sondage absentéisme dans vos établissements?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'absentéisme dans mon établissement

37% 37% 
[ 13 ]
26% 26% 
[ 9 ]
34% 34% 
[ 12 ]
3% 3% 
[ 1 ]

Total des votes : 35

sondage absentéisme dans vos établissements?

Message par Nell le Mer 18 Mar 2009 - 9:43

En cette veille de grève, je constate que les griefs contre les profs, cette sale engence rentière de l'état et toujours absent, reviennent au galop (étrange qu'on n'ait rien à nous reprocher en temps normal).

D'où ma question: quel est l'absentéisme dans votre établissement? Je me pose vraiment la question parce que chez nous (70 profs quand même!), mis à part 5 profs chez qui c'est effectivement un pb récurrent, nous n'avons pas de pb (et ils sont tjs remplacés, certes plus ou moins vite).
Je ne parle évidemment pas des arrêts maladie justifiés (j'en parle puisque une de nos profs a quand même sorti à un collgue la semaine passée: "s'ils t'emm*rdent trop, fais toi arrêter ce soir"...elle parlait de l'administration!) mais vraiment des cas de qq jours qui reviennent puis qui repartent...

Nell
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: sondage absentéisme dans vos établissements?

Message par minnie le Mer 18 Mar 2009 - 11:14

ohlalaj'avais mal lu, je croyais que tu parlais d'absentéisme des gamins....
d'ailleurs le terme me parait impropre aux absences des profs.

ALors moi je n'ai quasiment JAMAIS mes classes au complet.
Et là j'ai un gamin au ski.... mais c'est HS, désolée.

minnie
Esprit éclairé

Message par gwendolyne le Mer 18 Mar 2009 - 11:56

Oups, moi aussi, j'ai fait la même erreur que Minnie, car, comme elle, je n'ai quasiment jamais de classes complètes et ça m'éneeeerve ! C'est pourquoi j'ai voté au quart de tour, désolée boulet

gwendolyne
Niveau 9

Message par Angua le Mer 18 Mar 2009 - 12:07

Oups, moi aussi, je l'avais compris pour les élèves... Embarassed

Angua
Doyen

Message par hophophop le Mer 18 Mar 2009 - 12:10

Comme partout il ya des maladies, courtes ou longues, des gros coups de fatigue, etc... mais aucun abus "visible à l'oail nu"...
mais il semblerait que ce qui heurte les parents d'élèves, ce sont les stages, vraiment très nombreux dans ce bahut, je trouve. Et là, je les comprends un peu. Moi-même je suis très gênée en ce moment, car outre les 3 stages "de bassin" qui sont quasi obligatoires, j'ai obtenu tous les stages que j'avais demandés. Je vais en refuser un ou 2 sans doute, mais il y en a 2 que je suis sûre de ne plus jms obtenir si je les refuse au dernier moment... donc j'y vais. Enfin bon je m'égare en espérant vainement soulager ma conscience... le truc débile.

hophophop
Doyen

Message par Nestya le Mer 18 Mar 2009 - 13:01

Hormis pour des absences totalement justifiées (maladie, formation...), rares sont les collègues qui profitent du système, en tout cas, dans les établissements où j'étais. Il ya des cas, bien sûr, comme partout mais ce n'est pas une règle.
Par contre, la question des profs non remplacés commencent à poser problème et ça ne va pas s'arranger avec les postes de TZR supprimés.

Nestya
Bon génie

Message par Invité le Mer 18 Mar 2009 - 13:23

Les absences sont justifiées, chez nous ; on n'a pas de tire-au-flanc.
A part peut-être deux collègues qui ont peut-être tendance à alonger la sauce (genre une semaine d'arrêt pour une angine), mais là, je cherche la petite bête. sunny

Invité
Invité

Message par cannelle59 le Mer 18 Mar 2009 - 13:59

meme erreur, j'ai repondu pour les eleves. Chez les profs pas d'absenteistes et les longues absences sont assez vite remplacees
Desolee pour le vote fausse Embarassed

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par Patate le Mer 18 Mar 2009 - 14:59

Moi, j'ai tout de suite pensé à l'absentéisme des profs Wink Car chez nous, c'est un vrai problème.
Il y a au moins 5 absents (sur 40) par semaine, et encore... c'est sûrement plus. Il y a des maladies bien sûr, mais il y a aussi des absents récurrents avant et après les petites vacances, lors des ponts etc. Beaucoup de profs déplacent leurs cours du vendredi pour partir en week-end, et s'offusquent si au grand dam ce déplacement leur est refusé. Faut dire que dans mon collège il y a beaucoup de profs provinciaux, qui ont été mutés dans la région parisienne. Mais bon... Je trouve injuste et égoïste de faire payer ça aux élèves par des déplacements de cours qui ne les arrangent pas toujours.

Il y a aussi des profs absents pendant des mois, qui ne sont que très peu remplacés. Officiellement, ces profs sont absents pour "grande fatigue"... Bonjour l'excuse même si je me doute que ça cache quelque chose de plus grave. (j'espère ne pas me faire lyncher, là, avec mes propos...). Quand on est absent plusieurs mois je trouve normal de donner à l'administration et à quelques collègues amis la raison de l'absence.

Enfin il y a beaucoup d'absentéisme aux réunions (type réunion solidarité): aucune sanction n'est jamais prise.

Patate
Fidèle du forum

Message par Invité le Mer 18 Mar 2009 - 15:35

@Patate a écrit:Il y a aussi des profs absents pendant des mois, qui ne sont que très peu remplacés. Officiellement, ces profs sont absents pour "grande fatigue"... Bonjour l'excuse même si je me doute que ça cache quelque chose de plus grave.

Si ce n'est pas le cas, franchement, elle est gonflée, celle-là : "grande fatigue"!

@Patate a écrit:Enfin il y a beaucoup d'absentéisme aux réunions (type réunion solidarité): aucune sanction n'est jamais prise.

Mais quelle vraie sanction le CdE pourrait-il prendre? Un rappel à l'ordre? Pfff! Quoi d'autre? Le fouet?
C'est bien dommage d'avoir si peu de conscience professionnelle! Les réunions, si désagréables et nombreuses soient-elles, font partie de notre boulot.

Invité
Invité

Message par val09 le Mer 18 Mar 2009 - 15:39

@minnie a écrit:ALors moi je n'ai quasiment JAMAIS mes classes au complet.
Et là j'ai un gamin au ski.... mais c'est HS, désolée.

En ce qui concerne les élèves, ds mon coin de "friqués", les élèves partent REGULIEREMENT une semaine avt les vacances et reviennent une semaine après (et ce à chaque période de vacances!!!), et l'administration / la direction ne trouvent rien à redire. :colere:

Sans compter les élèves "qui font grève". Jeudi, les élèves m'ont déjà qu'ILS ne venaient pas !!!! Sur le carnet, le motif "grève" est aussi accepté sans souci.

Quant à l'absentéisme de certains collègues, 5 profs absents aujourd'hui, total, entre 6 et 7 élèves absents par classe, car j'étais leur seule heure de cours. J'ai même une élève qui m'a dit "merci d'être là, vous" affraid

val09
Érudit

Message par Invité le Mer 18 Mar 2009 - 15:42

Eh ben dis donc, il est gratiné, ton bahut!!!! Les parents ne râlent pas trop?
Certains ont vraiment l'art de râler pour des babioles et de courber l'échine quand ils auraient des raisons de bouger!

Invité
Invité

Message par val09 le Mer 18 Mar 2009 - 15:43

@Patate a écrit:Moi, j'ai tout de suite pensé à l'absentéisme des profs Wink Car chez nous, c'est un vrai problème.
Il y a au moins 5 absents (sur 40) par semaine, et encore... c'est sûrement plus. Il y a des maladies bien sûr, mais il y a aussi des absents récurrents avant et après les petites vacances, lors des ponts etc. Beaucoup de profs déplacent leurs cours du vendredi pour partir en week-end, et s'offusquent si au grand dam ce déplacement leur est refusé. Faut dire que dans mon collège il y a beaucoup de profs provinciaux, qui ont été mutés dans la région parisienne. Mais bon... Je trouve injuste et égoïste de faire payer ça aux élèves par des déplacements de cours qui ne les arrangent pas toujours.

Il y a aussi des profs absents pendant des mois, qui ne sont que très peu remplacés. Officiellement, ces profs sont absents pour "grande fatigue"... Bonjour l'excuse même si je me doute que ça cache quelque chose de plus grave. (j'espère ne pas me faire lyncher, là, avec mes propos...). Quand on est absent plusieurs mois je trouve normal de donner à l'administration et à quelques collègues amis la raison de l'absence.

Enfin il y a beaucoup d'absentéisme aux réunions (type réunion solidarité): aucune sanction n'est jamais prise.

Patate, j'ai l'impression que tu décris mon collège, là !! Même chose chez moi, voire pire que l'absence aux réunions "solidarité", certains profs ne viennent jamais aux conseils ou en font un et basta et personne ne leur dit rien !
Je crois srtt que la mauvaise réputation des profs vient du fait que les gens stigmatisent qqes profs qui n'en ont rien à cirer (et il y en a malheureusement)

val09
Érudit

Message par Invité le Mer 18 Mar 2009 - 15:49

peggy a écrit:Je crois srtt que la mauvaise réputation des profs vient du fait que les gens stigmatisent qqes profs qui n'en ont rien à cirer (et il y en a malheureusement)

Je suis tout à fait de ton avis, Peggy!
Et comme toujours, c'est toujours à une petite minorité que nous devons les ennuis.
Personnellement, je ne supporte pas que ces gens-là se permettent de critiquer le fonctionnement du bahut. Les réunions de travail, c'est comme le devoir civique : quand on n'est pas allé voter, c'est facile de critiquer la politique, quelle qu'elle soit...

Invité
Invité

Message par Leclochard le Mer 18 Mar 2009 - 15:52

Pas énormément de malades, mais toujours les quatre ou cinq mêmes. Apparemment, des santés fragiles (2 fois une angine pour l'un, idem pour une autre ainsi que la grippe cette année)... Ce qui est gênant, c'est que ce genre de maux les rendent absents une semaine entière.

Leclochard
Guide spirituel

Message par Albertine le Mer 18 Mar 2009 - 17:25

Je suis en maladie depuis mardi jusqu'à jeudi: angine, bronchite et fièvre. Le problème c'est que cette année, c'est mon 3e arrêt depuis septembre, jamais plus de 4 jours mais j'ai entendu dire par des élèves dans le couloir que j'étais souvent absente. En plus, il y a eu les grèves et les formations.
Du coup, je vais annuler une formation pour ne pas être de nouveau absente.
Le pire, c'est que je suis notée absente les jours où j'ai formation mais où je n'ai pas cours, donc mon nom revient souvent sur le beau tableau d'affichage clignotant à l'entrée! pale

Je ne sais pas si c'est lié aux conditions de travail mais depuis deux ans que je suis dans des collèges très très difficiles, je tombe plus souvent malade: fièvre, tendinite, lumbago...?!?

Je ne m'arrête que lorsque je ne peux faire autrement, lundi je n'ai pu terminer mon dernier cours! plus un son ne sortait de ma bouche! et mardi matin, c'était la catastrophe!

Albertine
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut