Première - Manon Lescaut en intégral + Roméo et Juliette en cursive : est-ce un bon choix ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Première - Manon Lescaut en intégral + Roméo et Juliette en cursive : est-ce un bon choix ?

Message par mik le Dim 22 Sep 2013 - 17:01

Bonjour chers collègues,
j'ai une classe de première pour la première fois et je pense étudier Manon Lescaut. Que pensez-vous de ce choix ?
Comme problématique, j'hésite entre : -l'amour impossible
-la société pervertie qui aliène les individus (ou qui empêche un amour sincère).
Comme groupement de texte, je pense à l'amour impossible (la Princesse de Clèves (quel extrait ?), Paul et Virginie, Notre Dame de Paris. Si vous avez des suggestions je suis preneur !
De plus, ai-je le droit de donner comme lecture cursive du théâtre (Roméo et Juliette) ?
Si vous avez des suggestions à me faire (notamment des peintures ou des oeuvres complémentaires), n'hésitez pas ! Je débute l'enseignement par des première ES, et je doute constamment !!! Merci de votre aide !

mik
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première - Manon Lescaut en intégral + Roméo et Juliette en cursive : est-ce un bon choix ?

Message par Pouillette le Lun 23 Sep 2013 - 18:07

Bonjour.
Tu es dans la section "collège" ici. Wink 

J'ai fait ML l'an passé, les élèves ont eu un peu de mal et pourtant c'était de bonnes classes.

Ma problématique, c'était : ML, une héroïne de vice ?

En cursives, j'avais un GT sur les scènes de rencontre amoureuses (en parallèle avec l'étude de la rencontre Manon / Des Grieux) :
- Madame de Rênal et Julien dans Le rouge et le noir, Stendhal
- Swann et Odette de Crécy dans Un amour de Swann, Proust.
- Frédéric et Madame Arnoux dans L'éducation sentimentale, Flaubert.

Pour la partie HDA :
* étude et analyse du tableau Les Hasard heureux de l’escarpolette, de Fragonard
* la chanson « Manon » de Gainsbourg