julien dans Le rouge et le noir, Stendhal
- Swann et Odette de Crécy dans Un amour de Swann, Proust.
- Frédéric et Madame Arnoux dans L'éducation sentimentale, Flaubert.

Pour la partie HDA :
* étude et analyse du tableau Les Hasard heureux de l’escarpolette, de Fragonard
* la chanson « Manon » de Gainsbourg
* les illustrations de la mort de Manon. (tu trouve plein de gravure sympas sur le net)

On peut très bien donner du théâtre en cursive. Mais il faudra que tu choisisses ta traduction pour Roméo et Juliette.

J'espère avoir pu t'aider un peu. Bon courage !

T3 - 15/16 : TZR 2nde*2 et 1ère ES

Pouillette
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut